Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 6 > Forums > Sénat Galactique de Firmament > Colbert : Pacte de gouvernement

Colbert : Pacte de gouvernement

Pages : 1 2

Cdt. Colbert
Respect diplomatique : 250

Avatar
14/05/312 ETU 22:43
Message édité - Score : 7 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 5
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
Honorables commandants de cette noble assemblée, mes estimés pairs,
je me présente aujourd'hui à vos suffrages afin de mettre un terme à l'instabilité qui demeure depuis bien trop longtemps et engendre contestation et menaces, et donner, enfin, à notre galaxie les institutions et les dirigeants qu'elle mérite.
Il n'existe aucune société organisée qui ne puisse fonctionner durablement sans institutions.
Pour autant, un principe a toujours guidé mes choix, celui de l'indépendance. L'établissement d'un gouvernement ne vise en rien, et ce ne sera jamais le cas tant que j'en serai à la tête, à établir un nouveau pouvoir cherchant à accaparer les fonctions traditionnelles des peuples de cette galaxie.
Nous sommes une sociétés d'hommes libres et, le plus souvent car nos nations ont placé leur destin entre nos mains, responsables
Un gouvernement galactique ne saurait donc devenir un monstre bureaucratique centralisant tous les pouvoirs, il se veut un organe de liaison et de régulation des conflits, doté de la seule et stricte force nécessaire pour faire respecter ses décisions. vous le noterez, nulle foison de titres et de postes ronflants, le gouvernement se veut sobre, soucieux de ne pas empiéter sur les prérogatives des Nations mais aussi d'avoir les moyens de faire respecter ses décisions rendues en votre nom.
A l'exception de la contribution militaire, contrepartie logique de vos droits et qui marque la volonté du gouvernement de vous associer pleinement à la stabilité de notre galaxie, nul impôt ni taxe. Nous ne considérons pas qu'il est du rôle de la puissance publique de régenter la croissance des nations. L'accession au pouvoir se faisant par la voie du parrainage, il est bon que celui-ci joue son rôle. A défaut, le nouvel arrivant pourra faire appel à l'aide de tel ou tel autre. Cela fait partie du jeu normal de la diplomatie et nous ne croyons pas sage d'intervenir dans les équilibres naturels qui se mettent en place.
Au demeurant, toute partie s'estimant lésée ou soumise à une pression peut porter son affaire devant la Cour de Justice
Voici donc la charte que je soumets à votre vote.
Ce projet sera amendé selon les suggestions de chacun dans la mesure où cela sera compatible avec les grandes orientations de mon projet. Sa dernière version présentée juste avant votre vote sera alors considérée comme mon programme et sera dès lors applicable dans son intégralité.
Article premier : Il est institué un dirigeant de la galaxie, élu par l'ensemble des dirigeants des nations de cette galaxie pourvus de l'intégralité de . Ce dirigeant prend le nom de Président du Conseil galactique
article deuxième : le Président du Conseil galactique détient la plénitude du pouvoir exécutif pour les compétences que les nations de Firmament ont délégué au gouvernement galactique. Il nomme et révoque les conseillers, responsables devant lui.
Article troisième : le Président du Conseil galactique, responsable de la sécurité de Firmament nomme un commandant en chef de l'armée de la Confédération galactique, chargé de faire appliquer les décisions du gouvernement.
Article quatrième : soucieuse de participer pleinement à l'administration au nom du bien commun, chaque nation de Firmament met à la disposition du gouvernement un contingent de forces armées ou de ressources. Le montant et la forme de ces contributions varie selon la taille des empires et le choix des nations.
Article cinquième : L'armée de la confédération galactique est utilisée EXCLUSIVEMENT pour l'application des décision gouvernementales. Ni le Président, ni le commandant-en-chef, ni aucun membre du gouvernement ni des nations fédérées ne peut en faire l'usage dans un motif privé. Pour éviter toute fraude, la liste des contributions sera affichée en assemblée. Un rapport public sera fait tous les dix cycles pour présenter les actions de l'armée confédérale, si elles sont intervenues. L'armée confédérale peut également être employée à défendre la galaxie en cas de menace extérieure.
Article sixième : Il est institué une Cour de Justice galactique destinée à arbitrer les conflits entre nations. Cette Cour est composée, outre du président, de quatre commandants renouvelables tous les dix cycles. Désireuse de suivre les usages galactiques qui recèlent en leur sein la sagesse humaine et président à l'harmonie entre les nations, cette Cour associera deux membres anciens et deux membres récents. Elle entendra les mémoires et plaidoyers fournis par les parties adverses et votera à la majorité simple des voix. En cas d'égalité des voix de la part des juges, celle du président sera réputée compter double. Les décisions de la Cour sont exécutoires et insusceptibles d'appel.
Article septième : Il est institué un Conseil de Défense et des relations extérieures qui réunit le président, le commandant-en-chef et les conseillers du président pour l'informer de la situation à l'extérieur de Firmament et pour décider des mesures à prendre, le cas échéant.
article huitième : le mandat du Président du Conseil galactique ne peut excéder une durée de 30 cycles entiers. 7 cycles avant l'échéance de cette période, il doit mettre en place le processus électoral pour le choix de son successeur. Il est rééligible.
Cdt. AngelofHell
Respect diplomatique : 1423

