Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 4 > Forums > La Sage Folie des Songeurs > Et maintenant, que fait-on ?

Et maintenant, que fait-on ?

Pages : 1 2 3

Cdte. Eliad
Respect diplomatique : 1217

Avatar
31/01/308 ETU 10:03
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 20 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 18
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
Mademoiselle Donati avait pris connaissance dans la journée des résultats des premiers scrutins de Songe. A part une légère réaction épidermique en apprenant qu’un commandant se sentait une âme de tueur de masse, elle avait étudié les scores, les chiffres, et les premières réactions.
Voyant que le silence se faisait, elle se décida à donner son opinion…comme d’habitude, quoi. C’est donc ainsi que la projection holographique apparut, une Eliad vêtue sobrement, d’une longue robe blanche sans manches, avec des fines bretelles. Comme à son habitude, elle était resplendissante, toute à la fois immaculée et provocante…tout juste rehaussée d’une légère broche en forme de couronne dorée.
Sitôt à sa place, l’image se leva, se dirigea vers le pupitre dans un lent balancement de sa chute de reins, gravit les quelques marches et s’installa au pupitre. Elle y posa lentement ses avant-bras nus, et laissa sa voix parcourir sans effort les travées garnies.
« Songeurs, Songeuses,
Je viens à mon tour analyser les résultats des tous premiers scrutins de notre galaxie, vous livrer ma pensée, et, surtout, tenter de dresser avec vous quelques perspectives d’avenir.
Il convient, en premier lieu, de mesurer à sa juste valeur, pour nos deux consultations, le nombre de votants. Notre Galaxie n’est pas encore complètement découverte, me semble-t-il, car je n’ai pas encore rencontré de Commandants issus de Secteurs plus lointains que le 5.
Nous ne sommes donc pas au complet, mes amis, et à moins de présager de la pensée des futurs Songeurs, nous ne pouvons affirmer que ces votes auraient été les mêmes…on peut donc imaginer que ce vote ne concernait pas l’ensemble de la Galaxie, et arrive un peu tôt.
Pareillement, il me semble assez juste d’affirmer que la totalité des Commandants recensés n’a pas fait acte de vote…vous me direz, cela veut aussi dire qu’ils ne souhaitent pas s’exprimer ici, et donc ne veulent pas spécialement d’un gouvernement. Soit. »
Eliad s’arrête, et regarde au loin, vers le fond de la salle, avant de reprendre.
« Entrons plus avant dans les scrutins.
On peut affirmer que cela s’est joué à peu de choses dans les deux cas, deux voix dans un sens, deux voix dans l’autre.
La question du Gouvernement mérite donc des débats plus élaborés, à mon sens, lorsque cette Assemblée sera complète. Il faut aussi avouer que le mutisme du Prophète ne nous aide pas à définir l’usage de ces lieux, et donc à entrer plus avant dans la pratique politique…
Je considère aussi que le vote sur les Renégats s’est joué à deux voix, puisque les deux premières propositions faisaient acte de défiance, et la troisième de tolérance.
Etant moi-même membre de l’Organisation Renégate, je dois avouer être soulagée plus que satisfaite par ce résultat. Malgré la campagne…douteuse…menée par certains, la majorité d’entre vous, Songeurs, est constituée de personnes à la moralité sans tâche.
C’est un camouflet infligé à ceux qui tentent de diviser cette galaxie en un ensemble de corporatismes sans queues ni têtes. C’est aussi, et surtout, la preuve qu’ici, vous voulez construire dans l’union. Merci à vous.
Bien sûr, je peux comprendre la forte minorité qui a peur de l’O.R., peur savamment entretenue…et bien il faudra que les Renégats fassent leurs preuves, qu’ils se disciplinent, et montrent qu’ils ne sont pas tous des voyous.
Enfin, je n’ai toujours pas reçu de nouvelles du fasciste qui veut exterminer les Renégats. Je réitère donc un message personnel à celui qui a eu, au moins, le courage d’aller au bout de ses idées par le vote :
Je suis Eliad Donati, Renégate, du Secteur 2. Si tu veux mettre tes théories en application, viens me trouver, je t’attends. Tu as ma parole que je ne fuierais pas. »
La jeune femme balaie des yeux la salle, mais personne ne bouge. Après un léger signe de dépit, elle se calme, et reprend plus doucement.
