Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 18 > Forums > Assemblée Galactique Qui Laissera De Bons Souvenir > Ecouménê elladique

Ecouménê elladique

Pages : 1 2 3

Cdt. Anudar
Respect diplomatique : 374

Avatar
10/01/1022 ETU 17:12
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 1 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
Un individu revêtu d'un costume de travail vient déposer un écriteau sur pied métallique devant la porte fermée de l'Ambassade elladique :
AVIS AUX PEUPLES GALACTIQUES
-
ETAT D'AVANCEMENT DES ACTIVITES EXTRA-GALACTIQUES DE L'ECOUMENÊ
-
Trois mausolées ont été construits en système zéro, Secteur 9, Galaxie 17, en l'honneur des Commandants amis de l'Ellada qui n'ont pas échappé à l'Apocalypse. Une législation particulière encadrera les droits d'accès/d'exploitation des planètes-mausolée.
L'Ecouménê a exploré l'ensemble des Secteurs accessibles de la Galaxie 17, sans identifier de traces de Cor Serpentis.
-
FIN DU COMMUNIQUE.
Cdte. Nyalnamar Veritas
Respect diplomatique : 129

Avatar
10/01/1022 ETU 20:33
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 1 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
++==================================================================================++
Service de recherche exo-archéologique des Treize Labyrinthes,
À nos estimés collègues de l'Ellada,
Nos sondes sont déployées dans chaque galaxie. Si vous êtes en mesure de nous fournir des bases d'opération nous commenceront les missions d'exploration-sanctification. Dans le cas contraire nous déploieront des flottes sur des galaxies que vous ne pourrez pas couvrir dans l’état/que nous estimons prioritaires
Notre propre but est de chercher tous les lieux ayant été sanctifiés par le Roi à une période ou une autre de l'existence universelle. Cette quête recoupe nécessairement un certain nombre de constructions pouvant intéresser, et saura peut-être nous mettre sur la voie du Cœur de serpent. De manière accessoire nous cherchons un certain nombre de relique liés à nos racines historiques. Kaiserdiens, verrois, proto-labyrinthiques.
Respectueusement,
Dr. Acestes R. Ngambé.
PS : Saviez-vous que l'empire de Verre employait des Exarques ? Nous essayons de déterminer si le terme se référait à un poste administratif ou à une notion relieuse, en prenant pour base nos informations sur ses origines terriennes. Selon toute vraisemblance Verre était un régime désastreux et laïc. Il est peu probable que nous y trouvions des temples. Je voulais juste vous partager cette information. Je trouvais ça amusant : le mot est bien issu de votre langue, non ?
++==================================================================================++
Cdt. Anudar
Respect diplomatique : 374

Avatar
10/01/1022 ETU 20:55
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
Salutations, ami R. Ngambé,
Nous pouvons faire le nécessaire pour vous transférer d'ici 60 h au plus des bastions en G9, 8, 7, 6 (et plus loin si vous le désirez) : le temps de rallier un monde en S0 s0 de chacune de ces galaxies... Cela vous conviendrait ?
De notre côté, nous sommes en train de mettre en place notre dispositif en G16, 15, 14, 13, 12, 11, 10. A nouveau, si vous avez besoin d'une présence ici ou là nous vous aiderons.
Le terme "Exarque" est en effet un terme elladique et l'information est intéressante. Ceci étant dit, un certain nombre de termes elladiques sont passés dans le basic intergalactique dans un passé reculé : c'est par exemple le cas du mot "politique"... Le caractère spécifique du terme "Exarque" laisse à penser toutefois qu'il pourrait y avoir autre chose qu'un simple emprunt et nous serions curieux d'en savoir plus sur ce fameux empire de Verre...
Cdte. Nyalnamar Veritas
Respect diplomatique : 129

Avatar
13/01/1022 ETU 01:15
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 0 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
++==================================================================================++
Service de recherche exo-archéologique des Treize Labyrinthes,
À nos estimés collègues de l'Ellada,
Veuillez excuser le temps qu'il m'a fallu pour vous répondre. Je sais qu'en archéologie comme en toute chose, Le temps est compté. Concernant ce que vous me demandiez : les galaxies 9, 8, 7 et 6 feront parfaitement l'affaire. Kaiserde était en galaxie 8. Si cela n'est pas trop vous demander, nous aimerions pouvoir vous épauler en Galaxie 10, là où siégeait selon nos informations le cœur historique de ce fameux Empire de Verre. Pour nos pistes moins probantes – nous cherchons les traces de quelques seigneurs de guerre dans des galaxies plus proches de la nôtre – nous procéderons par nos propres moyens sans exploiter vos efforts. Ou bien plus tard, quand nous seront absolument sûr d'où aller pour trouver ce que nous voulons. Vous savez, l'Orée – la ministre d’État, la leadeuse du mouvement futuriste, une alliée des sciences à en croire ce qu'elle dit – veut absolument retrouver la Flotte Perdue des verres en Exil. Et la Nyalnamar Veritas aimerait un échantillon de l'ADN des différents représentants du Roi pour déterminer s'il existe une manifestation physique de sa marque. La belle affaire. La bonne nouvelle c'est que cela signifie que mon département obtiendra aisément des crédits supplémentaires pour vous aider.
