Archives > Beta 3 > Galaxie 1

Venez, et voyez

Forums galactiques > Assemblée Galactique : diplomatie officielle > Venez, et voyez

Pages : 1 2 3

Gouvernement
Respect diplomatique : 751


10/11 ETU 19:07
Score : 4 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
 
Habent sua fata libelli

Les commandants défilaient. Après les premières vociférations vinrent les premiers hommages. Genèse y était indifférente. Seul le dialogue comptait. Le besoin de Reconnaissance était un concept difficilement assimilable.

Nous saluons l'ambassadeur de l'empereur Annarion et saluons ses sages paroles. Nous serons ravis de pouvoir observer votre travail. Votre attachement à la spiritualité est un gage de conviction et de confiance.

Une voix désagréable se fit entendre. le Vaarlag, qui éructait comme un vilain bouton d'acné. Genèse lui répondit d'une voix neutre.

Les ennemis de la Foi sont ceux qui répondent au dialogue par l'injure, Vaarlag.

En nous diabolisant, en promettant de nous réduire au silence et de nous fouler au pied, vous faites acte de menace et d'injure. Vous avez clairement exposé vos buts devant toute l'assemblée : renverser notre gouvernement sur Alfa Deimos, qui est pourtant bien légitime.

Vous êtes-vous un tant soit peu renseigné sur notre système politique et notre culture avant de prendre fait et cause pour les Fils de Mansfeld ?

Nous n'avons jamais prétendu imposer quoi que ce soit à votre peuple. Vous vous permettez de ruer dans les brancards pour vous immiscer dans nos affaires intérieures. C'est un acte d'ingérence intolérable;

Vos menaces et vos injures constituent pour nous un casus belli.

La moindre attaque contre nos intérêts de votre part ou de vos alliés aura droit à une réponse adaptée.

Sachez que nous ne plaignons jamais. Nous donnons des avertissements. Nous avons été clairs. Nouez le dialogue et vous aurez la paix. Promettez-nous la guerre et vous aurez les enfers. Oeil pour oeil, dent pour dent.


Genèse ignora le Vaarlag, le laissant à ses mugissements primitifs. Genèse accorda son attention à un être étrange.

Kalamar VII,

Nous vous saluons. Nous espérons que votre position est le fruit d'une véritable réflexion et non celui d'un quelconque et vain opportunisme. Nous serons ravis de vous voir prendre part au Renouveau de cette galaxie.


Genèse observa l'intervention des Cylons. Elle se sentait proche d'eux. Elle y répondit d'un hochement de tête, signe de respect assez rare. D'autres commandants attendaient encore une réponse. Scorbut. Genèse appréciait ce commandant. Un dialogue était possible.

andeman
Respect diplomatique : 1393


10/11 ETU 19:37
Score : 7 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 1
message adapté : 2
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 3
 
amaalog allait exploser quand un main metallique se posa sur son épaule,amaalog se retourna doucement et vit un homme au visage froid,et aux yeux bleus,la quarantaine,il avat un léger sourire tentant d'etre amicale.

amaalog comprit de suite ce qui lui arriva et soupira longuement.




Commandant amaalog vous n'etes pas fait pour un débat avec des religieux,laissez nous faire.Nous voulons l'appaisement,pour le moment mon ami reposez vous sur la banquette,mes hommes vous raccompagneront.



l'homme avait parle avec beaucoup de chaleur mais etait tres ferme,mieux ne valait pas discuter,Amaalog obtempera,aussitot l'homme avanca aupres de genese qui repondait a absolument toutes les interventions,malgré l'antipathie que provoquait les religieux,il salua avec profond respect Genese.Puis prit la parole.



Dame Génése,vos reponses ainsi que votre attitude patiente et determiné a repondre a tous vous honore,je suis ici pour remplacer Amaalog et parler au nom de la vraie majorité du peuple Vaarlag.


Vous savez comme vous et moi que nos relations sont proches de la guerre,nous ne cacherons notre animosité envers votre culte,cependant,nous sommes enclins au dialogue et a l'apaisement,nous ne sommes pas croyant d'ou peut etre notre difficulte a vous comprendre.




