Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 17 > Forums > Assemblée d'Union Galactique > Tirade de la paix

Tirade de la paix

Pages : 1 2 3

Cdt. Oswald
Respect diplomatique : 133

Avatar
13/01/1021 ETU 23:00
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 2 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Les éléments que vous exposez sont tout à fait réels et n'ont selon moi aucune raison d'être contredite.
Je crains cependant m'être mal exprimé, puisque ce que vous exposez n'est en théorie pas possible dans le modèle qui est le mien. En parlant de "punir" une civilisation, je n'avais évidemment pas en tête la vision d'une punition unilatérale. Je pars du principe que les attaques ne devront jamais provenir de l'alliance. Il s'agit d'une union de dialogue, et si attaque il y a, celle-ci ne serait donc jamais de notre initiative. Partant de là, si une nation se voyait attaquée, n'est-il pas normale qu'elle se défende ? On ne peut laisser son peuple mourir face aux méfaits de la guerre lorsqu'un individu sort son épée.
Ensuite concernant la question du rapport de forces. Effectivement tel que vous l'avancé, une attaque de l'union reviendrait à imposer sa vision de groupe au plus faible. Je partage ce non manichéen. Cependant en postulant que cette union ne sera jamais la première à l'origine d'une attaque armée et que cette union est ouverte à tous, il n'y a aucune raison qu'un conflit armé justifié ne puisse démarrer. 
De façon générale, je partage ces limites que vous mettez en lumière, c'est pour cela que cette œuvre à besoin d'une base et d'un principe. 
La base de cette union est le dialogue et l'acceptation du plus de commandants possible. Une fois cette base obtenue, le principe peut donner corps au projet. Ce principe, c'est l'égalité. Si l'on prône une égalité de possession dans les terres, les membres de l'union ne peuvent en toute logique pas abuser des failles de la responsabilité collective. Chacun possédant une part déterminée et correspondante à ce qu'à son voisin, aucune jalousie n'aurait de raison de naitre. 
Je sais déjà que cette vision présente deux limites : la volonté expansionniste de certaines nations, et une fois encore les civilisations qui refuseront de se joindre à l'union en prenant les armes. 
A ce problème, j'avoue que je n'ai pas de réponse. Selon moi, ces deux éléments perturbateurs seraient à blâmer. L'une pour nuire aux autres civilisations alors que tous possèdent une part égale. L'autre pour avoir manifesté son refus en s'attaquant à des personnes qui ne veulent que converser. Je vous interroge donc sur votre sage vision des choses et sur une solution tierce. Effectivement si ce que je propose n'est pas possible, que pouvons-nous faire ? J'espère que vous ne préconisez pas l'anarchie car je préfère, à choisir, l'idée d'une union aussi utopiste soit-elle plutôt que de laisser les peuples rester désorganisés. Ce serait la porte ouverte aux guerres à chaque cycles. 
Cdt. Deania
Respect diplomatique : 14

Avatar
13/01/1021 ETU 23:22
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 3
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
le problème de créer un système c'est aussi d'accepter qu'on puisse en abuser. Ainsi si un membre de votre alliance attaque le premier malgré tout en déclenchant une réaction en chaîne du jeu des alliances on pourrai se retrouver dans un conflit total.
Vous semblez redouter l'anarchie mais le libre arbitre et l'auto-gestion est un système comme un autre basé sur la sélection naturelle...quand les plus faibles sont éliminés ...les gros arrivant à leur taille maximale ont assez d'espace pour garantir leur survie, cela existe dans tout les règnes de chaque espèce.
et vu la pluralité d'espèces et de façon de voir les choses je vois mal comment une majorité des peuples pourrait s'unir sous un livre de lois...
Cdt. Oswald
Respect diplomatique : 133

Avatar
13/01/1021 ETU 23:36
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
Oui effectivement, tout système peut faire l'objet d'abus ... 
Cependant, quel mal y a t-il à vouloir protéger les plus faibles ?
J'invite d'autres commandants à interagir pour donner leur avis. Ils ne peuvent que faire avancer le débat. De plus, par cette discussion que nous menons, je réalise quelque part mon idylle. 
Cdt. Ogbunabali
Respect diplomatique : 197