Pour en revenir à Verre, eh bien, c'est une histoire assez longue et qui n'a rien de très joli. J'imagine qu'on peut dire ça de l'histoire de la plupart des civilisations cela-dit. Enfin elles sont rares à avoir englouti la galaxie dans une guerre ayant durée plus d'un tiers de son histoire totale. Même si la paternité du dit conflit est encore une question en suspens, faisant débat parmi nos plus brillants universitaires. Personnellement vous comprendrez que je m'intéresse principalement à leurs reliques, et assez peu aux aspects les plus politiques de leur histoire. Et vous concernant je ne vais pas vous fatiguer à vous faire un rapport complet sur leur histoire. Elle est longue, pleine de détails et de petites anecdotes truculentes, mais ce serait un très mauvais usage de la bande passante mise à notre disposition par l'Assemblée que de tout envoyer tout ce que nous avons. De plus, et je crois que c'est le principal, vous ne vous intéressez sans doute pas au détail précis des évènements, guerres, monarques de cette civilisation. Permettez-moi de vous résumer grossièrement les grandes lignes et d'entrer dans quelques-uns des aspects que je juge intéressant (à comprendre, intéressant dans le cadre de cet échange et de nos chasses respectives aux reliques). Si vous m'en demandez plus je pourrais toujours vous fournir les documents d'archives en notre possession ainsi qu'une série de commentaire. Il me faudrait un peu de temps pour compiler tout ça, cependant.
Revenons-en à Verre. Et pour parler de Verre, je crois qu'il faut d'abord aborder Kaiserde.
Kaiserde est et demeure. Vous connaissez cette phrase ? C'est une citation un peu désuète. Souvent répétée, pour certains individus elle est entrée dans le langage comme quelque-chose d'un peu ironique. L'équivalent du vieux « Look on my works, Ye Mighty, and despair » d'Ozymandias, si vous êtes familiers avec le poème ? Si nécessaire je vous le communiquerai, c'est une belle œuvre. Toujours est-il, Kaiserde était le nom d'une planète, mais c'est plus ou moins devenu le nom d'une idée. Le Dominium de Kaiserd était…
Eh bien. Vous connaissez sans doute la notion politique de fascisme ? Peut-être même l'avez-vous développé ? Ce n'est pas sans une certaine fierté, un peu sulfureuse peut-être que je dis, j'assume, que l'on doit le fascisme moderne, son adaptation à l'âge de l'espace et du voyage plus rapide que la lumière, à Kaiserde. Imaginez tout ce que l'on fait de fasciste : la fierté nationale, le militarisme volontariste, les grands discours. Jusqu'à l'esthétique néoclassique, monumental, et ce mélange astucieux de politiques nationales et populistes. C'était Kaiserde. Pour une raison ou une autre cette civilisation a survécu à la conquête de sa galaxie par une puissance ultra-religieuse, puis s'est effondrée comme d'autres lors de l'Apocalypse. Arkhangel Hismer, son Guide suprême, n'a pas souhaité survivre à son œuvre et a donc délégué la direction de l'Arche – le vaisseau d'évacuation, si vous voulez, à une certaine « Alice ». Nous ne possédons pas de détail sur le nom de cette dernière. Alice Niflheim, selon moi. Mais c'est de la pure conjecture. Elle était la représentante principale du régime au sein de l'Assemblée Galactique. Sans doute plus encore, on ne lègue pas la survie de son peuple à une simple diplomate. Pas quand on est un homme aussi intelligent que l'histoire officielle comme officieuse laisse penser que l'était Hismer.
L'Arche a quitté sa galaxie ruinée pour s'installer dans la région que nous nommons depuis Galaxie 10. Là Alice a vraisemblablement commencée d'importants efforts de reconstruction sur une planète dont nous avons perdu le nom, mais qui devint la capitale de Verre. Il faut comprendre que cette femme était peut-être moins charismatique et spontanément géniale que son prédécesseur, ainsi que plus libérale, mais qu'elle était une travailleuse efficace et obstinée. Ce qui était à l'origine une petite fondation dédiée à la survie des savoirs, idéologies et œuvres culturelles kaiserdiennes s'est ainsi érigé en société nouvelle qui, à terme, devint verre. Alice a eut une vie exceptionnellement longue et nous sommes presque sûr qu'elle a instaurée elle-même le système monarchique. En tout cas ce qui est sûr c'est qu'une grande partie du caractère culturelle de Verre, le Baroque, les architectures gothiques gigantesques, ainsi de suite, a été conçu sous son règne. Ce qu'il l'est moins c'est le détail de ces décisions et de ce qui est arrivé après sa mort, sans parler de déterminer ce qui tient de la décision politique ou de l'évolution culturelle normale des choses.
