Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 4 > Forums > La Sage Folie des Songeurs > Lettre ouverte à Rikor'f

Lettre ouverte à Rikor'f

Pages : 1

Cdt. Vasiriux
Respect diplomatique : 418

15/05/309 ETU 23:09
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 1
message adapté : 0
message remarquable : 3
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
Lettre ouverte destinée à Rikor'f. Prière de ne pas répondre à sa place.
********************************************************************************************************************
Salutations cher Wookie aux paroles mielleuses.
J'ai eu vent d'une correspondance facheuse entre vous et ma secrétaire. Une histoire d'intolérance ou je ne sais quoi. Vous avez la langue musclée, vous savez? Très musclée même. Sufisamment pour débiter un volume de paroles impressionant. Je n'en ferais pas autant. Enfin! Puet-être est-ce du à ma constitution...
Bref, je m'égare je m'égare. Revenons au sujet voulez vous?
J'ai ici...
transfert d'une vidéo en cours... trasnfert terminé. Lecture en cours.
J'ai ici donc, un échantillon vidéo. Une compilation. Voyez vous même. Ici des extraits de l'Assemblée.
// Yuutha prend différentes prises de paroles. D'un ton parfois glacial, parfois virulent. Puis la même chose avec Machiavel, puis encore avec Armonius, et puis avec Sargan et aussi avec Démosthène.
// A chaque fois le même schéma se répète. L'orateur passe petit à petit du calme à l'exitation. En face, les réactions se suivent. Des extraits encore mais toujours le même schéma. La vidéo passe torp vite pour qu'on comprenne les paroles mais on voit bien que à chaque fois la discussion dégénère. Les têtes sont toujours les même. Toujours les même personnes qui se croisent, rabachent les mêmes discours. Toujours les même guerres, toujours les mêmes types de protagonistes.
Comme vous pouvez le voir, on remarque aisément un cycle. A chaque fois identique. Passation de pouvoir, la situation se calme. Puis un élément perturbateur étranger à la Galaxie met le feu aux poudres et c'est la dégringolade.
Au vu de cet extrait. On peut déjà se demander quelle est la place de votre organisation dans ce cycle et combien de guerres elle provoquera ou subira. Mais ce n'est pas le propos. Elle est pacifiste, tout le monde le sait et d'ailleurs certains de ses membres sont songiens et parfaitement intégrés.
Nous passerons donc sur ce point. Regardons plutot plutot ce... graphique.
transfert de fichier en cours... transfert terminé. Ouverture du fichier.
Comme vous pouvez le voir, le nombre de tavernes actives, privées ou non, a drastiquement dimminué depuis que Ecume s'est proclamée inactive et que Némésis est partie. Il y eu un petit soubresaut quand l'Organisation s'est déclarée puis plus rien. La courbe décroit, décroit... Triste n'est-ce pas?
On peut donc en déduire aisément que les espaces de commmunication dispararaissent peu à peu. Au profit de l'Ag, qui est en proie continuelle aux pressions. Mais cela a toujours été et n'est pas un problème.
Faisons le point: si la guerre actuellle est finie, une autre prendra certainement sa place. Les lieux d'échanges se raréfient.
Que reprociez vous déjà à Marion? Ah oui, un « sectarisme ». Moi je ne vois qu'un effort pour agrandir le réseau social bien maigre de cette galaxie. En fait je vois plus loin que ça. Mais cela sous-entendrait que vos motivations ne soient pas uniquement l'altuisme et la bonne volontée. Ce en quoi je ne puis croire une seconde. N'est-ce pas? Oui, après tout jusqu'à présent vous avez provoqué plus de désordre que de calme mais c'était pour remuer les foules. Pour établir un ordre. C'était nécessaire. Les dissensions que vous avez agité, les points noirs que vous avez pointé du doigt. Je vous en remercie, grâce à vous notre galaxie nous fait enfin l'honneur de bouger son auguste fessier.
Je pourrais donc considérer que ces derniers accès de colères que vous avez eu, c'était encore une fois pour nous remmetre dans le droit chemin. C'est tout a fait naturel. Je vous comprend, vous êtes en quelque sorte notre berger et vous veillez à ce que les brebis noires se lavent bien à la douche à neutron pour redevenir plus blanches que blanches. (comme avec la lessive St Marc! ... herm passons)
Cependant, si j'agis en sachant cela, je risquerais d'ammoindrir mes réactions n'est-ce pas? Considérons donc que vous n'avez pas fait cela par pure sympatie mais bien parce que vous étiez vraiment vexé. Pourquoi donc alors? Non, en fait oublions la question. Cela nous pousserait vers des sous-entendus qui ne sont pas en votre faveur et nous le savons tout deux: c'est tout à fait impensable.
En conséquence, je vous rassure tout de suite pour notre sectarisme, il va très bien. Pardon, n'interprétez pas de travers. Je veux dire que nous ne sommes pas touchés par ce genre de maux.
Je suis personellement en train de réfléchir depuis 24h à toutes les façons pratiques de faire une interphase entre ce lieu de communication à huis-clos (il en faut aussi) et un espace public annexe, et alternatif à l'AG. En fait, j'ai déjà trouvé . Il ne me manque que le comment.
L'antre du pingouin devra être renommée (ou pas d'ailleurs), son propriétaire devra jurer solenellement protéger la liberté d'expression à tout prix, et peut-être faire trable rase sur les archives. Qu'en pensez vous?
J'espère ne pas avoir trop dérivé du sujet initial. Il faut que vous compreniez que cette taverne n'est pas due à votre seule intervention. C'est un point de rupture. Un autre espace de liberté de communication. Nous l'avons vu, ils se font de plus en plus rares et ça devrait êtrer un devoir d'ouvrir de nouvelles tavernes. Il n'y en a pas assez. Nous ne nous connaissons plus. Nous ne savons plus que nous tabasser.
Plus qu'un caprice sectaire, c'est un réel besoin de pouvoir s'exprimer en huis clos. Un besoin, mais aussi un droit. Cependant, là où vous frappez le goujon sur la nuque (c'est une expression de chez nous pour dire que vous montrez du doigt LE point qui fait défaut, car le goujon a une nuque minuscule) c'est qu'il manque non seulement d'espaces de communication privé, mais aussi publics.
Evidemment. Nous allons tacher de remédier à tout cela. Nous vous remercions pour votre perspicacité, bien qu'il me semble étrange de remercier quelqu'un pour un don naturel... Disons pour votre bienveillance alors.
Au plaisir d'entendre votre réponse au plus vite,
Vasiriux
Cdt. Rikor'f
Respect diplomatique : 1866

