Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 4 > Forums > La Sage Folie des Songeurs > L'avenir des sondages

L'avenir des sondages

Donnez nous votre avis sur les sondages.

Je suis pour, sans condition10
Je suis contre, sans condition1
Pour ou contre, j'exprime des réserves (expliquez vous !)6
Peu m'importe5
Aucune réponse ne me convient !2
Total : 24 vote(s)
Ce vote a pris fin le : 03/02/1008 ETU 17:48

Pages : 1 2

Cdt. Aska
Respect diplomatique : 553

Avatar
29/01/308 ETU 18:05
Message édité - Score : 2 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 2
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Ayant quitté la salle houleuse où l'on se battait plus qu'on ne débattait, le Commandant Aska attendit que l'auditoire se fut peu à peu constitué pour prendre la parole
Bien...
Nous pouvons dès maintenant reprendre sur des bases saines, claires, sans ambigüité.
Voici ce que je vous propose : ne sera discuté ici que de la probité des sondages. S'il y a des dissensions autres, je vous invite à les étaler ailleurs, mais de ne pas polluer le débat ici-même.
Comme support à tout cela, je propose un vote, quand bien même cela parait paradoxal. Le fil conducteur de ce débat est donc le suivant : votez, et si vous souhaitez expliquer votre vote, ce pupitre vous attends.
Comme promis, je laisse l'inénarrable commandant Simeon prendre la parole en premier pour son vote, si tant est qu'il souhaite s'exprimer.
De mon côté, je vais essayer de garder un maximum de mon attention sur cette salle, afin de modérer au mieux notre échange.
Mesdames, Messieurs et autres, je vous remercie de m'avoir écouté.
il quitte alors le pupitre, se dirigeant vers le pilier le plus proche afin de se glisser dans son ombre, et rester à l'écart pour ne plus monopoliser l'attention.
Cdt. Ortho Grave
Respect diplomatique : 67

Avatar
29/01/308 ETU 18:38
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 2
humour décapant : 0
role play intéressant : 3
Bonsoir,
Je fais un petit tour vite fait à l'A.G., et j'interviens, car cette question me paraît assez simple, techniquement parlant.
Tout d'abord, je pense qu'il s'agit de se prononcer sur le futur non seulement des sondages, mais de facto, des votes. Ce qui a une portée plus grande. Un sondage et un vote, ce n'est pas identique.
Je suis pour, si c'est organisé, et neutre.
Organisé parce que si chacun y va de son sondage et/ou vote, ils perdront toute crédibilité, utilité.
Neutre, car il est facile de proposer une question manipulatrice "les pirates sont-ils ceci ou cela", qui influe sur les commandants en général rien que par son existence.
Si je fais un sondage "les fédérés sont-ils cela", j'influe sur les commandants, qui ne pensaient rien de spécial des fédérés jusque-là, qui vont éventuellement avoir peur, et choisir pour la plupart une polarité pour/contre, ce qui sépare souvent, et ne fait avancer que rarement.
Donc, faire très attention à ne proposer que des questions essentielles, et non orientées.
Ensuite et surtout, le choix des réponses est prépondérant. Il faut un équilibre entre les pour et les contre, et la présence d'au moins un choix "je ne sais pas" (ce qui était prévu dans le sondage de Simeon, pas de problème, c'était le premier essai des outils de vote de l'A.G.).
Donc moi j'en conclus que, pour que cela marche, il faut un ou plusieurs commandants neutres (Simeon, peut-être Aska...), qui réfléchissent à la validité du sondage d'abord, à l'équilibre des choix également. Et ce n'est pas quelque chose de simple. Plusieurs heures de réflexion et de travail je dirais.
Sinon, c'est non, en ce qui me concerne.
Cordialement, j'ai des planètes sur le feu...
Ortho Grave.
Cdt. Az0ulay
Respect diplomatique : 46

Avatar
29/01/308 ETU 18:57
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 2 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
Az0ulay regardait le commandant Aska avec un peu d’amertume, il ne savait pas à quoi il jouait mais cela lui semblait quelques peu déplacer. Il s’avança vers lui et le contempla de la tête au pied sans vouloir quelque peu l’offenser. Il prit ensuite la parole.
« Commandant Aska je vous respect mais je trouve quelques peu onéreux ce genre de sondages. Pourquoi ne pas faire un sondage pour savoir si les blondes ont un cerveau. Je pense que le niveau du sondage sera du niveau de celui-ci.
Je suis désolé si mes paroles peuvent vous paraître quelque peu offensantes mais chez moi nous disons ce que nous pensons…
Maintenant concernant les sondages je pense que tous ont leur place du moment qu’il souligne un besoin de la galaxie de se départager et je ne pense que cela soit le cas ici. »
Le vieil homme alla se rasseoir.
Cdte. Madria
Respect diplomatique : 49