L'élément le plus notable de cette période est que les survivants Kaiserdiens, pour tout leur nationalisme, et leur racisme idéologique (peu à peu abandonné grâce aux efforts d'une race alien, les Chrysalides je crois ? Qui avaient fait un véritable travail de fond auprès d'Hismer avant ça), ont acceptés l'aide d'une race alien.
Êtes-vous familiers avec le terme "Seelie" ? Il désigne dans le cas de cette affaire une race comparable en terme simple à ce que nous nommerions des "Elfes". Des grands êtres, élégants, un peu efféminés, dotés d'une certaine longévité et d'une diversité génétique plus réduite que le genre humain. Ces seelies sont une race d'éco-nomades. Ils se posent sur une planète, en restaurent la biosphère, migrent ailleurs. Ils aident aussi les réfugiés post-apocalypse. C'est un peuple d'une culture à la fois très douce, bienveillante et fermement guerrière. Pas militariste, guerrière : ce sont des rônins, si vous voulez. Des chevaliers errants. Ils ont une vision romantique du combat. En tout cas quelque-chose d'étonnant s'est passé : leur culture (qualifiée, ce ne sont pas mes mots, de "féminine" par les auteurs de l'époque), s'est mélangé avec celle de Kaiserde (dite plutôt "masculine", là encore, pas mes mots). Il s'est créé quelque-chose des syncrétique et l'Empire de Verre était une société tant humaine que seelie – en premier lieu – puis finalement ouverte à tous les aliens.
Je vous passe le détail de la longue histoire verre pour en venir à l'essentiel ; la dernière impératrice de verre Notable était Alyse Niflheim II. Faute d'archives à ce sujet je ne sais pas s'il y avait une Alyze première, ou si elle est Alyse II en référence à Alice, auquel cas le changement d’orthographe est sans doute dû à une évolution de la langue. Cette femme, rien ne la destinait à la grandeur (si l'on peut qualifier ainsi le fait d'être retenu par les historiens). Elle était de la famille impériale, indéniablement, mais avait été placée au pouvoir par une clique d'oligarques économiques qui sclérosaient l'empire et avaient confisqués les leviers économiques et politiques du pouvoir. En bref ils s'attendaient à ce que cette femme discrète, n'ayant jamais montrée la moindre ambition, la moindre grandeur d'esprit ou d’âme particulière, et dont la seule qualité remarquée à l'époque une certaine fidélité envers sa famille, fasse un bon pantin. 
L'Histoire officielle parle de « Grandes réformes », mais de vous à moi c'était une véritable purge. J'en veux pour preuve que les derniers oligarques ce sont réfugiés sur des mondes étrangers, avec des armées de mercenaires, pendant que les généraux en chef de l'empire, parmi lesquelles celle qui devint ensuite capitaine de la Flotte perdue (j'y viendrais) et maréchale impériale durant la guerre galactique, Scylla, les traquait jusque dans leurs "chiottes" pas mes mots, toujours et encore. Alyse la seconde a redorée le blason impérial, raffiné son administration, confisquée le pouvoir des Oligarques. Il faut noter que selon nos sources ceux-là agissaient au nom du Roi. Ce qui me laisse entendre qu'Il les avait peut-être lâché au profit de cette jeune prétendante. Ou bien n'attendait d'eux que leur décision de placer Alyse au pouvoir.
