Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 4 > Forums > La Sage Folie des Songeurs > Debat sur les sondages

Debat sur les sondages

Pages : 1 2

Cdt. Simeon Volenbak
Respect diplomatique : 201

Avatar
29/01/308 ETU 03:10
Message édité - Score : 12 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 6
humour décapant : 0
role play intéressant : 5
L'hologramme du visage de Simeon apparut, emprunt de tristesse et de désarrois. L'image semblait poser son regard sur les divers protagonistes de l'assemblé. Quelques long instants s'écoulèrent, il finit par parler d'une voie grave
Cher membres de cette assemblé, dirigeants des civilisations recensées, j'ouvre cette salle de conférence car pendant le sondage en cour, certains on exprimer leur ressentiment et leur remarques. Je pense que tout avis vaut la peine d'être défendu et débattus. J'invite donc les réfractaires à cette méthode de consultation démocratique à venir poursuivre le débat ici.
Avant de commencer à développer mon point de vue, j'aimerais m'adresser à vous, Despote éclairé Askalab.
Sachez que je vous respecte et que je respecte aussi vos idées, car même si je ne les partages pas elles sont respectables parce que sensées et différentes. Par contre je ne respectes pas vos méthodes... Si je vous ai adressé une communication privée c'est parce que j'estimais que l'argumentaire entre nos visions pouvait se passer en privé. Vous décidez de rendre cela publique, soit c'est votre droit. Mais que vous exprimiez votre raisonnement et vos arguments sans y accompagner mes propos, j'en suis choqué. Je trouve que votre conception du débat ressemble à un monologue...
L'image de Simeon ferma les yeux quelques instants avant de reprendre
Je vais d'abords exprimer mon point de vue sur l'importance de ces consultations avant de revenir sur les remarques pertinentes émise dans l'holosalle de vote.
Bien, je pense que l'utilisation de ce type de référendum est capital. Pour plusieurs raisons. Tous d'abords l'assemblé est un lieu d'échange et de dialogue mais peu s'y expriment. Certain parce qu'ils ne se sentent pas l'âme d'un orateur, d'autres parce qu'ils n'ont tous simplement pas le temps. Nous risquons de nous retrouver dans une dérive où l'on croirait que l'avis général tien à quelques individus. Ainsi avec un vote l'on peu à la fois conclure un débat et permettre aux plus taiseux d'exprimer leur avis.
La démocratie est le seul rempart contre la loi du plus fort, militairement ou politiquement.
D'autre part, nous disposons d'un outil démocratique grâce à cette assemblé. Il nous permettra de voter des lois, peu être de choisir une forme de gouvernement et aussi de mettre en place des consultations démocratiques. Je pense que nous manquons d'une éthique commune. Pour certaines cultures le pillage est normal et culturel, pour d'autre le meurtre est une forme d'expression. Pour certaines un camouflet politique est synonyme d'un casus belli... Comment se définir une ligne de conduite en accord avec tous ses principes ?
Et bien le fait de savoir comment les gens réagiraient face à certaines situation peu y aider. J'ai bien dit aider et non faire office de loi !
Reprenons l'exemple du sondage sur l'OR, si la majorité des commandant de la galaxie jugent qu'il faut exterminer les renégats ceux si sauront à quoi s'en tenir et ainsi sauront qu'il n'est pas dans leur intérêt de se dévoiler. Si tel est le cas leur défenseurs sauront qu'ils ont encore de nombreux débats à mener pour changer les mentalité. Si ce sondage démontre que les gens se méfient d'eux cela les incitera à être prudents. Et si la majorité des gens pensent que les renégats sont libre de circuler, les membres de l'ancienne guilde seront obligé de revoir leur méthode et leur sanctions à la baisse.
Revenons au remarques de certains, tous d'abors les dérives de se genre de méthodes. Il est certains qu'il est possible d'avoir des effets de manipulations de l'opinion publique dans la formulation de ses sondage. Je pense avoir trouver une solution. Avant de lancer le vote j'ai annoncé que j'allais le faire et j'ai énoncé mot pour mot les différent choix. J'ai laissé 24h pour que toute personne qui avait des objections s'exprime autans sur la nécessite d'un vote que sur sa forme. J'ai hélas eux un problème technique avec la console de création des urnes électronique. Il manquait deux possibilité de vote dont une très importante: " mon avis ne se rapproche pas des autres propositions ".
J'ai pris la décision de résumer les débats en quelques positions. Je me suis peu être trompé, j'ai peu être mal formulé mes propos et si tel est le cas je m'en excuse.
J'aimerais aussi demander à ceux qui sont totalement contraire à se type de consultation démocratique, de venir émettre des suggestions et des idées pour faire fonctionner cette assemblée sans laissé de coté le plus grand nombre...
Je laisserais de coté les remarques propre au sujet du sondage, je pense que nous devons débattre ici du fond et non de la forme.
Je vous remercie pour votre attention et ne vous inquiétez pas je vous épargnerais un sondage sur les sondages pour clôturer ce débat...
L'image du visage de Simeon disparut sur un sourire espiègle
Cdt. Aska
Respect diplomatique : 553