Avatar
29/01/308 ETU 19:37
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Message édité - Score : 5 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 3
message remarquable : 1
humour décapant : 1
role play intéressant : 0
Madria n'approuvait pas la réaction du Cdt. Az0ulay, mais elle devait reconnaître qu'elle n'était pas loin de penser la même chose.
- Pardonez moi commandant Aska, mais je trouve cette situation ridicule. Contrairement au Cdt. Az0ulay je ne pense pas que cela soit votre sondage en lui-même qui soit ridicule, car au regard des conversations tenues dans d'autres salles il est parfaitement justifié, mais on est en droit de se demander comment en est-on arrivé là. Je crois qu'en si peu de temps, nous venons de trouver les limites de la démocratie : de fils en aiguilles, on finit par tourner en rond.
Cdt. Azael
Respect diplomatique : 60

Avatar
29/01/308 ETU 19:39
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Message édité - Score : 5 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 3
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
Azael s'amusait de tous ces sondages et autres votes. Son ambassadeur l'avait tout le temps tenu au courant même s'il n'avait jusque là pas fait de commentaire (dire "A voté" est pour lui plus qu'inutile).
Sa célèbre tenue vert pomme plus que rayonnante, son chapeau rouge en équilibre préquaire, il s'avança.
"Commandant Az0ulay, permettez moi de vous contredire, car je trouve la question du commandant Aska assez pertinante au contraire.
Je ne vais pas parler de ce que dis le commandant Ortho grave sur la crédibilité au risque de répéter la même chose.
J'aimerais cependant soulever un point en particulier qui n'a pas encore été traîté. Nous avons un vote en cours, qui se terminera demain, concernant le bien-fondé ou non d'un gouvernement. Si nous prenons comme décision de par exemple entrer en guerre contre les renégats (chose completement stupide de mon point de vue mais bon), que pouvons nous faire sans le gouvernement?
Et si le gouvernement en place (élu ou non), n'est pas d'accord nous ferons quoi? Nous reviendrions sur ce sondage ou le gouvernement devra s'y plier?
Je pense donc pour le moment que les sondages ne sont pas très utiles tant que nous n'avons pas traité la question du gouvernement. Si nous ne voulons pas d'un gouvernement, alors ils sont nécessaires, si nous en voulons ce sera aux membres en place de décider d'en faire un ou non, et de respecter ou non l'avis donné.
Ce sondage fait en effet tourner autour du pot commandante Madria, mais il n'est pas moins nécessaire que certains autres sondages."
Cdt. Az0ulay
Respect diplomatique : 46

Avatar
29/01/308 ETU 19:54
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 4 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 3
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
Az0ulay avait bien écouté le commandant Azael et n’en fut que plus ravis de lui répondre.
« Vous avez raison Azael, si personne ne se contredirait la galaxie semblerait bien terne et nous serons une secte à l’échelle galactique. Je m’en vois ravis que vous n’ayez pas la même opinion que moi.
Cela tombe bien moi aussi je ne suis pas d’accord avec vous sur certain point. Vous avez posé une question qui était celle-ci ?
« Que pouvons-nous faire sans le gouvernement?
Et si le gouvernement en place (élu ou non), n'est pas d'accord nous ferons quoi? Nous reviendrions sur ce sondage où le gouvernement devra s'y plier? »
Déjà commandant faudrait t’il faire un gouvernement et élire une constitution qui sera soumis à un sondage. Tiens nous parlons de sondage alors qu’aucun gouvernement ne sera encore présent vue qu’on va l’élire donc le faite que ce soit que les gouvernements qui font les sondages est quelques peu erroné. Tout le monde peut en faire un du moment qu’il a un sens reelle pour la galaxie et qu’il fait avancé les choses. Comme je l’ai dit précédemment un sondage qui demanderait si les blondes ne sont pas doués d’un intellect est quelques peu inutile.
Si je vais dans le sens que la galaxie veut d’un gouvernement, je ne pense pas que cela fera l’unanimité, elle aura peut être 60 pour cent des votes ce qui est déjà bien pour un sondage de cette envergure mais que ferons nous des 40 autres pour cent qui ne seront pas d’accord avec le gouvernement en place.
Devrons-nous les tuer ? Je ne pense pas. Après faut se déclarerons t’il neutre de celle-ci mais ils n’auront alors aucun avantage si bien sur le faite d’avoir un gouvernement est un reelle avantage.
Je me suis un peu égarée dans la réponse à votre message mais j’ai voulu détaillé tous les points auxquelles vous avez soumis… »
Cdt. Azael
Respect diplomatique : 60