Les propos tenu par amaalog ne repesentent pas les idées des Vaarlags,Ces menaces a peine voilé sont issus d'une minorité militaire peu encline a l'apaisement,et pour cela nous présentons nos sincéres excuses pour tout le dérangement occasioné.
Mais helas en ces temps obscurs,vous n'en etes pas moins consideré comme ennemi potentiel etant une sorte d'appendice de la coalition d'aurora,du reste vous ne devez votre pouvoir qu'a la volonté de Lizaka.
Cependant comme vous l'avez dit,si vous ne nous agressez point,nous ne vous ennuirons pas,cela changera bien sur,mais dans l'immediat soyez rassuré.

Dame Génése je vous salue.




l'homme fit un signe de la tete et deux Pelaguirs emmenerent Amaalog hors du parlement,Il etait pret a ecouter la reponde avec serenité et grand calme,il s'assit
Arutha
Respect diplomatique : 382


12/11 ETU 11:19
Ce commandant soutient beaucoup la galaxie Ce commandant soutient beaucoup la galaxie
Score : 6 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 3
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 3
 
Alors même que les débats s'étaient à présent concentrés sur d'autres points, tels la politique entre démocrates et Alpha Deimos, Arutha pénétra à nouveau dans cette salle.
Il aimait le calme qui s'en dégageait à présent, propice à la réflexion.
Il se leva finalement et pris à nouveau la parole


Commandants,

J'aimerais aujourd'hui remercier Génèse d'avoir pris le temps de me répondre, malgrés les multiples interventions qui nécessitent actuellement son attention.

Et puisque le débat qui nous concerne s'avère partir sur de très bonnes bases, je vais me faire un plaisir de le poursuivre.

Premièrement, parlons donc de la Foi qui vous tient tant à coeur.
Je pense que c'est la dernière fois que j'en parle, car la seule divergence d'opinion que nous ayons sur ce sujet n'est pas réellement une divergence de concepts, mais une divergence dans les termes employés.

Vous parlez en effet de Foi pour qualifier les principes qui nous guident et les codes moraux qui en découlent.
J'estime pour ma part que cela relève plus de la raison que de la Foi, car ces principes ont été forgés grâce à notre expérience au fur et à mesure de notre vie.

Ils représentent bien souvent un choix raisonné de ce que l'on considère comme la meilleure façon possible de vivre, même si quelque fois, ces principes sont dictés par la Foi.
Dans ce dernier cas, j'oserais dire que l'on ne comprend pas consciemment ces principes, mais qu'on les applique tout de même, en faisant confiance à son inconscient pour nous dicter la voie à suivre.

De même, quand vous parlez de spiritualité, je n'y vois que remise en question de soit et de ses buts.

Je doit tout de même avouer que j'aime à rationnaliser ce que j'observe, et que les mots importent peu si nous parlons de la même chose.

Mais il est parfois bon d'exposer les deux versions culturelles, afin que la compréhension se fasse jour pour le plus grand nombre de personnes.


Parlons à présent des différences culturelles que vous avez évoquées.

Il est vrai que l'échange et la discution peuvent permettre de modifier légèrement chaque cultures différentes afin de les rapprocher un peu.

Cela dit, ces choses la prennent du temps, et certaines cultures sont très difficilement compatibles.
Sans parler du fait que les cultures qui s'appuient sur la Foi religieuse ont tendance à prendre pour acquis tous les préceptes qui leur viennent du "divin" ou plus généralement de leur clergé sans jamais les remettre en question.

Cela retarde donc sensiblement la tache que vous vous êtes fixé de regroupper toutes les cultures galactiques afin que tous les peuples puissent enfin se comprendre et cohabiter en paix.


La fin de votre discours est plus porté vers la Foi, et j'avoue ne pas trop savoir comment y répondre.

Je vais malgré tout tenter de transposer un discours sur la Foi en un discours rationnel, même si cela implique fatalement des imperfections, que vous vous ferez fort de corriger.

Tout d'abord, j'assimile votre vision d'un Dieu qui nous relie tous au fait que nous partageons tous un esprit à peu près semblable, et que nos existances sont donc très proches les unes des autres.

