Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 2 > Forums > Assemblée Galactique d'ESPOIR > Projet de Constitution pour notre galaxie

Projet de Constitution pour notre galaxie

Etes vous favorable à cette Constitution

Oui, elle doit rester tel quel1
Oui, mais les négociations prévues après le vote seront nécessaires3
Non32
Sans avis4
Total : 40 vote(s)
Ce vote a pris fin le : 10/10/1012 ETU 02:09

Pages : 1

Cdt. Dark Sidious
Respect diplomatique : 16

Avatar
03/10/1012 ETU 02:12
Message édité - Score : 11 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 3
message adapté : 1
message remarquable : 4
humour décapant : 0
role play intéressant : 3
"PRÉAMBULE
Les peuples de la galaxie, déclarent solennellement leur volonté de fonder un État Galactique Fédéral où les valeurs de souveraineté, de liberté et d'égalité seront défendus envers et contre toutes menaces, qu'elles soient extérieures ou intérieures.
ARTICLE PREMIER
La République Fédérale Galactique est indivisible, démocratique, culturelle et sociale. Elle assure la protection de l'ensemble des commandants la constituants et leur accorde une souveraineté des plus totale en ce qui concerne la façon de diriger leur empire (sauf dans le cas où cette souveraineté viendrait à être en désaccord avec la sécurité de la République).
De plus, le territoire de la République s’étend aux frontières de l'ensemble des empires la constituants et en assurera la sécurité et sa souveraineté par tout les moyens qui s’avéreront nécessaire.
ARTICLE DEUX
Le Chancelier Suprême est le garant de l'indépendance de la République, de l'intégrité de son territoire et du respect de ses lois. Il est le défenseur des institutions et de la Constitution de la République, et assure par son arbitrage le fonctionnement de celle ci.
Le Chancelier Suprême est élue au suffrage universelle direct par l'ensemble des commandants constituants la République en deux tours, par la majorité absolue, pour une durée de 30 cycles renouvelables à chaque élections.
Le Chancelier Suprême nomme son Premier ministre ainsi que les différents ministres faisant partis des différents ministères, qu'il jugera bon de créer. Il a également à charge de nommer les 5 Juges de la Cours Suprême avec l'accord du Sénat Galactique.
Le Chancelier Suprême et son gouvernement a à charge de préparer et de présenter les lois, qui seront examinées par le Sénat.
Le Chancelier Suprême est le chef des armées et est le seul à pouvoir déclarer l'état de guerre, après autorisation du Sénat.
Le Chancelier Suprême peut, s'il le juge nécessaire pour la sécurité de l’État, dissoudre le Sénat Galactique, entrainant avec l'accord des 5 juges de la Cours Suprême, qui décidera du temps de la dissolution du Sénat Galactique.
Enfin, le Chancelier Suprême possède un droit de grâce et peut ainsi lever une sanction prononcée par la Cours Suprême.
ARTICLE TROIS
Le Gouvernement, nommé par le Chancelier Suprême, porte, face au Sénat les propositions de lois, qu'il aura au préalable préparées, afin qu'elles soient soumises au vote du Sénat.
Le Gouvernent peut également mettre en place des décrets à la demande expresse du Chancelier Suprême et applicable dès leur promulgation. Ces décrets ne peuvent en aucun cas porter atteinte à l'intégrité de la Cours Suprême ni à celle du Sénat, ils ne peuvent pas non plus porter sur la mise en place d'une taxe.
Il se compose de différents ministères (économie, justice, défense, intérieure, ...) que Chancelier Suprême trouvera bon de mettre en place.
Enfin, les fonctions de membre du Gouvernement sont incompatibles avec l'exercice de tout autres mandats ou fonctions.
ARTICLE QUATRE
