Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 5 > Forums > Assemblée Galactique d'Aurore > Paix et guerre

Paix et guerre

Pages : 1

Cdt. gorgias
Respect diplomatique : 59

Avatar
12/03/308 ETU 16:29
Score : 7 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 4
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
Le commandant Gorgias, maître incontesté de la sagesse infinie n’avait prit la parole à l’assemblée depuis un moment. Mais cela ne l’empêchait pas de rester concentré sur les dires de tout les commandants.
Depuis plusieurs cycles déjà la mort, la souffrance et la guerre venait mêler l’horreur à l’assemblée galactique. Des commandants déclenchaient des guerres et les cibles, bien souvent y répondaient volontiers.
Gorgias était devenu fou. Il ne comprenait plus rien. C’est ainsi, qu’il arriva dans l’assemblée, vêtue de sa toge racomodée. Il alla à l’estrade en marchand tranquilement, d’un pas calme, très calme même trop calme. La tête pâle, l’air fatigué et malade. Le dos vouté.
Il se positionna derrière le pupitre, leva la tête regarda les commandants déjà présents puis rabaissa sa face. Il prit une inspiration en levant la tête et d’une voix faible il dit :
« Vous m’avez trahi. »
Un silence de mort arriva suite à ces quelques mots. La phrase étant remuée dans tout les sens pour comprendre de quoi parlait Gorgias. Est-ce l’age qui l’abrutis ? Y-a-t-il un sens caché ?
Plusieurs commandants essayaient de comprendre le fin mot pendant que l’orateur patientait, la mine triste.
Peu à peu les questions furent posées aux voisins et les échangent de paroles reprirent bon train, oubliant presque le commandant.
Celui-ci leva les bras au ciel. Les regards se tournèrent une nouvelle fois sur lui, le silence reprit, Gorgias reposa ses bras sur le pupitre et reprit la parole :
« Commandants, commandantes,
Vous m’avez trahi. Vous qui prôniez la paix, vous vous tournez à la moindre occasion vers la guerre. La conquête vous rend fou !
Ainsi, plusieurs commandants partent à la chasse pour annihiler leurs voisins au lieu de discuter et d’échanger. Le vaisseau diplomatique est désormais rangé au placard et seules les frégates partent pour la pseudo-gloire de leurs maître. Car vous n’êtes pas digne du nom de commandant !
Aurore est jeune et était belle. Aujourd’hui vous souillez son nom et l’enlaidissez de part vos actions sanguinaires et violentes. Bientôt si on laisse faire cela Aurore disparaîtra de l’univers !
Mais, moi, moi Gorgias, Gorgias le sage, Gorgias le guildien du secteur 3 refuse de voir mourir ma galaxie, notre galaxie. Car vous, vous qui osez porter la main sur votre voisin, vous qui vous battez je vous empêcherais de tuer, je vous empêcherais de mettre la galaxie à feu et à sang.
C’est pour cela que je viens aujourd’hui discuter, une fois de plus devant vous, mes pairs. Je viens une fois de plus proposer une aide, proposer une avancée pour la gloire d’Aurore.
Nous devons réagir et comme les barrière sectorielles nous forcent à rester dans nos secteurs, je propose ici, la création de départements de défenses sectoriels.
Les secteurs doivent pouvoir élire un représentant sectoriel qui sera chargé de garantir la paix dans les systèmes placés sous sa tutelle puisque les commandants ne peuvent être d’accord entre eux.
Chaque secteur doit posséder son représentant en le nommant à la manière qu’il juge la plus raisonnable. Le représentant sectoriel devra s’entourer d’amis pouvant ainsi et malheureusement réprimander les agresseurs.
Puisque la seule voie commune à tous est la force nous devons donc user d’elle pour garantir la paix !
Merci de votre attention. »
Après son allocution Gorgias alla s’asseoir dans son fauteuil comme un mort, attendant.
Cdt. Algren Gorry
Respect diplomatique : 113

