Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 4 > Forums > La Sage Folie des Songeurs > [Sénat] Là où on discute des projets

[Sénat] Là où on discute des projets

Pages : 1

Cdt. Vasiriux
Respect diplomatique : 418

19/12/308 ETU 15:53
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 0
humour décapant : 4
role play intéressant : 0
Vasiriux entra dans l'hémicycle, le Sénat.
Le lieu où les discussions se faisaient habituellement... habituellement... Malheureusement Songe est une galaxie hors norme et assez peu de discussions ont eu lieu sur les décrets gouvernementaux. Hier, aujourd'hui, demain.
Il fallait que cela change. Le gouvernement actuel avait cette volonté, sans pour autant l'assumer complètement. Vasiriux allait les y aider.
Cela faisait deux jours qu'il remettait cette salle en état. Les écrans étaient neufs, le sol propre, les gradins confortables (très important ça le confort!). En bref, elle en imposait.
Il avait tout payé de sa poche, mais il n'était pas à ça près. Un hémicycle décent était bien le minimum de ce qu'il pouvait offrir à Songe. Il avait même pensé à un très gros fauteuil pour présider, histoire de flatter l'égo de Armonius qui avait visiblement besoin de ça pour qu'on puisse le voir un minimum. Derrière ce fauteuil digne d'un PDG d'une firme universelle faisant des bénéfices à faire pâlir un Empire de très grande taille, on pouvait voir une peinture murale encadrée d'une ceinture de marbre. Et il y avait évidemment les petits angelots auxquels le président tenait tant.
Certes, il existait déjà une salle de débat, mais les 8 pèlerins ivres qui y étaient l'avait empêché de rentrer. Et puis cette salle ressemblait plus à un gala qu'à un hémicycle. Une grande table avec des fauteuils, dans une salle rectangulaire...
Il se dirigea vers un garde. Ce dernier regarda d'un air impressionné la chambre enfin terminée. Il s'attendait à être réprimandé mais Vasiriux lui demanda d'un ton doux de faire venir les membres du gouvernement ou au moins l'ambassadeur et le ministre de la défense. Il lui demanda bien de spécifier qu'un nouveau fauteuil attendait patiemment l'arrivée du président... a moins que celui-ci ne se défilasse.
-Mais... je peux pas dire ça moi!
-C'est un ordre. Ils reconnaitront mon style, ils ne vous en voudront pas.
L'immense salle commença à se remplir. Vaisriux alla rejoindre de bons amis et s'assit patiemment. Ce n'était pas à lui de décider de l'ordre du jour mais un grand nombre de choses méritaient d'être débattues avant le vote d'application du décret..
Cdte. Cornélia
Respect diplomatique : 2502