Avatar
29/01/308 ETU 09:12
Message édité - Score : 8 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 6
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
accompagné d'un grand soupir de lassitude, l'hologramme d'Aska apparait dans l'ombre d'un pilier.
Commandant Simeon,
avec tout le respect que je vous dois, je crois que vous faites une grave erreur : je n'ai jamais dit que j'étais contre les sondages, ce que vous sous-entendez clairement dans vos propos.
De plus je n'ai fait que reprendre mes paroles lors de ma dernière intervention concernant ledit sondage, je n'ai donc en rien trahit une communication privée de votre part, si ce n'est que j'ai signalé que vous m'aviez contacté. Mais je n'aurais pas osé rapporter vos paroles sans au moins vous en informer.
Voilà. Je suis obligé de répondre un minimum, mais je considère mon intervention comme totalement hors débat, car vous posez ici la question des sondages... mais c'est vous qui m'avez poussé à répondre sur un tout autre sujet, car vous m'imposez une position qui n'est pas la mienne.
Au risque de vous choquer (mais j'espère bien plus de vous faire plaisir !) : je suis pour les sondages.
Mais sachez que je viens d'un peuple dont il n'existe malheureusement plus que très peu de représentants dans la Galaxie, suite à des chasses aux sorcières qui ont pu avoir comme début de telles manipulations d'opinions. Je m'opposerai donc systématiquement à ce genre de travers, qu'ils soit conscients ou, comme je l'ai bien compris dans votre cas : une erreur d'appréciation dans la portée politique.
Je considère pour ma part le débat comme clôt.
et l'hologramme d'Aska recula doucement vers son pilier fétiche, disparaissant dans l'ombre.
Cdte. Eliad
Respect diplomatique : 1217