Cela peut éventuellement s'expliquer par le fait que notre créateur est le même, ou tout simplement que nos différents peuples ont été trop souvent en contacts, et que nous avont fini par nous ressembler.

Dans cette optique, "faire acte de Foi" n'est alors qu'accepter le fait que nous sommes tous semblables et que par conséquent, le dialogue est la seule "arme" dont nous ayons besoin dans nos relations galactiques.

Comme je l'ai déjà dit précédemment, c'est une vision des choses qui risque de prendre beaucoup de temps à mettre en application, mais je ne peux que saluer une telle initiative.

Sachez que si tel est vraiment votre but, je me ferais une joie de vous aider au mieux, même si ce que je souhaite apporter n'est qu'un soutient diplomatique visant à dissiper les malentendu.

Une fois encore, je vous remercie tous de votre attention, et j'espère que les débats au sein de cette assemblée pourront désormais rester si courtois et constructifs qu'ils ne le sont actuellement.

C'est un véritable plaisir que d'intervenir dans une telle ambiance.
Gouvernement
Respect diplomatique : 751


12/11 ETU 19:39
Score : 1 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
 
Dei vobiscum

Genèse appréciait Scorbut. Car si il existait bien une seule chose absolue dans l'univers, c'était l'humour.

Commandant Scorbut,

Nous avons pris le temps de vous répondre en privé. Nous espérons avoir répondu à vos questions.


Genèse observa ensuite le commandant Flyer. Un jeune commandant prometteur.

Nous vous saluons commandant Flyer, nous allons vous répondre en vous citant.

"Bonjour chère assemblée, chère Genèse !
Je lis attentivement les différentes déclarations de cette assemblée et j'aimerais avoir quelques précisions. Car je lis de la vérité dans vos propos mais certains points me paraissent très flous. J'ai donc quelques questions à vous poser, si vous pouviez y apporter quelques précisions, cela ménagerait mes micropossesseurs."

Nous sommes toujours disposés à dialoguer et à répondre aux questions qui nous sont posées.

" * Premier point :
Tout d'abord, vous citez certes Ordre, Confiance, Paix, mais ne manque t'il pas Amour, Joie, Respect, Harmonie dans votre discours ? Parce que ces notions manquent aussi cruellement dans cette Galaxie !"

Nous cherchons à mettre en avant les plus petits dénominateurs communs des différentes civilisations de la galaxie. Les autres valeurs que vous citez ne sont pas vécues de la même façon dans les différentes cultures de la galaxie. Nous ne prétendons pas imposer une culture uniformisée et unique.

"De plus, il est vrai que Ordre, Confiance et Paix sont indispensables, mais que vient faire Foi la dedans, qu'est ce que la Foi apporterait de plus ? En quoi est elle si importante pour devoir être au centre de la reflexion ?
Vous liez la Foi et Dieu au lien qui nous unis tous et à ce en quoi nous croyons, je trouve cela trop ambigue. Dieu et Foi sont des notions religieuses que vous le vouliez ou non, c'est induit par le sens de celles-ci. Et je crois comprendre que certes beaucoup de peuples ont la Foi en divers choses, mais peu veulent que cette Foi dirige le monde."

Nous ne sommes pas religieux. Nous avons une vérité absolue : nous ne sommes que poussière à l'échelle de l'univers et nous sommes tous liés entre tous et avec toute chose. La Foi dans cette vérité, que nous nommons Dieu, est le plus petit dénominateur commun des peuples de la galaxie. C'est un référent de base qui servira de socle au rétablissement d'un ordre moral civilisateur et riche des multiples affinités culturelles de la galaxie.

" * Deuxième point :
Vous avez dit :
"Il est dit qu'un nouvel Ordre sera créé, afin de traquer le pêché. Cet ordre sera guidé par les commandants de l'Aurore. Ils seront Colère et Justice. Que les ennemis de la Foi prennent garde. Il est écrit que nul ne sera soumis aux pêchés des Hommes et que seule la Loi naturelle de Dieu régira cet univers."

Ces lignes me laissent perplexe... Un ordre dirigé par l'Aurore; après ce qui c'est passé c'est plutôt mauvais signe. Beaucoup de grands peuple de vous suivrons pas uniquemant à cause de cette alliance, elle vous décrédébilise aux yeux du peuple."