19/12/308 ETU 18:36
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 0
humour décapant : 3
Wouah c'est beau !! ça brille de mille feux, il a pas lésiné sur les moyens le vasiriux, à croire qu'il a besoin de soigner les apparence ou qu'il veut flatter quelques égos.
Elle passa le doigt sur une table dans un coin..
Et puis c'est propre en plus.. On dirait mon secteur natal depuis qu'on y a fait le ménage.
Elle déambulait d'un air lancinant entre les commandants en semblant chercher quelque chose ou quelqu'un.
Un curieux lui demanda s'il pouvait lui offrir son aide
Heu oui, c'est bien ici la kermesse ? Je cherche le stand saucisses/frites..
Le commandant lui jeta un œil moribond, sans apparemment comprendre son humour, puis il s'éloigna en maugréant.
Elle s'assit en attendant le début des festivités, elle n'avait plus mis les pieds en songe depuis quelques cycles déjà, suite aux insultes qu'elles avaient essuyé mais le calme semblait être revenu et elle avait une promesse à honorer..
Cdt. Dr.Machiavel
Respect diplomatique : 397
19/12/308 ETU 20:11
message adapté : 3
humour décapant : 0
Le Dr.Machiavel avait eu vent de la dernière trouvaille de Vasiriux pour animer le Sénat...
Il décida donc de répondre à l'invitation de se chère fanfaron et se rendit dans l'hémicycle annexe qu'il avait jugé bon d'ériger...
En entrant dans la salle, l'Ambassadeur chercha de vue son confrère le Doc Vasiriux, et lui dit :
"Enfin une démarche citoyenne "constructive" Vasiriux,
Depuis le temps que j'attendais que vous augmentiez l'intensité intellectuelle de vos prise de paroles, plutôt que l'intensité de leur connerie.
C'est une chose de construire un lieu de débat, qui au passage existait déjà, mais s'en est une autre d'y amener de véritable discutions.
Alors Vasiriux, cher Sénateur Vasiriux, nous attendons vos propositions... inédite pour sortir Songe de notre Gouvernement fasciste...
Allez y, nous vous écoutons...
A oui au passage, vous êtes gravement en retard pour les discutions de la loi de réforme de la constitution, celle ci a été bouclé dans l'autre salle justement... J'ai donc le regret de vous annoncer que nous ne retirerons pas le projet.
Toutefois, libre a vous de proposer une seconde modification constitutionnelle, nous nous ferions un plaisir de participer à ces discutions, si bien sur vous continuez sur votre lancé...
Sur ce, a bientôt Vasiriux."
Cdt. Lorendoras
Respect diplomatique : 403

19/12/308 ETU 21:48
humour décapant : 3
Lorendoras passa sa tête dans l'entrebaillement et voyant les confortables sièges en cuir, il se demanda quel sponsor capitaliste avait soutenu le projet.
Qu'a cela ne tienne, un siège en cuir restait un siège en cuir, et on allait pas se priver d'un peu de confort !
Il chercha autour de lui, s'attarda sur quelques attachées de presse aux formes provocantes puis revint à sa préoccupation première. Mais où donc étaient les petits fours ?
Décidément depuis qu'il n'était plus au gouvernement on ne savait plus recevoir, heureusement que le gouvernement avait bien d'autres qualités...
Cdt. Vasiriux
Respect diplomatique : 418

20/12/308 ETU 23:20
message adapté : 1
humour décapant : 2
Vraiment? A moi l'honneur? Très bien.
D'un air faussement surpris, Vasiriux s'avança sur l'estrade, admirant le micro ultra perfectionné pouvant détecter les paroles qui n'étaient pas destinées au public (évitant parfois de grosses gaffes), regardant avec envie le pupitre tourneur de page automatique.
Certes, cette estrade n'était pas forcément nécessaire dans la mesure où chaque siège possédait son micro, une table rétractable, un ordinateur relié au réseau de l'assemblé et un distributeur de boisson. Car le confort était toujours aussi important pour attirer les gland... pardon les vénérables sénateurs de Songe. Mais il fallait bien avouer que c'était bien plus la classe de se lever pour parler.
Comme il s'attendait à devoir ouvrir le bal, il avait déjà préparé un discours qu'il posa amoureusement sur le pupitre.
Puis il le va les bras, regarda à gauche, à droite, en face. Et entama d'une voix forte:
Je vous ai COMPRIS!
*violentes ovations enregistrées*
Mais un rapide coup d'œil à son discours lui montra qu'il s'était trompé d'accroche. Ooups...
Herm, je disais donc, mes chers et estimés collègues. Que l'ordre du jour traitera des droits et devoir civiques. En fait non. Pire encore! Des discriminations.
Car, en cette 308ème année ETU, il existe encore des discriminations! Encouragées de façon implicite dans les textes de lois. Est-ce normal? Est-ce admissible? Peut-on sérieusement envisager une république encourager une discrimination raciale?
Et bien NON! Je vous le dit mes amis, mes collègues. Ce n'est pas acceptable! Il faut que cela cesse! Nous ne sommes pas tous issus des mêmes races, et pourtant nous avons des droits égaux, alors pourquoi eux ne les auraient pas?
Évidemment, je parle des êtres vivants non organique. Pourquoi les IA ne sont elles pas comptées lors des décomptes de population? Pourquoi ne sont elles pas autorisées à percevoir la sécurité sociale? Eux aussi attrapent des virus! C'est intolérable que cette situation continue!
Pour que les androïdes ne soient plus considérés comme des êtres bâtards! Hybrides entre humain et Intelligence Artificielle.
Ensemble, votons des décrets POUR les droits des IA. Qu'elles puissent se présenter aux postes importants.
Qu'elles puissent être sénateurs.
Qu'elles puissent avoir les mêmes droits que les autres.
Qu'elles puissent être considérées comme des être vivant, malgré le fait qu'elles ne soient pas organiques.
Sénateurs, il ne tiens qu'à vous de rétablir l'équilibre naturel et d'équilibrer la balance des pouvoirs!
Je compte sur vous.
Il salua brièvement sous quelques applaudissements, notamment ceux des robots ménagers et d'un ou deux androïdes de passage.
Coa. République de Songe
Respect diplomatique : 90