Avatar
29/01/308 ETU 09:10
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 9 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 7
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
Sur son siège proche de la tribune, acquis lorsque cette galaxie n’avait que peu de représentants, la projection d’Eliad apparaît. Dans une robe courte en soie verte, si cintrée que l’on se demande comment elle a pu la passer, la jeune femme est resplendissante. Bien sur, d’autres très jolies demoiselles ont fait leur apparition, depuis quelque temps, mais l’impression de sensualité pure d’Eliad reste inégalée. Ses formes pulpeuses défiant la nature, ses gestes lents et indépendants de toute réflexion lorsqu’elle sort son fume-cigarette dont on peut sentir l’odeur, malgré sa virtualité, sa simple présence suffit à arrêter les discussions et à attirer les regards.
Mais c’est lorsque sa voix, grave et chaude, s’élève, que même l’air se fige, n’osant disperser ses paroles. C’est cette voix qui envoûte les hommes dans la salle, qui interpelle les femmes, provoquant chez tous une bouffée de chaleur venue du plus profond d’eux.
L’image apparaît, tous la regardent. Et l’Héritière du Clan des Donati, après une longue expiration de fumée, se lève, et sans le regarder, répond à Siméon.
« Que ferions-nous sans notre Siméon, représentants des peuples de Songe ? Farouche politique, orateur né et adepte de la démocratie participative à foison, il est à lui seul garant du pluralisme et de l’expression collective. Que Dieu en soit remercié, Siméon, ta vision de paix et d’unité par l’ensemble des commandants est une bulle de détermination humaniste dans cette Assemblée… »
La jeune femme se tourne vers son ami, lui fait un clin d’œil langoureux, et reprend sa déambulation dans les allées, allant vers le fond de la salle, là où se trouvent les derniers arrivés.
« Oui, la démocratie est le plus grand gage de paix, Siméon. Oui, la consultation de masse est une arme fondamentale. Oui, certains n’osent s’exprimer en ces lieux intimidants, et préfèrent déposer leur bulletin dans l’urne, donnant leur avis sans crainte d’échouer dans une joute oratoire…
D’ailleurs, à cet instant, j’en vois certains que nous n’avons jamais vu sur cette tribune, nous parlant de leur culture, se lever et aller valider leur suffrage…donc oui, Siméon, ton outil marche.
Mais comme tu le sais, le problème n’est pas dans l’arme, mais plutôt dans la main qui la tient, et ce qu’elle vise.
Tu es la main de ce sondage. Animée des bonnes intentions, cela est clair, ne souffre d’aucune contestation.
Mais ce que tu vises…c’est autre chose. »
Eliad arrive au fond de l’hémicycle, s’appuie contre un mur, et croise les bras, tirant langoureusement sur sa cigarette.
« Tu nous as exposé les problèmes techniques entravant ton sondage, je te remercie de cet éclairage. Mais non, Siméon, à la vision des intervenants, il y a plus de critiques sur ton sujet que sur la notion même de sondage.
Que l’on estime ou pas nécessaire l’idée même de sondage, cela dépend de notre culture, de notre vision politique, etc.…
Mais il y a des questions, qui, pour moi comme pour beaucoup ici, n’ont même pas à être posées. Et demander l’opinion de la majorité sur un corps de métier particulier, c’est un scandale.
J’ai bien conscience, mon ami, que seule la volonté de trouver un consensus t’intéresse. Mais il est des problèmes qui n’en sont pas. Des réponses que chacun doit avoir dans son cœur, son âme.
Ceux qui jugent noire la vie des membres de l’Organisation Renégate sont des criminels à plus grande échelle. Que l’on haïsse l’individu qui vous a volé, je le comprends fort bien. Que l’on veuille régenter sa…corporation ? caste ?...pourquoi pas …race ?...c’est une ignominie qui conduira à des choses terribles.
Tu nous dis qu’il s’agit de savoir ce que l’ensemble des commandants de la galaxie pensent. Et bien, j’ose espérer qu’ils pensent qu’on a autant de droits, ET DE DEVOIRS, qu’eux. Si c’est cela qui ressort du sondage, je n’apprendrais rien. Je serais tout au plus rassurée quant au niveau moral médian de Songe.
Mais si ce n’est pas ça… »
La jeune femme quitte le mur, et descend l’allée vers la tribune, lentement.
« Si ce n’est pas ça, Siméon…si c’est l’autre versant de la chose. Si ton sondage démontre que la majorité des Songeurs veut exterminer l’O.R….imagines-tu les conséquences ?
Crois-tu que cela m’incitera à la prudence, Siméon ? Alors que nul ici n’ignore mon métier, tu voudrais que je me cache, ou que je devienne martyr de ma cause ?
Je suis une Donati, je ne fuis pas. Et si par horreur ce sondage devait me condamner, sache que je n’attendrais pas mes bourreaux. J’en vomirais de dépit, mais alors notre Songe aura bien mal porté son nom…
Non, Siméon, ce n’est pas une question de forme. Il y a des questions qui ne doivent pas être posées. Parce que la réponse peut conduire au pire.
L’Histoire Galactique, pré-apocalyptique, nous montre les limites de la Démocratie. Elle n’a jamais été plus essentielle que la Morale, que l’Ethique. Celles-ci doivent prédominer l’expression collective, non pas l’inverse.
Une décision scandaleuse approuvée par tous reste scandaleuse. Peu me chaut sa légitimité, Siméon.
Et ça, c’est du fond, pas de la forme, mon ami. Il faut toujours prendre garde à l’arme qu’on tient.
Je vous remercie de votre attention, Commandants.
Que Dieu nous aide. »
Regagnant sa place, l’image d’Eliad Donati termine sa cigarette, s’assied, et se tourne vers Nevrose, près d’elle, qui lui chuchote quelque chose à l’oreille.
Cdt. Aska
Respect diplomatique : 553

Avatar
29/01/308 ETU 09:20
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 3
après le silence quasi monastique qui suit l'intervention de la belle oratrice, seuls parviennent à troubler la tension palpable les applaudissements venant de l'ombre d'un pilier.
Sans rien dire, mais en regardant droit dans les yeux Eliad, et en hochant une seule fois la tête de haut en bas en signe de salut respectueux, Aska réapparait en continuant sobrement à applaudir, non pas comme un effréné, mais très simplement. Comme s'il avait peur de briser la magie de l'instant.
Cdt. Az0ulay
Respect diplomatique : 46

