Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 4 > Forums > La Sage Folie des Songeurs > Commission pour l'apprentissage au langage de Repr

Commission pour l'apprentissage au langage de Repr

Pages : 1 2

Cdte. Eliad
Respect diplomatique : 1217

Avatar
11/01/308 ETU 14:25
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 0 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
1 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Alors que le calme régnait dans l'Assemblée, toute transmission holographique pour l'instant coupée, un message apparaît dans une salle vide, et la projection d'Eliad Donati débute, les mots s'échappant de ses lèvres avec force et langueur.
"Chers Représentants des peuples de Songe,
Je prends la parole pour vous proposer une idée. En effet, cette Galaxie est jeune, et je pense qu'il faut dès maintenant instaurer une certaine forme de bienséance parmi nous, afin de verrouiller l'expression publique dans son expression la plus haute.
Comme vous l'avez remarqué, la diplomatie qui naît entre nous, premiers arrivants, necessite us et coutumes, ce que je nomme Représentation Publique, ou RP pour les initiés. Cette forme particulière d'expression devant autrui se base sur le choix des termes, la forme d'expression la plus noble possible, et, enfin, la crédibité des propos dans le contexte réel que nous vivons nous, peuples arrivés sur Songe.
Pourquoi dès maintenant, vous demanderez-vous ? Tout bonnement parce que j'ai déjà eu maille à partir avec un Commandant...qui n'a pas l'air de maîtriser ce domaine, et qui se sert de sa boîte à voter d'une façon inappropriée.
Donc, Commandant Eragon, si vous comptez demeurer parmi nous et connaître la bonne utilisation de la Représentation publique, ce que n'indiquent ni votre comportement, ni votre allocution, je vous prie de venir ici vous renseigner.
Bien sûr, tout le monde peut venir ici s'exprimer, donner son avis, ou chercher conseil, en toute humilité...
Merci de votre attention."
L'Eliad virtuelle s'éteint, et redémarre au début, dans l'attente de représentants attirés par cette salle.
Cdt. Pizza
Respect diplomatique : 336

Avatar
11/01/308 ETU 18:17
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 4
role play intéressant : 0
Pizza jeta un oeil (en se jurant de le reprendre en partant) dans une petite salle vide, sur le côté de l'assemblée.
Il aperçut la silhouette diablement sexy d'Eliad.
Cela suffit à le faire entrer...
Il écouta le discours de la projection virtuelle de la commandante avec attention.
Lui aussi avait été victime des lacunes du dénommé Eragon en matière de Relation Publique. Il approuva du chef et applaudit à la fin du discours.
Et, bien que personne ne put l'entendre, il ajouta :
- Dame Eliad, vous êtes aussi bonne que belle !
...
Hum, bonne oratrice je veux dire...
Il fit demi tour pour sortir, lorsque la projection redémarra au début.
Elle tournait en boucle...
Tout en souriant, il revint sur ses pas, s'assis confortablement juste devant l'image de la commandante, posa ses pieds sur le siège de devant, s'alluma une clope et commença à profiter du spectacle qui lui était offert (abonnement gratuit et d'une durée illimitée...).
Cdt. Tøx!¢1Ty
Respect diplomatique : 167

Avatar
11/01/308 ETU 18:53
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Message édité - Score : 3 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
1 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 3
Le commandant Tøx!¢1ty entra dans la salle. Il entra juste au commencement du discour de dame Eliad.
Il fut ragé, envahi de colère aux propos que venait de tenir Dame Eliad.
"Chère commandante, je ne suis pas d'accord avec se que vous dites!!!
Vous insultez, vous intimidez, vous critiquez, vous vous moquez, vous ridiculisez le commandant Eragon devant toute la galaxie car il ne sait pas bien s'exprimer!!
Je trouve ceci inadmissible de dire sa de votre part!!
Peut-être qu'il parle mal, MAIS LUI IL PARLE!!
Alors qu'il y a pleins d'autres commandants qui ne prennent pas parole alors qu'on aimerait bien.
Vous par exemple, vous n'avez jamais prit parole dans les tavernes du secteur alors que le commandant Eragon lui y était.
Vous auriez pu vous mettre au courant plus tôt en venant nous rejoindre!
Et c'est la première fois que je vous vois à l'Assemblée et vous ouvrez votre bouche comme une dame qui c'est de quoi elle parle.
Je ne comprend même pas pourquoi vous avez eu l'idée de faire sa. J'appelle cela de la provocation!!
Au lieux de l'humilier, vous auriez au moins put ne pas mettres son nom ou ne rien mettre et lui envoyer cela par COM-XLe commandant chochuta avec ironieHum...je pense qu'elle ne sait même pas se que sait!!!
Après cela, ayez au moins le courage de vous excusez et lui expliquer tout cela par COM-X au lieux de vous moquez de lui!
Je ne tolère pas qu'on mette des commandants à part et c'est vous qui avez osez dire après mon idée d'élir un Gérant des institutions
"Il faudrait l'avis de tout les commandants des autres secteurs"
Prendre l'avis qu'aux commandant qui savent parler avec élégence? Et le reste? Peut-être qu'on pourra en faire quelques choses après tout!!!
Le commandant Tøx!¢1ty sorti de la salle en furit laissant tout les commandants avec une grande bouche ouverte!
Cdt. Garviel Trantor
Respect diplomatique : 88

