Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 5 > Forums > Assemblée Galactique d'Aurore > De l'utilité d'une démocratie locale

De l'utilité d'une démocratie locale

Pages : 1

Cdt. Ab Skyh
Respect diplomatique : 449

Avatar
01/03/308 ETU 23:31
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 6 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 6
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Ab avança sur le devant de l’hémicycle. Voilà longtemps qu’il n’était plus intervenu en ces lieux, trop occupé à résorber les invasions de moustiques géants auxquels son peuple devait faire face.
Commandants, commandantes,
Il est de notoriété publique que la chose politique ne se conçoive pas dans une galaxie avant que ne vienne un gouvernement pour en dicter la règle.
Je vous propose aujourd’hui d’en finir avec cette vision morne et plate de notre destin collectif, qui nous laisse végéter dans un semi coma pendant des cycles et des cycles, et de nous atteler à construire notre monde.
J’entends déjà mes détracteurs crier à l’infamie de la loi contraignante, de l’amputation de nos libertés. Je les rassure il ne s’agit aucunement de légiférer sur un programme politique, ou sur aucune autre sorte de propositions législatives.
Je vous propose simplement d’en créer à l’avance la structure, et de façon inédite. Soyons les pionniers de l’univers connu ! dit-il dans un souci de caricature politique.
Ainsi, pour reprendre l’idée du commandant Hopus, nous pourrions entamer un processus démocratique à l’échelle locale, soit l’échelle du secteur, et élire un représentant de chacun d’entre eux, un représentant sectoriel.
Non mes bons amis, il ne sera pas question pour lui de venir surveiller ce que vous petit-déjeunez le matin, ou les courtisanes auxquelles vous avez cédées, mais simplement de faire figure d’interlocuteur privilégié lorsque sera mis en place notre futur gouvernement. A terme, ces représentants sectoriels constitueront un organe décentralisé et déconcentré de l’appareil gouvernemental central, mais proche de nous, du terrain.
Cette démocratie participative, citoyenne sera la première pierre de notre futur Etat galactique, quel qu’il soit d’ailleurs, et j’ose rêvé que le fait de mettre en place très tôt un tel dispositif de participation citoyenne forte, ne pourra qu’influencer fortement le futur gouvernement général à composer avec la démocratie. Ceci est de loin le point le plus important d’une telle initiative, car il contribuera à créer dans le futur un état de droit.
De façon pratique, et pour répondre d’avance à ceux qui me diront que l’Assemblée Galactique n’est pas encore assez représentative de l’ensemble des commandants de la galaxie, je propose que soit créée une auberge privée dans chaque secteur réservées aux seuls natifs du secteur, et portant sur le débat de l’investiture de son représentant. Cet espace de concertation, permettra aux discussions politiques de se faire au plus près de chacun d’entre nous, et dans une égalité totale entre personnes disposant ou non de la communication galactique. A terme, cette auberge spéciale de chaque secteur pourra être vue comme un espace privilégié d’expression locale.
Je propose également que se fasse connaître dans un délai raisonnablement court, dont le délai est à fixer par vous, les prétendants au poste de représentant sectoriel, et ce par secteur. Pour un souci d’égalité de développement, nous pouvons ne commencer uniquement que par les secteurs 1, 2, et 3, laissant ainsi plus de temps aux autres pour se préoccuper de leur avenir représentatif.
La durée du mandat des représentants sectoriels est aussi à débattre, tout comme le lieu de leur élection. Les auberges diplomatiques s’y prêtent telles ou doit-on inciter dans ses auberges les commandants à venir se prononcer à l’Assemblée ? J’attends donc vos suggestions.
Construisons donc un nouveau niveau démocratique ensemble, afin de lancer une réelle dynamique dans la galaxie, sans attendre encore des cycles et des cycles. Il ne s'agit pas d'élire un gouvernement, ni même de penser ce que sera le gouvernement, il est trop tôt, mais d'en préparer ensemble l'avènement.
Merci de votre attention,
Ab ne voulut pas voir si les commandants s’étaient endormis, il se rassit donc, tête baissée, et ferma les yeux. Ses oreilles seules suffiraient à comprendre la suite des événements.
Cdt. El Coco
Respect diplomatique : 190