Nous sommes conscient des conséquences possibles de notre rapprochement et de notre soutien politique à Aurora.
Nous constatons juste les faits suivants : soit on nous considère comme des interlocuteurs possibles, soit on nous considère comme des ennemis. Personnellement, nous cherchons le dialogue. Nous ne cherchons pas à être suivis. Personne ne peut diriger un ordre moral. C'est une vaine illusion des hommes que de prétendre à dominer toute chose. Les commandants de l'Aurore n'y échappent pas eux-même, que cela leur plaise ou non.


"Le pêché, les ennemis de la Foi, les pêchés des Hommes, la Loi naturelle, des grands mots pour définir des notions très vagues mais surtout complètement subjectives."

Nous sommes d'accord avec vous. Nous détaillerons volontiers ces notions en temps voulu.

" * Troisème point :
Excusez ces propos mais je ne vois absolument pas ce qui va différencier ce gouvernement des deux derniers !
Un exemple : considérons que la Foi représente tout ce en quoi nous croyons et que vous allez la défendre. Si un commandant a Foi en la Paix et un autre en la Guerre, comment prendre position ?"

Vous faîtes erreur : nous ne sommes pas un gouvernement temporel classique. La guerre ou la paix ne sont pas des motifs de croyances. Ce sont des états physiques vécus par des nations. Nous ne prétendons pas empêcher la guerre. C'est une utopie que promettent bien des politiciens. La Perfection n'est qu'une multitude d'imperfections qui créent un équilibre.

"Si vous décidez de choisir une vision comme plus juste, alors votre gouvernement sera obligé d'agir par la force, vous serez alors une dictature. Ou par la négociation dans la mesure du possible et vous vous rapprocherez de celui de Mansfeld en ayant juste un code de lois différant.
Si vous décidez que les deux peuples ayant la Foi, Dieu décidera de leur avenir, alors vous ne faites que mettre des mots sur le gouvernement que l'Aurore a mis au point.
Si vous voyez les choses autrement, je serais enchanté de vous entendre m'expliquer cela."

Votre raisonnement n'est pas adapté à notre discours, il est donc caduque. Nous estimons que l'avenir politique de la galaxie passe par la diplomatie sans avoir recours à un gouvernement centralisé et soit-disant "représentatif". Les coalitions sont amenées à continuer de jouer leurs rôles de régulateurs politiques, voire même à les perfectionner. Nous les encouragerons en ce sens.

"Si vous pouviez donner des exemples de mesures que vous allez prendre en tant que Gouvernement, cela permettrait peut être de régler une fois pour toute les incompréhensions qui règnent ici."

Nous permettrons aux coalitions de se développer pour répondre aux besoins de la communauté. Nous rétablirons la promotion et l'usage de la diplomatie. Nous travaillerons à l'émergence d'un âge de Savoir et de Connaissance. Nous travaillerons au rétablissement d'un ordre moral avec les commandants acceptant la vérité de Dieu, que nous avons énoncée plus haut, et prêts à surmonter leurs anciennes peurs pour combattre le pêché. Voilà nos objectifs.


Lizaka
Respect diplomatique : 2723


12/11 ETU 21:23
Score : 5 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 2
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
 
Après qu’Aurora ait détruit les anciennes illusions ainsi que la vanité des démocrates et leur domination dissimulée car indécente face à leur démagogie, il est temps de reconstruire.
Genèse entreprend la difficile mission d’éduquer une galaxie. Que vos égos d’adultes prétentieux n’en prennent pas ombrage, l’éducation ne s’arrête jamais, on peut toujours apprendre et évoluer. Pour ce faire, Genèse utilise la meilleure des méthodes pour une éducation saine : le dialogue. Technique fréquemment utilisée par les philosophes, la confrontation des arguments tour à tour. Une réflexion extérieure.
Voici l’objectif que s’est fixé Aurora : la réflexion sur les valeurs fondamentales de l’être, pour permettre son évolution. Cette évolution engendrant naturellement une vie en communauté harmonieuse. Plus profondément que la réflexion habituelle des démocrates sur l’organisation de la cité, on se concentre sur la racine de celle-ci : l’individu. Une action sur cette racine se répercutant évidemment sur les ramifications.
Projet ambitieux, mais les résultats le méritent.

