Pour une loi promulguant le désarmement des atomiques | 12 | |
Pour une loi régulant l'utilisation des atomiques | 13 | |
Contre toute loi sur le sujet | 3 | |
Sans opinion (t'as pas intérêt mais bon...) | 2 | |
Total : 30 vote(s) |
Cdte. Marion Orca
Respect diplomatique : 952 ![]() 26/04/309 ETU 19:46 |
Message édité -
Score : 12
Détails
![]()
Référendum en Songe Commandantes, Commandants, Sénateurs, Citoyens, Résidents, animaux de compagnie et plantes vertes… Les lois qui sont gravées sur le fronton de notre Sénat ne font pas état de l’utilisation des armes. Et pour cause, nous avons longtemps été en guerre. Je vous propose de vous prononcer sur l’utilisation ou le mutisme des armes atomiques. Vous le savez (ah si, vous ne pouvez pas le nier !), un conflit en secteur 0 entre les commandants La Brute et Déimos est en passe de dégénérer en guerre galactique. L’un matraque, l’autre s’énerve…. et nous n’allons pas tarder à trinquer. La question est : Dans une galaxie qui ne recherche que la paix (le silence) et la reconstruction des routes marchandes, la restauration de relations diplomatiques avec les autres galaxies, la libre circulation des navettes d’exploration et autres véhicules civils, la survie des petits empires et une identité propre… …acceptez-vous qu’un citoyen, quel qu’il soit, subisse des bombardements atomiques en temps de paix sur votre sol ? En tant qu’acteurs de notre société, je vous demande de voter, en votre âme et conscience. Vous avez trois cycles. Comment ? Les plantes vertes n’ont pas d’âme ni de conscience ? Vous voulez le redire devant mon cactus ?
|
||
Cdt. Rifturn
Respect diplomatique : 150 ![]() 26/04/309 ETU 23:31 ![]() |
Score : 6
Détails
![]()
Rifturn étais ravi du référendum lancé par Marion. Enfin les choses bougeait en Songe. Finalement le conflit révélé il y à peu avait permis de relancer les débats. Il venait juste de voter et décida qu'il se devait d'ajouter quelque chose. Commandant et commandantes. Ce vote est capital. Nous sommes en paix et pourtant des bombardement continuent dans les systèmes 0. J'ai pu moi même avoir "la malchance" de tomber sur un de ses bombardement perdant ainsi quelques vaisseaux. C'est pourquoi une loi répriment ses bombardements est de rigueur. C'est pourquoi j'espère que le vote ira dans ce sens pour tous les commandants qui comme moi ont vu une partie de leurs flotte se détruire ... Mais aussi pour le maintient de la paix en Songe. Rifturn commença alors à marcher en direction de sa place. Du coin de l'œil il regarda Marion et lui fit un signe de la tête et s'assit sur son siège.
|
||
Cdt. Sargan IV
Respect diplomatique : 356 ![]() 27/04/309 ETU 13:01 |
Score : 4
Détails
![]()
Une votation très importante qui clarifie un sujet longtemps resté tabou. Votez Non à l'Atomique! Salutations Sargan IV
|
||
Cdt. Magister Corum
Respect diplomatique : 2649 ![]() 27/04/309 ETU 15:17 ![]() ![]() |
Score : 9
Détails
![]()
Le magister n'était pas d'accord et il comptait bien le faire savoir. De sa voix de stentor il exprima le fond de sa pensée. Ce débat a déjà eu lieu et même si la question mérite d'être posée elle doit l'être de manière pertinente. Interdire les bombardements atomiques est absurde et ceux qui sont déjà sortis de cette galaxie ou même de leur petit secteur le savent. Si un commandant vient envahir un secteur c'est qu'il se foutra éperdument de vos lois et donc qu'il utilisera l'atomique sans complexe. Et dans ce cas là vous aurez l'air malin. Alors qu'il décimera des systèmes entiers en quelques cycles et qu'il aura rayé des civilisations entières, vous ferez quoi ? Un congrès pour savoir si vous devez lever l'interdiction, avec référendum à la clef ? C'est bien. En Eveil et en Espoir la coalition URSU a organisé la purge de deux secteurs. En eveil ils n'ont pas utilisé l'atomique à temps, résultat: 400 planètes tombées en moins de 5 cycles et le responsable est enfermé dans ce secteur dont il bombarde l'entrée aux ioniques. Des peuples entiers ont été rasés. En Espoir les écumeurs ont viré un autre de leurs sbires grâce à leur réactivité et à l'utilisation de l'atomique. bravo à eux. La question n'est donc pas "est-ce que vous trouver que l'atomique ça pue et c'est pas bien parce que les fleurs c'est mieux et la guerre c'est pour les méchants" ou alors vous statuez sur l'utilisation cadrée de cette arme destructrice certes, mais qui peut faire pencher la balance en cas de guerre ou d'attaque de nos concitoyens ? Moi je vous le dit sans détour, si mes possessions sont attaquées ou qu'un hurluberlu s'amuse à jouer avec moi ou l'un de mes amis, ou même si je vois qu'un secteur est attaqué par un fan de la gâchette, qu'elle soit ionique ou atomique, préparez vous à y voir dehors même en pleine nuit.