Avatar
12/03/308 ETU 17:07
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 2
role play intéressant : 4
Algren entendit un vieu jacter de paix. Il rigola. Il tourna la tete de coté, faisant voler ses cheveux devant ses yeux. Ils regarda Gorgias, celui qui se disait etre le meilleur des sages, bien que les personnes se donnant souvent des titres elles memes ne meritaient pas ces titres.
Le commandant du seconde secteur se leva. Il regarda chacun de ses pairs dans les yeux. Il sourit a chacun.
Il baissa la tete, toujours avec le sourire. Il fixa le sol et vit un insecte qui rampait sur le sol. Il eva le pied et l'écrasa il bougeait le pied avec vivacité mettant des coups de talons dans la bestiole qui venait d'etre réduit en charpies. Algren y allait de bon train, il tapait encore l'insecte. Une fois finit il regarda sa chaussure et vit qu'elle était sale, surement les restes de la pauvre bete. Il mit essuya sa chaussure sur un pupitre non loin. Il vit tout le commandant le regarder avec stupéfaction. Il leur lança un regard interrogateur.
Après toutes ces peripeties, Algren prit la parole :
Qui veut la paix, prepare la guerre !
Il se dirigea vers la sortie de la salle. On ne voyait pas la faux qu'il avait dans son dos, il avait du la ranger. Il avait d'ailleurs, pour la ranger inventé un systeme lui permettant de la sortir quand il le souhaitait.
Il marchait encore vers la sortie, esperant que tout les commandants le regardait. Il avait un air digne quand soudain ses pieds s'entremelèrent et le commandant, trebuchant, s'écroula sur le sol. Il se releva et se tint droit. Toujours un air digne. Il regarda chaque commandant comme si rien ne s'était passé. Il se dirigea vivement vers la sortie ayant une seule pensée en tete :
* Oh la boulette, oh la boulette... *
Cdt. sam254
Respect diplomatique : 44

Avatar
12/03/308 ETU 18:45
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 2
message adapté : 2
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Apres le discours du commandant Algren Gorry, Sam le suivit du regard avec un air de degout. Decidemment, ce commandant le repuniait. Il fut donc vu donc le commandant s'etaler de tout son long. Ce fut le meilleur moment de sa journee.
En effet, Sam le 254eme avait vu Algren Gorry s'amuser comme un gamin a faire souffrir un pauvre insecte, et il etait bien content qu'Algren Gorry se soit ensuite ridiculise.
A ce moment la, Sam prit la parole
"Cher Gorgias, je suis tout a fait d'accord avec vous. Je sais que mes paroles peuvent vous parraitre contradictoireees car je suis moi-meme dans un petit conflit avec le commandant Algren Gorry.
Mais je pense malgres tout que vous avez raison. La guerre n'est pas une bonne chose, surtout pour une galaxie en cours de developpement.
Je pense qu'il faudrait en effet mettre en place une "police" secteurielle. Je vais donc tenter d'organiser des elections dans la taverne de mon secteur si assez de monde manifeste ici sont accord avec votre proposition. Je ne veux pas forcer les commandants.
Commandant Gorgias, je vous remercie de nous avoir ouvert les yeux.
Le commandant Sam retouna a sa place la tete haute en faisant attention a ne pas tomber et a ne pas se ridiculiser comme l'avait fait le commandant Algren Gorry.
Cdt. le grand Monja
Respect diplomatique : 14

Avatar
12/03/308 ETU 21:25
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 3
Un groupe d'une dizaine de nanja s'était dispersés dans la salles au file du débat. La plus parts étaient trop occupés à se chamailler de la nourriture volé pour écouter, mais il y en avait deux qui, repus, arrivaient à suivre.
L'un d'eux commença à parler dans le traducteur.
"monjananja mwonja nanja monja nonja manjamonja nwonja manja monja manja manja nonja manjamonja nanja nanja nonja mwonja nwanja nonja mwonja nwanja monja nanjananja nanja nonja mwonja nwanja nonja manjamonja nanja nonja mwonja monja nonja...."
"Même si aucune élection ni candidature n'a été faite pour l'instant et que nous sommes conscient que des empires sont bien plus évolué que nous, notre peuple se propose pour soutenir le représentant du secteur 3. Nous invitons aussi l'assemblé à organiser aux plus vite des élections, en effet chaque cycle qui passe voit naitre de nouveaux conflits et comme nous le savons tous au plus une guerre est ancienne au plus elle est difficile à arrêter."
après ce discours le nanja fondit sur un reste de viande.
Cdt. gothmog
Respect diplomatique : 193