Sous le règne d'Alyse les Exarques étaient des genres de seigneur Féodaux. Nous ne savons pas si le titre s'accompagnait d'un set précis de droits et devoir ou désignait spécifiquement les grands seigneurs impériaux : techniquement ils n'étaient même pas "nobles". Verre était un empire sans "noblesse" au sens classique. Chaque Exarque avait à sa charge un véritable pan de l'Empire suivant sa propre culture et ses propres us et coutume. Il y avait une zone économique spéciale gérée par un contrebandier, un homme dont nous estimons qu'il était à l'origine un chevalier de la garde rapprochée de l'impératrice gérait une bonne partie des mondes de culture verre classique, une partie entière du territoire était sous l'administration d'une femme liée aux services secrets, une race alien, pas seelie mais comparable par certains aspects, était dotée de son propre territoire au sein de l'empire et dirigée par un Exarque de son espèce… Puissance ! On compte même une Fondation privée dont le directeur était Exarque impérial ! A priori les Exarques étaient plus ou moins ce que l'on pourrait comparer aux dirigeants d'entités fédérées au sein de l'Empire, constitutives de ce dernier et inféodées à l'Impératrice, mais échappant à ce que l'on pourrait nommer les "Mondes centraux", directement administrés par cette dernière. Sur le plan historique il serait probablement fascinant de débattre de la nature administrative précise de ce statut et de ces raisons d'être culturelle. Comment sont-ils apparus ? Les Exarques précédent ils leur territoire, est-ce qu'on leur donne un terrain ou régner ou est-ce que l'existence de ces régions "indépendantes" les précède ? Nous savons que la Fondation Atlas précédait l'apparition de l'Empire, nous savons aussi qu'elle lui a à priori survécu. Par ailleurs nous savons que l'Exarque Lautrec (le chevalier) était un homme de l'Impératrice avant de devenir dirigeant. Il y a de très nombreuses possibilités. Le choix même du terme n'est pas anodin. Exarque. Haut fonctionnaire ou pontife religieux, selon les périodes de l'histoire terrienne. Considérant les racines kaiserdiennes de verre il s'agissait peut-être de pure propagande, un titre créé pour souligner quelques-individus notables, glorifier ce qui a besoin de l'être. Qui sait.
En tout cas ce bel ensemble a été balayé… Non, le mot n'est pas adapté. Il a été lentement mais sûrement détruit lors d'une guerre d'attrition provoquée pour des raisons un peu ridicules, tenant de la mauvaise fable. À cette époque Verre était une puissance reconnue et relativement respectée : l'Empire avait sa place au gouvernement galactique, des alliances avec d'autres nations et coalitions notables, de bonnes relations avec les plus petits commandants dont l'Histoire semble indiquer qu'il cherchait à défendre leurs intérêts (d'une façon tout à fait paternaliste et chevaleresque assez peu surprenante somme toute). Il n'en reste que durant cette période, appelons-le un âge d'or, le chevalier Lautrec avait une relation avec une commandante.
Les données sont assez floues. Apparemment une grande partie de la flotte Impérial sous le commandement de cet Exarque aurait fait sécession de l'Empire – la nature particulière de Verre favorisait les initiatives personnelles. Imaginons qu'un militaire décide d'envahir une planète et de l'offrir à la Majesté, n'envisageait-il pas d'obtenir ses faveurs ainsi qu'une grâce pour son insubordination ? Quoi que pour ce que j'en sais cette flotte a surtout été détournée par un terroriste. Il faut aussi comprendre que l'Empire, malgré sa nature, n'acceptait pas de conflit entre ses constituants. En tout cas la flotte a occupée en l'espace d'un cycle le domaine dont la dirigeante était engagée auprès de Lautrec.
Et ce faisant, l'Exarque a appris en accédant à des tavernes sur ces mondes qu'il était cocufié.
Je crois que cela a créé quelques… Problèmes. Finalement et malgré les ordres de l’Impératrice les mondes capturés ne furent pas rendus avant la disparition (à priori un suicide) de la commandante lésée. Les alliés de cette dernière, qui menaçaient d'entrer en guerre faute de restitution, considérèrent que cela était de la faute de l'Empire – Lautrec avançait qu'il s'agissait d'un contingent rebelle, mais on pourrait lui rétorquer rétrospectivement qu'il n'avait qu'à mieux tenir ses troupes – et une guerre galactique totale s'est déclarée.
Bien entendu ce n'est que l'incident déclencheur. Il y avait déjà de l'eau dans le gaz si vous me permettez l'expression : des ennemis politiques au sein du gouvernement galactique, des commandants puissants considérant l'influence de Verre comme problématique, d'autres fédérations ne supportant pas l'existence de rivaux potentiels, et une clique d'oligarques guildéens bien décidés à dominer cette galaxie. Considérant comment Alyze est arrivée au pouvoir et à quel genre d'opposition elle a fait face durant les premiers cycles de son règne, il est possible que ce dernier point l'ait poussé à se montrer moins flexible qu'elle n'aurait pu l'être.
Une longue et pénible guerre plus tard, (longue et pénible mais glorieuse, me fait dire mon assistante, les futuristes sont vraiment de jeunes loups), Verre était tombé. Cette guerre avait principalement été menée par les Exarques, sous le commandement coalisé de la Maréchale Scylla. L'Impératrice fut longuement absente, partant en pèlerinage à la recherche de… Nous n'avons aucune information à ce sujet. Les écrits de l'époque la décrivent revenant changée. De jeune femme frêle dominant une immense cours de Cristal et des milliards de vies elle serait revenue musclée, borgne, couverte de cicatrices et de blessures divers. Imaginez un peu la tête des Exarques, voyant leur éminence réapparaître d'une longue absence, la blancheur diaphane de sa peau, les traits parfaits de son visage génétiquement sculpté, ses mains qui n'ont jamais connu le moindre effort… Transformée en vétérane carbonisée par le soleil et scarifiée par on ne sait quelle épreuve. Certains de mes collègues estiment que ce Pèlerinage visait en fait à contacter le Roi et à communier avec lui. J'ai mes doutes. Nous ne le saurons peut-être jamais. En tout cas son premier acte fut de formuler un décret sur la fin de l'Empire de Verre, libérant les exarques de leurs obligations et acceptant par la même la défaite militaire de l'Empire. Après quoi, eh bien, elle disparue elle et l'ensemble de ses serviteurs ou presque, et les dernières forces impériales se rendirent et furent probablement dissoutes au sein des armées de leurs ennemis victorieux.