Avatar
15/05/312 ETU 07:20
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 1
role play intéressant : 2
->> C'est qu'il s'y verrait déjà...
Colbert, je note votre effort de réflexion et d'organisation politique. Un chemin vers la rédemption qui fait que vous feriez, éventuellement, un bon membre du Gouvernement.
Cela étant, moi vivant, vous ne règnerez pas.
Le passé a la dent dure, Colbert...
Et quelqu'un qui dans son passé a envoyé ses vaisseaux contre de jeunes civilisations innocentes au nom d'une protection systémique, qui en désespoir de cause face à un opposant plus vaillant que lui a jeté ses vaisseaux contre toute colonie à portée, y compris de ceux ne prenant pas position, ce quelqu'un je ne le qualifierai pas ni d'honorable, ni de responsable, ni d'aucun qualificatif louable pour prétendre être apte à être à la tête d'une Galaxie <<-
Cdt. James Stuart
Respect diplomatique : 104

Avatar
15/05/312 ETU 09:07
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 2
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
Commandant Noir,
Affichez votre soutien à la Reine, mais de grâce évitez la mauvaise foi. Coller à jamais une étiquette de terroriste sur le buste de Colbert pour avoir privatisé un système, c'est un peu exagéré de la part de quelqu'un qui confisque un secteur depuis des temps immémoriaux.
Colbert se présente comme leader de l'opposition. Pourquoi pas, cela ne peut qu'alimenter des débats délicieux. Reconnaissez lui ce courage : il aurait pu se contenter du confort de la contestation et il a choisit de développer un programme de gouvernement.
Reste une chose : il faut avoir les moyens de sa politique. Donc vous savez ce qu'il vous reste à faire Colbert : amasser assez de soutiens pour que personne ne bronche quand vous lancerez votre ralliement de la Capitale.
Idem pour la Reine, dont le boulot c'est d'acheter assez de soutiens pour qu'on prenne les armes quand quelqu'un tentera de la destituer.
Tous vos salamalecs à propos de Constitution, de votes de défiance etc.. n'ont aucun sens autrement.
Cdt. Colbert
Respect diplomatique : 250

Avatar
15/05/312 ETU 10:32
Message édité - Score : 5 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 1
humour décapant : 1
role play intéressant : 3
angel a effectivement un certain sens de l'humour.
ma "rédemption" ?! Mais, diable, s'il me voit ministre, il s'imagine lui-même Messie.
Gardez vos prophéties les intéressés, angel, je n'en suis définitivement pas.
Je ne "règnerai" effectivement pas parce que je ne me présente pas pour régner, mais pour gouverner. je ne partage pas la lubie grandiloquente de votre protégée, ou devrais-je dire au vu de la façon dont vous distribuez les rôles et les postes comme si vous en aviez un quelconque droit, votre bien gracieuse marionnette.
Il va vous falloir apprendre à user d'un autre ton, angel, avec moi comme avec d'autres.
D'abord parce que je ne suis plus le commandant à vingt planètes que l'on peut se permettre sans risques de menacer d'extermination et d'autre part parce que lorsque je fais la liste des problèmes posés à cette galaxie, votre nom a une fâcheuse tendance à revenir en tête de liste.
"Et quelqu'un qui dans son passé a envoyé ses vaisseaux contre de jeunes civilisations innocentes au nom d'une protection systémique" ?
et que dire de celui qui a exterminé des commandants sur de simples présomptions tirées d'accusations délirantes. Il ne tient justement qu'à la carence des structures galactiques que vous n'ayez pas été traduit devant une cour pour répondre de ces crimes
Il y a un processus en cours et son résultat engagera tous les commandants, vous y compris. Vous êtes d'ailleurs parfaitement libre de vous présenter à ces élections, nous verrons tous à ce moment-là quelles sont les bases réelles de l'autorité morale que vous vous distribuez à peu de frais
Un mot à l'impétueux Stuart : le processus électoral n'est en rien un habillage juridique jeté en cache-misère du rapport de forces. Quelle serait ma légitimité ou celle de tout auttre si elle reposait sur un coup de force, forcément provisoire et non sur le respect que chacun a de la règle ? Si j'obtiens la confiance de mes pairs, le gouvernement sera dans l'esprit que j'ai indiqué à savoir impartial, ferme dans ses choix, et bienveillant.
Cdte. Chloé Rose
Respect diplomatique : 97