16/05/309 ETU 10:08
Score : 7 Détails Prévenir Dieu
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 3
role play intéressant : 3
" Monsieur Vasiriux,
Si mes paroles sont mielleuses et abondantes, j'ai aussi la prétention de croire qu'elles ont été constructives.
(et même au point d'en devenir dévastatrices, puisque mal interprétées et dénaturées !)
Quant aux vôtres, à votre "Taverne du pingouin" ou ailleurs, je les ai trouvées rares, méprisantes, et d'une remarquable inutilité. (Cf. GNUcratie)
J'étais intrigué, voire flatté, de voir une salle de parole porter mon nom !
Je suis fort déçu que votre discours opaque ne s'adresse pas forcément à moi, et j'avoue ne pas avoir bien saisi votre postulat sur la raréfaction des espaces de paroles...
...mais bon.
Puisque vous m'offrez un droit de réponse, je ne suis pas Woukie à laisser passer une telle opportunité !
Aussi, je vais vider mon sac, comme vous m'y invitez :
* OUI, je suis blessé dans mon égo !
Car je constate qu'après avoir gracieusement, et sans compter, donné pêle-mêle technologies, assistances économiques et conseils en tout genre, je suis sèchement recalé aux portes de l'aboutissement de tout cela.
Suis je le seul ici, dans ce cas ? ...je ne le crois pas !
* OUI, je suis déçu !
Car je constate qu'ici, comme partout ailleurs en fait, les visages changent radicalement dès lors que je deviens inutile, obsolète, à une cause que j'ai pourtant défendue.
On a bien raison d'affirmer, depuis des millénaires, que "le naturel revient toujours au galop", et j'ai eu la candeur de croire que certaines exceptions pouvaient confirmer la règle !
* OUI, je suis insulté !
Car j'ai toujours servi la cause unificatrice, depuis mon avènement à la destinée de mon Peuple, d'abord d'un système, puis d'un secteur, et enfin d'une galaxie.
Ceci au prix de certaines inimitiés tenaces, mais aussi grâce à des amitiés durables, et en gardant, ne vous en déplaise, mon intégrité, ma liberté de parole, d'acte, et de mouvement. Et tout ceci sans jamais user de la moindre flotte de guerre, ou de la moindre délégation diplomatique !
Combien ici peuvent en dire autant ?
Et me voilà maintenant désigné comme l'agent perturbateur à la botte de l'Organisation ?!!! Intox ou paranoïa ?
* OUI, j'ai maintenant des doutes !
Car je constate que cette fameuse salle très "select", sensée héberger exclusivement les natifs de Songe, sous le couvert fallacieux d'une réflexion politique identitaire, refuse ses entrées à des extra-galactiques tels que moi, MAIS AUSSI A CERTAINS SONGIENS DE SOUCHE, qui s'en sont plaint auprès de moi, figurez vous !
* OUI, je suis inquiet !
Car le cloisonnement et l'hermétisme de cet espace si privé, si sélectif, va surement rappeler à certains d'autres salles de discussions où, il y a peu, des Peuples encensaient les bienfaits des vertus raciales et du nettoyage ethnique.
Et je me rends compte, une fois encore, à quel point il est si difficile d'interrompre une Guerre, et si facile d'y replonger.
...
Vous mettez mon intégrité et mes compétences en doute ?
Je n'en ai cure !
Et, pour votre information, sachez que cette salle intitulée "Droit de Navigation" que certains Songiens envient à Aurore, j'en suis le créateur... "
Cdt. Vasiriux
Respect diplomatique : 418

