Cdt. Gérald FatDonald
Respect diplomatique : 598 ![]() 15/02/308 ETU 08:41 ![]() |
Message édité -
Score : 6
Détails
![]()
"Commandants d'Eternité, j'aimerais avoir votre attention. Bien que les débats et les annonces publiques concernant ce conflit en secteur 8 aient cessé, l'impression de calme dans la galaxie est fausse. Ce conflit entre Orinis et les natifs du secteur 8 dure toujours, et prend même de l'ampleur. Sur la remarque de Louis II, je me dois, en tant que Gouverneur du secteur 1, de mettre les choses au point. Depuis peu, les natifs du secteur 8 sont arrivés en secteur 1, sans doute pour porter le conflit chez l'ennemi à leur tour. Messieurs du secteur 8, quelles que soient vos raisons dans ce conflit, je vous demande de ne pas apporter la guerre en secteur 1. Notre secteur acquiert à présent un semblant de stabilité, et je crains que votre arrivée chez nous n'augure que de sombres heures pour mes co-natifs. En toutes circonstances, je trouverais simplement ce conflit absurde et vraiment regrettable pour les deux parties. Maintenant que le secteur 1 est concerné, mon action personnelle doit s'ajouter à mon opinion personnelle. Je ne rentrerai bien sûr pas en conflit pour préserver le secteur 1, ce serait contraire à tous mes principes. Et j'ose espérer qu'aucun de mes co-natifs non-concerné ne sera assez stupide ou profiteur pour le faire. Mais il est temps que ce conflit cesse, et pas par la voie des armes. La destruction d'une des deux parties ne serait qu'un acte barbare et pathétique de plus pour cette galaxie, d'autant que le conflit est largement inégal en faveur d'Orinis. Je me dois donc de faire le maximum pour éviter la boucherie et régler cette affaire. Messieurs du secteur 8, vous recevrez sous peu un communiqué de ma part. Je vous invite à y répondre pour prendre contact avec moi, afin de faire avancer les choses. Ce statu-quo n'a que trop duré."
|
||
Cdt. Eunide XII
Respect diplomatique : 352 ![]() 15/02/308 ETU 09:58 |
Score : 1
Détails
![]()
J'ai pris la liberté de contacter les natifs du Secteur 8 qui sont parties à ce conflit. Cela date de presque trois cycles. Une requête visant à l'ouverture de négociations leur a été transmise. Je n'ai eu qu'une seule réponse de l'un d'eux, et encore rien de trés précis. Nous regrettons cette absence de réaction face à une opportunité de cesser cette guerre qui cause chaque cycle des milliers de morts. Cette guerre doit cesser au plus vite, si ce n'est par la négociation entre les parties, que ce soit par les armes. Chaque cycle Dieu accueille les âmes des soldats et des civils morts en Secteur 8, ceci ne doit plus durer.
|
||
Cdt. Victor Mac Bernick
Respect diplomatique : 243 ![]() 15/02/308 ETU 18:05 |
Détails
![]()
A ce moment du débat je pense que l'heure est venue de faire le point sur la situation au travers d'une question délicate : c'est Orinis ou Oniris? (au delà du fait que c'est le bordel)
|
||
Cdte. Shiloh
Respect diplomatique : 60 ![]() 15/02/308 ETU 19:10 |
Score : 0
Détails
![]()
ORINIS
|
||
Cdt. EON
Respect diplomatique : 132 ![]() 16/02/308 ETU 00:30 |
Score : 3
Détails
![]()
J'aurais juré que c'était ORIFICE
|
||
Cdte. Shiloh
Respect diplomatique : 60 ![]() 16/02/308 ETU 01:04 |
Score : -5
Détails
![]()
Eon, va te faire soigner, c'est grave de voir des trous partout...
|
||
Cdt. EON
Respect diplomatique : 132 ![]() 16/02/308 ETU 13:06 |
Score : -2
Détails
![]()
mais je me soigne ma chérie! je me soigne! Je comble les trous, je ne fais que ca!