Avatar
29/01/308 ETU 11:10
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 7 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 2
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 5
Az0ulay était au fond de la salle caché dans l’ombre. Il avait écouté les débats et semblait quelques peu attristé par leur tournure. Il ne savait pas quoi dire où plutôt ne savait comment le formuler. Il regarda Eliad qui s’était rassis en fumant sa cigarette. Il était attiré par cette femme, non pas par son physique pour le moins avantageux mais plutôt par sa prestance qui la rendait si unique. Il la vit chuchoter quelques choses à l’oreille d’un homme puis il se décida enfin à trouver la parole.
Il s’avança d’une démarche nonchalante, peu assuré vers l’endroit où Siméon et Eliad se trouvaient. Ils le regardèrent arriver, ce qui l’effrayait plus que tout. Après un moment le vieil homme se décida enfin.
« Je suis fière de me retrouver ici. Non pas par ce que nous sommes mieux que les autres, plus intelligent ou plus fort. Non… Seulement par ce que nous réfléchissons et posons le problème de façon cohérente et c’est cela qui fais notre force. Ceci est une grande qualité et j’espère que nous saurons la garder longtemps.
Maintenant concernant le problème dont je ne sais plus qui l’a posé, excusé mon ignorance, des renégats, je pense que nous faisons fausse route depuis le début.
Doit-on exterminé tout une civilisation juste par ce qu’elle nous fait peur ? Sommes nous aussi bête que la majorité des hommes qui nous ont forgé notre histoire ? A tuer par ce que nous avons peur ?
Si la réponse est oui je veux bien mourir sur le champ car nous aurons fait un bon dans le passé de plusieurs millénaires…
Nous avons idéalisé ces hommes comme une menace alors qu’ils ne sont pas plus dangereux qu’un dirigeant avide de pouvoir qui voudrait tuer tout le monde et je préfère largement avoir un pirate qu’un dirigeant dans mes systèmes… Après chacun sa vision des choses…
Avez-vous pensé à l’avenir mes chères amies, si le vote annonce la mort des pirates ? Allons-nous faire les meurtriers et tous les tuer ? Ou même ériger des lois les interdisant de faire ce dont le pourquoi ils sont née ?
Sommes-nous si cruel que cela ?
Amenons pas notre faculté de posé le problème se retourné contre nous. »
Az0ulay ravala sa salive. Il avait parlé d’une traite et commençait à avoir terriblement soif. Il se demandait comment un hologramme pouvait avoir soif, se disant qu’il poserait le problème plus tard…
Cdt. Pizza
Respect diplomatique : 336