|
||
Cdt. Nylan
Respect diplomatique : 114 ![]() 27/04/309 ETU 16:24 |
Score : 8
Détails
![]()
Un commandant dont sa présence se faisait rare décida de cette occasion pour prendre la parole aux yeux de tous : Je comprends votre inquiétude commandant Corum sur ce sujet qui peut paraître sensible, mais il me semble plus pertinent d'essayer d'avancer pour le bien être de nos concitoyens que te rester dans un certain immobilisme que certain exploitent à merveille. Maintenant, il est sur que ce référendum n'est pas la réponse à tout les tracas que traverse notre galaxie mais c'est petit à petit que nous arriverons à rendre ce monde plus sur pour tout les jeunes commandants qui souhaitent prospérer tout en respectant son prochain ou pour les commandants souhaitant avoir quelques mondes sans à avoir à craindre une menace provenant d'autres commandants comme il peut se passer dans d'autres galaxies. Il est sur que vous posez une pertinente question commandant, que faire si un commandant ne respect pas le verdict de ce référendum ou même les différentes lois qui composent notre galaxie ??? Nous avons déjà en partie la réponse mais je profite de mon passage en ces lieux pour inviter tout commandants ayant des idées sur ce sujet à prendre contact avec moi par com-X interposés, toutes les bonnes âmes sont les bienvenues.
|
||
Cdte. Alcoriya
Respect diplomatique : 38 ![]() 27/04/309 ETU 16:57 |
Message édité -
Score : 10
Détails
![]()
Anthares et son second qui patientaient dans un coin de la salle ne purent s’empêcher d’esquisser un sourire commun, ils avaient bien fait de rester un peu finalement. Les humains,entre autre, deviennent assez amusant lorsque leurs sécurités est en jeu. Le jeune demi-démon d’adressa à sa supérieur. « _Le débat bat son plein, je pourrait même ajouter qu’il est intéressant: si nous y prenions part ‘commandante Alcoriya’? Décidément je ne me ferait jamais à ce titre ni à t’appeler par ton nom d’empreint. Ajouta t-il dans un souffle _Certe ce simulacre de débat pourrait presque être qualifié de divertissant, mais de là à parler d’intérêt, il y a une marge non négligeable. Cependant je doit bien avouer que la prise de parole du Cdt Magister était à elle seule bien plus constructive que le reste des discours: il y avait à la fois de la verve et des arguments, de plus c’est à peine s’il ne les à pas clairement tous qualifié de demeurés congénitaux et cette subtilité me plait assez. » Adhafera ne c’était pas départit de son sourire tout le long du monologue d’Anthares, c’était dans des moments comme ceux-ci qu’il se félicitait intérieurement de si bien savoir déchiffrer les paroles de la jeune commandante, par ces paroles elle signifiait en fait son intérêt pour le vote en cour: elle ne parlait jamais de ce qui ne l’intéressait pas. Il poursuivit: « _Je ne peut pas te contredire sur ce point en effet, mais pour ce qui est de ce vote tu pourrait y participer ne serait ce que pour leur faire connaître ton point de vue sur ces armes, argumenter et même les traiter d’idiots pourquoi pas. _Disons qu’envisager ces trois possibilités a été une satisfaction additionnelle. Mais, comme d’ailleurs tu le sais très bien déjà, la raison principale de ma potentielle prise de parole serait bien autre. _Vasiriux? _Non, bien que nous ayons subit des dommages par ces bombardements il ne s’agissait là que d’un banal malentendu, et bien que ce soit rare dans mon cas, je ne lui en tient pas rancune. _Dans ce cas je pense avoir deviné. dit il dans un essai de retenir son éclat de rire imminent _En effet je vais voter et peut être parler mais uniquement pour éviter