Avatar
15/05/312 ETU 22:20
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
Bonsoir Commandant,
J'apprécie votre volonté d'améliorer notre système politique et accepte bien sûr votre présentation.
Je vais tout de même vous demander quelques précisions sur celle-ci ..
Tout d'abord, qu'est, pour vous, le conseil galactique ? Est-il l'assemblée galactique ou bien une instance à part entière ? Si c'est cela, pouvez vous préciser ?
Concernant l'armée, quelles forces comptez vous mobiliser ?
Dans votre 'Article quatrième', vous mentionnez la levée de contingents pour chacun des commandants de Firmament .. Mon Dieu, cela sera fort, fort compliqué à faire appliquer. Je vous souhaite bonne chance, si vous voulez réellement vous en charger.
A moins de préciser comment ?
Et quelle est cette "confédération galactique" ? Si je crois bien comprendre, il s'agit tout simplement du nom de l'armée du gouvernement ?
Les articles suivants sont un bon exemple de séparation des pouvoirs avec votre cour de Justice, commandant : voilà là la parfaite démocratie. J'espère que vous aussi étiez ironique dans ces propos ?
Un président, chargé de toute la responsabilité exécutive qui, en même temps, possède 1/3 des voix du conseil juridique ! Et que les licornes galopent dans les champs fleuris, tiens .. !
Et puis, comme si cela n'était pas suffisant, en plus d'être parfaitement arbitraires, "Les décisions de la Cour sont exécutoires et insusceptibles d'appel.". Et bien, dites donc, on dirait même cela pire qu'une monarchie absolue !
Un corps législatif est inévitable à créer, Commandant Colbert. En faisant fi de ce troisième pouvoir, vous déshonorez les principes démocratiques que je croyais que vous prôniez.
Commandant Colbert,
Certes, je suis fort heureuse de vous voir apporter votre lot de bonnes volontés à cette galaxie. Mais, pour ma part, je vois tout à fait que cette charte doit être revue, sauf votre respect, Commandant ..
Cdt. Colbert
Respect diplomatique : 250

Avatar
16/05/312 ETU 09:29
Message édité - Score : 3 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 1
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
Vous avez parfaitement raison de poursuivre la plaisanterie, commandante : après angel qui a assassiné à tour de bras et qui ravage un secteur entier tout en distribuant des leçons de morale et croyant me mettre en difficulté en rappelant les temps où j'étais une jeune et faible nation luttant pour sa survie, autant recevoir des leçons de démocratie de celle qui s'est proclamée reine sans partage de la galaxie, qui a renoncé en moins de quelques jours à à peu près tous les éléments-clef de son programme (sauf évidemment celui qui pose problème mais on a bien compris pourquoi), programme dans lequel cette démocrate fraiche émoulue avait benoîtement oublié de prévoir le terme de son pouvoir, ce qui nous livrait à son bon vouloir jusqu'à la fin des temps. Ou jusqu'à qu'on la remette à sa place.
Pour vous éclairer sur les points que vous soulevez :
1 )le Conseil galactique, et c'est clairement indiqué pour qui lit attentivement, n'est pas confondu avec l'Assemblée, c'est le nom que prend le gouvernement galactique, l'assemblée restant la réunion de l'ensemble des commandants de cette galaxie, devant laquelle le gouvernement rend compte de son action, comme vous pouvez le lire à l'article cinquième (rapport fait de l'action de l'armée confédérale)
2) concernant l'armée "ce sera très difficile à faire appliquer" ? eh bien si je dois vous comprendre, renonçons à tout projet difficile et les problèmes se résoudront d’eux-mêmes ?
quelle belle qualité de gouvernants nous avons là, je comprends mieux que ce soit angel qui (essaie de) gouverne(r) en sous-main.
"Le travail n'épouvante que les âmes faibles" a dit un jour un de mes lointains prédécesseurs, un roi du Monde Originel. je souscris pleinement à son propos. Au demeurant la mesure ne sera pas si difficile à appliquer : il s'agit pour tout commandant. Je compte que les "gros" seront les premiers à montrer l'exemple, car disposant de suffisamment de ressources pour ne pas se sentir dépossédés. Au final chacun comprendra que ce système est instauré à l'avantage de tous, d'autant qu'aucun commandant ne pourra songer à faire valoir ses droits en cour de justice sans avoir auparavant rempli ses devoirs de contribuable envers la Confédération.
3)Concernant la Cour de Justice, je crois effectivement que votre si récente conversion au principe démocrate ne vous a pas permis d'en mesurer pleinement les avantages :
la Cour est un instrument qui de par sa conception associera l'ENSEMBLE des commandants de cette galaxie à la gestion des affaires du gouvernement, puisque chacun (y compris vous-même ou angel) y sera convié tour à tour. La Cour institue donc le principe de collégialité des décisions gouvernementales, on est effectivement bien loin de vos conseillers nommés selon votre bon vouloir.
Pourquoi imaginer un recours de ces décisions qui seront l’émanation de la volonté générale ? N'êtes-vous donc pas au courant que c'est CELA le principe démocratique dans son essence ? Et d'ailleurs, recours auprès de qui ? Auprès d'un quelconque "Messie", peut-être ?
Ou avez donc vous lu que le président du Conseil disposerait du tiers des voix au sein de cette Cour ? Présent en même temps que QUATRE autres commandants, dont j'ai souhaité qu'ils soient renouvelés et de parcours différent pour prendre en compte la plus grande variété de points de vues,, il ne pèse donc qu'un cinquième des voix. Il ne dispose d'une voix double qu'EN CAS de vote intranché de la Cour, et SEULEMENT dans ce cas-là.
En quoi d'ailleurs cela vous choque-t-il que l'élu du suffrage universel dispose d'une légitimité plus forte que celle autres commandants qui n'auront pas été élus mais nommés ? Je profite d'ailleurs de l'occasion pour préciser que les décisions de la Cour de Justice et les attendus qui l'auront motivée seront affichés publiquement.
Finalement, vu comment vous savez compter, ce n'est peut-être pas une si mauvaise chose pour nous que vous ne gouverniez que comme marionnette.
Cdte. Chloé Rose
Respect diplomatique : 97

