Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 7 > Forums > Assemblée de Renaissance > Principes de base

Principes de base

Pages : 1 2

Cdt. Kamil
Respect diplomatique : 168

Avatar
17/09/1015 ETU 18:45
Message édité - Score : 9 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 6
+++++++++++++++++++
Messieurs dames, bonsoir...
Si j'ouvre une nouvelle salle ce soir... C'est pour vous proposer quelque chose...
Mais avant, ouvrons juste les yeux sur le fait que... nous devions désormais vivre dans une sorte de communauté... Où chacun vit avec des voisins qu'il n'a pas choisi... Ou chaque interaction entraînera vraisemblablement des interrogations, des conséquences... Où les modes de fonctionnement, les cultures sont différentes... Prenez conscience que le monde que nous avons connu sur nos planètes mères respectives n'est plus... Que nous sommes entré dans un univers ouvert... bien plus complexe... influencé... influençable...
Ce que je propose n'a rien à voir avec une constitution... et encore moins avec un quelconque gouvernement ou organisation... Le but ici n'est pas de remplir des cases, de poser des limites ou de créer des lois... Nous aurions bien assez de temps pour le faire plus tard.... Sachez que personne n'est obligé de me suivre, d'adopter cette charte de bonne conduite... pis, personne n'est obligé de la respecter... Et bien sur, chacun est libre d'approuver qu'une partie de ces quelques points... C'est une invitation, non une obligation...
Pour ma part je m'engage à respecter ces principes de base... qui me semble nécessaires à une bonne cohabitation... Je crois que ces quelques points acceptés en notre âme et conscience nous permettrons finalement d'avancer... Dans une atmosphère plus sereine...
Voila ce que je propose... Et ce que je respecterai...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Charte de la Renaissance
-Jamais je n'utiliserai la fréquence HRP, quelque soit les motifs qui me pousseraient à le faire. J'utiliserai mon intelligence et ma sagesse pour faire passer le message d'une autre manière... Et ce, même si j'en ai très envie...
-Je tâcherai de respecter mes pairs au sein de l'assemblée galactique... Je n'utiliserai que rarement de langages grossiers... Et les insultes gratuites seront proscrites... La liberté de parole et de penser sera par ailleurs un droit inaliénable...
-Je respecterai la règle informelle du "premier arrivé, premier servi" dans la colonisation des planètes neutres ou brigandes... Et j'userai de diplomatie et de dialogue lors d'éventuels ordres croisé... L'expansion se fera en bon intelligence.
-Je m'interdirai de coloniser les planètes entourant la capitale de chaque commandant... c'est à dire son point de coordonnée natale... J'éviterai d'étouffer mes voisins, en leur laissant la libre jouissance de leur espace vital...
-Je serai tolérant envers les croyances et idéaux de mes pairs, je serai ouvert sur les autres... Je ne ferai pas preuve d'ethnocentrisme... mais j'essaierai de comprendre les normes et les valeurs d'autres sociétés que la mienne...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous êtes tout à fait libre d'émettre des réflexions... de lancer un débat... ou de rajouter certains points qui vous semblent pour vous important. Le plus important finalement n'est pas de savoir si ces principes sont bons ou non...mais finalement d'échanger et de discuter autour de notre cohabitation... Afin que nous puissions écrire les plus belles pages de Renaissance.
Messieurs dames, je vous remercie de m'avoir écouté...
Cordialement,"
+++++++++++++++++++
Cdt. Asgeir
Respect diplomatique : 86

Avatar
17/09/1015 ETU 18:54
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 3
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Je suis tout à fait d'accord sur certains points de cette charte. Cependant, avant d'en faire une charte à l'échelle galactique, je vous propose d'en faire plutôt une charte à l'échelle de l'Assemblée, et d'ainsi, supprimer les points en rapport à la colonisation. Il est trop tôt pour établir des règles, cela même si elles sont libres d'être respectés ou non, en rapport avec ce sujet particulièrement sensible.
Il est important qu'une charte devant régir les bons comportements et la diplomatie au sein de l'Assemblée prime tout d'abord, et cette charte doit être votée par les différentes civilisations.
Ensuite, j'ai du mal à comprendre l'intérêt de faire une charte si l'on peux la respecter ou non. Il semble clair que la plupart ne prendront pas la peine d'en respecter certains points, non, il faut la voter. Voilà la solution.
Qu'en dites-vous ?
Cdt. Londo Mollari
Respect diplomatique : 878