Le Sénat Galactique, est composé de l'ensemble des commandants faisant partis de la République et se réunit tous les 3 cycles sauf si une session extraordinaire est demandée par le Chancelier Suprême ou par un groupe de 10 Sénateurs. Il vote les lois proposées par le gouvernement en un tour à la majorité absolue (chaque sénateur valant une voix). Si 10 Sénateurs se regroupent, ils peuvent alors également proposer une lois qui sera alors votée par le Sénat.
Le Sénat se voit attribuer la durée de 5 cycles maximum pour débattre de la proposition de loi, à la demande de n'importe quel sénateur, au bout de laquelle la lois sera votée en 1 cycle.
Si la demande est faite par le Chancelier Suprême, le Sénat pourra siéger en session extraordinaire afin de donner son autorisation, par un vote a la majorité absolue, à une éventuelle déclaration de guerre.
Enfin, dans les cas de crises absolues et si toutes autres tentatives pour enrayer un problème d'ordre de sécurité nationale menaçant la République, le Sénat peut accorder les pleins pouvoirs au Chancelier Suprême, lors d'un vote aux 2/3 de voix pour, pour une durée que le Sénat jugera bon de lui même.
ARTICLE CINQ
La Cours Suprême est composée de 5 juges nommés par le Président (dans les modalités de la Constitution) jusqu'à leur éventuelle éviction.
Ils rendent leur jugement sur tous conflits, actions illégales, actions anticonstitutionnelles,..., à la majorité absolue, dénoncés par n'importe quel commandant de la République.
Enfin, la Cours Suprême possède un droit de censure et peut annuler toutes lois par le biais d'un vote à la majorité absolue, si cette lois est anticonstitutionnelle."
ARTICLE SIX
Cette dite Constitution, peut se voir révisée ou même remplacée dans le cadre des modalité suivantes:
La demande de révision ou de remplacement de la Constitution ne peut se faire qu'à la demande du Chancelier Suprême. Cette demande sera traité par référendum au prêt de l'ensemble des Commandants constituant la République. Afin qu'elle soit acceptée, la demande du Chancelier Suprême devra obtenir un minimum de 65% de voix pour. Dans ce cas exceptionnel la Cours Suprême ne peut en aucun cas utiliser son droit de censure, puisque le référendum émit est la volonté de la majorité absolue au 2/3.
De plus, toute réforme de la Constitution est impossible si la Capitale Galactique n'est plus aux mains de la République et de son chef d’État.
Enfin, bien que le principes de liberté soit considéré comme étant fondamentale et défendu par la Constitution, cette même Constitution reconnait le droit à toutes institutions en places, d'en limité l'importance en cas de crise majeure, tel qu'une invasion alien ou une guerre civil à l'échelle galactique.
Annexes
A définir lors des futures débats, si le OUI l'emporte"
Bien voici donc la Constitution que je souhaite mettre en place pour notre galaxie, je suis entièrement conscient qu'elle est incomplète et présente des failles, cependant je tiens à préciser qu'il ne s'agit là que d'une base, sur la forme du gouvernement, les idéaux, etc... Ce qui signifie que si le "oui" l'emporte cette Constitution ne sera en aucun cas définitive, si le "oui" l'emporte cette Constitution sera débattue, article par article, paragraphe par paragraphe, afin de sortir un texte officiel plus complet.
Cependant il y aura deux possibilités de vote positif, afin de savoir si cette Constitution devra être beaucoup renégociée, ou si ce ne sont que des détails à régler (je me répète, elle sera forcément renégociée car elle comporte des failles, dont je suis moi même conscient).
En espérant que vous apprécierez mon travail, le vote durera 7 cycles afin de permettre à l'ensemble des commandants d'en prendre connaissances.
De plus, afin de coller au mieux au principe de démocratie présent dans cette Constitution, seul les commandants peuvent voter, les coalitions ne pourront pas, afin de ne pas fausser les résultats.
Enfin afin qu'aucun commandant ne soit influencé par les autres votes, les résultats ne seront connues qu'à la fin du référendum.
Cdt. Guy Debord
Respect diplomatique : 17