Maintenant j'ai pris soin de mentionner la Maréchale Scylla, deux fois. Eh bien ce n'est pas pour rien. Elle était probablement la verre la plus fanatique et fidèle de toutes. Peut-être même plus une kaiserdienne dans l'âme qu'une verroise, si vous voulez mon avis. En tout cas elle s'est éclipsée avec ce qu'il restait de l'armée impériale, et a disparu dans l'hyper-espace. Sans doute pour essayer de conserver ce qui pouvait l'être de la culture impériale. Se faisant elle emporta aussi, avec elle, l'Impératrice et celle qui serait son héritière. Pas que l'enfant était la fille d'Alyse. Pas au sens biologique du terme en tout cas. Une créature parfaite conçue in-vitro. À un moment ou un autre, la flotte perdue fut détruite, ou séparée. En fait il semblerait qu'Alyse ait elle-même organisée la scission des survivants, disparaissant avec les anciens serviteurs et ne laissant qu'un semblant d'hommes (quelques millions à peine) et de vaisseaux à son héritière, qui n'eut d'ailleurs de cesse de la faire chercher à travers la galaxie.
C'est le dernier chapitre de l'Histoire Verre. Quelque-part en galaxie 15, fut fondé l'Enclave de Verre, par les restes de la "Flotte perdue". Nous n'avons pas énormément d'information à son sujet. C'est à dire que c'est plus ou moins la fin de la civilisation Verre, il n'y a pas ou peu de travaux historiographiques contemporains. L'Enclave était un genre de régime militaire, tenant tout au plus quelques planètes et dirigée par "Aube Première", dont on estime qu'elle était vraisemblablement dépressive, et qui ne nomma pas un seul Exarque durant son règne. Ce n'était pas ce que l'on appelle traditionnellement une impératrice "forte". Mais peut-être qu'elle vivait une époque si sombre que sa force fut tout simplement de retarder l’inévitable. Auquel cas, permettez-moi de le dire, elle était au contraire une grande femme. Elle a tenu un poste assez important auprès du gouvernement galactique ayant précédé à la conquête de cette galaxie par Alderak (vous avez forcément entendu parler de cette engeance obscure). Une espèce de conseillère ou de porte-parole, je crois. En tout cas elle était intime du gouverneur et s'exprimait fréquemment sur l'actualité galactique, s'arrangeant pour apporter une solution d'apaisement diplomatique à autant de guerres que possible. Là encore les informations sont insuffisantes et je ne veux pas faire de psychologie de comptoir, mais elle était presque une Anti-Aube. Pacifique, vulnérable, régnant sur peu de territoire, faisant tout pour mettre un terme aux guerres. De ce que nous avons compris l'Enclave a été rasée par Alderak, et Aube placée sur un monde prison jusqu'à la fin, jusqu'à l'Apocalypse. Peut-être même après.
Soyons clairs nous doutons fondamentalement qu'elle s'y trouve encore. Avec un peu de chance nous trouverons peut-être un corps, si tant est qu'on puisse déterminer quel monde était la prison, et où précisément sur sa surface était-elle gardée. Quelques prêtres-mages estimes qu'à ce moment la dernière impératrice a pu rendre hommage au Roi et retourner dans le giron que l'Empire n'aurait jamais dû quitter (selon eux), mais ce sont des conjectures basées sur leurs rêves. Pour être parfaitement honnête avec vous je n'ai pas une confiance absolue en la magie.
Il manque tant de détails. J'aimerai vous parler en long et en large de leur culture, des seelies, de la naissance progressive de la magie au sein de ces peuples. Les détails nous reliant précisément à eux sont aussi assez flous, et nous ne savons pas précisément à quel moment le Roi nous est revenu, alors même que les régimes nous ayant précédés ne l'honoraient que secrètement, et jamais dans leurs hautes sphères. C'est un passé riche, impossible à exprimer clairement. Il y a quelque-chose dans la pure complexité de cycles entiers de culture et d'Histoire, qui restera à jamais, je pense, indicible.