Avatar
29/01/308 ETU 20:07
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
"Commandant... Je crois que vous n'avez pas lu entièrement mon message, ou peut-être que je me suis mal exprimé.
Je vais reprendre vos propos, qui étaient "nous parlons de sondage alors qu’aucun gouvernement ne sera encore présent vue qu’on va l’élire donc le faite que ce soit que les gouvernements qui font les sondages est quelques peu erroné."
J'ai cependant affirmé juste avant que temps que le sondage sur le gouvernement n'était pas fini, les sondages ne sont pas nécessaires. Il est vrai que j'aurais dû ajouter, mais cela me paraissait évident, que les sondages pour le gouvernement sont bien sur utiles.
Pardonnez moi si je me suis mal fait comprendre.
Pour ce qui est des pourcentages, aucune organisation quelle qu'elle soit ne pourra faire l'hunanimité. Je dirais donc que si une majorité se retrouve contre le gouvernement en place, alors celui-ci devra être dissous, quelque chose de ce genre en tout cas.
J'espère avoir été un peu plus clair."
Cdt. Tøx!¢1Ty
Respect diplomatique : 167

Avatar
29/01/308 ETU 20:36
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 2
role play intéressant : 0
Le commandant Tøx. entra dans la salle.
Il regarda un peut autour de lui puis dit:
"Je ne vois pas l'intérêt de ce vote!"
Cdt. Bud Willis
Respect diplomatique : 653

Avatar
29/01/308 ETU 21:30
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 3
le roi Leif Erikssen,qui avait suivi Aska dans la salle,
prend la parole.
"j'émets des réserves!
Non pas contre l'idée de sondage elle-même,mais contre l'idée que ses résultats seront fiables.En effet,un lobby pourrait donner une réponse commune pour faire pencher les moyennes dans un certain sens...qui n'exprimerait pas son opinion,mais influerait sur celle des autres.
Par exemple,le "lobby pour l'extermination des croyants".
Dans un sondage qui traiterait du massacre de ceux-ci,ce lobby aurait tout intérêt à ce que "èpargnons-les" l'emporte.Ce qui noierait le poisson pendant les préparatifs de massacre.
Je vous exhorte donc à bien choisir le sujet et à évaluer le risque de manipulation.
Merci de votre attention!"
Son discours terminé, il va se rasseoir;sort un chapelet de sa poche et commence à prier silencieusement.
Cdt. Ed.Murphy
Respect diplomatique : 363

Avatar
29/01/308 ETU 22:00
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 3
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
Ed Murphy s'avança, sans trop savoir s'il devait rire...
Un sondage pour savoir ce que les gens pensent des sondages, que c'est cocasse !
Plus sérieusement, les sondages doivent être interprétés. Les résultats bruts sont inexploitables et chaque question doit être accompagnée de questions supplémentaires visant à corriger le biais intrinsèque à la question posée.
Par exemple, lors d'un sondage sur les intentions de vote, on pose toujours en seconde question "Pour qui votâtes-vous lors des dernières élections ?". Les résultats de la question 2 sont comparés aux résultats des précédentes élections. La différence entre les deux est utilisée pour pondérer les résultats de la première question. C'est l'une des seules façons de s'assurer que les résultats présentés sont conformes à la réalité (non pas que les sondés soient tous des menteurs, mais la réponse à une question est toujours sujette à des influences conjoncturelles).
Je ne participerai donc point au présent sondage car rien ne permettrait de corriger ma réponse si cette dernières était influencée par la situation politique actuelle. À mon sens, un sondage ne remplacera jamais un débat et la seule forme de consultation qui m'apparaisse sans risque est le référendum. Mon opinion est bien sûr sujette à révision, ce qui rendrait ma participation au sondage d'autant moins informatif !

Pages : 1 2