Avatar
29/01/308 ETU 12:49
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 8 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 3
message remarquable : 3
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
Pizza entra dans la salle de son pas nonchalant et assuré.
Il se dirigea vers le pupitre des orateurs en saluant quelques commandants présents dans la salle.
Il portait aujourd'hui une chemise rose bariolée de fleurs oranges et vertes sur un pantalon bleu ciel.
L'ensemble était d'un mauvais goût certain mais cela ne semblait pas l'importuner.
La sensibilité et l'esthétique poritale ne semblait pas correspondre aux canons de beauté de l'assemblée.
Cela ne l'empêcha pas de prendre la parole.
- Salutations à tous, membres de l'assemblée, orateurs talentueux !
Avant toute chose, j'aimerais rappeller que le débat porte sur l'utilité des sondages.
Notre cher Simeon a ouvert cette salle dans le but de débattre sur ce sujet en demandant bien de ne pas déraper sur le contenu d'un certain sondage en particulier.
D'autant plus que cette problématique est déjà débattue dans de nombreuses autres salles.
Merci de respecter son souhait.
Dans un débat, le respect des règles et des autres orateurs est primordial.
Pour en revenir à la question de l'utilité d'un sondage, il me semble que certain points doivent être éclaircis.
Il est évident qu'un sondage ne peut refléter la totalité et la complexité des divers avis propres à chacun.
Les nuances d'opinion sont infinies.
Chaque personne pense différemment.
Chaque personne est unique.
Chacune de ses pensées également.
Un sondage a pour unique et modeste but de se rendre compte des mouvements de pensées principaux en tentant de synthétiser les avis.
Il est sûr qu'il ne faut pas prendre le résultat d'un sondage pour argent comptant, car il ne représente qu'une image, une indication, une représentation résumée des avis de chacun.
Il me semble donc qu'une fois que les limites de cet outil sont connues, c'est à chacun de faire la part des choses.
Nous ne sommes pas des imbéciles, et le risque de manipulation mentale est à mon sens inexistante.
Que pourrions nous faire pour affiner les résultats d'un vote ?
Je pense que multiplier les choix n'est pas la bonne solution. Car, comme je l'ait déjà dit, les avis sont infinis et il est impossible de tous les représenter.
La dispersion des réponses n'apportera rien au résultat du vote, que du contraire, il sera beaucoup moins aisé d'en faire ressortir le courant prédominant.
Il faudrait, à mon avis, plutot synthétiser les réponses au maximum pour espérer avoir le résultat le plus révélateur.
Je pense également que ne pas voter est une erreur. Car le succès d'un sondage repose sur le fait que le plus grand nombre d'avis soit donné. C'est cela qui est vraiment révélateur.
Si les choix ne correspondent pas vraiment à son avis, il faut tenter de choisir celui qui s'en rapproche le plus.
Quoiqu'il en soit, je suis d'accord avec le fait que le sondage est un outil qui démontre vite ses limites.
Mais, bien employé, il peut néanmoins être très utile et fort instructif.
Je remercie donc Simeon pour ses efforts et l'excuse pour sa maladresse quant au problème lors de la rentrée de ses données de sondage.
Il nous en a averti du problème et étudierons donc le résultat de son sondage en connaissance de cause.
C'est avec ce genre de commandant et d'initiative que Songe grandira comme elle se doit.
Bonne journée à tous.
Il quitta le pupitre et alla s'asseoir dans les gradins en s'allumant une cigarette.
Cdte. Eliad
Respect diplomatique : 1217

Avatar
29/01/308 ETU 13:44
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 5 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 4
Eliad avait écouté attentivement les différents protagonistes, et ne put s’empêcher de répondre:
« Remarquable…donc, beaucoup ici ont critiqué le sujet du message, peu le principe même du sondage, et c’est de cela qu’il faut débattre dans une salle créée à cet effet…et bien, je m’incline devant tant d’ouverture.
Donc, pour demain, j’ouvrirais une consultation sur « Pour ou contre la moutarde dans la sauce salade ? », et une autre quelques heures après sur « Etre petit chez les grands ou grand chez les petits ? »…franchement, c’est grotesque.
Finalement, Siméon, il aurait fallu lancer ce sondage « Pour ou Contre les sondages » dont tu parles, histoire de voir l’immense majorité qui se dégageait.
Ou un « Pour ou Contre les consultations qui n’amènent rien de bon, voire rien du tout ? »
Eliad se redresse, son ton monte.
« Si ça, c’est des questions de fond, si c’est de la démocratie, et bien mon Dieu, on est très mal parti, là…de la démagogie, du populisme, ça oui. Et se ficher des Commandants qui sont là » , la jeune femme balaye la salle d’un geste ample du bras , « en venant parler de respect dans le débat, des orateurs, chacun appréciera.
Au lieu de parler de tolérance de l’autre, du danger de certains types de sondage, des fondements mêmes de la société que l’on veut bâtir, on a le droit à une définition du sondage, un questionnement sur sa raison d’être et sur l’art de le mettre en place…
Vous voulez que je lance un sondage pour savoir ce qui intéresse le plus les Commandants de Songe ?
Encore une fois, les représentants ici présents sont pris pour des crétins à qui on explique les notions d’écoliers, plutôt que de les considérer dans leur juste rôle, et de parler du fond des choses…
A moins que…à moins que certains dans cette salle préfèrent noyer le poisson volontairement, parler de la couleur du ciel et petit à petit laisser établir, par des scrutins tous plus ignominieux les uns que les autres, un nouvel ordre social ?
Que ce soit clair, messieurs. Tant qu’on me prendra pour une cruche, tant qu’on essayera de faire passer des sondages absurdes et malfaisants, et qu’en plus on débattra sur des sujets qui n’intéressent PAS la majorité de Songe, je prendrais la parole.
Comportez-vous comme des Commandants, pas comme des vendeurs de porte à porte.
On parle de ce qui intéresse la galaxie, c’est pour ça que nous sommes là.
Moi, en tout cas.
Merci. »
Avec un regard noir sur le porital, Eliad bascule sur son dossier.
Cdt. Pizza
Respect diplomatique : 336