Si vous me le permettez je désirais vous faire parvenir quelques extraits musicaux issus de, ou correspondant à la nature culturelle des périodes notables de ces différents régimes, ainsi que des portraits de leurs dirigeants. Dominium de Kaiserde, Arche, Empire de Verre et Enclave de Verre. J'imagine qu'à défaut de vous donner le détail philosophique de leur être vous aurez, par association avec l'histoire que je vous en ai ait, une idée générale de leur nature. La synesthésie est une composante naturelle de nos travaux romanesque et poétiques, j'espère que ces associations vous sembleront aussi compréhensibles qu'à moi.
Dr. Acestes R. Ngambé.
++==================================================================================++
Cdt. Anudar
Respect diplomatique : 374

Avatar
13/01/1022 ETU 10:18
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
Salutations, ami Acestes R. Ngambé,
Nous vous remercions pour ces enregistrements historiques détaillés. Même les origines fascistes du système gouvernemental de l'Empire de Verre semblent incompatibles avec les traditions politiques de l'Ellada et malgré les évidentes contradictions culturelles, nous ne pouvons nous empêcher d'interpréter le récit que vous nous en faites selon une perspective néo-byzantinienne : celle d'une culture née d'un passé militariste et que les siècles transforment peu à peu.
De façon plus prosaïque, nous vous informons qu'un transfert de souveraineté en votre faveur a été organisé en G10, après que soit transmis l'ordre de déplacement de nos sondes d'exploration. D'autres sont envisageables dans certaines des galaxies 11 à 16 même si nous comprenons que celles-ci vous intéressent moins. D'autres seront organisés bientôt en G6 à 9, selon votre volonté. L'Ellada va cartographier les secteurs accessibles des galaxies 11 à 16 avant de se tourner vers les galaxies 0 à 5... au cas où nous n'aurions pas trouvé Cor Serpentis.
Bien à vous,
Vaara Idasorê, Mésiarkhe aux Affaires scientifiques.
Cdte. Nyalnamar Veritas
Respect diplomatique : 129

Avatar
14/01/1022 ETU 16:36
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 1 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
++==================================================================================++
Service de recherche exo-archéologique des Treize Labyrinthes,
À nos estimés collègues de l'Ellada,
Oui oui, culturellement ils n'ont rien à voir avec l'Ellada, et c'est pourtant le sujet qui nous concerne en ces lieux. Excusez un universitaire étourdit de vous avoir fait perdre du temps. Cela-dit vous marquez un point : la comparaison avec la vieille Byzance est à propos. Une culture militaire qui, en cours de ses conquêtes, fait comme une… Mitose. Une nouvelle cellule initialement semblable à sa "mère", mais dont l'ADN aurait ensuite muté au contact des cultures conquises – ou dans le cas de Seelies – incluses pacifiquement. D'ailleurs c'est une piste à laquelle je réfléchissais : ni Kaiserde ni Verre ne sont à priori elladiques, mais les Treize Labyrinthes, de part des aspects de leur langue, de leurs croyances, de leur culture et de leur organisation politique et confédérée, sont à minima une culture cousine de la vôtre. Tout en restant fermement descendante de ces illustres prédécesseurs fascistes et impériaux. Alors quoi ? Eh bien nous verrons bien. Peut-être que nous trouverons dans les archives de l'empire la preuve que tout ce matériel génétique (pour continuer sur ma métaphore) est issue d'une planète conquise à l'époque, qui dans ce cas était peut-être elle-même colonisée par certains de vos ancêtres. Ou bien nous ne trouverons rien ce qui tendrait à signifier que ces aspects sociétaux sont arrivés plus tard, entre la fin de Verre et l'établissement des Labyrinthes. En tout cas une chose est sûre, il y a eut un métissage entre la rigidité germanique et la somptueuse finesse elladique. Reste à trouver, précisément, quand, comment et pourquoi.
Mais assez perdu de temps avec ça, c'est accessoire, même pas le but officiel de cette expédition commune : nous avons bien réceptionné le monde, avons commencé à y installer un campement digne de ce nom. Bientôt, des sondes et des navettes bourrées d'universitaires et de scientifiques s'abattront sur cette galaxie. Et cela grâce à vous. Tous nos remerciements. Soyez assurés que nos efforts pour trouver Cor Serpentis dans les autres galaxies seront tout aussi élevés, sinon plus importants encore. La Nyalnamar Veritas a été on ne peut plus claire à ce sujet : je crois que la curiosité l'assaille , c'est chez elle un défaut terrible, si j'ose dire. Selon elle nous vous sommes redevables et je tiens comme tous mes pairs à vous laisser l'impression que les labyrinthes tiennent leurs engagements.
Ainsi, je vous tiens au courant de toute évolution notable dans notre recherche commune,
Respectueusement,
Dr. Acestes R. Ngambé.
