Charte 1/3 : Le projet Apocalypsis

Le principe du jeu

Apocalypsis est un jeu gratuit, en ligne, par navigateur, construit pour permettre à un nombre massif de joueurs d'évoluer dans le même univers pendant une durée longue. Dans un contexte futuriste, avec un background d'anticipation original, l'Univers d'Apocalypsis est composé de galaxies réunissant jusqu'à 1000 joueurs.

Apocalypsis est un jeu de conquête spatiale, de gestion économique et stratégique, mais avant tout un jeu de rôle galactique construit sur la diplomatie et l'interdépendance de l'ensemble des commandants. Rester dans son coin à construire des vaisseaux spatiaux n'est pas le principal intérêt du jeu, qui réside dans les échanges privés et publics entre commandants.

Les actions ont lieu en temps réel. C'est-à-dire que pendant quelques mois vous allez jouer dans cette galaxie, en lançant des ordres qui mettront plusieurs heures ou jours à se réaliser. Par exemple, un transfert de ressources avec la contrebande vous prendra 6 heures réelles, alors qu'une invasion militaire prendra 24h.

Techniquement, vous pouvez jouer à Apocalypsis à partir de n'importe quel ordinateur équipé d'une connexion Internet, puisque vous n'avez rien à télécharger. Nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Mozilla Firefox à la place d'Internet Explorer pour une meilleure qualité de la navigation.

Historique du projet

La conception d'Apocalypsis a commencé en novembre 2004, suite au regroupement de trois créateurs intéressés par des champs complémentaires :

  • la programmation et l'administration technique,
  • le scénario et l'administration du gameplay,
  • le design du site et le graphisme des unités, bâtiments et autres éléments.

Après quelques mois de préparation, une première partie de test a été lancée en mai 2004. Elle a recruté entre mai et août plus de 500 joueurs actifs grâce au « bouche à oreille » au sein de la galaxie unique de l'époque. Puis en septembre 2005, un reboot de cette galaxie a eu lieu, permettant d'apporter de nouvelles modifications, lançant ce que nous avons appelé la « beta2 », version pour affiner le test.

En novembre 2005, afin de relancer les inscriptions, nous avons commencé à faire la promotion d'Apocalypsis sur les sites spécialisés. Devant l'affluence de joueurs nombreux qui nous a un peu pris au dépourvu, nous avons ouvert une seconde galaxie, et avons déménagé vers un serveur payant. Une nouvelle galaxie est ouverte dès que la dernière ouverte en date s'approche d'être complète.

Afin d'apporter les modifications nécessaires à corriger certains problèmes de la beta2 (notamment le système de la contrebande), de relancer le jeu qui s'essoufflait dans les galaxies 0 et 1, nous avons lancé une nouvelle version, appelée beta3, le 15 mai 2006. La version gamma1, refonte complête du jeu, a fonctionné entre 2007 et 2012, avec une longue période de fonctionnement au ralenti due à un investissement moindre des administrateurs, qui ont décidé de relancer le projet en mars 2012.

La version actuelle, appelée « gamma2 » a été lancée au printemps 2012.

La version actuelle : apocalypsis gamma2

La version actuelle demeure une version de test. Cela implique certains bugs occasionnels qui peuvent être plus ou moins graves. Cela implique aussi des besoins de reparamétrages, ainsi que de courtes périodes d'indisponibilité du jeu, pour lesquelles les administrateurs ne pourront être blâmés puisqu'en vous inscrivant vous acceptez ces conditions.

Nous attendons donc des joueurs qu'ils jouent leur rôle de testeur, en fréquentant le forum externe pour y signaler bugs et incohérence. Nous adorons les critiques tant qu'elles sont constructives et argumentées.

Un jeu gratuit et SANS PUBLICITE, qui se développe uniquement grâce aux dons de joueurs soutenant le projet

L'accès à Apocalypsis est gratuit. Cependant le fonctionnement et l'élaboration du jeu a un coût. Coût de l'hébergement tout d'abord (300 euros par an), et coût de la somme du travail des trois créateurs qui s'investissent dans le jeu (à vous d'estimer la valeur de notre travail).

C'est pourquoi nous avons mis en place une procédure permettant aux joueurs particulièrement investis dans le jeu de faire un don pour soutenir le projet. Le montant du don est à la discrétion du joueur, et ne procure aucun avantage concret dans le jeu puisque nous sommes opposé au principe des jeux semi payants dans lesquels ils faut payer « en vrai » pour être puissant dans un monde imaginaire. En revanche, en aucun cas un don ne pourra être remboursé, pour aucune raison que ce soit. Un joueur choisissant de soutenir le projet « n'achète » rien, il « donne », la nuance est importante.

Apocalypsis est vierge de toute publicité. Cela implique que SEULS LES SOUTIENS ENVOYES PAR LES JOUEURS PERMETTENT AU JEU DE SURVIVRE ET DE SE DEVELOPPER.