« Bien. Quelque soit cette analyse brute des chiffres, il faut maintenant en tirer les conséquences.
Je pense réellement que le sondage sur le gouvernement arrivait trop tôt, dans une galaxie trop peu remplie. Je pense aussi que le sondage sur les renégats était complètement inutile, et plus source de problèmes qu’autre chose.
Je ne m’étendrais pas plus sur celui-ci, et j’espère que cette infâme histoire s’arrêtera là. Comme je souhaite que plus jamais personne ne soit montré du doigt pour une appartenance à un métier, une culture, ou quoi que ce soit d’autre. Si on veut vivre ensemble, en paix, dans cette galaxie, il nous faut la base, Respect, et Tolérance.
Car oui, avec ou sans gouvernement, nous vivons ensemble. Dans les faits, nous nous tolérons, nous apprécions peut-être, échangeons de diverses manières, dans nos systèmes, nos secteurs. Et bientôt à plus haute échelle.
C’est dans cette optique-là que nous aurions du considérer la notion de gouvernement. Comme beaucoup l’ont dit, c’est à la fois gage de soutien, et de moins de liberté. Dans une galaxie qui vit relativement en harmonie dans ses petits secteurs, nul ne se sent trop en danger. On craint donc de perdre sa liberté.
Il me semble, toutefois, que la politique sectorielle n’est pas de grande ampleur…en fait, pour l’instant, la notion d’individu prime, et nul ne songe à une avancée collective au sein de Songe…à titre personnel, je le déplore grandement.
Nous verrons bien combien viendront chercher une Police Galactique, organisme relevant soit d’un gouvernement régalien, soit d’une Milice privée, avec les implications de mercenariat que cela donne, lorsqu’ils seront confrontés à de graves menaces…
Enfin quoi qu’il en soit, la majorité a parlé. Nous devons respecter son expression, et conserver notre individualisme. »
Eliad Donati se redresse, marque une pause, avant de parler plus fort.
« Et maintenant, Représentants des peuples de Songe, que fait-on ?
On laisse en stand-by, et on attend un peu avant de tout reprendre ?
Moi, je souhaiterais justement qu’on échange la démagogie pour la pédagogie. Que l’on débatte, que l’on échange, que l’on explique.
C’est à ceux qui veulent d’un gouvernement d’expliquer le pourquoi, le comment, de convaincre. A ceux qui n’en veulent pas d’argumenter, d’expliquer.
Soyons réaliste, un si petit écart ne peut clôturer le débat, bien au contraire. Cela doit au contraire nous montrer qu’il y a matière à discuter. L’avenir nous concerne tous. Et c’est enfin maintenant que nous devons aller dans le fond des problèmes qui se posent pour Songe.
Tous les sujets doivent être évoqués, politique, économie, conquêtes, vols, chacun de nous peut être confronté à cela. Et c’est cette base de dialogue qu’il faut instaurer pour éviter que cette Galaxie, un jour ou l’autre, ne se perde.
Nous sommes loin de l’unité qui seule prévaudra à notre développement commun, mes amis. C’est à nous de la créer. Ensemble, par la parole, la connaissance de l’autre. D’où naîtront respect, et tolérance, qui me sont le plus cher.
Nul sujet de fond n’est sale, s’il est bien posé, et soucieux du Bien Commun. C’est à ça que nous devons œuvrer, Songeurs et Songeuses. »
Le regard de la jeune femme vient maintenant se poser sur Siméon Volenbak, visiblement touché.
« Je conclurais en pensant à Siméon, qui se donne tant de mal pour convaincre cette Assemblée du bien-fondé de sa vision de la chose publique. Moi-même, je ne l’ai pas toujours épargné, mais il le sait, dans le plus grand respect.
Tu as été un peu vite, Siméon, et tes idées ont été mal perçues par certains, même…perverties par d’autres. Mais je te demande de ne pas baisser les bras, de revenir à cette tribune, et de continuer à t’impliquer, car je sais que tes motivations sont bonnes.
Songe a besoin de toi, mon ami. Prends le temps de revenir aux sources même du débat, d’expliquer, d’échanger. La Démocratie qui t’es si chère à un prix, Siméon. Comme tous les idéaux… De nombreuses victoires t’attendent.
Merci à toi, et merci à vous de m’avoir écoutée. »
L’holoprojection redescend de la tribune, et regagne sa place près de Nevrose, à quelques sièges seulement de Siméon.
Cdt. Sendorn
Respect diplomatique : 339