Avatar
02/03/308 ETU 00:27
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 5 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 4
Le couloir nimbé d'une douce lumière était désert. Par mesure de prudence, El Coco venait d'être téléporté de manière aléatoire au sein de l'assemblée.
Personne. Pourtant, le téméraire commandant se crispa et sortit son blaster. Il se maudissait d'avoir renoncé à son escorte impopulaire. Ceci dit, elle lui aurait été de peu d'aide cette fois.
A une dizaine de mètres, un antique porte-feuille, un objet de grande valeur, trônait à même le sol.
El Coco connaissait bien ce genre de procédé. Du poison, une petite poche de gaz, une bombe, El Coco hésitait.
L'image d'une longue chute se rappela à lui. Le commandant était en sueur.
" Vous ne m'aurez pas " maugréa-t-il.
"Reprenant ses esprits, il s'éloigna rapidement du danger et sortit un détonateur thermique.
Un bruit assourdissant s'en suivit; de l'antique porte-feuille, il ne restait plus rien. La prudence d'El Coco avait vaincu.
Se faufilant dans le dédale des couloirs, notre téméraire commandant, après quelques prudents détours, se rendit dans l'hémicycle où il prit la parole.
El Coco
" Salutations mes pairs.
Commandant Ab Skyh, voici un réel problème : discuter des sources de conflits peut éviter quelques guerres inutiles."
court silence
"Même si bien sûr,je préfère une bonne guerre à de mauvais doutes."
Les yeux du commandant se mirent à luire. Sans doute était-il en train de rire.
" Je ne suis pas opposé à cette idée. Par ailleurs, il serait peu prudent de rester en dehors d'un tel processus. Donc je soutiens votre projet commandant Skyh."
A ces mots, El Coco descendit de la tribune. Dos au mur, il s'enfuit , pardon s'avança prudemment vers la sortie.
Cdt. Chiumbo Bokara
Respect diplomatique : 187

Avatar
02/03/308 ETU 15:02
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 4
Chiumbo Bokara ne sut au premier abord que trop penser de cette proposition. Alors il réfléchit. Longtemps. Et puis, il réfléchit encore. Et quand il en eut eu marre de réfléchir, il se tapa une bonne cuite au vin de palme et cela lui éclaircit les idées.
- Oh ! Bonjour à vous, chefs ! Voilà une proposition tout de même plus ambitieuse que ce qu'on a vu ces drerniers cycles à l'Assemblée, sacré bordel de saints ! Moi, Chiumbo, j'y ai beaucoup réfléchi. Dîtes, est-ce que je surprendrai quelqu'un en disant que je ne suis pas un grand démocrate au plus profond de mon âme ? Non ? Ha ha ha ha ! Tant mieux, tant mieux...
- Mais voilà ! Comme il y a neuf chances sur dix que la démocratie finisse par l'emporter et que sur les chances restantes je ne suis même pas certain d'être au pouvoir, je préférerais encore savoir tout de suite à quoi m'en tenir ! Comme ça, si vraiment cette démoblala tourne au grand n'importe quoi, au moins je saurais que mon ministre de l'Attaque doit se bouger son gros derrière au plus vite.
- Alors, foi de Chiumbo, c'est une sacrée bonne proposition ! Et puis, au moins, quelques uns de ces représentants seront peut-être capables de régler quelques conflits ici ou là. Ca nous évitera toujours quelques gémissements à l'Assemblée à chaque fois qu'une petite guerre locale décime un ou deux millions de morts ! Wallahé, qu'en pensez-vous ?!
Cdt. Snap
Respect diplomatique : 31

Avatar
02/03/308 ETU 15:16
Score : 7 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 7
role play intéressant : 0
Snap, assoupi, laissa échapper un ronflement sonore. Interrompu dans sa léthargie par les cris de Chimounoutruc, il leva lentement une paupière.
Lourdement, il entrouvrit son deuxième œil. Le regard vide, l'œil torve, il observait le néant galactique de son esprit.
Il se leva, pesamment, et conscient de n'avoir absolument rien écouté du discours de la tache monumentale qui a prononcé ses lapalissades sur un ton encore plus ennuyant que monocorde, il ouvrit ses lèvres sèches pour articuler quelques syllabes :
" Si je peux me permettre, moi je suis un peu de l'avis de tout le monde. "
Conscient de sa propre inutilité, il se rassit et caressa ses médailles avant de laisser mollement chuter son crâne sur son triple menton rebondi.
Cdt. gothmog
Respect diplomatique : 193

