Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 2 > Forums > Assemblée Galactique d'ESPOIR > [Médiateur] - Débats électoraux

[Médiateur] - Débats électoraux

Pages : 1 2

Cdte. Aryakis
Respect diplomatique : 3524

15/08/1013 ETU 17:50
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 9 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 3
message remarquable : 2
humour décapant : 0
role play intéressant : 4
Katelyne fit son entrée vêtue d'une longue robe blanche ... Était ce là un signe voulu ?
- suite à l'appel à candidature effectué hier en salle "Gouvernance et Aryakisme" DEUX candidats au poste de "Médiateur" ce sont déclarés. Cdt. Phloïos et Dame Rache (Cdt Patogasse) ... Je regrette à titre personnel la déclaration de la représentante de la cellule Daphnée de renoncer à une candidature et prends note de sa volonté. Par ailleurs, comme annoncé, Mary Read qui n'a pas eut de défiance sera proposée pour se vote à la reconduction de son poste (Même si elle semble absente, je ne peut faire autrement sans aller à l'encontre de la règle édictée).
Les candidatures pour le poste de médaiteur seront closes dans deux cycles, Mais comme l'a justement fait remarquer le Cdt. Phloïos, rien n’empêche d'ouvrir un lieu dédié au débat, Le poste de médiateur est "fortement démocratique" et place son titulaire au centre du processus de gouvernance ... Le médiateur peut s'opposer à tout ce que je décide, Le médiateur peut être saisi pour tout abus de pouvoir (Le mien, celui de la flamme, celui du contrôleur), et peut mettre en place la structure qu'il désire pour l'exercice de sa fonction. Rien n’empêche non plus le médiateur d'être force de proposition au sein du conseil de bienveillance.
Que cette salle soit propice aux débats ... incluant les questions des commandants de cette galaxie ...
La parole aux candidats ...
Cdt. Phloïos
Respect diplomatique : 278

15/08/1013 ETU 22:10
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 10 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 0
message remarquable : 10
role play intéressant : 0
Personne ne prenait la parole.
Il était dommage de la laisser sans cavalier. L'Arlequin se dévoua donc sans se faire prier.
Médiateur.
Un mot et une fonction. Galvaudé ces temps ci.
Lors de sa création, peu avait compris son rôle et son influence.
Y compris Mary Read en fin de compte.
Comme beaucoup, j'ai été déçu par son manque d'implication.
Comme si l'ampleur de cette fonction l'avait submergé. A moins que justement elle ne l'ait pas mesuré. Le plus grave étant que son absence a marqué indirectement les évènements récents.
Les troubles au sein de la Capitale, le massacre d'une population, la révélation d'une force politique majeure sous le nom d'UE...rien ne s'est fait dans un esprit de médiation. La force de ces actions n'avait d'égale que leur brutalité. Et cette dernière nous a emporté dans sa tourmente.
Beaucoup ont reproché à l'Aryakis le déséquilibre de son système. Ils ont vite oublié qu'une élection avait choisi une autre "Voix", qui est restée muette.
Petite pause rhétorique.
Un coup d’œil vers l'Assemblée.
Dans un jeu de stratégie, ce discours aurait pu être comme une "ouverture", un déplacement méticuleux de quelques pions. Pour attaquer ou défendre. Avec un objectif précis en tout cas. Cela y ressemblait fort en tout cas.
L'Arlequin donnait pourtant l'impression de parler sans se forcer. Comme poussé par une inspiration fugace, plutot que par un calcul dément.
Un Médiateur sans Voix mène au déséquilibre.
Le propre du Médiateur passe donc par le discours.
Mais quel discours?
Un discours de compromis et d'ouverture. Pas seulement un discours d'Opposition. Être le contre-pouvoir de l'Aryakis, ce n'est pas être la Voix de l'Opposition à l'Aryakisme. L'arrêt de l'Aryakisme n'est désormais plus à l'ordre du jour et le médiateur doit donc être autant à l'écoute du régime que des autres voix.
Avant de parler donc, écouter.
Pas seulement s'opposer pour se donner la bonne conscience de freiner Aryakis dans ses entreprises.
Celui qui se sentiraient visé par ces mots là, avait forcément quelque chose à se reprocher dans son attitude vis à vis de l'Aryakisme.
Et après avoir parler...agir.
Car les paroles n'ont pas de force sans leur conséquence.
Il y a un temps pour débattre et un temps pour mettre en oeuvre.
En cela je partage l'approche du pouvoir de Dame Katelyne. Je suis ouvert mais je veux aller vers un but.
Parler pour parler, donner l'illusion de la démocratie, m'opposer sans mesurer que le blocage mène à l'immobilisme...cela n'est pas pour moi. Si je suis amené à trancher, je trancherais en faveur du mouvement.
Et notre chance à tous est que le mouvement suit les courants d'idées. Il ne nous est donc pas toujours nécessaire de faire des rétropédalages à 180° pour trouver notre chemin. Et le Médiateur doit simplement faire en sorte que quelque soit ce chemin, tous aient pu y contribuer.
Conclusion du mouvement, ouverture par les pions, les pièces maîtresse était encore derrière la ligne de défense...ah mais non! Ce n'était pas un discours de stratège. L'Arlequin avait gardé un ton neutre, sans agression, sans sarcasme. Son discours se voulait simple. Diviser en trois partie : écouter, parler, agir.
Mais à ne pas en douter, son mode de pensée ne se résumait pas à cela. Ses mots serviraient donc de tremplin aux autres intervenants. Il avait déployé le sujet dans ses plus grandes lignes. Mais c'était bien la suite qui aurait de l’intérêt.
Cdt. Patogasse
Respect diplomatique : 455

