Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 1 > Forums > Assemblée Galactique de Devenir > Charité, briquets et économie

Charité, briquets et économie

Pages : 1

Cdt. Dunkelzahn
Respect diplomatique : 75

Avatar
29/06/1012 ETU 21:23
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 10 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 7
humour décapant : 0
role play intéressant : 3
Mr. Johnson avait attentivement écouté les allocutions de l’Allumé, de l’organisation du Phénix blanc ou encore du Père Lacroute. Toutes étaient intéressantes à leur façon, mais certaines reflétaient qui une vision du monde trop naïve, qui une idéologie humaniste protectionniste hélas préjudiciable économiquement parlant.
Il s’avança vers le pupitre, les mains encombrées de quelques bibelots, et parla à son tour.
« Bien bien… Je vois qu’après l’agitation de ces derniers cycles, tout le monde dans cette galaxie semble s’être entendu pour apaiser la situation et se consacrer à la (re)construction. C’est une bonne chose, cela va redynamiser l’économie galactique et profiter à tous.
Et avant tout, reconnaissons-le aux sociétés comme la nôtre qui ont vocation à financer une partie de cet effort… Oh, n’y voyez pas là de la mansuétude, nous avons également des profits à en tirer.
Mais commençons par agir immédiatement. Non, nous ne ferons pas de programme d’aide aux démunis comme certaines organisations le proposent – soyons réalistes, même quand la nation que l’on dirige est composée d’une seule planète, je ne pense pas que l’on puisse se qualifier de nécessiteux. C’est un objectif noble que d’aider les plus faibles, mais qui échouera probablement par manque de moyens.
Alors qu’en dépensant beaucoup moins, on peut faire tellement plus ! »
Mr. Johnson révéla alors les deux objets qu’il tenait en main : un billet de 500 £eems et l’un de ces fameux briquets Allume Tout dernier modèle.
« Ce merveilleux briquet de fabrication authentique, comme l’atteste le logo qui figure dessous, va vous permettre, amis du secteur 1, de vous fournir moins cher auprès de vos guildiens attitrés. Voyez, je vais donc maintenant prendre ce billet et, tel un célèbre chanteur des temps antiques, je vais vous démontrer l’efficacité des briquets de notre ami l’Allumé. »
Le porte-parole activa alors le briquet et passa le billet au-dessus de la flamme. Ce dernier s’embrasa rapidement, et il n’en resta très vite que la mince partie avec laquelle Mr. Johnson tenait ce dernier, qui le secoua pour faire tomber les dernières cendres.
« J’espère que Téléstar Galactica aura pensé à immortaliser cette scène absolument révoltante qui scandalisera sans doute nombre d’entre vous qui estimeront que cet argent aurait pu être mieux dépensé. Pourtant, d’un simple geste, je viens de faire baisser le taux de taxation de la contrebande du secteur 1 en assurant la promotion d’un produit bien pensé devenu incontournable. Je viens probablement de rapporter également de l’audience au révérend Alexandre VI, si ses équipes font du bon boulot. Ce simple geste vient peut-être d’impacter la vie de milliards d’individus appartenant à des dizaines de nations. Et il m’aura coûté… 500 £, plus le coût du briquet. »
Mr. Johnson rangea ce précieux dernier et marqua une courte pause.
« La charité n’est pas une fin en soi. Ou du moins elle l’est pour un petit nombre dont les idéaux finissent toujours par être corrompus par ceux qui exploitent cette faiblesse. La plupart du temps, elle ne sera qu’un gaspillage dont le bénéficiaire se montrera des plus ingrats et finira peut-être par s'en prendre à son mécène ou, pire, aux plus faibles que lui qui, eux, n'auront pas pu disposer d'une telle aide.
Nous prônons un autre mode de développement basé sur le profit mutuel. Notre société est prête à investir pour soutenir la croissance de jeunes nations prometteuses. A partir d’aujourd’hui, n’importe quel commandant pourra faire appel à nos services pour bénéficier de micro-crédits afin de l’aider dans son développement. Ces emprunts, d’un montant compris entre 100.000 et 2.000.000 £eems, seront consentis sur la base d’un remboursement en dix cycles avec un taux d’intérêt s’élevant à 5%. En prime, nous fournirons gratuitement la technologie Avancée bancaire aux souscripteurs n’en étant pas dotés afin de leur permettre de faciliter leurs échanges commerciaux.
La contrepartie est immédiate et explicite. Le remboursement de votre crédit est la seule exigence que nous aurons. Notre solution vous permet de garder votre indépendance par rapport à ces puissants qui vous donneront des miettes et n’hésiteront pas à exiger un soutien politique ou humain lorsqu’ils en auront besoin, en vertu du soutien qu’ils vous auront apporté.
Ce n’est pas tout. 2 millions de £eems constituent une somme bien faible. Nous sommes également prêts à financer les projets des locaux du secteur 3 qui demanderaient des investissements plus conséquents. A ce titre, nous rejoignons un peu la vision du Dominion Gamma qui nous semble intéressante. La coopération locale est un impératif pour faire face aux menaces qui pourraient venir de l’extérieur et nous voulons que tous sachent que nous sommes prêts à œuvrer dans ce sens. Le jour viendra où nous aurons à défendre nos intérêts, et je veux que nos voisins sachent que nous avons les moyens de les aider à y parvenir.
Voilà pour le blabla !
Si certains se sentent de débattre de cette vision, nous y consentons bien évidemment. Ceux d’entre vous qui ont compris où étaient leurs intérêts savent où nous trouver. »

Pages : 1