17/05/309 ETU 23:42
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 2
role play intéressant : 0
Cher Rikor'f (permettez moi de vous appeler "cher")
J'étais parti sur une lettre un peu larmoyante expliquant à quel point vos trop nombreux exploits vous aveuglaient parfois. Que j'ai été victime d'un surmenage que je ne souhaiterais pas au pire de mes ennemis etc etc...
En fait je me suis rendu compte que vous passeriez à coté de mon discours. Que vous n'en saisisseriez pas l'idée, comme vous n'avez pas vue celle de ma première lettre.
Car je comprends que vous soyez frustré. Cela est bien normal et je vous comprends plutôt deux fois qu'une. Cependant, le comment est intéressant mais qu'en est-il du pourquoi?
Depuis quand une seule taverne fait-elle la loi? N'est-ce pas du justement à la rarification de celles ci?
On manque d'espaces de communication ici! On étouffe! On crève! Je l'ai toujours dit, que ça soit en privé ou en public, la seule façon efficace de mobiliser les foules, c'est d'aller les chercher et de communiquer avec elles. Et pour cela, il faut aller chez elles. Cela implique de revenir aux échelles anciennes, sectorielles et compagnie. Un modèle que vous aller qualifier de dépassé à l'heure du Symphonium où de l'universalité. Il faut donc réfléchir à une solution comportant TOUTES les échelles à la fois. De la boucle locale, au réseau Métropolitain, puis Régional puis enfin Mondial (au sens large évidemment).
Comprenez vous maintenant ma réflexion? Voyez vous sur quoi cela nous mène?
Non pas un gouvernement centralisé, universel ou pas, non pas des administrations toutes plus lourdes et inefficaces que les autres. Non. Tout cela est inutile. Chacun de nous est déjà un gouvernement. Inutile d'en rajouter par dessus.
Par contre. Créer un tissus social fort. Coudre fil par fil une toile regroupant tous les commandants de l'univers. Ça c'est une possibilité à creuser. Créer un Internet social où de très nombreuses tavernes se renvoient les unes aux autres. Formant, à l'échelle nanoscopique de petites assemblées conviviales, et à l'échelle macroscopique un réseau social fort se partageant les idées par le principe du vase communicant.
C'est à cela que nous devons arriver. Et ce n'est pas une petite taverne isolée qui va tout changer. Non au contraire. C'est un élément déclencheur. Qu'attendez vous pour ouvrir vos tavernes, les rendre publiques et y inviter du monde? Là est notre salut.
J'espère que la nouvelle version de cette lettre, en termes plus explicites vous aura convaincu. J'ajouterais que je suis encore plus peiné que vous de la façon dont les évènements s'enchaînent mais en fait quand on y réfléchit c'est surtout une question de point de vue. Il suffit de savoir bouger.
Dans l'attente de votre réponse,
Vasiriux

Pages : 1