Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 4 > Forums > La Sage Folie des Songeurs > Le Pacte Donati

Le Pacte Donati

Pages : 1 2 3

Cdt. Pizza
Respect diplomatique : 336

Avatar
09/02/308 ETU 22:42
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 6 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 6
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Pizza, trop concentré à penser à ce qu'il allait répondre à Markvart, n'avait même pas écouté le discours du commandant Arroy.
Il se repassa l'intervention du jeune homme à la chevelure vermillon sur l'écran de son X-Com de poignet.
Ce qu'il voyait et entendait était désespérant.
Il suffisait qu'Eliad fasse son show tragico-comique pour que son fan-club débarque en pleurant.
Triste...
- Salutations à toi commandant Arroy,
Dans ta culture soit disant civilisée, il est coutume d'adresser la parole à un inconnu en l'insultant ?
Pour ma part, je te répondrai uniquement parce que ma politesse et mon infime parcelle de bonne éducation me l'imposent, choses qui semblent cruellement te faire défaut.
La paix m'intéresse plus que quiconque, et c'est justement pour cela que je suis ici et que j'ai cette désagréable impression de perdre mon temps.
Que connais tu de mes propositions et de mes actions pour la paix ?
Rien.
Si tu t'étais renseigné un temps soit peu avant de prendre trop précipitament la parole, tu aurais su par exemple à quel point je me démene pour unifier démocratiquement le secteur prime.
Tu aurais su à quel point je me brise la santé en fournissant les peuples les plus reculés en matière première.
Tu aurais su de quelle manière je passe mon temps à créer des programmes d'échanges technologiques avec les nations les moins avancées.
Tu aurais su beaucoup de choses.
Comme le fait qu'une assemblée galactique est un lieu d'échange, de communication, de discours, de débat...
Votre culture me semble donc bien peu axée sur le dialogue, pour privilégier les disputes en cuisine.
Ta dame Eliad, elle réapparaitra bien assez tôt. Sois en sur.
Quant à toi, je ne te poserai qu'une seule et unique question. Et ta réponse sera encore plus significative que ton discours prémaché.
Combien est ce que la famille Donati t'a promise de planètes ?
Cdt. Asclépios
Respect diplomatique : 286

Avatar
09/02/308 ETU 22:27
Message édité - Score : 7 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 3
humour décapant : 3
role play intéressant : 0
Je suis très heureux de vous entendre vous déclarer prés a évacuer le secteur 5 camarade cdt. Pizza. Aussi, c'est expressément ce que je vous demande de faire.
Quant a savoir si la politique des natifs du secteur 5 est la bonne ou non, je ne pense pas qu'il vous appartienne d'y participer. La juger oui, si vous voulez. Mais l'envoi de vaisseaux diplomatiques était déjà en soit une erreur. Le secteur 5 est tout a fait capable de s'auto déterminer sans ingérences extérieures.
Quant au pacte Donati, j'imagine qu'il tombe a l'eau!
Ayant fini, le colonel se penche vers son ministre des affaires étrangères:
Hé hé, on a eu la bonne femme, maintenant on va se faire le cochon.
Le micro, colonel, le micro!
Ah mer..krchktwiiiiit.
Cdt. Arroy
Respect diplomatique : 66

Avatar
09/02/308 ETU 23:46
Score : 8 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 4
message remarquable : 3
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
se grattant le menton
- Vous insultez ? oserai je ? moi ? je ne fait que reprendre des mots que vous même acceptez d'endosser...
les larmes me montent, quand j'entends qualifié mes appelles à la paix de "dispute de cuisine" et "de discours prémaché". Quand à la question du savoir.... c'est une question sans fin, que sais-je ? que savez vous de moi ? que savons nous de l'univers ? ne soyez pas trop prompte à juger de mon savoir s'il vous plait...
Le jeune homme essuya des larmes qui perlaient sur ces joues d'un revers de sa manche, laissant apparaitre un sourire
- Désolé, réflex lacrymal que je ne sais contrôlé...
repreant son discours en comptant sur ces doigts
- Pour répondre à votre dernière question je pourrai vous dire qu'elle m'a promis une nouvelle corvette inter-secteur, un X-com plaqué-diamant, 3 suidés, une belette et 100.000 Lems, mais nous sommes ici en lieu de sérieux...
reposant ces mains sur le pupitre
- Donc je serai honnête et franc. je prend le parti de la paix et cela n'a pas de prix. j'ai choisit par moi même de défendre une cause sans qu'on ait à me soudoyer, peu être est ce monnaie courante chez vous? Mais comme vous l'avez dit je ne sais rien de vous, alors cela ne restera qu'une hypothèse...
Nous sommes la pour parler d'un traité, ni de vous ni de moi. Passons à autre chose.
Cdt. Saeril Gace
Respect diplomatique : 33