16/01/309 ETU 00:16
role play intéressant : 3
Mesdame et Messieurs,
Nous informons à toutes et à tous que cette salle ouverte par l'un de nos sénateur est ouverte pour les propositions, initiatives ou même projets.
Nous ne tolérerons pas le language vulgaire, par conséquent, toute personne désirant partager son point de vue ou son opinion à un éventuel changement qui améliorerait notre vie quotidienne est priée de le souscrire ici-même.
Avec nos salutations les meilleures.
Sargan IV
Cdt. Nylan
Respect diplomatique : 114

17/01/309 ETU 22:46
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 2
J'aurais un tout petit projet à vous soumettre...
Cela consisterais tout simplement à différencier les sénateurs et les citoyens.
Loin de moi l'idée de dévaluer l'importance des citoyens dans les affaires politiques
mais il me parait normal que l'on reconnaisse les efforts de certains commandants pour leur galaxie et donc de leur donner un poids plus important que maintenant.
En admettrais un certains nombres de commandants (le nombre reste encore à déterminer) natif de Songe (du moins pour commencer)
Qu'on pensez-vous ?
Cdt. Dr.Machiavel
Respect diplomatique : 397
18/01/309 ETU 00:44
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
Le Sujet est intéressant Sénateur Nylan.
Je ne m'y opposerais par sur le principe, et pour deux raisons:
-tout d'abord l'histoire de Songe, qui un temps fut agitée d'une philosophie politique fort intéressante dans le terme de méritocratie. Dommage que le régime insuflant ce projet n'était pas démocratique,
- et ensuite permettrais d'envisager des réformes constitutionnels pour augmenter le poids des Sénateurs face au gouvernement, ce qui permettrais de remettre un équilibre entre la force du Sénat face au gouvernement dans les Institutions républicaines.
Mais la difficulté aussi est de se basé finalement pour la méritocratie inévitablement sur un critère d'origine galactique.
A moins que ce soit le gouvernement et le Sénat qui porsède par nomination ou élection du rend de Sénateur, tandis que les citoyens sont tout ceux se pliant aux règles du Sénat et de la République.
Sujet donc intéressant, demandant l'intervention de chacun.
Cdt. Arkhange
Respect diplomatique : 485