Avatar
03/10/1012 ETU 02:44
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 3
message remarquable : 2
humour décapant : 1
role play intéressant : 0
Guy Debord écrase son cigare d'un air contrit.
Commandant... Comment vous expliquer ? Je trouve bien dommage, qu'aux commencements et aux prémisses de nos explorations, on se trouve déjà face à la folle nécessité de se constituer légalistes, de s'arroger des Chaises et des Sénats, de vouloir égorger la vie explosive du cosmos dans une couveuse gouvernementale ; la prolifération des tentacules impériales de cette pensée scientiste autant que caduque, humaniste mais inhumaine, l'illusion totale d'une liberté sous hiérarchie ! Nous ne voulons pas de votre servitude volontaire ! Nous ne voulons pas nous perdre en rédaction de constitutions plus moralistes les unes que les autres, qui absolvent dans leur flux insensé toutes velléités, révoltes, opposition : l'oubli de toute dialectique qui veut que les réalités se font dans leurs contradiction.
Debord, méprisant, bu plusieurs rasades à sa fiole d'eau de vie.
Alors que la plus splendide des anarchies s'établit, elle, spontanément, alors que de libres rapports de partage, de commun, de production par les producteurs se multiplient sans concertation et en harmonie immanente, alors que s'étale à l'horizon, précisément une horizontalité sans concession, vous arrivez empli de votre bonne foi molle, aristocratique, bourgeoise, autoritaire, idéaliste, aliénante; car n'importe quel état est voué à s'effondrer, et ceux qui s'étaient prosternés face à lui sont d'abord trahis, puis vendus ; comment vous dire petit postillon étatique, que votre posture moraliste ne cache pas vos desseins idéologiques, que vos discours ne cachent que l'abandon, au-delà de celui toute forme de pensée critique, l'abandon le plus absolu, celui de la possession de sa maigre portion de temps, la capacité, commandant, de faire son temps, comme chaque homme le peut et le doit.
Il se tourna maintenant vers les autres résidus particulaires et protoplasmiques qui voguaient visqueux autour du Cénacle.
Commandants ! Ne vous liguez pas en mensongères constitions, ne créez aucun état ni gouvernement ! Autonomie sans frein et sans règles, établissement de possibilités de jeux passionnels nouveaux, intensification de notre quotidien interstellaire doivent être au programme, pas l'ennui morbide d'une étouffante objectivation de masses, niant en les amalgamant nos existences singulières !
Guy Debord écrit au mur en poussière d'images : "Si vous vous sentez du génie, ou au moins du talent, ou encore une intelligence particulière rejoignez l'Intergalactique Situationniste, organisation inexistante de laquelle il suffit de vous réclamer explicitement pour y appartenir. Pour une autogestion généralisée ! Guy Debord."
Cdt. Folder
Respect diplomatique : 29

Avatar
03/10/1012 ETU 03:11
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 4
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Tentaculaire..
Voila le mot qui me vient a l'esprit alors que je lis ce texte qui n'a pas (encore) lieu d'être. Tentaculaire car dans son désir d'exhaustivité, il englobe tout les commandants dans des schèmes qui n'ont pas lieu d'être.
Tentaculaire encore dans son idéal fédéral : Bon sang mais qui vous a collé cette idée selon laquelle tout les commandants en présence souhaitent s'imposer la direction d'un conseil de bureaucrates ?
Je le dit et je le répète : la legislation se doit d'etre la forme écrite et adaptive d'une réalité de terrain. A l'heure ou nous perdons du temps (car je ne vois tout cela que sous une forme de chronophagie politique), un secteur galactique nous attends, remplis d'opportunités a saisir, de richesses a recolter et de civilisations nouvelles, amies ou ennemis prêtes a être découvertes. Sans passer par cette étape de découverte de nous-même et des autres, toute lois, dogme ou édit ne saura etre appliqué car non applicable.
Votre intention est louable, mais uchronique. Je vous propose de laisser cela de coté, et lorsque le besoin s'en fera réellement sentir, nous parlerons Constitution et Gouvernement galactique.
Cdt. Guy Debord
Respect diplomatique : 17