Avatar
31/01/308 ETU 11:23
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 14 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 14
role play intéressant : 0
A peine Eliad s'était-elle rassise que Sendorn actionna en toute discrétion le bouton d'une télécommande minature invisible parfaitement intégrée à son lourd ouvrage. Une voix s'écria alors de derrière un pilier:
A POIL LA DONATI !
Nombre de groupies les yeux encore tout emperlés de larmes du discours de leur idôle se précipitèrent alors à cet endroit, s'attendant à trouver (et à étriper) Aska.
Mais ils ne tombèrent que sur une boite vocale, encore fumante du mécanisme d'auto destruction à l'acide qui venait de s'activer...
Cdt. Aska
Respect diplomatique : 553

Avatar
31/01/308 ETU 11:55
Message édité - Score : 7 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 0
humour décapant : 1
role play intéressant : 4
l'hologramme d'Aska était sur le pas de la porte, allant de cette salle vers une autre, quand il entendit sa propre voix venant d'ailleurs. Consterné, il resta figé quelques secondes... le temps de se rendre compte de la cocasserie, et de se taper la main sur le front, épaté par la qualité l'inénarrable de l'humour de certains commandant.
Il se rendit alors compte qu'il était le centre de l'attention, tout le monde comprenant également la farce qui venait de se dérouler sous leurs yeux.
Après un haussement d'épaules, il reprit sa marche vers l'extérieur...
Cdt. Garviel Trantor
Respect diplomatique : 88

Avatar
31/01/308 ETU 13:06
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Score : 8 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 4
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 4
Garviel avait sourit à l'évocation de la nudité de Dame Eliad, ceci dit ici ce n'était pas le cirque, et rien empêché aux commandants désireux de vouloir s'amuser de le faire dans un endroit approprié...cet endroit n'avait cependant pas encore été trouvé dans l'immense assemblée.
Il se leva et se posta derrière le pupitre.
-"Messieurs, mesdames les commandants, il est de mauvais gout ce genre de plaisanteries, Dame Eliad n'a pas à subir ce genre de blague machiste.
Ceci étant dit, La Nouvelle Fondation Galactique que je représente à prit acte de la décision des commandants ayant votés pour la constitution d'un gouvernement. La démocratie à parlé. Je suis déçu du résultat, l'accepte et prend conscience de la tache qui reste à accomplir pour construire notre galaxie. C'est avec une ardeur nouvelle que je m'engage dans cette voie avec ceux qui le désirerons..."
Garviel reprit place sur son siège...
Cdt. Az0ulay
Respect diplomatique : 46

Avatar
31/01/308 ETU 17:39
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
Az0ulay était encore dans sa vaste demeure quand il avait eut vent du résultat des sondages. Il envoya donc tout de suite son hologramme dans l’assemblée. Quand il y fut, la belle Donati avait déjà commencé son discours. Il la regarda attentivement, de son regard fort puis souriant. Il ne put s’empêcher de fantasmer intérieurement sur cette femme qui était plutôt un rêve pour un homme de cet âge.
Il sortit de ses songes. C’est alors qu’elle avait finis son discours. Quelques secondes de long silence passa puis il entendit une phrase grossière qui le choqua au plus haute point. Comment on pouvait dire sa à Dame Danoti pensa t’il… Il pensa aussi que s’il avait quelque année de moins il lui aurait botté les fesses par lui-même.
Après quelques instants il commença son discours.
« Peuple de songes, voila qui est intéressant mais pour le moins prévisible. L’ensemble des commandants de songes n’est pas encore arrivé dans cette noble assemblée ce qui peut éventuellement expliqué le résultat du vote de « oui ou non un gouvernement ». Mais peut être aurait t’il voté pour la majorité nous ne le saurons jamais, mais comme l’a dit Dame Donati il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin alors que nous sommes sur la bonne voix. Un mouvement c’est levé maintenant c’est à nous de faire en sorte de parler pour notre cause et c’est ce que je veux faire.
Je pense qu’il faut un gouvernement pour plusieurs raisons. La race humaine est bête. Excuser ce terme mais je n’en vois pas d’autre. Elle en veut toujours plus et ne peut pas s’intégré dans un moule préconstruit de paix et d’idéo qui ne sont qu’une utopie alors maintenant qu’elle choix avons-nous.
Le premier serait de faire un gouvernement démocratique qui aurait comme bute de rassembler l’ensemble des commandants de songes avec des organismes public qui serait la base de se gouvernement mais surtout avec une police galactique forte…
Si on ne met pas de barrière au lit d’un bébé il tombera… Là c’est exactement la même chose, si dans une démocratie on ne met pas une police certain commandant et je dis certain, car je crois qu’en même en la bonté de la civilisation humaine, vont déraper. J’entends déraper par l’attaque de commandant sans scrupule pour le simple fais que des règles n’auront pas été imposé et un jugement fort aussi.
Après toute sorte de chose peuvent être amenée dans un gouvernement démocratique comme une banque gérée par un organisme de marchand, enfin tout ce que vous voulez du moment que la galaxie veut évoluer dans l’espoir utopique. »
Az0ulay fit une pause, se mouilla les lèvres et continua.
« Maintenant je pense que de ne pas crée de gouvernement aura plusieurs conséquence. Tout d’abord il ne faut pas croire que je l’ai déjà dit que tout le monde était beau et gentil dans la galaxie songe et l’exemple est parfais en secteur 1 ou les tentions se font déjà ressentir. Si nous n’avons pas une base de démocratie basée sur un gouvernement l’éparpillement de certain commandant entrainera des tueries et des confis meurtriers que nous ne saurons gérer seul.
Si cinq voyous essaye de piller une vieille dame et que vous êtes entouré de gens. Il faut un certain courage pour aller les prévenir et que vous y allez tous ensemble.
Maintenant si des forces gouvernementales se trouvaient autour de vous. Il vous serait si facile de les prévenir pour qu’ils agissent.
Bien sur cela est résumé de façon simpliste mais voila tout à fais l’exemple que je voulais vous donner.
Bon je vais m’arrêter là. A mon âge trop parlé amène le cancer à ce qu’on dit… »
Le vieil homme alla s’asseoir.
Cdt. Jagal Haknar
Respect diplomatique : 48