Avatar
02/03/308 ETU 22:03
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 3
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Après l’intervention du commandant el coco, gothmog se leva de son siège et se dirigea vers l’estrade. L’assemblée lui paraissait alors plus bruyante et plus active que jamais avec l’arrivée de nouveau commandant, disons… actif plutôt que tapageur
Arrivé a l’estrade , sous les caméra des Droïdes enregistreur, gothmog commença son discours
« Commandantes, Commandants de la magnifique assemblée galactique. Je vient devant vous pour reprendre certains point du discours de mon cher Ab Shyk, discours admirable au tenant et de grande utilité.
« sa proposition d’élection de représentant de secteur est une idée intéressante, elle repose cependant sur une certaines activité dans ces tavernes.
« mais bon, le problème a déjà été énoncé dans la discussion avec Gorgias .
« il est évident que la mise en place d’un tel système servira a lancer les bases de la construction de notre système politique galactique.
« c’est pourquoi je propose que soit lancé des élections au niveau des secteurs, non pas de rapporteur des affaire politique de l’assemblée galactique, mais comme représentant officiel de ces secteurs, comme les tribuns du système de la Rome Galactique: deux Tribuns qui transmettrait les demandes officielles des secteurs, qui seraient chargé de désamorcer les conflits, d’officialiser les pactes, mais aussi de négocier avec les autres secteurs des accords plus généraux.
« ces tribuns devraient se différencier de leur voisin par leur capacité a la diplomatie générale, ainsi que de montrer une certaines éloquence face a l’assemblée.
« il est évident qu’il aurait un rôles majeur dans la mise en place du futur gouvernement galactique, il ne faut cependant pas penser qu’il posséderaient l’exclusivité du droit d’expression dans l’assemblé, mais il se ferait aussi les portes paroles de ceux qui possède la capacité de voir nos intervention, mais n’ose pourtant monter a l’estrade.
« je ne vous propose pourtant pas une démocratie représentative, a la Grecque antique,comme celle du commandant Ab Shyk, mais plutôt un système de république, ou le peuple donne sa voix a des représentant officiels qui se charge d’exprimer leur choix.
« j’espère que ma proposition et ses nuances vis-à-vis du système d’Ab Shyk seront bien comprise, j’attend vos intervention avec impatience , sérieuse si possible, et qui feront je l’espère avancer le débat »
Gothmog salua , puis rejoignit sous les applaudissement son siège, qui pour des raisons politique se retrouvait rapproché de celui d’Ab Shyk et de Gorgias
Cdt. Hannibal
Respect diplomatique : 17

Avatar
03/03/308 ETU 04:00
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 1
role play intéressant : 0
Hannibal, Magon et Hasdrubal s'emmerdaient copieusement alors que Abk Sky...Abky Skb...Sby Ab....MACHIN mentionna une éventuelle démocratie.
Magon inspecta ses ongles, Hasdrubal re-compta le nombre de kamis de sa flotte à nouveau, et Hannibal leva les yeux aux ciel.
"Une démocratie, cela se renverse, je me trompe?
Et un renversement, cela occure parfois dans le sang et la violence, je suis toujours dans le vrai?
Alors c'est d'accord, je suis pour!"
Cdt. Borric
Respect diplomatique : 133

Avatar
03/03/308 ETU 16:45
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 1
role play intéressant : 4
-HAHAHAHA! Mon bon marcius! une démocratie! Mais qu'est ce donc?
-Je crois que c'est un type de gouvernement mon roi.
-Hummm, intéressant! Et quels sont les lignées des commandants prétendants au trône mon bon Marcius?
-Heu, je crois que c'est un peu différent mon roi, c'est le peuple qui choisit son représentant.
-HAHAHAHAHa! Quel idée saugrenue! Comment peut on laisser décider une masse de badauds????
Enfin, tant que cela ne touche pas mon royaume, ce ne peut pas nous faire de mal!!!!Je trouverai bien un comté a offrir a ce "représentant"!!!
puis, dans un murmure, il demanda a son écuyer
-Est ce qu'ils autorisent les bordels dans ce gouvernement?
-C'est le peuple qui décide mon roi.
-Mais quelle drôle d'idée...
Cdt. Grimgor
Respect diplomatique : 93