Avatar
17/09/1015 ETU 18:58
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
Londo se lève et applaudit
"Bravo, bravo Mr Kamil! Ce que vous appelez "principes de bases", j'appelle ça "fondamentaux de la civilisation".
Nous sommes tous conscients de l'enjeu et de la difficulté de s'établir dans un monde nouveau. Dans un monde ou rien n'existe, ou du moins rien n'existait, il n'y a ni règles, ni lois. Seuls les premiers colons, les pionniers que nous sommes, pouvons ensemble poser ces bases de bonne entente, qui si elles ne peuvent être qualifiées de "lois" car aucune autorité ne peut les faire appliquer, peuvent tout du moins servir de guide.
Londo, d'un air solennelle et la main sur le coeur:
En ma personne et au nom de la grande république Centauri, j'adhère pleinement à vos principes de base et m'engage à les respecter.
Cdt. Sheredin Maeran
Respect diplomatique : 74

Avatar
17/09/1015 ETU 19:06
Message édité - Score : 3 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 3
Commandant Kamil... Je me réjouis de voir quelqu'un prendre une telle initiative.
En mon sens, il s'agit là de principes fondamentaux que nous ne pourrons malheureusement pas imposer à tous, et qu'il sera bien difficile de faire respecter dans une galaxie qui n'a même pas encore de gouvernement.
Cependant !
Pour répondre au commandant Asgeir, de mon point de vue, il ne s'agit pas d'une charte ou d'une loi, mais d'une convention.
Nous pouvons les considérer comme principes de bienséances qui, par leur respect ou leur non-respect, montrerons à tous comment agit véritablement chacun d'entre nous.
De ce fait, une mauvaise réputation suivrait bien sûr celui qui agira de manière peu scrupuleuse, car c'est bien de respect que nous incite à faire preuve cette charte.
De ce fait... j'adhère à cette proposition et m'engage à la respecter.
Cdte. Korda II
Respect diplomatique : 1374

Avatar
17/09/1015 ETU 19:43
Message édité - Score : 2 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
Une bonne initiative, nous respectons déjà à la lettre le principe 4 depuis toujours.
Cependant, j'estime notre désaccord avec le principe 3, qui tient plus de l'entente entre des commandants que d'une loi imposée, certains conflits planétaires doivent parfois être ouverts à la négociation quand deux commandants se disputent.
Sans quoi, si ce principe que certains pourraient ne pas vouloir respecter en certaines occasions prenait valeur de loi, il pourrait déclencher des conflits.
Nous aimerions par la même occasion que un autre principe soit ajouté, que aucune planète ne doit mourir, et que les ressources soient protégées autant que possible quand nous aurons développés les politiques écologiques.
Je donnerais une conférence prochainement sur le sujet.
Il est amusant de voir que certaines idées reviennent, peu importe les peuples, cultures, époques, galaxies....
Cdt. Elbann Lanson
Respect diplomatique : 21

Avatar
17/09/1015 ETU 20:02
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
Cette charte est une initiative intéressante, M. Kamil.
Pour exposer à mon tour mon point de vue, je dirai que les deux premiers points que vous évoquez sont assez naturels mais... et bien disons qu'en pratique mon expérience des affaires me suggère que c'est trop en demander, voyez-vous.
Les deux points suivants concernant l'expansion de nos civilisations me semblent absolument essentiels ; et bien que comme le fait remarquer M. Asgeir il soit sûrement prématuré d'imposer de telles règles à tous, il va falloir œuvrer en ce sens dans les jours qui viennent, j'en suis convaincu.
Quand au dernier point, ma foi à titre personnel tant que l'on se montre courtois et que l'on règle ses dettes, je me contrefiche pas mal des croyances de mon voisin. Il est vrai que le respect de l'autre et parfois une notion difficile à comprendre chez certains énergumènes. Il m'est arrivé de rencontrer de potentiels clients qui snobaient les négociations sous prétexte que notre société "n'était pas assez pure", ce genre de foutaises m'voyez. Raah ça me met en rogne... Pardonnez-moi, je m'égare.
En définitive, je ne vois que du positif dans votre intervention et j'attends de voir comment notre Assemblée va l'enrichir.
Cdt. Gaki
Respect diplomatique : 119

Avatar
17/09/1015 ETU 20:46
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
1 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 4
role play intéressant : 1
« Et moi je pense que c'est de la merde tes conneries à deux balles Kamil!
Déjà, je parle comme je veux. La politesse je connais pas, c'est pour les péteux qui cachent leur intention comme les icebergs cachent leur glace. Puis je suis un gros enculé de ma race toutes façons, que ça soit dit et à ce titre j'aime bien qu'on m'enfile bien profond des mots vulgaires dans la gorge, j'adore ça ma bichette.
Moi je pense que la seule règle qui devrait exister est celle que chacun, aussi engeances de godinettes qu'ils soient (BLRLRLRAAAAAM! MOT SAVANT!), respecte son voisin. Les insultes c'est un truc, retourner son voisin et lui foutre dans le fion, c'est clairement pas cool. Le reste, c'est entre chacun. Si on aime pas on le fait savoir, si on aime on jouit fort. »
Cdt. Graham
Respect diplomatique : 166