17/08/1013 ETU 15:28
Score : 8 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 3
message remarquable : 0
role play intéressant : 5
"Commandants,
J’annonce me retirer de ces élections pour plusieurs raisons.
Mes fonctions actuelles ne me permettons pas d'assurer correctement le poste de médiateur. Effectivement, le médiateur devra être très présent et à l'écoute de la galaxie et actuellement, je ne pourrai pas être à la hauteur de ce poste."
HRP\Ouai, la je vais pas pouvoir être très présent... Sory.
"De plus, je n'ai peut-être plus l'objectivité suffisante pour assurer un poste de médiation, il est surement plus intéressant que ce soit du nouveau sang qui siège à ce poste. C'est pourquoi je me retire et j'appelle à voter pour le commandant Phloïos qui me semble avoir parfaitement compris le fonctionnement du poste de médiateur."
Cdte. Kara Kaahn
Respect diplomatique : 269

17/08/1013 ETU 15:54
Score : 7 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 1
humour décapant : 1
Kara se leva au sein des fauteuils de l'Assemblée.
Il est véritablement dommage, Commandant Patogasse, que vous renonciez à présenter Dame Rache à ce poste. Il est également dommage que le Commandant Phloïos n'ait plus d'adversaire d'envergure.
Permettez-moi alors de m'y présenter. Non que je prétende péter plus haut que mon c... que mes compétences, mais il s'avère que je préfère être un challenger insipide plutôt que Phloïos soit seul...
Pour le choix de mes contemporains... pour le prestige !
Cdte. Kara Kaahn

17/08/1013 ETU 20:24
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
Tout à coup, Kara leva les yeux vers le fronton de l'Assemblée et ce fut comme un coup de poing en plein estomac qu'elle reçut.
Conseil de Bienveillance
Aryakis Katelyne d'Espoir
Général Thrawn Le Sage
....
Elle était hypnotisée par ce nom. Ainsi, celui qui la ridiculisait en public était nommé "Sage" du Conseil ! Elle sentit qu'elle n'avait plus rien à faire dans cet hémicycle.
Pardonnez-moi, vous tous.
Ma candidature au poste gouvernemental est annulée. J'ai été encore une fois plus que ridicule en briguant une responsabilité telle que Médiateur.
Je n'en ai pas l'envergure.
Je me retire.
Commandant Phloïos, bonne chance.
Elle avala sa salive avec difficulté. Thrawn, comme elle le redoutait, était au Gouvernement. Il ne la laisserait jamais passer, jamais dire quoique ce soit. Inutile d'essayer.
Elle soupira, moitié par libération, moitié par frustration...
Cdt. Thrawn
Respect diplomatique : 1385