Avatar
11/01/308 ETU 19:32
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Message édité - Score : 5 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 1
humour décapant : 1
role play intéressant : 2
Garviel rodait dans les couloirs, quand soudain il entendit des éclats de voix dans une salle annexe, il se posta derrière la porte et entendit l'ensemble de la grande tirade enflammée du commandant Tox qui sortit en furie de la salle.
-"Eh, bien il n'y est pas allé d'une main morte. Commandant Eliad je dois vous donner raison, en effet certains commandant sont difficilement compréhensible et je pense que votre initiative est bonne.
Par contre nommer clairement et discréditer le commandant visé dans votre tirade et clairement déplacé. Vous le mettez ainsi en position de faiblesse aux yeux de l'ensemble des commandants ayant accès à l'Assemblée Galactique. Je ne comprends pas votre but en le nommant, sachez que cette personne est digne d'intérêt et de confiance qui désire s'investir dans notre communauté naissante.
Au lieu de casser, encouragez. J'ose espérer que vous ne dirigez pas votre empire de cette manière en humiliant publiquement. J'espère que mon constat est faux mais si c'est le cas alors votre beautée n'est pas le reflet de votre personnalité. Faites des excuses et tout rentrera dans l'ordre."
Garviel les salua de la mains espérant que l'incident serait clos rapidement et partit courir après Tox.
Cdte. Eliad
Respect diplomatique : 1217

Avatar
11/01/308 ETU 19:57
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 4 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 4
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
"Toxicity, primo, je lui ai envoyé un mp, deuxio, et j'ai sa réponse, il s'excuse de son comportement., de son vote irraisonné et surtout infondé.
Le votre, par contre, montre bien que ma commission est utile, car jamais je ne l'ai insulté...contrairement à votre vote auquel je vais répondre par message privé.
Avant de juger, sachez que loin d'être une insulte, cette...approche à pour but d'aider, afin de garantir le niveau de cette Auguste Assemblée.
Désolé que vous n'appréciez pas ma volonté, a priori partagée, d'aider les représentants de peuple à améliorer leur capacité à se mettre politiquement en valeur.
Enfin, vous devriez utiliser vos principes, discuter avec moi pour avoir tous les éléments avant de réagir, je crois..."
Cdte. Princesse Irulan
Respect diplomatique : 56

Avatar
12/01/308 ETU 00:21
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 1
message adapté : 1
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
*** Une frêle jeune femme arriva dans la salle ouverte par la Commandante Eliad. Un peu intimidée au début, elle prend note de tout ce qui est dit, puis, prenant son courage à deux mains prend la parole. ***
" Mes sincères salutations à toutes et à tous. Je me présente, je suis la Princesse Irulan, j'arrive du secteur 2.
Pour continuer sur votre voix Commandante Eliad, je pense qu'il serait préférable de créer une institution chargée d'aider les jeunes et les inexpérimentée en matière de Représentation Publique. Afin de traiter le mal par la racine, il serait sans doute envisageable que les Commandants qui ont un peu trop négligés leur formation puissent être aidés. Parce que la bonne conduite à l'Assemblée Galactique passe selon moi d'abord par un savoir linguistique correct, les personnes ne sachant pas s'exprimer correctement doivent être aidées afin qu'elles puisse s'améliorer et ainsi trouver du plaisir à parler publiquement et ainsi contribuer à l'avancée de Songe.
Etant férue de joutes oratoires et de beaux langages, j'offre mon aide à toute personne ne savant pas correctement parler. Je pourrais donner des cours particuliers de grammaire, de conjugaison et de vocabulaire.
Je peux également corriger vos discours gratuitement et avec grand plaisir.
Si quelqu'un dans la salle est intéressé, et je pense notamment au Commandant Toxicity, qu'il me le fasse savoir par Message Privé. Je suis profondément navrée si quelqu'un se sent vexé ou humilié par mes propos mais je n'aspire qu'à aider mon prochain.
Passez une excellente soirée.
Mes Respects;
Princesse Irulan, Gardienne de Newdeun, de Khee et de Nouvelle Leem. "
Cdt. Ortho Grave
Respect diplomatique : 67