Avatar
17/09/1015 ETU 20:59
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
Parcourant les archives, comme souvent et comme beaucoup de monde, de l'assemblée Galactique, l'olibrius connu sous le nom de Graham tomba sur une nouvelle discussion parlant de règles.
Les règles, c'est bien ça évite de faire n'importe quoi. Mais parfois, c'est aussi très chiant, surtout quand des gens veulent mettre une institution pour tout et n'importe quoi.
D'autant que personne ne pouvait encore faire la loi par ici. Mais, dans ce que proposait Kamil, il y avait pas mal d'erreur, de choses mal utilisée.
Notamment le fait d'appeler cela la Charte de Renaissance et de l'imposer d'une manière étrange.
"Et bien, moi, je ne suis pas d'accord.
Je m'explique, c'est une bonne initiative que d'émettre des règles afin d'éviter que tout ne parte en couille. Oh pardon, visiblement c'est une insulte. Que tout ne parte en testicule donc, mais pour cela il faudrait modifier certains point, les faire voter comme le Suggère Asgeir.
Commençons par le premier point.
Je suis d'accord avec celui-ci.
Le second point me chiffonne un peu plus, toutes les civilisations n'ont pas les mêmes traditions, dialectes et façon de penser. Appeler quelqu'un tête de fion peut très bien être commun dans une civilisation et pourtant ne pas être toléré par d'autres.
Donc nous ne pouvons pas toujours savoir ce qu'est un langage grossier. De plus, je tiens à dire que ma liberté de parler grossièrement est inaliénable.
Le point numéros trois n'a, pour ma part, rien à faire au sein de cette assemblée.
J'estime que c'est aux civilisations incriminées dans ce genre d'incident qui doivent se démerder entre elles.
Ce qui revient à ce que vous venez de dire... sauf, que c'est normal d'agir de la sorte, et je ne vois donc aucune raison de mettre cela dans une charte qui concerne l'assemblée.
Nous sommes encore des peuples libres, et je ne pense pas que quiconque est l'autorité nécessaire pour venir nous réprimander sur ce point. Je suis donc d'accord avec Korda !
Ce qui me renvoie à rebondir sur ce qu'elle dit...
Laisser une planète mourir ? Et technologie ? Il est certains qu'il doit y avoir des moyens de rendre l'écologie plus démocratisée, mais je ne comprends pas pourquoi vous êtes si certaines concernant des technologies fictives que vous ne connaissez ni d'Eve ni d'Adam, existent.
Ma jeune civilisation ne sait pas non plus comment vous faites pour connaître les idées d'autres époques galactiques.
Pour le quatrième point maintenant. Oui, je suis d'accord, pour le développement en tout cas, un point de coordonnées d'un système natale revient de droit au commandant qui le domine grâce à sa capitale. Mais cela va-t-il à l'encontre du premier arrivé premier servi ?
Pour le dernier point, il est essentiel, mais... Vous avez déjà vu des Skitters ? Ils sont horribles. Ca vit comme des insectes, ça vole vos enfants. Et ils ne négocient pas !
Non, désolé, mais je ne peux pas accepter certaines "civilisations" qui ne négocient pas, qui ne comprennent pas que le Leems est la meilleure chose de cette galaxie !
Toutefois, j'estime que nous devons respecter ce point au sein de l'assemblée, ce que les autres font sur leurs planètes après, ça les regarde.
Je n'ai pour le moment rien à y ajouter, mais je suis sûr que d'autres ont des idées."
Cdte. Korda II
Respect diplomatique : 1374

Avatar
17/09/1015 ETU 21:13
Message édité - Score : 0 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Techniquement, nous savons de par notre expérience que il est possible de mettre en place de telles politiques, comprenez cependant que nous même n’arrivons plus à le faire. Tous nos satellites de contrôle climatiques sont morts et inutilisables, on à perdu les plans, et les besoins énergétiques actuels nous obligent à exploiter de nouveau notre planète.
J'ignore où en sont les autres civilisations, la plupart, celles qui sont jeunes, n'ont probablement jamais étudié ce problème.
De plus, nous ne connaissons pas les besoin individuels de chaque planète de cette galaxie qui est neuve pour nous, comprenez cependant que dès que cette technologie pourra être (re)découverte, nous ferrons tout pour la mettre en application sur notre territoire, et avec respect, il devrait en être de même partout.
Je vous expliquerait celà plus en détail ailleurs.
Cdt. Sheredin Maeran
Respect diplomatique : 74

Avatar
17/09/1015 ETU 21:17
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Vous avez donc comme objectif d'obliger les autres civilisations à adopter votre manière de gérer vos affaires ?
Il est naturel de proposer une convention commune pour éviter au maximum les conflits mais... de quel droit iriez-vous gérer ce qui appartient aux autres ?

Pages : 1 2