Avatar
16/05/312 ETU 14:49
Score : 0 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
5 membres, 1 à deux voix : six voix au total.
Or, c'est le président qui en possède deux : ce qui fait 2/6 soit 1/3 des voix.
Arrêtez de crier au ridicule des que vous me voyez, Commandant.
Cdt. Colbert
Respect diplomatique : 250

Avatar
16/05/312 ETU 15:30
Message édité - Score : 0 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
"Il ne dispose d'une voix double qu'EN CAS de vote intranché de la Cour, et SEULEMENT dans ce cas-là. "
qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans cette phrase, Chloé, elle est pourtant parfaitement rédigée en ILU (interface linguistique universelle) et sans aucune ambiguïté.
Le Président ne dispose de deux voix QUE DANS LE CAS, HYPOTHÉTIQUE ET FORCEMENT RARE, ou le conseil n'aurait pas réussi à dégager une majorité DANS SES TRAVAUX, puisqu'il faut bien que la Cour rende un avis à la fin. Dans la quasi-totalité des cas, il ne dispose bien que d'une voix sur les cinq. Ayé, c'est clair ?
Quand je vois que vous avez même du mal à comprendre les mécanismes les plus simples et les plus évidents, j'en finis par me demander si vous n'avez pas pour secret objectif de faire campagne pour moi, coquine.
Cdte. Celia
Respect diplomatique : 2101

Avatar
16/05/312 ETU 16:59
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 1
role play intéressant : 0
Article premier : Il est institué un dirigeant de la galaxie, élu par l'ensemble des dirigeants des nations de cette galaxie pourvus de l'intégralité de . Ce dirigeant prend le nom de Président du Conseil galactique
--> Pas compris la fin de la première phrase, il semble manquer un mot.
--> Est ce à dire que tout le monde est votant ? même les voyageurs ? ... Le vote se fera en A.G ?
Article quatrième : soucieuse de participer pleinement à l'administration au nom du bien commun, chaque nation de Firmament met à la disposition du gouvernement un contingent de forces armées ou de ressources. Le montant et la forme de ces contributions varie selon la taille des empires et le choix des nations.
--> selon la taille des empires en Firmament ou prenez vous également en compte les planètes externes ?
--> "Le choix des nations" : ce n'est pas clair ... Je suppose que vous vouliez indiquer qu'il y'aurait un prélevement minimum, mais qu'on pouvait donner plus si on veut ?
--> Y'a t'il une taille minimum permetant d'être exonérée ?
--> Vous dites "armée ou ressource", c'est l'un ou l'autre ? pas les deux donc ?
Cdte. Chloé Rose
Respect diplomatique : 97

Avatar
16/05/312 ETU 17:14
Message édité - Score : 2 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Soit, mais alors, voyez un peu votre incohérence : sur un vote à deux choix, comment un conseil de 5 membres possédant chacun une voix peut-il faire une égalité ?
Et pour les armées : j'ai tenté grâce à une méthode simple et efficace, de relever un impôt sur les nations pour aider les plus jeunes : ce fut un échec vu le manque de réponse positive. Comment, vous, comptez vous lever ces armées et ces ressources ? Expliquez nous ?
Vous ne répondez toujours pas à la question essentielle de la législation.

Pages : 1 2