++==================================================================================++
Cdt. Anudar
Respect diplomatique : 374

Avatar
12/02/1022 ETU 09:17
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
A nouveau, un individu revêtu d'un costume de travail vient déposer un écriteau sur pied métallique devant la porte fermée de l'Ambassade elladique :
AVIS AUX PEUPLES GALACTIQUES
-
ANNONCE RELATIVE A LA PLANETE IRENÊ 18.1.11.4.1
-
Il y a plusieurs cycles, la Commandante Cherry O'Connell s'est emparée de la planète Irénê tout juste ralliée par diplomatie à l'Ecouménê ("ordres croisés", selon la terminologie en basic). L'Ecouménê lui a demandé à plusieurs reprises de restituer cette planète, ou de s'engager à la restituer dans un délai à définir, ce qu'elle n'a pas fait - au mépris des usages et s'abstenant même de répondre aux derniers messages du Basileus.
Aujourd'hui, est portée à la connaissance de l'Ecouménê la disparition de la Commandante Cherry O'Connell et l'entrée en anarchie brigande de sa civilisation.
Par le présent avis, l'Ecouménê fait savoir que la planète Irénê lui revient par droit d'antériorité confirmé par renommage, Irénê signifiant "Concorde" en elladique. Une flotte diplomatique viendra garantir les droits de l'Ecouménê sur place dans les meilleurs délais.
Toute civilisation qui viendrait à conquérir Irénê dans l'intervalle est informée que l'Ecouménê reste ouvert à certaines formes de négociations relatives à cette planète, mais ne l'est pas à oublier ses droits et devoirs jusqu'ici bafoués à l'égard de la population de cette planète.
-
FIN DU COMMUNIQUE.
Cdt. Anudar
Respect diplomatique : 374

Avatar
07/03/1022 ETU 07:04
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 1 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Une fois de plus, un écriteau est déposé sans cérémonie devant la porte fermée de l'Ambassade - mais cette fois-ci, l'huissier qui l'apporte semble très ému. Le texte sur le message officiel est pourtant aussi court que sibyllin :
AVIS AUX PEUPLES GALACTIQUES
-
Le Basileus informe les civilisations étrangères que les travaux de l'Ecouménê en Galaxie 17 ont porté leurs fruits. Les planètes Arkhêia Théra et Contrebande IX ont été revitalisées avec succès.
-
Le Basileus fera une annonce depuis Arkhêia Théra plus tard dans la journée.
-
FIN DU COMMUNIQUE.
Cdt. Anudar
Respect diplomatique : 374

Avatar
07/03/1022 ETU 19:59
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 0 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
La chaise du Basileus est vide : ni Anudar ni son image tridimensionnelle ne l'occupent. A la place, l'Ecouménê a requis un rare temps de parole auprès du Gouvernement galactique - un temps de lutrin, comme on le dit dans le jargon de l'Assemblée, même si pour le coup c'est surtout un temps d'écran dont il va s'agir. Les plénipotentiaires découvrent une image diffusée depuis une autre Galaxie. Les machines de l'Assemblée y incrustent une discrète suite de chiffres et de lettres qui atteste en effet que le flux provient d'Entropie - une Galaxie dite "morte", frappée par une Apocalypse, où la civilisation s'est jadis éteinte.
C'est en Entropie que l'Ecouménê, autrefois, s'est tourné vers les étoiles. Mais pour l'heure, l'image ne montre pas des étoiles différentes : elle révèle à la place un balcon blanc, orné sur le côté d'une fontaine en marbre. Un calice de verre est posé sur le rebord de la fontaine, et au-delà du balcon se trouve le ciel bleu d'un jour sans nuages. L'eau de la fontaine s'écoule en émettant un son agréable ; un mobile à clochettes pend au plafond et tinte lorsque la brise l'agite ; des insectes crissent dans un jardin que l'on devine en contrebas du balcon.
Le Basileus apparaît. Il porte un costume spatial adapté aux environnements stériles, de ceux que l'on utilise sur les planètes en déclin dont l'atmosphère est devenue irrespirable. Il s'avance au centre de l'image, face à la caméra, et retire son casque. L'air s'échappe du scaphandre sans qu'Anudar semble éprouver le moindre inconfort. Sans dire un mot, il tend le bras vers le calice et l'emplit à la fontaine, puis boit une gorgée de l'eau claire.
"L'eau et l'air, dit-il. Ceux de la vieille Théra que nul n'avait plus goûtés depuis l'Apocalypse."
Il repose le calice puis regarde à nouveau la caméra et laisse un rare sourire se dessiner sur ses lèvres.
"Respectés sophontes, chers voisins, puissances, amis : je vous salue depuis le monde natal dont j'ai dû m'enfuir lors d'un jour terrible. Nous y entretenions depuis quelques temps un camp de base - une station environnementale fermée par des sas étanches... c'était une étape dans l'accomplissement de notre tâche - notre grande oeuvre qui vient d'atteindre une phase décisive. Nous devons cette victoire immense à l'aide consentie par nos partenaires... et en particulier le Prince Jalai qui nous a soutenus dans les moments où nous avons douté. Ma reconnaissance est à la hauteur du succès qui se dessine à présent. Notre Secteur d'origine avait sombré dans la barbarie et le froid : nous allons y ramener la lumière et la musique."
