Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 5 > Forums > Égouts > [GOUV] Constitution Utopique.

[GOUV] Constitution Utopique.

Pages : 1 2

Cdte. Alisa Dragunova
Respect diplomatique : 937

Avatar
19/09/1014 ETU 20:45
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 3
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
« Bien, je l'ai promis, alors je le fais : voici mon avis.
Dans l'ensemble, je la trouve très bonne, très juste. Seuls quelques détails de lexique, qui ont pourtant toute leur importance dans un tel texte, me chagrinent. La "liberté" des civilisations d'Utopie par exemple...
2.2 Toutes les civilisations d'Utopie sont libres et égales en droit.
Je pense que vous entendez par là que le Parlement ne peut se substituer à un Commandant pour diriger sa Nation. C'est la souveraineté d'une civilisation ; pas sa liberté. Et si vous voulez corriger les quelques erreurs qui se sont glissées dedans pour le texte final, nous avons un excellent Comité de Vérification de l'Orthographe Galactique chez nous.
Pour ce qui est de l'organisation, il me semble l'avoir déjà commentée en disant qu'elle me semblait convenir, hormis la durée des mandats très longue, et le fait qu'il faudrait selon moi pouvoir élire le Superviseur du Gouvernement. Suffrage direct et universel des Commandants, bien entendu.
Et enfin, ce que vous dites concernant les lois dans votre dernière intervention me semble tout aussi approprié, et même souhaitable. Mais il faudrait le préciser dans la Constitution, car cela encadre le système législatif. Aussi, je souhaiterais une publicité des débats — en gros, que tous les débats se tiennent dans une salle à l'Assemblée Galactique, réservée au Parlement mais à la vue de tous —, et que cette publicité soit elle aussi gravée dans la Constitution.
Voilà des améliorations que je suggère, et que je pense essentielles. Autrement le travail effectué est satisfaisant ce qu'il dit, et pour cela je dis bravo ! »
Cdte. Gabryelle
Respect diplomatique : 1922

Avatar
20/09/1014 ETU 00:35
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 3 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 2
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
""
Vous avez l'Oeil Alisa ... Mais non, ce dont vous parlez est garanti par ceci :
'--> Cette constitution fixe un cadre "Galactique" pour la création des lois et organisations galactiques, elle n'a pas vocation à remplacer les "constitutions", "textes fondateurs" et "chartes" des civilisations d'Utopie. '
... Celà dit, je reconnais que votre formulation est meilleure !
Nul ne peut se substituer à un Commandant pour diriger sa Nation.
- Ajoutons ça en clair dans le texte, dans un des article du paragraphe 2 ... C'est un principe qui doit être primordial, et qui empêchera tout gouvernement d'aller s'ingérer dans ce qui fait que nous sommes nous, par devant nos peuples ... des dirigeants de cette galaxie.
Pour ce qui est de la durée des mandats et du suffrage universel pour le Superviseur du Gouvernement, vous n'imaginez pas à quel point nous sommes d'accord ... Croyez bien que moi au gouvernement, je n'aurai de cesse que de chercher à faire modifier l'organisation en ce sens ...
Et pour l'organisation du "législatif" je déposerai un amendement demain dans la salle de référence indiquée dans la constitution. Le principe à été validé par le "premier parlement".
""
Cdt. Olhorìn
Respect diplomatique : 3203

Avatar
20/09/1014 ETU 18:02
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
Un mémo arriva dans la salle, tout essoufflé, et prit la parole :
"Veuillez pardonner mon retard, mais je me suis perdu dans les couloirs de l'Assemblée.
"Je suis porteur d'un message de la part de la commandante Olorìn.
"Alors, comme je suis déjà en retard et que j'aurais du vous le délivrer il y a bien des cycles, je ne vais pas vous le lire en entier. Cela évitera à bon nombre d'entre vous une migraine. Voici un résumé :
Le point suivant semble poser souci à la rouquine :"
2.1 Est déclarée d'Utopie toute civilisation représentée par un Commandant à l'Assemblée Galactique.
"Elle souhaiterait savoir si cela signifie qu'un commandant ayant décidé de ne point paraitre en Assemblée, et par extension un commandant ne s'étant point exprimé depuis longtemps, n'était pas, ou plus, considéré comme faisant partie d'Utopie.
"Je vous passe le blablabla, elle vous remercie chaleureusement pour votre réponse qu'elle souhaite rapide avant que la constitution ne soit passée au vote.
"Alors, concernant le dernier point, si vous pouviez prendre sur vous le fait de donner une réponse si tardive, je vous avouerais que cela m'arrangerait.
"Bonne journée à tous..."
Et c'est sur ces dernières paroles que la missive fit volte-face et repartit d'où elle était venue...
Cdte. Gabryelle
Respect diplomatique : 1922

Avatar
20/09/1014 ETU 18:26
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 2 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
La réponse était simple, elle fut donnée rapidement ...
- Non, un commandant totalement muet, même depuis l'Eveil de sa civilisation est déclaré d'Utopie par l'article 2.1 dès lors qu'il apparaît sur les listes de recensement de l'assemblée galactique ... Liste visible par tous ...
Pour être clair ... Si vous n'êtes pas sur la liste, vous n'êtes pas considéré d'Utopie d'un point de vue constitutionnel.
Ensuite de part l'Article 2.3, il n'est pas possible de "Bannir" un commandant inscrit à l'assemblée galactique (ce serait une atteinte à la liberté d'expression).

Pages : 1 2