18/01/309 ETU 11:00
message remarquable : 1
"L'hologramme du dirigeant Tok Râ réapparut dans une lumière orangée."
L'idée du commandant Nylan me paraît tout à fait bonne et adaptée. La politique de Songe devrait intéresser tous les Songiens, seulement peu y participent.
Faire la différence entre les sénateurs: ceux pour qui la politique en Songe est importante et les citoyens: ceux qui possèdent au moins une planète en Songe , doit provoquer un intérêt pour la politique songienne.
Je m'explique si ceux qui s'implique régulièrement dans la vie politique songienne avait des avantages par rapport aux autres, alors peut-être que les autres feraient la démarche de participer.
Le tout est de trouver de quoi ces avantages seront constitués. Je vous donne quelques idées aptes à être développées ou étudiées:
-les sénateurs uniquement peuvent proposer des lois ou des améliorations à la constitution.
-les voix des sénateurs, lors des votes, comptent plus que celles des citoyens. Ce serait donc un vote en deux parties, la première dans une taverne sénatoriale, la seconde dans l'Assemblée Galactique. Les pourcentages seront ajoutés afin de voir le résultat.
-pour être sénateur, il faut s'impliquer régulièrement dans la vie politique Songienne. Le gouvernement décide qui peut devenir sénateur ou non en se basant sur les interventions du concerné dans les assemblées ou taverne prévues à cet effet.
Je pense que les Songiens ont un avis à donner là-dessus étant les premiers concernés.
"L'hologramme s'éteint à nouveau. Des diplomates Tok Râ restaient présents dans la salle pour envoyer à Neophtys, la capitale, les toutes dernières nouvelles des débats."
Cdt. Nylan
Respect diplomatique : 114

19/01/309 ETU 17:42
message remarquable : 1
Le sénateur Nylan retourna dans la salle ou il avait précédemment soumit une proposition afin de différencier le statut de sénateur et de citoyen.
Mes chers confrères,
J'aurais imaginé un peu plus de réaction sur ce sujet mais bon nous allons faire avec ce qu'on a.
Nylan prit connaissance des interventions sur sa proposition et il pu remarquer que le peu de personne qui avait réagit à cette annonce étaient favorable à ce changement de statut.
Je suis content de ce que j'ai pu lire chers confrères même si j'aurais aimé avoir un peu plus de retour mais bon...
Je remercie le commandant Arkhange de ces différents points qu'il nous soumet
je cite :
" -les sénateurs uniquement peuvent proposer des lois ou des améliorations à la constitution.
-les voix des sénateurs, lors des votes, comptent plus que celles des citoyens. Ce serait donc un vote en deux parties, la première dans une taverne sénatoriale, la seconde dans l'Assemblée Galactique. Les pourcentages seront ajoutés afin de voir le résultat.
-pour être sénateur, il faut s'impliquer régulièrement dans la vie politique Songienne. Le gouvernement décide qui peut devenir sénateur ou non en se basant sur les interventions du concerné dans les assemblées ou taverne prévues à cet effet.
*Pour ce qui est du premier point, je pense que c'est un minimum afin de donner un poids et une certaine crédibilité au sénat de pouvoir proposer lois et améliorations de la Constitution de SONGE.
*Pour le deuxième point, les voix des sénateurs, ce que je préconise serai plutôt que les sénateurs puissent mettre en place un vote de confiance (qui serait mis en place si les sénateurs estiment que le président en poste ne remplis pas l'ensemble de ces fonctions présidentielles)
Mais on peut facilement imaginer intégrer la proposition du commandant Arkhange mais pour ce point j'aimerais avoir l'avis des concernés.
*Pour le troisième point, l'obtention du statut de sénateur, je collabore à la proposition d'Arkhange mais je me permettrais d'étoffer un peu plus ce point.
Il va de soit qu'un futur sénateur soit présent le plus possible pour la politique de Songe, il faut qu'il donne son avis mais aussi qu'il soit disposer à donner des axes de réflexion permettant sa galaxie de s'améliorer et doit biensur respecter les différents textes de sa galaxie.
Il doit faire l'ensemble de ses interventions dans le sénat et non dans une taverne ou une certaine élite pourrait avoir accès et non d’autres, pour des raisons de transparence mais aussi de respect envers les citoyens.
J'attends vos réactions chers confrères.
Sur ces mots Nylan se retourna et s'éloigna de la salle.

Pages : 1