Avatar
03/10/1012 ETU 03:20
Message édité - Score : 1 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Uchronique ? Au contraire : c'est toujours aux balbutiements que les mensonges veulent s'établir, vengeurs et secs. C'est à la racine de la question de l'organisation, qui ne peut bien sûr exister, car la seule réponse est celle qui, autoritaire et basse, vient de se déployer sous nos yeux ébahis... Remettre à plus tard l'échafaud, c'est encore résider dans une contradiction de conatus, mon cher : car l'infini n'appartient qu'au présent ; et l'avenir n'en a pas.
Je précise juste, avant que l'on me réponde, la sympathie que j'ai pour vous, commandant Folder ; sympathie visible par votre emprunt de l'analogie tentaculaire que je vous laisse bien volontiers utiliser. Je me devais cependant de faire cette précision quand à mon absence d'animosité face au commandant venant de s'exprimer ; et préciser encore la présence absolue d'animosité contre le commandant ayant inité ce débat. Mort à l'état.
Cdt. Folder
Respect diplomatique : 29

Avatar
03/10/1012 ETU 03:45
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Note corrective : je voulais plutôt parler de dyschronie.
Commandant Debord, ne tombons pas dans le même piège que l'opposant : un texte poussé a l’extrême dans l'idée, au milieu d'une situation qui ne s'y prête pas suffisament. Je n'y voit pas l’échafaud de vos propos mais plutôt un outil beaucoup trop technique et peu adapté a son temps encore obscur.
Ce temps qui, seul, nous livrera les réels besoin d'Espoir.
Cdt. Rose Rouge
Respect diplomatique : 182

Avatar
03/10/1012 ETU 07:58
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Et bien, commandants Folder et Debord vous avez déjà exprimé la quasi-totalité de ma pensé. Ainsi ne serais-je pas exhaustive mes propos se superposant aux vôtres.
Une constitution?? Mais de qui se moque t’on? Comment avez vous put avoir l'audace de croire qu'une constitution effective pouvais bien voir le jour à l'heure actuel? Pardonner mes propos mais cela n'est que pure masturbation intellectuelle.
Un organe gouvernemental, un sénat, un tribunal? Mais voyons soyez réaliste deux minutes je vous prie. Les peuples de la galaxie ont à peine commencé à se rencontrer, de plus AUCUN des commandants de cette galaxie, même aucun groupement de commandants n'aurais à ce jour la capacité de faire respecté la moindre règle étatique.
Certains commandant l'on déjà fait remarqué à la commandante Hélia, une capital galactique existe. Vous voulez proposer des lois, des règlements, des codes de conduite? Alors sauté dans vos vaisseaux et prenez possession de la capital. Pour l'instant vos propos ne sont que pur vanité. Peut être un jours serez vous à même de proposer quoi que ce soit pour cette galaxie, mais en attendant ce jours soyez urbain et laisser donc la vie suivre sont cours.
Maintenant je ne m'adresse plus au commandant Sidious mais aux restes des commandants. Vous voulez vivre une paix durable, survivre dans cette univers encore hostile? Alors ne comptez pas sur un pseudo état. Comptez sur vous.
Qui seras votre premier défenseure? Vos propres soldats.
Qui vous garantira la stabilité de votre nation? Votre propre gouvernement.
Qui sauras dirigé vos civilisations afin de leur assurez prospérité et gloire? C'est vous, les commandants de cette galaxie.
Ainsi j'annonce que quelque que soit le suffrage je ne respecterais d'autres codes que celui que ma moral me dicte, tout du moins jusqu'à se qu'un vrai gouvernement voit le jour.
Une fois son allocution terminé l'hologramme disparu. cependant on put entendre la dernière réflexion de dame Beate car celle ci avais oublier de couper le micro.
Non mais c'est quoi ces conneries, il ne veulent pas nous démilitarisés tant qu'il y sont? Allez je vais allez boire un coup au bar ça vas me détendre.
Cdt. Rouage
Respect diplomatique : 162

