Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 4 > Forums > La Sage Folie des Songeurs > 1er discours à l'Assemblée Galactique

1er discours à l'Assemblée Galactique

Pages : 1

Cdt. Ortho Grave
Respect diplomatique : 67

Avatar
13/01/308 ETU 08:04
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 1
humour décapant : 1
role play intéressant : 4
- Vous dites ?
- C'est une question d'heures, Commandant, nos techniciens y travaillent d'arrache-pied.
Le Commandant Ortho Grave fixait d'un air assez malveillant son responsable scientifique. Celui-ci hésita visiblement avant de poursuivre :
- Et, heu... Commandant, nous avons eu un petit problème...
- Non ?... Est-ce possible ?... Fit Ortho d'un air féroce.
- Hé bien comment vous expliquer ? C'est épineux... Il semblerait que des espions de la secte des Conjugués aient réussi à pirater notre émetteur audio AG. Et qu'un message assez, heu... peu diplomatique, ait été transmis à notre insu...
- Bien, très bien... Gaaardes ! Au cachot, celui-là aussi.
Quelques minutes plus tard, il fit venir son chef des opérations stratégiques, un jeune à l'air assuré, compétent, discipliné, qui lui fit un résumé de la situation générale. Celle-ci était loin d'être catastrophique, mais elle restait préoccupante.
Le plus comique des derniers temps avait été le déploiement, savamment orchestré par son avant-dernier responsable scientifique, d'un faisceau de sondes qui partaient dans toutes les directions, puis repartaient dans d'autres directions, se croisant parfois, arrivant avec des décalages. Le tout avait abouti à une sérieuse migraine pour Ortho, un cachot pour le savant fou qui avait lancé le projet en dépit du bon sens, mais aussi, finalement, à une vision et une présence dans le secteur 2 en entier, et en détail. Depuis, bien entendu, la branche cartographie et exploration spatiale du département scientifique avait été rattachée, c'est le mot juste, aux forces militaires.
Les avantages stratégiques d'une telle opération étaient importants, et rares étaient les autres Commandants ainsi déployés, à l'exception notable de deux Commandants d'un système excentré.
Restaient plusieurs questions assez urgentes à régler.
Ortho Grave était un jeune homme assez beau, selon les critères galactiques, plutôt grand, svelte mais nerveusement musclé, au teint mat de ceux qui vivent souvent à l'air libre, à l'expression assez ouverte, naturelle, tantôt énergique, tantôt rêveuse. Si son apparence était celle d'un homme, sa nature était cependant plus complexe, comme beaucoup d'humanoïdes, fruit non de mutations accidentelles, mais de certaines formes d'évolution. Il ajusta rapidement sa tenue faite d''une simple tunique et d'un pantalon, de facture sobre mais luxueuse, ordonna sa longue tresse de cheveux, et fit quelques grimaces à la glace.
Puis il brancha l'holotransmetteur galactique enfin installé. Avant d'émettre son message, il prit le temps de vérifier sa représentation holographique, et à nouveau d'observer celles des autres, s'attardant sur certaines, forces de caractère, formes caractéristiques, toutes forces de l'aube et du songe...
Commandantes, Commandants de la galaxie Songe, je vous souhaite le bonjour.
Avant tout je tiens à présenter des excuses, au nom de mon peuple, à la Princesse Irulan, pour l'incident qui survint lors d'une précédente émission non contrôlée de notre émetteur. En effet, nous sommes aux prises avec un groupuscule d'anarchistes, une secte de saboteurs, qui se nomment "Les Conjugués". Il s'agit, nous le savons, d'anciens enseignants à la retraite qui ne se sont pas suicidés, assez vindicatifs et rancuniers, aidés par des scientifiques frustrés par diverses mutations et devenus fous. Nous faisons notre possible pour conjurer cette menace pour la sécurité publique, menace tout à fait indépendante de notre volonté, croyez-le bien, mais ces guérilleros sont dangereux, soyez prudents. Aussi nous nous permettons, en toute amitié, sincérité, et humilité, de vous conseiller vivement, à presque tous, incessamment et gratuitement l'acquisition d'un correcteur automatique, au moins et surtout pour vos communications publiques.
Cela étant dit, nous vous soumettons quelques remarques et suggestions en cette digne assemblée naissante.
Il nous semble important de souligner que le moyen essentiel de développement, mais aussi tout bonnement de survie, dans un secteur et dans la galaxie, est de s'associer, quel que soit le niveau, de la simple coopération technologique à la coordination de conquêtes ou de défenses en passant par le commerce. C'est évident, c'est essentiel, c'est prouvé ; or il nous a semblé que de nombreux Commandants, sans vouloir les critiquer, par manque de réalisme sans doute, avaient un comportement strictement individualiste, ne procédant pas aux échanges, communiquant rarement, sans échange d'informations, sans coordination. Je ne veux absolument pas faire une sorte de morale, loin de là, le fait est que l'association, à deux, à dix, à plus, est et surtout sera le critère essentiel de survie, de puissance, c'est certain.
J'ai remarqué qu'une Commandante seulement semblait avoir compris cela avec ses voisins ?
Commandantes, Commandants, je serais chagrin de faire partie du secteur (je parle du secteur 2) le moins développé de la galaxie, si toutefois nous ne sommes pas envahis à la première découverte de voyage intersectoriel !
Pour la part, je recherche, avec peu de succès, des échanges ou des achats technologiques, dans un premier temps ; puis des échanges d'informations, et de la coordination, des associations en profils complémentaires, bien sûr, mais pas uniquement : tout amitié et association, si affinité, est la bienvenue ; et je vais étudier les possibilités diverses de coalition.
Deuxième point : l'organisation de l'assemblée.
Il y a la question du gérant, que je n'ai pas étudiée, je ne sais si c'est ou non urgent.
Je pense plutôt à certains points :
- combien sommes-nous, combien serons-nous, et quand ?
- je pense qu'il faudrait peut-être penser en termes de secteurs : par secteur il y aura sans doute une ou plusieurs coalitions majeures, celles-ci seront peut-être les principales à intervenir à l'AG.
- les débats à l'AG seront galactiques essentiellement, et pour régler les interactions entre secteurs. Ou les échanges possibles entre secteurs.
- donc, à terme, contrairement à ce que j'ai fait, mais c'était le mieux pour l'instant, les débats propres à un secteur particulier ne devraient pas avoir lieu à l'AG, ce me semble, notamment pour des raisons de confidentialité, mais aussi d'organisation.
Ce qui m'amène naturellement au troisième point : les tavernes.
C'est à ce niveau, dans un secteur, que les rencontres, les échanges, les collaborations, les coalitions, peuvent être initiés, non ? Quoiqu'il y a peut-être un problème de confidentialité ? Je ne sais pas encore.
Mais je sais qu'il n'y a que peu de tavernes en secteur 2, peu fréquentées. Ce serait à développer, non ?
J'en profite pour suggérer, peut-être à l'AG tout de même pour des raisons de visibilité initiale, l'annonce et peut-être l'invitation à ces tavernes. Je pense à mon voisin, que je salue, Archi76, et à sa sympathique taverne :)
J'en connais une autre, je laisse à son propriétaire le soin de la présenter ?
Quant à la Commandante Padmé... bon, je ne veux pas polémiquer, mais vous faites de la vente de technologie sans communiquer par x-com ? :) Libre à vous, tout comme de fixer un droit d'entrée à votre taverne... Même minime, c'est curieux... Il y a du monde, là-bas ? :)
Pour conclure, je pense qu'il faudrait, au-delà des diverses joutes, amitiés et avancées de l'AG, qu'il y ait plus de communications, et de tavernes, au niveau du secteur 2.
Notre honorable et porcinable Commandant Pizza (ou d'autres Commandants du Secteur 1) pourrait-il nous éclairer sur la situation en Secteur 1 ?
Et nous renseigner, accessoirement, sur une question qui interpellera tout le monde, je le pense : vous tenez une pizzeria, n'est-ce pas ? Mais alors, voyons... une pizza mais... c'est végétarien, ou vous êtes cannibale !? :)
Merci de m'avoir écouté, Commandantes et Commandants de tout bord,
Et que le rêve devienne réalité.
Votre dévoué,
Ortho Grave.
P.-S. Et tout de même, que le verbe soit avec vous !
Cdt. Pizza
Respect diplomatique : 336