Avatar
12/01/308 ETU 02:08
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 1
role play intéressant : 3
Vous avez de l'humour, Commandante Irulan ! Ou du culot !!
Pardon aux honorables membres de cette Assemblée, je ne me suis pas encore présenté, je compte le faire très prochainement. Je vous présente mes salutations, en attendant mieux.
Mais je ne pouvais pas laisser passer ce message !!!
"Je pourrais donner des cours particuliers de grammaire, de conjugaison et de vocabulaire.
Je peux également corriger vos discours gratuitement et avec grand plaisir."
Par pitié, Commandante, abstenez-vous-en !!!
Cela dit, je n'ai rien contre vous, et je n'ai pas lu tous les débats de cette Assemblée. En ce qui nous concerne, ma foi je n'ai pas cru constater que vous répondiez aux x-coms privés ? Donc la balle est dans votre camp...
À tous et toutes, je vous réitère mes amicales salutations.
Votre dévoué,
Commandant Ortho Grave.
Que le verbe soit avec vous.
Cdt. Tøx!¢1Ty
Respect diplomatique : 167

Avatar
12/01/308 ETU 13:06
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
Le commandant Tøx!¢1ty revint dans la salle un peut plus calmé.
Il avait laissé son messager pour qu'il lui fasse un rapport de se qui a été dit pendant qu'il été parti.
"Alors, quoi de neuf?"
"Heu.. rien monsieur, encore des critiques!"
"Habitude du secteur 2?!?"
"Je ne sais pas monsieur. Je peut partir monsieur?"
"Oui, vas-y c'est bon je reste."
"D'accord monsieur, au revoir monsieur."
Le messager fit signe de politesse à toutes les personnes dans la salles et parti.
Le commandant Tøx!¢1ty prit la parole.
"Bonjour aux nouveaux arrivants.
Je vous remercie chère commandante mais je n'ais pas besoin de vos services d'orthographe. Certes, j'en fais. Mais personne est parfait. Encore moins moi!
Quand à la commandante Eliad, je pense que cela s'est résolu avec les COM-X.
Et un petit conseil commandante, relisez les messages que je vous ait envoyé, vous ne verrais qu'ils ne sont en aucun cas "insultant".
Mais votre dernier, lui il est. J'espère que vous avez bien mesurez la hauteur de vos mots!
Sur-ce, je vous souhaite une très bonne continuation à vous et à votre peuple.
Pour Songe!"
Le commandant Tøx!¢1ty s'assit à la table et bu quelques verres.
Cdte. Eliad
Respect diplomatique : 1217

Avatar
12/01/308 ETU 13:42
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
"....
Je l'ai relu, il n'est en rien insultant. Si vous le trouvez insultant, vous trouverez près de votre boîte de reception de x-com un bouton permettant de s'adresser à Dieu. N'hésitez pas, j'attends sa réponse à votre demande...
Enfin, nos messages n'ont rien, mais alors rien à voir avec la Représentation Diplomatique, et donc n'ont rien à voir dans cette Assemblée. Merci de respecter les autres Représentants, commandant, et d'arrêter de me relancer.
Nous ne sommes pas d'accord, soit, aucun de nous deux n'en crèvera, donc, inutile d'en faire un plat.
Je maintiens ma proposition d'aide à tous ceux qui seront intéressés. Si ce n'est pas votre cas, Toxicity, cela vous regarde, mais d'autres pourraient l'être..."
Cdt. Archiseptantesix
Respect diplomatique : 38

Avatar
12/01/308 ETU 21:10
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
Ahem ... Archi 76ème du nom pour vous servir.
Djoooo, ça chougne ici !
L'initiative de la commandante Eliad est, dans son esprit général, tout à fait respectable et d'intérêt public.
J'annonce ici ma volonté de participer à cette action visant à rendre cet espace communicationnel plus fonctionnel et agréable et me propose comme "référent représentation publique" à ses côtés.
Bref, pour des conseils, des corrections, des hésitations avant d'éventuelles prises de parole officielles, ma boîte à MP est ouverte pour des commandants désirant une aide, ou un avis.

Pages : 1 2