Avatar
10/02/308 ETU 00:06
Score : 7 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 2
humour décapant : 0
role play intéressant : 5
Saeril parcourt les discours de l'Assemblée depuis déjà plusieurs jours. Il tombe sur un discours de l'éminente Eliad. Elle propose son aide aux nations dites peu avancées. "Que de louanges peuvent être donner avec un tel discours", pensa-t-il. Son entrain retombe aussi vite qu'il est monté quand il entend les diverses réactions. Peut-être sont-elles justifiées, peut-être pas. Après tout, il ne sait que peu de choses sur la conjoncture galactique actuelle. Encore moins sur ce qu'il se passe dans les coulisses de l'AG. Cependant, n'étant affilié à aucun des partis en présence, il ne peut jouer que la carte de l'impartialité. Il se décide donc à intervenir sur le chose, tout en espérant que les opposants réagiront avec intelligence.
- Tout d'abord bonjour, commence-t-il de manière décontractée. S'il est tendu, il ne le montre pas.
Quel délicat sujet pour une première intervention officielle, continue-t-il en esquissant un demi-sourire.
Je vous demanderai, par conséquent de ne pas tenir rigueur aux incohérences de mon discours, si incohérence il y a.
Un long moment s'écoule sans qu'il ne prenne la parole. Les Commandants présents, surpris de sa réaction cherchent la destination de son regard, en vain. Ce dernier ne fixe, effectivement rien de particulier. Mais il ne trahit pas non plus ses pensées. Bien qu'agacés de ces longues minutes passant, ce ne sera pas la dernière fois qu'ils feront face à cette situation. Cependant, c'était quelque chose de tout à fait banal chez ceux de son espèce, bien qu'elle est disparue aujourd'hui.
Effectivement, la structure de son esprit est bien différente de celle des humains, aussi bien que quelque chose paraissant de l'évidence chez ceux-ci puisse être l'objet de longues études et réflexions chez eux.
Assuré du contenu de son plaidoyer, il reprend.
- Comme cela l'a été dit, l'idée et l'intention de la Donati ne sont pas mauvaises.
Sieur Pizza et Dame Donati, nomme-t-il pour ne pas porter confusion, vous êtes d'accord sur le fond mais pas sur la forme.
Effectivement, vous prônez, tous deux, la paix et l'entraide. Chose plus que remarquable, n'est-ce pas ?
Cependant, toutefois, néanmoins, l'on relève dans vos échanges tant d'agressivité et d'attaques personnelles que l'on vous croirait ennemi. Et même entre ennemi, on fait preuve de plus de prestance.
Peut-être est-ce le cas me direz-vous, mais alors vos interventions ne seraient en aucun cas objectives.
Passons.
Comme je le disais précédemment donc, vous êtes d'accord sur le fait qu'il faut s'entraider.
La proposition de Dame Donati peut, certes paraître opportuniste mais elle a le mérite d'exister. Ceci est déjà à applaudir.
Après, bien sûr que l'on a le droit de ne pas être d'accord avec la manière de procéder ; mais de là à faire preuve d'autant d'hostilités envers ce projet me parait être une réaction démesurée. Et je ne fais pas particulièrement référence au Sieur Pizza, ici ; bien au contraire.
Peut-être est-ce de la démagogie. Mais ça a été dit également, c'est un procédé politique ayant toujours existé et que tout le monde, bien que beaucoup s'en cachent, utilise. Et aucune honte à avoir à le faire. La démagogie n'est en soi, pas quelque chose de mauvais. Tant que les actions suivent bien sûr.
Ce projet n'a même pas encore vu le jour que vous le descendez déjà. Si un secteur est hostile à ces actions, qu'il le signale. Le représentant Asclépios du secteur 5 l'a fait. Pourquoi les autres, ne le feraient-ils pas ?
Dame Donati semble à l'écoute. Si sa proposition n'est pas la bienvenue quelque part, je ne pense pas qu'elle insistera davantage. Chose qu'elle n'a pas faite dans le Secteur IV. Pourquoi le ferait-elle ailleurs ?
Bref. Là où je veux en venir, c'est que certains secteurs pourraient être tout à fait enclin à cette aide. De quel droit vous permettez-vous de choisir pour les autres ?
Le vous est général ici. Je préfère le préciser avant que certains montent sur leurs grands chevaux.
Sieur Pizza et Dame Donati, vous avez le même but, semble-t-il. Pourquoi ne pas oeuvrer ensemble ? L'union fait la force, dit-on, dont l'efficacité.
Bien que vos différends semblent indécrottables, je vous demande d'être raisonnable. Nous n'avons pas à subir vos guerres de principes et vos divergences politiques. Vous êtes d'accord sur un point, pourquoi ne pas l'extrapoler ?
Il est vrai que la façon de procéder de la Donati est arbitraire. Cependant, dois-je vraiment vous rappeler, Pizza le rôle de l'opposition en politique ? Car oui, pour ceux à qui cela aurait échappé, les deux parties semblent bien en opposition et pas que sur ce plan d'entraide.
En d'autres termes et pour faire court, apportons chacun notre petite graine et d'ici naîtra une forêt.
Il quitte la tribune en pensant sincèrement qu'il puisse faire revenir la raison en ces lieux. Les humains des mondes de l'Empire lui avaient souvent reproché son illogisme. Mais à la fin de son discours, il pensa que c'était la poêle qui se fout du chaudron, comme il se dit familièrement.
Cdt. maximus752
Respect diplomatique : 182