Avatar
03/10/1012 ETU 16:23
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 1
role play intéressant : 1
Rouage se tenait l'attribut supérieur entre les attributs périphériques, son balancier oscillait entre déception et désapprobation.
[Ton de la considération pragmatique] Rouage partage les opinions précédemment cités, lorsque je vous proposais d'établir une constitution, je songeais davantage à une forme d'établissement de règles morales.[/Ton de la considération pragmatique]
A la manière des dogmes religieux, démontrant de manière simple et concise, donc efficientes, les bases d'une civilisation. Des règles morales soumises à interprétation, librement transgressables et démontrant ce qu'il est bien vu ou pas de faire, auraient peut-être été de meilleur ton que d'établir une hiérarchisation stricte des pouvoirs basés sur de nombreux votes entre partis ignorants tout les uns des autres. A l'heure actuelle, il me semble que voter pour un représentant, équivaudrait à voter pour soi, ou voter au hasard.
Mais je souhaite abandonner mes prises de parole sur le sujet. Je terminerai en faisant écho aux allocutions de l'Archétype et de Rose Rouge. Celui ou ceux prenant le contrôle de la galaxie auront alors démontrés l'efficience de leurs capacités de gestion. Leur règles auront alors plus de sens.
Cdte. Chalkann
Respect diplomatique : 2

Avatar
03/10/1012 ETU 19:31
Message édité - Score : 2 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Début de communication...
...ù:*!$^*.....chhhhhhh...
Communication établi...
Salutation à tous les commandants qu'ils soient homme,femme ou d'une autre espèces. je me présente mon nom est Chalkann et je suis la dirigeante d'un monde qui vient de "renaitre". Ma navette ma conduit dans l'après midi sur cette dernière. J'ai pu ainsi constater l’ampleur du chaos et de apocalypses. Une chose est sur, il nous faudra à tous reconstruire les prémisse d'une civilisation avant toute chose.
J'ai mis plus de temps que certain à rejoindre cette nouvelle galaxie. lors de mon arrivé à l'assemblé, j'ai pu observer des début de proposition de constitution ou de projet se rapprochant de cette idée. Je tiens à féliciter les effort fourni par chacun.
D'un coté, j'ai pu observer ceux qui soutenait ce ou ces idées de l'autre, ceux qui préférait attendre que la situation évolue avant d'entreprendre quoi que ce soit...
...Un mal de crane obligea Chalkann à interrompre son message et à se tenir la tête fermement avec ces mains. Elle activa son armures afin que son casque se referme. Elle reprit avec un voix robotique...
Excusez cette interuption, je ne me suis pas encore habitué aux nouvelles conditions de ma planète.
Je serai donc bref. Je soutiens l'idée d'attendre que la capital de notre univers soit sous les mains d'une personne qui pourra se proposer afin d'instauré les premières règles qui constitueront un futur des plus épique possible.
Pour le moment je ne pense pas que de nombreuse guerre se déclare entre nous, ce qui me laisse penser que les quelques première idées limiterons tout simplement les expansions de chacun...
Une nouvelle idée traversa son esprit
Ceci n'est qu’une proposition pouvant être exploité et améliorer...Plus tard, nous pourrons choisir afin de rendre l'assemblée et notre aventure des plus intéressante, un mode de pouvoir particulier :
-Cela pourra être un empire avec à la tête un chef soutenue par des commandants fessant régner l’ordre arbitraire...
-Ou encore une démocratie avec ces politiciens et chevalier blanc pour reprendre les thermes d'un autre commandant. Ils pourront aspirer à leur propres réussite et pourront être corrompu...
-Un système reposant sur notre propre réussite en envahissant les autre galaxie...
-Une formation de quelque chose de complétement nouveaux où nous apprendront de nos erreur...
-Et bien d'autre encore telle que des défenseurs galactique... Des clans souhaitant le pouvoir pour eux seul...
L'idéal serait que chaque politique puisse être respecter et attaquer au meilleur moment afin de rendre nos communications des plus importante...
Cdt. Lord Anaké
Respect diplomatique : 5

Avatar
03/10/1012 ETU 21:17
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 3
Salutation Chère Commandant et Commandante,
Suite au débat qui ce produit dans l’ensemble de cette assemblé au sujet de démarche politique qui est très regrettable.
Des dirigent de toute nation qui sont aveuglé par le pouvoir ,qui ne cherche pas a connaitre leur voisin mais a les soumettre a leur volonté a peine arrivé dans ce nouvelle univers qui nous réserve bien des surprise.
Je pense personnellement que tout commandant de cette galaxie doit ce développé et prouvé sa valeur non pas par des parole inutile mais bien par ces acte.

Pages : 1