Avatar
29/01/308 ETU 14:27
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 3
Pizza, qui avait gardé un calme olympien pendant le long époumonement de la belle, retourna lentement au pupitre.
- Eliad, merci de ne pas t'énerver de la sorte.
Les règles élémentaires de respect que je citais incluaient par exemple le fait de garder son sang-froid en public et de ne pas insulter ses interlocuteurs.
Aurais-je dû être plus explicite ?
Je ne t'ai pas insultée, alors par pitié, pour une fois, contient tes propos malfaisants.
D'autant plus que ces remarques ne t'étaient pas adressées personnellement, mais à l'ensemble des commandants du débat, dans le but unique de ne pas dériver vers une polémique qui a déjà sa place ailleurs.
Le débat est une discipline qui demande certaines règles élémentaires de rigueur.
Ton action systématique de réduire le débat à ta personne et au problème de ton appartenance, conjuguée au fait que tu ne puisses te maitriser en insultant ceux qui ne pensent pas comme toi, est préjudiciable à toute forme de débat.
Il me semble que tu as sombré dans une sorte de paranoïa improductive.
J'en suis d'autant plus décu que, suite à la découverte de ta succeptibilté maladive, je tentais en toute bonne foi de mesurer mes propos en ta présence.
J'aimerais que tu en fasses de même.
Quoiqu'il en soit, le débat lancé par Simeon a été une nouvelle fois éclipsé de sa réelle teneur.
Merci d'en revenir au sujet.
Cdte. Eliad
Respect diplomatique : 1217

Avatar
29/01/308 ETU 16:04
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 3 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
Sans même bouger un cil, Eliad dit, d'une voix claire :
"Et voilà, on en revient à du décorum...le respect, c'est donc de privilégier les formes du discours même lorsque celui-ci est odieux... et non pas, comme beaucoup ici le pensent, de parler des vrais problèmes de Songe...
Quant aux insultes, je laisse l'auditoire juger duquel de nous deux se montre le plus insultant, que ce soit aujourd'hui, ou hier...
Savoir si et comment on organise un sondage n'intéresse que toi, et Siméon. C'est irrespectueux de nier que les Commandants s'intéressent plus aux vrais problèmes qu'à cette tartufferie.
Résumer cela à ma seule personne est pire. C'est dédaigneux et malsain.
Donne-nous plutôt ton avis sur les sondages qui incriminent un quart de la galaxie. Ca, c'est autrement intéressant."
Cdt. Aska
Respect diplomatique : 553

Avatar
29/01/308 ETU 17:30
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
N'étant pas parti de la salle depuis sa dernière intervention. Aska laisse la salle se calmer après les interventions conjuguées de Pizza et Eliad. Puis, tranquillement, il se dirige à son tous vers le pupitre laissé libre, et prend de nouveau la parole, non sans avoir pris le temps de prendre une grande inspiration, une manière de se ramener au calme et de le signaler à la salle :
Mes chers consœurs et confrères commandants,
le temps de l'apaisement est venu dans ces débats.
Je vous invite toutes et tous, à commencer par Eliad et Pizza, à prendre à vous tour une grande inspiration, et reprendre tranquillement la discussion, mais de manière bien moins passionnée.
Voilà ce que je vous propose : quittons dès maintenant cette salle en signe de bonne volonté, afin de reprendre sur des bases saines, dans une autre salle d'holoconférence. Je compte reprendre à mon compte le débat lancé par l'honorable Simeon, mais en l'épurant de tout germe de dissension.
Cher commandant Simeon : surtout, n'y voyez pas là une volonté de vous voler la vedette. Bien que je sois en désaccord avec vous sur certains points, il n'empêche que j'apprécie à sa juste valeur votre sens démagogique. Je ne compte recréer une discussion que pour éviter une simple copie de celle-ci, donc pour éviter de reprendre les défauts du débats (pugilat ?) en cours.
Je vous invite donc à très vite vous manifester dans cette nouvelle salle ! Si vous voulez bien me suivre ?
et aussi tranquillement qu'il était venu, l'hologramme d'Aska se retira du pupitre, marchant vers la sortie de la salle.

Pages : 1 2