Avatar
10/02/308 ETU 03:17
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
L'hologramme du commandant Maximus entra dans la salle et consultat les débats ayant éclaté durant la journée . A la lecture de tout ceci il fut désolé .Il se dirigea alors vers le pupitre en vue de faire savoir à tous ce qu'il pencait .
Chers cdt. Pizza et cdte. Eliad .
Vous me semblez tous deux être des personnes de bonne volonté, et comme l'a dis précédement le cdt. Saeril votre but est le même : vous voulez aider les plus faibles et promouvoir la paix.
Mais là ou le bas blesse c'est dans la manière que vous utilisez pour mettre en oeuvre ce dessein commun . Le cdt.Pizza promouvoit le commerce ( du moins c'est ce que j'ai retenu de tout cela , excuser moi si je me trompe .)tandis qu'Eliad préfère distribuer des planètes et envoyer des technologies à des cdt. moins développés .
Le fait est que ces deux techniques bien qu'opposables sur certains points , n'en sont pas moins primordiale ou du moins assez importante au dévelopement des civilisations moins évoluées . Car en effet le commerce est et à toujour été un gage de dévelopement important mais , personnelement , les personnes qui tel Eliad conquièrent des planètes en vue de les céder à des commandants natifs des système dans lequel elle les as enlevée sont tout aussi nécéssaires !
Enfin pour ce qui est de la démagogie , en effet cette pratique est vieille comme le monde et elle est bien souvent utilisée par des hommes peu srupuleux en vue de se mettre les foules dans la poche . Mais je ne crois sincérement pas que la dame Donati soit de ceux-là . Cette même démagogie est , et il ne faut pas l'oublier , indisosiable de la pratique de la politique à un niveau tel que celui de l'AG. .
Revenons à l'étymologie de ce mot qui nous vient d'un language ancien et assez méconnu de nos jours, d'un part demo ( le peuple ) et d'autre part ago ( conduire ) c'est donc l'art de conduire les peuples, en utilisant la réthorique et en s'intéressant aux problèmes rencontrés par la population, n'est pas la une chose louable !? Mais durant des millénaires des hommes politiques véreux se sont servi des besoins des peuples en leur faissant mirroiter monts et merveilles en vue de se les mettres en poches .
Mais j'ose espérer que la cdte. Eliad n'est pas de ceux la . Laissons là rattifier son pacte et lancer le projet . Ne soyons pas trop hâtif en jugement , laissons les événements se passer et nous tirerons ensuite des conclusion sur le fait que ce projet soit bénéfique ou non . En effet si nous voulons être objectif dans notre jugement il faut se baser sur des faits et non sur des propositions ...
Sur ce je vais me retirer .
Je vous salue tous et toutes qui avez la bonté de m'écouter.
L'image disparu instantanément ne restait que le souvenir de ce discour dans la tête des commandants présents dans l'assemblée et dans le disque-dur interne à mémoire flash de l'ordinateur central de l'assemblée ...
Cdt. Froward
Respect diplomatique : 472