Avatar
31/01/308 ETU 23:28
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 1
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 3
Ragerkash qui a eu pour ordre de surveiller la fin des sondages doit maintenant aller faire son rapport au roi.
Avant de le faire il a assisté au remarquable discours de cette belle Eliad Donati
Ragerkash a bien essayé d'applaudir mais avec ses 3 grands doigts mais... sans succès, contrairement aux autres bipèdes dotés de 5 doigts.
Malgré son handicap corporelle, il finit par prononcé quelques mots:
Dul Thaima tous rois et reines
Je souhaiterais commencer par dire que finalement l'Organisation Renégate peut dormir sur ses deux oreilles,
nous n'avons pas à craindre leurs disparitions.
Bien que presque 48% des votants ne souhaite pas être trop proche d'eux quand même...
Et si comme il a été précédemment dit, certain chef de clan qui sont issus d'un autre secteur ne maîtrise pas de système leurs permettant de venir s'exprimer ici, les sondages pour le gouvernement ou l’O.R ne sont finalement que partiellement vrai.
Et puis sans gouvernement chacun appliquera sa politique face à des corsaires, sauf si ceux-ci arrivent à les faire changer d'avis.
Le troll changea d'expression faciale qui devint un peu plus sévère et se tourna face à l'hologramme du vieux bipède qui venait de s'assoire.
Chef Az0ulay ?
Pensez vous réellement ce que vous dite sur les "humains" ?
Ils ont peut-être l'apparence humaine mais sont peut-être simplement humanoïde...
Les humains que vous visez, pensez vous qu'il vont apprécier vos propos plus ou moins raciste ?
D'ailleurs vous parlez de toute ses personnes à la peau lisse et blanche, et que faite vous de ceux qui ont un corps totalement différent ? Car je ne suis pas le seul...
Ne Jabba No Badda
Ragerkash fit quelques pas et il disparut sans laisser de trace contrairement à de banale hologramme.
Les sorcier et chaman serait-il capable de projeter l'esprit dans l'espace et le temps ?
Cdte. Madria
Respect diplomatique : 49