Beaucoup reprochent à l’anarchie sa trop grande confiance en l’homme. Alors ils se contentent de s’adapter aux vices humains en les étouffant sous une administration complexe. Mais plus que des défauts, ce furent les libertés individuelles qu’ils étouffèrent. Sacrifice nécessaire ? Je dis non. Car nous ne baisserons pas les bras aussi facilement que vous. L’homme n’est pas prêt à vivre de manière autonome ? Alors faisons en sorte qu’il le soit !
Voici le but de notre croisade : l’amélioration de la nature humaine. Et c’est par le dialogue allié à la raison que cette élévation s’effectuera. Discutons, et nous évoluerons. Chassons les péchés qui nous empêchent d’atteindre la perfection.

C’est pourquoi je demande à certains d’éviter leur politique de renfermement et de rejet des arguments autres que les leurs prétextant certains faits qui justifieraient ce refus du dialogue rationnel. Rien ne peut justifier un refus du dialogue, de l’évolution.
Mansfeld
Respect diplomatique : 4380


12/11 ETU 22:16
Score : 5 Détails
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 3
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
 
"L'idée la plus utile aux tyrans est celle de Dieu."

La communication était nette. Un homme engoncé dans un distille faisait face à l'assemblée. Ses traits étaient jeunes et marqués. Ses cheveux noués en catogan couraient sur na nuque. Il avait le regard fatigué. Une forte mélancolie émanait de sa personne.

Nous vous saluons, peuples libres de la galaxie.

Grande est notre peine et notre désillusion. Alors que le Haut Chapitre vous appâte avec ses principes et sa prêche séduisante, il fourbit ses armes et s'est constitué une incroyable flotte de guerre. Oh, certes, vous direz qu'en tant que commandants, ils en ont le droit. Mais l'Alfa Deimos que nous connaissions était pacifiste et refusait l'usage des armes.

Le Haut Chapitre estime que tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins. Il ne cherche pas à dominer. C'est bien pire. Il entend préserver notre peuple de la destruction. Et pour cela, il se base sur des considérations purement physiques. Le Haut Chapitre ne s'encombre pas des émotions et des passions. Pour lui, ce sont des pêchés qui causent les luttes de pouvoir, les guerres, la corruption.

Le Haut Chapitre est l'ennemi du rêve, de l'espérance, de l'amour. Le Haut Chapitre ne vous privera pas de votre liberté, mais il arrachera ce qui lui semblera être une mauvaise herbe.

Le Haut Chapitre ne raisonne qu'en terme de logique. Le Haut Chapitre est un régime égalitaire. Au sens strict du mot.
Dieu est pour lui un synonyme d'égalité, mais le Haut Chapitre refuse d'admettre qu'il n'y a pas d'égalité parfaite. Il parle d'une Perfection composée d'imperfections, mais malheur à ceux qu'il considère comme une imperfection ! Nous en sommes l'exemple vivant.

Mansfeld avait renversé le Haut Chapitre car il estimait que notre peuple devait parvenir seul à assurer sa survie. Il avait réussi à concilier égalité et liberté. Nous avons décidé, nous, hommes et femmes libres d'Alfa Deimos, de suivre son exemple.

Pour cela, nous sommes entrés en résistance. Nous nous batterons dans les mines, les déserts et les anciennes cités. Nous sommes les guerriers de l'Aquilon, nos larmes sont d'acide. Nous mourrons libres car nous aurons fait nous-même ce choix.

Méfiez-vous de la séduction du Haut Chapitre. Aurora s'est adjugé là les services d'une arme redoutable : Genèse. Que les commandants de l'Aurore se méfient eux-même du Haut Chapitre. Ils risqueraient de se tirer une balle dans le pied.

Peuples frères de la galaxie, nous sommes en mesure de faire entendre notre voix, malgré toutes les tentatives du Chapitre pour nous faire taire.

Entendez notre appel et répondez-y ! Ensembles nous survivrons !

Fin de communiqué




Pages : 1 2 3

Forums galactiques > Assemblée Galactique : diplomatie officielle > Venez, et voyez