d’avoir a déjà rejoindre ce cher Albiréo qui, en nous voyant arriver, ne manquera pas de faire une remarque aussi inutile que stupide et qui contraindra ce pauvre Achird a l’envoyer dans le mur ou la fenêtre la plus proche la tête la première. _Je ne savait pas que tu avais autant de pitié pour notre Geek préféré. _C’est que je n’en ai pas, je pense surtout au femmes de ménage: le sang c’est salissant, surtout sur les murs. » Et c’est sur un rire franc de son second quelle se leva pour aller voter…..Blanc. Puis elle pris la parole: « Commandants, Commandantes, Je doit bien avouer que ce débat est très intéressant, cependant il faudrait quelques précisions majeurs avant qu’il n’ait une quelconque valeur: -premièrement: il est vrai que les armes atomiques sont dévastatrices et provoquent par conséquent de lourds dégâts mais n’est-ce pas précisément dans ce but que vous, humains, les avez conçues? N’Est-ce pas pour attaquer ou pour vous assurer argument dissuasif de poids pour vous protéger? ’QUI VI PACEM PARA BELLUM’ : qui veut la paix prépare la guerre comme dit le proverbe, donc on ne peut blâmer que ceux qui attaquent les premiers avec cette arme et non ceux qui la conserve ou qui riposte avec. C’est là que devrait intervenir le vote: L’arme atomique doit rester inactive mais pas être interdite, de façon à ce qu’en cas d’attaque par un être à l’intelligence d’une huître, la victime puisse se défendre et riposter ou bien demander de l’aide possédant cette arme comme l’a dit le Cdt Magister. -deuxièmement: C’est très noble de vouloir stopper l’utilisation des armes atomiques mais vous oubliez là un détail qui est pourtant d’une importance crucial: ceux qui n’ont aucun sens de l’honneur et qui ne verrons là qu’un moyen de faire plus de profits en attaquant vos planètes avant de les récupérer. Là aussi le vote devrait prendre des initiatives et prévenir ce genre de désagréments, comme par exemple en créant une sorte de ‘tribunal’ qui recueillerait les plaintes de potentielles victimes des armes utilisant l’atome avant de décider de la condamnation du coupable s’il est décider que coupable il y a. Une fois que tout ces points seront pris en compte et que ce vote devient potentiellement constructif je puis vous assurer que vous aurez mon vote si je juge les conditions correctes. Sur ce, je vous laisse » Anthares alla rejoindre Adhafera qui retenait difficilement un sourire tendit qu’elle s’assit a coté de lui. « _Tu es vraiment incroyable, en l’espace de…aller on va dire 2min tu as énoncé ,sinon toutes, au moins une grande majorité des failles de ce débat et du sujet du vote. _Il fallait bien mettre les choses à plat une bonne fois pour toute. _Tu as raison, attendons encore un peu, et voyons comment cela va ce passer. _Oui comme ça on aura peut être une chance d’épargner les femmes de ménage une fois rentrés. »
|
||
Cdt. Erasmus
Respect diplomatique : 134 ![]() 27/04/309 ETU 18:10 ![]() ![]() |
Score : 9
Détails
![]()
Quel beau discours que celui dont vous venez de nous honorer commandante .... Celà dit, la faille dans tous ces commentaires est finalement beaucoup plus simple que tout ce dont vous avez pu parler ... Surement à cause de la légendaire complexité de votre encéphale ... Il est évident, et cela a été énoncé par Marion, comme quoi, bien que merveilleusement bien dotée au niveau de votre cerveau, vos oreilles sont semble t il toujours médiocres, que cette proposition d'instaurer une nouvelle loi concernant la régulation de l'usage des armes atomiques, concerne uniquement les temps de paix. L'usage en temps de guerre n'est pas en débat ici.