17/08/1013 ETU 20:55
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
Je n'ai aucune raison de vous barrer la route à quoi que se soit. Il devient assez pénible de prendre connaissance de vos préjugés parfaitement infondés. Je tiens à vous avertir, pour la dernière fois, que je n'ai pas l'intention de vous laisser me cracher dessus à chaque fois que mon nom apparaît quelque part ou est prononcé par quelqu'un.
Je vous rappelle, au cas où, que ce poste est obtenu grâce à une élection et qu'il faut convaincre vos pairs que vous êtes faite pour ce poste. Vos douces rêveries faisant de moi votre "Grand Méchant Loup" n'ont pas de place dans cette Assemblée.
Je vais vous rassurer : vous n'êtes pas ridicule parce que vous comptez vous présenter mais vous l'êtes pour les raisons du retrait de votre candidature.
J'ai l'intention de prodiguer mes conseils conformément à la responsabilité que j'ai acceptée en acceptant une place au Conseil de Bienveillance. Je n'ai vu nulle part que j'avais mon mot à dire concernant vos envies, vos doutes, vos peines de cœur ou vos décisions.
Et, en retour, j'escompte que vous cesserez de croire que je puisse dépenser la moindre parcelle d'énergie à m'opposer à vous.
Cdte. Kara Kaahn

17/08/1013 ETU 21:39
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
role play intéressant : 3
Commandant Thrawn,
Si ! Pour moi, vous êtes le "Grand Méchant Loup" ! Vous m'avez traitée de tous les vocables injurieux possibles suite à mes interventions et je ne passerai pas là-dessus.
Il se trouve que vous êtes nommé "Sage"... et qu'à ce titre, vous devrez, à l'avenir, mesurer vos injures. Surtout à l'égard des jeunes civilisations ! Cela va vous prendre de l'énergie, je le pressens.
Mon retrait à la candidature de Médiateur est risible ? Avec vous dans le gouvernement à la droite de Dame Katelyne ? Laissez-moi en rire !
Je suis peut-être une Dirigeante de peu de poids, je suis peut-être ridicule dans mes allocutions publiques, mais laissez-moi au moins l'avantage d'être lucide ! Vous m'avez tellement mal jugée que ma candidature au poste de Médiateur est lettre morte aux yeux d'Espoir.
Si le ridicule ne tue pas, je ne souhaite pas m'exposer davantage à vos sarcasmes. Mon peuple mourant est une quantité négligeable de la Galaxie Espoir ? Il le restera.
Kara rabattit son capuchon sur son visage, inutile que l'hémicycle soit témoin de son chagrin.
Cdte. Aryakis

17/08/1013 ETU 23:13
Message édité - Score : 5 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 3
role play intéressant : 1
Katelyne écoutait les interventions ... Elle fut marquée par le dernier discours de Kara, elle qui s’apprêtait à annoncer la fin des candidature et le lancement du vote pour le lendemain.
- Disons Kara, que votre candidature n'était pas forcément validée ... Se présenter pour seule raison de donner à Espoir le choix d'une alternative sans motivation à la candidature du Cdt Pholios est parfaitement immature. Je préfère cent fois la réaction du Cdt Patogasse, lucide et claire, conscient du temps que demande ce poste, et qui, sans se retirer d'une future vie politique, pour le bien d'Espoir, retire sa candidature.
Ensuite, vous avez une vision complètement "Réactionnaire" de la sagesse, vous êtes dans un carcan qui vous force à fermer les yeux et à tenir comme référentiel un cocktail de valeurs héritées de la bonne conscience commune.
votre raisonnement est l'exemple même de "La faiblesse" ... Refusant perpétuellement d'affronter vos acquis, vos craintes, vos raisonnements ... Vous complaisant dans la plainte et le refus de vous même ... Bordel de Dieu ! Une bonne fois pour toute, plantez vos deux pieds dans le sol et affrontez la vie ... Il y'a de la force en chaque être ici bas ... Ce qu'attendent "vos électeurs", ce n'est pas le renoncement devant "Thrawn", c'est votre capacité à dire ...
"" Moi, j'y vais, Je suis déterminée, et j'irai au bout, quelques soient mes craintes, je trouverais le chemin pour remplir ma fonction ... Parcequ'au delà de moi même je sens que JE PEUX ME DEPASSER POUR VOUS ! ""
Je lancerai les élections demain soir ... Mary Read, comme je l'ai annoncé, est reconductible. D'ici là vous avez le temps de réfléchir. Et de donner ou pas à cette galaxie une alternative motivée ...
Cdte. Kara Kaahn