Avatar
10/02/308 ETU 11:23
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 2
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
Markvart, dont l'hologramme était resté figé toute la nuit, prit la parole. Il semblait tendu, impatient et... heureux.
"Pizza, vous me voyez ravi de votre offre! Oui, je vous invite à retirer vos sondes et autres vaisseaux de tous les systèmes du Secteur 5. Vous avez néanmoins le droit de les placer en PC 1 du système 0, puisque vous tenez à établir des relations commerciales avec mes différents co-natifs.
Maintenant, je ne suis victime d'aucune politique de paranoïa que ce soit, je tiens simplement à protéger les intérêts de mes co-natifs n'ayant pas encore la capacité de s'exprimer en ces lieux! Or, la protection de leurs intérêts passe par la préservation de leur capital planètes.
Vos sondes, si tant est qu'elles aient une réelle vocation à établir des routes commerciales, n'en sont pas moins des sondes, outil de cartographie indispensable pour, au minimum, établir des relevés de positions concernant mes co-natifs, préalable à une invasion en bonne et due forme! Peut-être, surement même, n'est-ce pas votre but, mais je me dois d'être prudent.
Aussi, à la vue du rapport concernant l'assaut que j'ai mené contre vos flottes au PC 1 du système 0, il est évident que vos intentions n'étaient pas forcément pacifiques, ou du moins aviez-vous quelques visées territoriales, puisque pas moins de 100 vaisseaux diplomatiques ont été détruits, soit de quoi prendre un minimum de 10 planètes.
De plus, et je rejoint le camarade Asclépios sur ce point, nous sommes actuellement capables de gérer notre Secteur de manière autonome, et nous n'avons besoin ni de votre aide, ni de celle d'Eliad, ni de qui que ce soit d'autre!
Les deux dernières interventions sont pleines de bon sens, et je n'aurais rien d'autre à rajouter que cette phrase : mettez un peu d'eau dans votre vin, la Galaxie ne s'en portera que mieux!"
Cdt. Bud Willis
Respect diplomatique : 653

Avatar
10/02/308 ETU 11:28
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Très bien parlé commandants!
Il n'y a rien à ajouter aux paroles de mes prédécesseurs si ce n'est des applaudissements.
Cdte. sona
Respect diplomatique : 433

Avatar
10/02/308 ETU 11:31
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 4
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
L’hologramme apparut au centre de la salle. Venu de nulle part, ce qui n’était pas dans les habitudes de Sona.
Son regard se posa tour a tour sur chacun des commandants présents.
Après une courte inspiration elle pris la parole.
Salutations à tous.
Je voudrais soulever quelque chose qu’il me semble très important. Voire capital pour le devenir de Songe.
Aussi je passerais donc sur le pacte, ainsi que sur les méthodes appliquées que ce soit par les uns ou les autres…
Beaucoup de choses ont été dites, je ne reviendrais pas dessus non plus.
Ce qu’il me tient a cœur est plutôt le but de l’opération Donati.
Pendant que certaines civilisations sont confortablement installées, d’autre s’étouffe par manque de place sur leur unique planète !
Je me fous de la manière, du pourquoi, de qui l’applique ou encore des chaussettes du capitaine. Je voudrais que le débat s’oriente dans la direction d’une répartition équitable de l’espace vitale de Songe.
Si vous avez des propositions concrètes faite en part.
Je salue l’initiative des Donatis car, enfin nous avons une ébauche de projet qui tend vers l’humanisme.
Laissons donc la loi du plus fort régner en maître sur le monde sauvage, mais pas sur Songe !
Mes analyses démontrent qu’il est possible d’avoir un développement harmonieux pour un peuple sans pour autant avoir un empire démesuré. Ceci est même souhaitable pour le bien de tous les peuples.
Ce n’est peut-être qu’un rêve, mais ensemble faisons en sorte qu’il devienne une réalité. Oublions donc les rancunes, les différences, et canalisons toutes nos énergie afin de trouver une solution viable pour tous.
Je vous remercie de votre attention.
L’hologramme s’estompa doucement. Sona espérait que le message et ses espoirs furent bien compris.

Pages : 1 2 3