|
||
Cdt. Wily Von
Respect diplomatique : 83 ![]() 16/02/308 ETU 23:37 |
Message édité -
Détails
![]()
*Dans une grande flamme vive aux reflets bleutés, un hologramme du commandant Wily Von apparaît. Sur son visage, vous pouvez lire de grandes marques de fatigue, bien que son regard ne semble pas avoir perdu de sa vivacité. Il examine un instant l'assemblée, et entame d'une voix forte et posée* Salutations à l'Assemblée. Mes salutations aux commandants FatDonald et Eunide XII. Commandant FatDonald, nous avons bien reçu votre communiqué. Rassurez vous quand à notre présence en secteur 1 : bien que nous ayons esquivé vos assauts en pc1, nous n'avons sur place que du matériel de cartographie. Nous souhaitons engager un processus de décolonisation, aussi n'avons nous aucune raison d'envahir vos co-natifs. D'une façon plus générale, nous souhaiterions mettre fin aux rumeurs qu'Orinis répands sur nous, selon lesquelles nous serions de dangereux rebelles dont le but ultime serait de conquérir, ou de ravager la galaxie. Une telle accusation est grotesque, puisqu'elle émane d'une coalition répandue dans toute la galaxie, souvent contre la volonté des natifs, contre un groupe de quatre commandants, qui luttent contre bien plus forts qu'eux pour la défense d'un unique secteur. Nous confirmons aussi vos dires : malgré le calme à l'Assemblée, la lutte n'a jamais été aussi violente dans notre secteur, et des milliers de vies s'éteignent chaque jour, au nom de la liberté. Aussi nous sommes de votre avis, et de celui du roi Eunide : nous aimerions que notre secteur ait enfin la paix à laquelle il aspire. Et, comme le dit le roi Eunide, si cette paix ne peut naître par la parole, alors ce sera par les armes.. Voici nos conditions : nous demandons que la coalition Orinis quitte le secteur, et laisse les planètes aux natifs. Si leurs membres acceptent, nous nous engageons de notre côté à les encourager à continuer sur cette bonne volonté par des virements. Nous jugeons que les habitants du secteur 8 ont trop souffert de la présence d'Orinis, aussi ces conditions ne sont pas discutables. Enfin, bien que nous les jugeons également responsables de la situation, nous ne leur demanderons pas de payer pour nos morts. Nous ne voulons pas que de l'argent souille leur sacrifice. Cela dit, nous n'avons que peu d'espoir en une volonté diplomatique d'Orinis... Bien que nous souhaiterions de tout coeur avoir tort... *Le commandant s'arrête un moment, se lève puis se tourne vers Eunide* Nous tenions à faire remarquer que à parler de la position du Roi Eunide dans la guerre. Roi Eunide, vous dites lutter pour épargner le plus de vies possible. Permettez nous la naïveté de croire que les récents bains de sang dont vous êtes l'auteur se sont fait dans l'intention de protéger des vies; au moins n'avez vous pas tué de civil, et nous vous en remercions. Nous croyons en votre bonne foi. Vous dites désirer que la paix revienne dans notre secteur, alors pourquoi ne pas vous être rallié à notre côté? Sans doute avez vous cru qu'en prenant parti pour Orinis, vous feriez cesser la guerre plus vite, et causerez moins de victimes. Qu'une fois que nous, commandants du secteur 8, serions morts, la paix reviendrait. C'est une pensée naïve : ce n'est pas NOUS, hommes isolés, qui nous révoltons, mais notre PEUPLE. Nous autres, commandants, ne sommes que des masques, animés par la volonté de nos peuples; et vous aurez beau nous massacrer, encore et encore, les habitants du secteur VIII se relèverons, sous d'autres masques, jusqu'à ce qu'enfin ils obtiennent la liberté dont ils rêvent. Est ce là où vous souhaitez en venir? Une boucherie sans fin pour l'insatiable d'Orinis? Nous croyons que non. Et il ne sera jamais trop tard pour la paix.
|
||
Cdt. Eunide XII
Respect diplomatique : 352 ![]() 17/02/308 ETU 00:49 |
Score : 2
Détails
![]()
Monsieur Von, vous voyez que ma déclaration de guerre a servi à quelque chose, vous répondez à mes messages. Comme je vous l'ai dit, je me contente pour le moment d'assurer la sécurité des planétes, et des donc des populations qu'on m'a confié. Pour cela je dois veiller à ce que les PC soient sécurisés. Le Royaume d'Afnor en profite pour installer les infrastructures les plus modérnes sur ces planétes, et aussi, je l'avoue pour apporter la bonne parole à ces peuples meurtris. Ils trouverons en la Parole Divine un réconfort certain. Cela facilitera plus tard le transfert de souveraineté avec un peuple plus serein. Comme je l'ai dis ici et dans mes missives, je ne ne peux soutenir une action que je considére comme illégitime. Vous remettez en cause la souveraineté de plusieurs nations sur des planétes annexées avant fermeture du Secteur 8, chose que je ne peux cautionner. L'homme d'Eglise que je suis prie tout les cycles pour le salut des âmes des milliers de morts en Secteur 8. Mais le Chef d'Etat que je suis également s'amuse de vous voir vous faire passer pour bon prince en ne voulant pas réclamer d'indemnisation alors que cette guerre est de votre fait...
|
||
Cdt. Wily Von
Respect diplomatique : 83 ![]() 17/02/308 ETU 01:50 |
Message édité -
Score : 3
Détails
![]()
Roi Eunide, vous dites que notre action est illégitime, car nous remettrions en cause la souveraineté d'Adario et Louis II sur des planètes qu'ils ont annexées. Mais de quelle souveraineté parlez vous, voyons?! Alors que les planètes sous la "souveraineté" des commandants Adario et Louis II se rebellaient, jour après jour, tant et si bien qu'Adario décréta que l'on ne pouvait toucher à "ses insus"? Est il dans votre sens moral de laisser un peuple sous l'oppression, sous le ridicule pretexte que sa révolte n'est pas "légitime"? La seule chose alors que vous cautionnez, c'est l'ordre déjà instauré et cela à tout prix, même si ce prix est celui de la liberté, du bonheur, de la vie. Je ne connais qu'une seule souveraineté Eunide, et c'est celle du peuple. En ce sens, Adario et Louis II sont illégitimes. Et en ce sens, ils seront bannis de notre secteur.
|