Il tourne le dos à la caméra, s'appuie sur le rebord du balcon, mais sa voix n'est pas étouffée lorsqu'il continue :
"Je me suis tenu ici autrefois, et je contemplais ce paysage quand j'avais une décision importante à prendre. C'est ici que j'ai décidé jadis d'apporter mon soutien à la proposition de la Table gouvernementale de développer un moyen rudimentaire de voyage spatial. C'est ici que j'ai décidé d'accompagner mon peuple dans l'exil vers une nouvelle Galaxie plutôt que de mourir avec le monde que j'aimais tant. C'est ici que j'ai été le premier être humain depuis la revitalisation à respirer l'air de ce monde et à en boire l'eau, afin de vous montrer - à vous, mes pairs - à quel point cette technologie est efficiente."
Il se retourne en laissant sa main droite sur le rebord du balcon. Au geste caressant qu'il entreprend, il est possible de comprendre que cette posture lui est familière et qu'il retrouve cet endroit comme il retrouverait un vieil ami.
"A mes yeux, la revitalisation est l'ultime pelletée sur le cercueil de la guerre. Pourquoi entrons-nous en conflit ? Pour des questions de territoire. Pour des ressources. Mais à quoi bon faire la guerre s'il est possible de ramener la vie sur un monde stérilisé ? L'espace est immense et ceux qui recherchent l'expansion pourront le faire en accomplissant ce que l'Ecouménê a réalisé ici - quitte à chercher leurs horizons dans les galaxies mortes, comme nous le faisons."
Son expression se fait à nouveau plus grave.
"Des phénomènes étonnants semblent être à l'oeuvre dans ces galaxies lointaines. La plupart des mondes, bien qu'identifiables par un nom parfois personnalisé par leurs anciens occupants, sont vierges de toute trace d'habitation - comme si des millions d'années s'y étaient écoulés depuis l'Apocalypse. D'autres au contraire - dont Arkhêia Théra - ont conservé leurs bâtiments intacts... alors que nous gardons le souvenir des cataclysmes finaux. Et pourtant nous avons trouvé, dans l'air stérile de notre monde d'origine, des tables encore mises avec des repas entamés ! Ce n'est pas le seul événement perturbant dont nous avons été témoins ici. Un puits d'apotium au moins semble avoir disparu - non pas tari, ce qui serait tout à fait anormal en soi... mais bel et bien disparu, et pas rétabli par la revitalisation. Pourtant, ces Galaxies existent et je ne puis croire qu'elles ne soient dans l'espace que pour nous inciter à méditer sur la vanité de nos faits, petits ou grands."
Il hésite un instant.
"Nous avons formulé des hypothèses pour expliquer ces étranges observations... Le temps pourrait ne pas s'écouler à la même vitesse partout, dans une Galaxie morte, une fois l'Apocalypse passée. Quelqu'un aurait pu visiter les mondes abandonnés pour les stériliser après le départ des fuyards et en aurait oublié certains. Ou bien, peut-être que notre Univers ne serait rien d'autre qu'une simulation informatique."
Il se tait sans que l'on puisse deviner laquelle de ces hypothèses le séduit le plus.
"Respectés sophontes, il me reste à évoquer pour conclure la quête que mon peuple désire entreprendre à présent : celle pour Cor Serpentis. Je pressens que, si nous n'y trouvons pas la solution aux énigmes des Galaxies mortes, nous y dénicherons la clé de notre propre destin..."
Il incline la tête, et l'image s'éteint.
Cdt. Anudar
Respect diplomatique : 374

Avatar
14/03/1022 ETU 20:53
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 1 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
A nouveau, un écriteau est disposé devant la porte fermée de l'ambassade elladique. On peut y lire l'annonce qui suit :
AVIS AUX PEUPLES GALACTIQUES
-
L'Ecouménê a repris sa quête pour Cor Serpentis à partir de la Galaxie zéro. La planète 0.0.0.2.4 est utilisée comme base temporaire d'opérations. Elle sera bientôt abandonnée une fois construites les sondes nécessaires à l'exploration de cette galaxie.
-
Si une Puissance désire que cette planète lui soit transmise, l'Ecouménê en assurera l'intendance jusqu'à l'arrivée de ses représentants sur place. Une revitalisation est même envisageable en contrepartie d'un paiement approprié à négocier.
-
La même offre sera disponible pour les éventuelles futures bases temporaires conquises dans d'autres Galaxies mortes.

Pages : 1 2 3