|
||
Cdt. Vasiriux
Respect diplomatique : 418 ![]() 27/04/309 ETU 18:59 ![]() |
Score : 7
Détails
![]()
Hmm, on m'a appelé? Vasiriux émergea des profondeurs des gradins. Juste derrière le dénommé Anthares. Les débats de l'assemblé commençaient visiblement à l'intéresser de nouveau. Cependant, bien qu'il ai visiblement suivit les débats de chez lui, il ne semblait pas intéressé par une prise de parole. Non, il semblait plutot intéressé par ceux qui se croyaient si intelligents. Il était juste derrière les... euh... démons disons, juste derrière les démons donc, et lança soudainement d'un ton détaché, l'air de rien: Un tribunal? Oh! Mais quelle *superbe* idée! Heuresement que nous avons des êtres polycéphales pour y penser! Mais que ferions nous sans vous? ... Ah, c'était pas drole? Tant pis. Soyons sérieux alors. Sachant que l'assemblée a bien plus de cycles que vous n'avez de vaisseaux restant sur votre PC natal (niark! Meuh non c'est pas de la triche de tout ioniser!) qu'est-ce qui a empeché qu'une telle organisation se mette en place? Les guerres continuelles? Admettons. Alors pourquoi n'y a-t-il pas d'équivalent sur les 7 galaxies que nous connaissons? Tout simpelement parce que c'est irréalisable. C'est rajouter une administration par dessus des administrations. En effet, chaque empire a lui même ses lois et ses tribunaux. Ceux ci lui permettent de contester la légitimité d'un tribunal (inter)galactique. Et quand bien même cette légitimité ne serait pas contestée, il faut les moyens: 1) d'investigation et d'enquête, mais là je crois que vous n'attendez que ça. 2) juridiques, c'est à dire une infrastructure avec des personnes compétentes à même de juger au cas par cas et de façon indépendante (trad: sans être corrompu ou victime de pression extérieure, juste au cas où...) 3) d'application, que ce soit une médiation, une amende ou une confiscation de bien, il faut les moyens d'appliquer Vous pouvez être certain qu'au moins une de ces trois conditions ne sera pas remplie. Ne me remerciez pas pour ces corrections. Relever en... quoi? 2 minutes, une grande majorité, sinon toutes, les failles de votre intervention sufit à mon plaisir. Vous me direz (et vous aurez raison!) qu'il fallait bien mettre les choses à plat une bonne fois pour toutes mais je continuerais de croire que je suis quelqu'un... d'incroyable. Sur ce dernier mot, il salua les deux silhouettes de façon burlesque. Méthode de fortune pour dissimuler un sourire, voire un rire franc. Décidément, il ne pouvait passer d temps à l'Assemblée sans singer quelqu'un. Peut-être devait-il aller se faire soigner?
|
||
Cdte. Marion Orca
Respect diplomatique : 952 ![]() 27/04/309 ETU 19:30 |
Message édité -
Score : 7
Détails
![]()
Marion sourit au Commandant Erasmus. Il était incroyable d'être aussi bien comprise, et tellement rassurant ! Elle se tourna vers la belle Antharès et vers Corum, lesquels n'avaient pas vraiment compris ce qu'elle voulait provoquer. Ou alors, plus probable, ils faisaient semblant... L'avantage est qu'ils alimentaient les débats. Ce référendum n'a pas force de loi. Mais il initiera une cellule de travail sur cette loi puisque apparemment, beaucoup la souhaitent. L'utilisation des BHAs ne pourra pas, à mon sens, être interdite au sens strict du terme et en toutes circonstances. En cela, Magister, je vous rejoins. Je voudrais seulement dire que si nous instaurons une loi qui interdit l'usage de telles armes par temps de paix, alors celui qui enfreindra les lois, bafouera la paix. Ce qui équivaut dans mon esprit à une déclaration de guerre. Annexer des systèmes forcément habités par ce biais sera illégal. "Purger" des secteurs (j'avais bien cru demander poliment que l'on n'utilise plus ce mot hideux) grâce aux BHAs sera prohibé. Alors, bien sûr, si Loi il y a , elle sera proposée avant d'être amendée. Le Gouvernement aura toute latitude pour en fixer le cadre. Edit : Désolée, Vasiriux, j'ai raté votre allocution...
|
||
Cdt. Rifturn
Respect diplomatique : 150 ![]() 27/04/309 ETU 19:07 ![]() |
Score : 4
Détails
![]()
Rifturn qui suivait attentivement le débat eut un sourire sur l'incompréhension de certains commandants. Bien entendu si l'usage des armes atomiques était interdit, il le restait en cas de riposte contre les invasion. Certains commandant utilisait souvent les ioniques surtout dans les systèmes 0 ou les flottes étaient obliger de ce rendre pour changer de secteur. L'interdiction d'utilisation de ses armes pourrait résoudre bien des problèmes mais il étais vrai qu'il augmente le risque d'invasion. Par contre, l'idée de la Commandante Alcorya de créer un tribunal permettant de juger les "écarts" de certains commandants. Les lois sont faire pour être respectes et aide au maintien de la paix en songe. Votre idée est très intéressante Commandante Alcorya. Créer un tribunal permettrais de juger les fautes des commandants au niveau des lois. Cependant comme l'as dit le commandant Vasiriux, sa création semble problématique. Cependant au niveau du débat du jour. Je rejoint ce qu'à dit le commandant Erasmus. Il est évident que l'utilisation de l'atomique pour contrer une invasion est autorisé.
|