Avatar
12/03/308 ETU 21:28
Message édité - Score : 5 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 5
Gothmog se leva a son tour et s'exprima a la suite de Sam, alors qu'il montait sur l'estrade, tout les regards se braquèrent sur lui, les membres de son groupes attendant son intervention qui se faisait rare de nos jour
"La guerre, toujours la guerre, L'homme n'a jamais été plus habile pour autre chose que pour faire la guerre
"Je citerais ici un auteur peu connu: "Les hommes n'ont pas besoins de la religions pour se jeter a la gorge - un lpins de terre, un teritoire de Chasse , une femme, tout peut leur être prétexte"...
"La guerre est une de nos activité les plus destructrice mais a la fois la plus productive:jamais nous ne connaitront de plus grande avancée que sous la gloire de nos exploit guerrier. Je me vois désolé , Gorgias mon ami, que cette situation vous surprennes, alors que les guerres sectorielles vont bientôt je le pense entrer dans leur paroxysme.
"Pour en venir a la question du secteur 2 que le commandant Sam a levé:Je lui conseille gentiment de s'éloigner du système 0 qui risque de devenir le théâtre des futurs conflit...Le commandant Gorry ne semblant pas vouloir entendre raison, s'enrichissant sur le dos de nos échange, engraissant de la même manière je le pense son guildéens un commandant dont je tairais le nom pour l'instant, faute de preuve directe, cette situation ne peut durer
"LA guerre n'est pour l'instant pas souhaitable, pourtant , si le commandant Algren Gorry s'obstine a nous écraser sous les taxes, je promets que nous prendront la planète de la contrebande par la force, et que toute action de sa part afin de la reprendre sera considéré comme une déclaration de guerre contre nous tous de sa part, et qu'il saches qu'il s'opposera alors a tous les guildéens de son secteurs,mis a part celui qui le sert...
"JE NE SOUHAITE PAS CETTE GUERRE,qu'Algren Gorry supprime COMPLETEMENT la taxe sur la contrebande, et aucune écorchure ne sera faites a son empire
"Pour ce qui est de votre citation commandant Gorry, j'ajouterais que vous ne semblez pas en percevoir toute la porté que lui accordait Scipion lorsqu'il la prononça: " Si Vis Pacem, Para Bellum"... Si tu veux la paix, prépare la guerre, et non pas encourage là
" pour ce qui est de la proposition sur la mise en place de "protecteur de la paix" je reste dubitatif, ce système intéressant a la base pourrait aboutir sur des dérives tyranniques, et provoqué une tollé des dirigeants contre le protecteur, je me positionne donc contre cette mesure
Gothmog descendit de l'estrade sous les applaudissement d'une partie de l'assemblée, le reste dubitatif ou gêné par ces paroles se taisait
[hrp] pour ce qui est de la première citation: Tuez les tous!, livre d'Elie Barnavi, Historien, dans la collection Tempus. Sur les guerres de religion au Moyen Age, pour les étudiant en histoire et fan des "Guerre Juste" et Croisade[hrp]
Cdt. Praji
Respect diplomatique : 10

Avatar
13/03/308 ETU 12:12
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
Sans le savoir, le commandant Gorgias venait de ramener Praji à la dure réalité des faits. La guerre était le sujet de préoccupation majeur de ses pacifiques citoyens, choquez par l'agression dont il furent la cible
Cher commandants, cher voisins,
Je ne peux qu'aller dans le sens de Gorgias ! Et les prémice de ce qui nous attends si nous n'agissons pas sont déjà là. Le Marché de seconde main est morribonds, ce ne sont plus des com-x mais bien des chasseurs qui s'échangent allégrement ! Et, comme c'est encore trop souvent le cas, les plus faibles se retrouvent démuni face à leur prédateur. Cette situation ne peut et ne doit pas perdurer !
Le visage rubicon, Praji reprend
Il me semble néanmoins important de soulever ici plusieurs points. Doit-on tendre l'autre joue face aux envahisseur ? Un seul homme peut-il à lui seul, faire régner l'ordre sur un secteur complet ? Sera-t-il capable, une fois les barrières sectorielles tombées, d'assumer son rôle face à nos ainés, bien souvent mieux préparé à cette inévitable échéance ? Dans quelle mesure une telle personne pourrait-elle intervenir ? Le commandant Gothmog souligne très bien les dérives qui pourrait en découler !
Autant de question qui mérite une discution, discution qui ne peut, à l'heure actuelle qu'être tenue à un niveau sectoriel aussi ne puis-je qu'encourager l'un de mes voisins à ouvrir un lieux d'échange et de discution afin de discuter de ce problème majeur !
Cdt. Praji
Respect diplomatique : 10