Avatar
03/03/308 ETU 19:43
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 1
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 4
Après la déclaration peu éclairante du roi Borric, une chose fort surprenante. Tout paressait calme, les diplomates réfléchissaient posément à ce qu'ils allaient pouvoir dire quand un léger vent commença à se lever venant de l'holoprojecteur. Une lumière aveuglante en sortie empêchant quiconque d'ouvrir les yeux. Après ces quelques seconde de torture visuelle, un hologramme apparu. Alors que tous les spectateurs tentaient de se réhabituer à une lumière plus douce, le commandant Grimgor, équipé de sa plus belle méga armure (plus belle...la plus grosse, la plus abîmé...des critères orks en somme). L'hologramme était parfait, pas un grésillement, pas une vibration. Pour une fois, le commandant paraissait maîtriser sa technologie, chose rare avaient-ils pu le constater plus tôt. Mais le plus impressionnant n'était peut-être pas de voir cet hollogramme, mais de voir un ork, ces bêtes répugnantes et barbares qui ne connaissent pas la paix, venir s'exprimer dans une salle destinée à la démocratie. Qu'allait-il dire? Allait-il tenter d'imposer une dictature?
Mais non! Le commandant prit son air le plus sérieux possible et commença son discours.
-La démocratie...système politique où le peuple dirige et élit généralement un président ou assimilé... Exactement ce que nous connaissons chez les orks. Voyez-vous, voilà déjà plusieurs milliers d'années que mon peuple a mit en place un mode de scrutin démocratique. Je doute cependant que nos...méthodes puissent s'appliquer dans votre monde d'humain. Mais qu'importe! Je pense que ma grande expérience en la matière pourra sans doute vous aiguiller vers un système presque parfait.
Reprenant son souffle un instant, il pu remarquer les airs interloqués des diplomates présents. Voir un ork n'était déjà pas courant mais en voir un discuter de démocratie l'était encore moins! Le gretchins (c’est une sorte de petit gobelin qui a toujours vécu avec ses cousins orks) Skarnish prit alors la place du « Big Boss » pour décrire le système électoral ork.
- Notre civilisation est divisée en de nombreux clans. Afin de choisir un chef suprême à tout notre peuple, chaque candidat fait campagne dans les camps. S’ensuit donc un scrutin à main levée, mes chers confrères ne sachant en effet pas lire ni écrire et pourraient donc facilement être manipulés mais passons. Chaque clan effectue donc leurs élections séparément. Le gagnant gagne tous les sièges du clan qui est proportionnel au nombre d’habitant. Ensuite, dés que tout le monde a terminé de voter et que les sièges ont été distribués, les partisans de chaque candidat se réunissent et…
Une immense main vint alors saisir Skarnich et gGimgor reprit la parole sous des yeux ébahis.
-Donc, comme l’dit mon second, tous les prétendant boss s’réunissent avec leur boyzs et commencent une baston générale où les armes sont normalement proscrites. Comme ça, les plus nombreux gagnent et c’est le triomphe de la démocratie !
Face à lui, la salle était resté silencieuse et il ne comptais plus les regards noirs qui lui étaient jetés
-Bein quoi ? Qu’est-ce que vous avez à me regardez comme ça ? J’ai dit que c’était comme ça chez les ork. Si on met ça en place ici, ce serons les orks qui gagnerons et donc où irait la démocratie alors hein ?! Donc moi je dis qu’on élise comme vous l’avez tous dit des représentants par secteur. Pour ce faire, y a pléthore de taverne, où il fait bon boire, c’est important ça, pour les faire.
Suite à cette déclaration, la transmission fu coupé. Les commandants présents se regardèrent et les réactions ne se firent pas attendre. Quel étrange personnage ce Grimgor…
Cdt. Fawn Elreer
Respect diplomatique : 6

Avatar
03/03/308 ETU 21:57
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
Un soupir se fit entendre d'un des sièges. Le délégué Armitas du Rex Fawn regarda blasé l'orc imposant de brutalité gratuite. Il sourit et se leva les bras ouverts a tous.
" Membres de l'assemblée, confrères, cela est bien instructif sur la tendance de chacun.
Je suis intrigué néanmoins par vos avis...
je vais vous donner celui du Rex Fawn: Ce procédé est bon, il permetra d'unir les peuples et évitera surement de nombreux massacres.
Il faudra néanmoins prendre en compte que ce représentant sera, tel les prètres pour les dieux, l'intermédiaire et l'image du gouvernement.
Il faudra le surveiller et le proteger a la fois, tel le ferait la garde templière et l'inquisition.
Au final, le Rex est d'accord si le représentant est tenu par le gouvernement de respecter certains comandements décidés et aprouvés par l'assemblée. "
Armitas croisa les mains devant lui et s'inclina poliment avant de s'asseoir en silence.

Pages : 1