Avatar
14/01/308 ETU 23:55
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 2
role play intéressant : 0
- Commandant Grave,
Après votre interminable et soporifique dissertation sur l'inconsistance et les méfaits d'un discours abusivement titanesque, je tâcherai de vous répondre plus succinctement, afin que tous nos contemporains puissent se réjouir en se disant que la vie ne se limite pas à la seule écoute d'un exposé interminable...
Oui, nous tentons de mettre en place une organisation dans notre secteur premier. Mais vous devez surement connaitre le peu de motivation qu'engendre une prise de risque ou la peur que provoque chez l'homme l'éventuelle et fantasmée fatalité que sont les responsabilités.
Je vous laisse imaginer la suite.
Quant à vos questionnements fondamentaux sur mon alimentation équilibrée, je vous fais savoir que oui, les pizzas au salami sont mes préférées...
Epargnez nous, vous le voulez bien, vos autres questions. Songe ne s'en portera que mieux.
Merci.
Cdt. Ortho Grave
Respect diplomatique : 67

Avatar
15/01/308 ETU 02:16
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 2
role play intéressant : 0
Mon cher Porcinet,
Vous avez fait remonter mon post, ce qui est de bon goût, et vos indigestions, ce qui est compréhensible, somme toute.
Je vous le dis, j'erre mal, et pour mieux faire passer mes mets, je sers à tous la liste condensée des ingrédients :
- Échanges de technologies : à votre santé !
- Coalition : c'est comme une collation, on commence à mélanger divers petits fours, ça fermente, ça pète, bref que du bonheur ! Si cela passe, ça nourrit bien.
- Le plat principal de l'AG ne sera-t-il pas les discours entre les secteurs, et entre les coalitions ? (en plus des plats individuels bien sûr, c'est un libre-service)
Les petits fours sont servis dans les bonnes tavernes.
Un ou deux proverbes à ma sauce "spéciale zéro", comme dessert ?
- Plus on est de fous, moins il y a de riz...
- Tout le monde n'aura peut-être pas sa part de gâteau, étant donné qu'il semble y avoir des quelques ogres...
Sur ce, Cmdt Porcinet, brisons là ! Pas la patte, non. Vos discours sont délicieux, mais je suis au régime.
Ortho Grave.

Pages : 1