Avatar
31/01/308 ETU 23:40
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Score : 7 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 1
message adapté : 1
message remarquable : 2
humour décapant : 0
role play intéressant : 3
Après avoir écouté attentivement les discours des uns et des autres, une question s'impose à moi: comment établir un gouvernement galactique sans définir au préalable les règles qu'il est censé devoir faire respecter ?
C'est pourquoi je vous annonce, si j'ai un écho favorable à ma proposition, la création prochaine une salle destinée à la création d'une constitution galactique.
Elle proposera un sondage (Etes-vous favorable ou non à la création d'une constitution galactique ?), et chaque commandant pourra proposer des lois (une seule par message) qui seront toutes votées par les points diplomatiques.
Biensûr c'est un projet ambitieux, mais qui me tient à coeur, car une fois cette constitution créée, un commandant victime d'un hors-la-loi pourra, par exemple, envoyer un com-x qui ressemblera à : "Au nom de l'article 4 de la coalition galactique, je vous prie de retirer vos vaisseaux de ma coordonnée si vous ne voulez pas le bombardement d'une de vos planètes en guise de représailles comme autorisé dans le dit article."
Les représailles seront alors à la charge d'un tribunal galactique.
Afin de ne pas pénaliser les nouveaux commandant, cette constitution pourra être mise à jour régulièrement après chaque nouvelle proposition de loi.
J'espère avoir été clair dans mes explications et vous laisse vous exprimer sur mon idée, que je puisse savoir si la création de cette salle vaut le coup.
Cdt. Ed.Murphy
Respect diplomatique : 363

Avatar
01/02/308 ETU 09:47
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 3
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
Mesdames, Messieurs, Meschoses,
nous venons de repousser l'idée d'un gouvernement galactique et il est déjà question de créer une constitution. J'ai bien peur qu'à l'heure actuelle une constitution ne mène qu'à une réglementation proche de "le commerce donne du travail aux gens et fait avancer pacifiquement les choses, la guerre tue des innocents, l'espionnage viole la vie privée et la souveraineté et le vol spolie les gens du fruit de leur dur labeur". Cela serait inéquitable.
Je vois deux pistes pour l'avenir.
Soit nous attendons que les coalitions prennent de l'ampleur et ces dernières se réuniront alors pour décider de règles communes à observer. Je pense que les coalitions seront plus représentatives que des chefs d'état isolés. De plus, la participation des coalitions à ces débats serait obligatoire.
L'autre solution n'est pas de mettre en place une constitution galactique, mais une religion œcuménique. L'important n'est pas de décider de lois qui protégeront les intérêts de telle ou telle force politique mais d'imposer une morale fondée sur l'équité et le respect !
Je vous remercie de votre attention.
Cdte. Madria
Respect diplomatique : 49

Avatar
01/02/308 ETU 11:21
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 3
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Je vois que vous n'avez pas une haute opinion de la possible constitution. Si vous préférez, vous pouvez considérer la constitution que je souhaite créer plutôt comme un code militaire (ou civil) et un code pénal, plutôt qu'un ramassis de phrases toutes faites qui, pour le coup, relèvent plus de la morale que du droit.
Que faire d'une morale, comme vous le proposez ? La morale n'est pas un droit et celui qui ne la respecte pas ne risque que la désapprobation du reste des commandants, mais ces hérétiques en ont souvent rien à faire !
Pour ce qui est des coalitions, je ne pense pas, au contraire, quelles représentent mieux l'ensemble des commandants, car beaucoup de commandant ne font pour le moment partie d'aucunes coalitions et même au sein d'une coalition plusieures personnes peuvent avoir des opinions différentes sur un sujet précis.
Pour ma part, rien de remplacera des vraies lois, avec de vraies conséquences si on les enfreint. Après, tout le débat est de savoir quelles lois choisir, bien sûr elles aussi fondées sur l'équité et le respect.
Cdt. Ed.Murphy
Respect diplomatique : 363

Avatar
01/02/308 ETU 11:43
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 3
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
Ed Murphy reprit la parole en souriant, visiblement satisfait de l'aspect fondamental que prenait le débat.
Chère collègue, lorsque je propose une morale œcuménique, ce n'est pas simplement pour aider les chefs d'état en manque d'inspiration à trouver leur voix. Quiconque commettrait un manquement à la morale est un pécheur ! Il ne s'agirait pas ici de réprimander les mauvais enfants, mais de les punir et de leur imposer une ligne de conduite dont ils ne s'écarteraient point.
Concernant mon autre proposition, mettant en scène les coalitions, je suis d'accord avec vous : ces dernières ne sont actuellement pas représentatives. Cependant, j'aime à penser que d'ici un temps raisonnable, les chefs d'état se seront regroupés par affinités sinon par proximité. Si nous décidons que les coalitions géreront l'organisation politique de la galaxie, alors les gouvernements rejoindront ou créeront naturellement la coalition qui leur convient. C'est une proposition clairement orientée sur l'avenir et qui n'aurait aucun sens à être appliquée à l'heure actuelle.

Pages : 1 2 3