Avatar
13/03/308 ETU 18:21
Score : 0 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Alors qu'il regagnait sa place au sein de l'assemblée, Praji marqua un temps d'hésitations avant de regagner le centre de la salle
Cher Amis, Cher Voisin,
Afin de favoriser les échanges et d'endiguer le marasme économique qui nous attends tous si nous persistons dans ce sens, je vous annonce la levée des taxes de contrebande jusqu'a nouvel ordre ! L'argent récolté aura permit de lancer la réinsertion de Lumanti Celeste animal, indispensable à la survie des Emipaliergien. Commerçant, Clients, vous pouvez tous être fier, c'est vous qui avez assuré la pérénité de ce peuple et de ses traditions !
Praji regagne alors sa place en souriant, content d'avoir prouvé que ces pair pouvait également être capable du meilleur
Cdt. gorgias
Respect diplomatique : 59

Avatar
13/03/308 ETU 19:58
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
Gorgias reprenait vie. Enfin des commandants se levaient, des décisions étaient prises, la joie et la sagesse arrivaient en son cœur et dans son âme.
Suite à la seconde allocution du commandant Praji il se leva et applaudit allègrement.
Il s'avança de nouveau vers le pupitre et une fois face aux commandants présents dit:
" Commandants, commandantes,
Je suis heureux de voir que mon appel fonctionne et de voir réagir des commandants. La vie est encore en Aurore et tant que des commandants tels que vous vivront, la paix règnera sur la galaxie. Aurore est jeune et ensemble, nous lui permettrons encore de vivre longtemps.
Je tiens à remercier le commandant Praji pour son acte de bonté. En effet, je viens confirmer à l'Assemblée Galactique que la taxe a bien été levée.
Je voudrais préciser que le commandant Praji a agit de son gré et qu'aucune demande n'avait été formulée.
Mais, même dans les beaux moments semblables à celui-ci des tâches persistent. Ainsi, ici même un commandant a osé venir prôner la mort, je parle de l'actuel propriétaire de la contrebande du secteur 2. Ce commandant qui s'engraisse sur le dos d'honnêtes et bons commandants membres de la guilde pense que seule la force existe. Un bel exemple de bêtise humaine !
Croire cela c'est être un fédéré de bas étage qui ne sait pas qu'il existe d'autre formes de puissance que la militaire. La force n'est qu'un recourt extrême contre un égaré avide de conquête.
Par ailleurs, je comprends parfaitement le point de vue de mon ami Gothmog qui défend pertinemment les intérêts de la guilde marchande.
Je suis par contre un peu triste de le voir opposé à la création de représentant sectoriel.
Car en mon sens, le représentant sectoriel chargé de maintenir la paix dans les systèmes mis sous sa tutelles serait, je le pense accompagné de quelques commandants.
En effet, un guildien ne pourrait par les armes mettre a bat un infâme mais un fédéré lui le pourrait. En revanche le fédéré ne peu disposer des puissantes flottes dissuasives sans l'aide d'un guildien.
Je pense donc que des aides militaires et ou économiques seront nécessaire. De plus elles permettraient la mise en place de garde-fou.
Voilà ce que j'avais à vous dire commandants d'Aurore."
Puis dans un enthousiasme fou, Gorgias descendit d'un pas léger de l'estrade pour faire une lourde rencontre avec le sol. Il se redressa le nez en sang et partit vite, enfin aussi vie que son vénérable âge le lui permet se faire soigner.

Pages : 1