17/08/1013 ETU 23:14
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
humour décapant : 1
role play intéressant : 2
Non, Ma Dame, je n'ai cure d'élections faussées.
Kara s'était levée et faisait face à Katelyne, sans trembler, sans la moindre émotion.
Pouvez-vous vous rendre compte que vos actes, comme l'attribution des postes gouvernementaux à votre guise, pourraient nuire à la Galaxie ?
Pouvez-vous penser, une seule seconde, que vos choix ne soient pas les bons pour Espoir ?
Dans votre embellie du dernier vote en la faveur de votre reconduction à la tête d'Espoir, vous êtes-vous posé la question de votre entourage ? Oui ! Je le crois. Mais quels critères vous ont-ils guidée ?
Le Commandant Thrawn en tant que votre bras droit, voilà qui musèlera les pauvres diables qui oseront encore l'ouvrir au sein de l'hémicycle, même s'ils sont nouveaux et n'ont pas toutes les cartes en main.
Qui a élu la Commandante Mélia ? Je suppose que sa candidature étant la seule à son poste, il vous a été facile de l'accepter sans vote ou référendum préalable.
Permettez-moi de ne pas souscrire à votre simulacre !
Oui, je me suis présentée pour le poste de Médiatrice. Oui, j'étais sûre de pouvoir l'assumer. Et oui, j'ai un total respect pour le Commandant Phloïos. Mais en constatant que vous vous êtes entourée de Commandants dénués de respect, je laisse ma place.
Kara salua respectueusement Katelyne.
Cdte. Aryakis

18/08/1013 ETU 00:10
Message édité - Score : 4 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 1
role play intéressant : 2
Elle regarda Kara, Bienveillante ...
- Les Commandants en charge de fonctions galactiques ne sont pas élus Kara ... Ils sont membres du gouvernement et choisis pour leur motivations et leurs compétences ... Par le chef du gouvernement : MOI !
Ainsi, puisque vous me demandez pour la Commandante Mélia, C'est une femme indépendante, capable de s'opposer et de composer avec les Evénements qui se présentent à elle ... Son histoire personnelle en secteur 13 le prouve. C'est un esprit libre, qui croit difficilement ce qu'on lui donne pour argent comptant ... Et elle a un caractère ... Un fort caractère ... ce qui ne l’empêche pas de savoir user de diplomatie.
J'ai eut d'autres candidatures, en privé, Je choisi la Commandante Mélia, pas seulement pour ce que je viens de dire précédemment ... C'est une Alliantiste Experte, croyez bien que j'ai vu ses compétences, et que je peux moi même en pâlir ... Dans l'univers connu, je la classe au niveau d'expertise que je possède moi même ... Ce qui n'est pas qu'un compliment. Vous pourrez demander d'ailleurs au Commandant DENOR ce qu'il en pense ... Le choix de La Commandante Mélia n'est pas arbitraire, loin de là ...
Qu'elle ait décidé de se présenter est une chance absolue pour Espoir.
Pour le Général Thrawn, Sachez que "Le Sage", n'est pas là pour me seconder, et je ne pense pas qu'il voit son poste ainsi. Le général Thrawn est un esprit libre qui n'a jamais hésité à me renvoyer dans les cordes quand il le jugeait nécessaire ... Et qui n'hésite pas à parler "VRAI" quand cela lui semble nécessaire ... Il n'a aucune complaisance, n'agit pas en fonction du vent, et sait garder son calme dans la tempête. Le sage est un troisième "pouvoir" au sein du conseil, et sa présence va donner une orientation de justesse à ce gouvernement.
Reste le médiateur, élu ... Que les candidats soient dix ou qu'il n'y en ait qu'un seul, il trouvera sa force dans le résultat des urnes ... Ce que je note moi, pour peut que vous ayez pris le temps d'écouter le Cdt Phloïo, c'est qu'il offre une vision de ce poste pleine de force et de justesse ... Et c'est cela qu'il faut voire, au delà du nombre de candidats.Si vous pensez pouvoir apporter plus que lui ... Présentez vous !

Pages : 1 2