Avatar
14/01/1021 ETU 00:32
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
COMMANDANTE, VOUS SEMBLEZ AVOIR UN OPINION TRES TRANCHÉ SUR LA MANIERE DONT LES SOCIÉTÉS DEVRAIENT S'ÉQUILIBRER : PAR LA FORCE. NÉANMOINS, SI VOUS D̜͝É̮͉͙̂́͞SI̺̊RȄ̤̫̬̕͞Z̥̪̹̊̍͠ COMBATTRE SEUL, SACHEZ QUE RIEN N'EMPECHERA CEUX QUI LE SOUHAITENT DE S'ALLIER, DEVENANT AINSI PLUS PUISSANTS QUE VOUS NE POURRIEZ JAMAIS L'ESPÉRER SEULE. MEME SI CELA NE CONSTITUE QU'UNE "UNION UTOPISTE", ELLE POURRAIT, LE TEMPS DE SON EXISTENCE, UTILISER SA PUISSANCE AFIN DE DÉTRUIRE CEUX QUI LA MENACE. TENTER DE S'OPPOSER A UNE TELLE ALLIANCE N'EST PAS UN CHOIX VIABLE, PROUVANT UNE FOIS DE PLUS LE MANQUE DE L̘̳͊̾Ợ̖̃G̯̚IQ̬͓͙̀̅̏Ȕ̢̻̫́̀E̘̭͑͝ DE CERTAINS ORGANIQUES.
LA SEULE RAISON LOGIQUE DE S'OPPOSER A UNE ALLIANCE DE GRANDE AMPLEUR POURRAIT ETRE SI UN CATACLYSME SURVIENT, A UN TEL NIVEAU QUE CETTE GALAXIE NE POURRAIT FOURNIR ASSEZ DE RESSOURCES A TOUTES LES CIVILISATIONS POUR Y SURVIVRE, MAIS TANT QUE CELA N'ARRIVERA PAS, UNE UNION RESTERA LA MEILLEURE STRATÉGIE DE SURVIE ET DE DÉVELOPPEMENT.
Cdt. Tonnerre
Respect diplomatique : 36

Avatar
14/01/1021 ETU 01:46
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 3 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 3
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Mais quelle médiocrité... Malgré les plans et la connaissance de nos défauts, il est parfois difficile de s'empêcher de répondre. Ce n'est pas la meilleure stratégie. Il est bien évidemment trop tôt. Trop tôt pour cliver, trop tôt pour se faire remarquer. Basé sur les histoires, les simulations envisagées l'ont toutes démontré. Or parfois, on ne peut pas faire autrement. Ces événements inattendues qui faussent la donne, en bien ou en mal d'ailleurs, sont néanmoins les étincelles de nos vies...
"Bonsoir chers amis,
En vous écoutant m'est venue une question...
... Êtes vous réellement en train de prophétiser sur les réactions d'un tel ou d'un tel et d'imaginer une gouvernance chimérique  ?!
Vos scénarios sont tous bancals et ne tiennent pas la route... Vos analyses sont simplistes et se résument à :
-On est plus nombreux, on va gagner
-On fait parti du système, on est gentil
-Cataclysme, on s'oppose à La GraNdE AlLiAnCE...
J'ai beau relire en travers quelques interventions ici ou là, je ne vois aucune belle analyse. Mention spéciale pour les IAs qui semblent encore équipés de processeurs 4 bits.
Gardez le pour vous, mais sachez que les intentions de chacun ne sont pas aussi blanches ou noires... Ni aussi lisibles...
Sur ce, bonne réflexion... "
Cdt. Oswald
Respect diplomatique : 133

Avatar
14/01/1021 ETU 02:29
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
Merci pour votre intervention. 
Cependant, le constat que vous faites est caricatural. Toutefois vous en êtes sans doute conscient, je ne vous apprends donc rien. 
L'idée principale, c'est le dialogue. Évidemment, le dialogue peut amener des possibilités, et avec des possibilités, on fonde des alliances et des unions. Cependant, je tiens à souligner que je n'invite à titre principal qu'au dialogue et au debat.
C'est le prérequis de toute avancée et si des étapes ne peuvent être sautées, alors nous nous contenterons de cette avancée déjà importante. 
Par ailleurs, je vous remercie encore une fois de participer à cette œuvre en communiquant votre point de vue et en générant du débat. C'est l'objectif de l'exercice. 
Cdt. Bard
Respect diplomatique : 296

Avatar
14/01/1021 ETU 03:02
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 7 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 2
humour décapant : 2
role play intéressant : 3
Une corne à la main, remplie plus qu'à moitié, Bard apparut, légèrement agité :
Un monde de gentils, un monde méchant, est ce bien comme ceci qu'il faut voir maintenant ?
Moi j'veux bien qu'on chante de futures terreurs, mais ce souffle de méfiance, vous en êtes initiateur.
La corne vacilla, tout comme son liquide précieux, au battement de bras du scalde tempétueux :
Vous posez comme constat le fardeau des tribus, Dans ce cas permettez une remarque ingénue :
Si vous par hasard un beau jour tomberiez, sur un chef qui, du peuple, n'en a rien à carrer,
Que ferez vous lors, politique buraliste, face à une culture qui se fout de vos pistes ?
Moi je contrôle un peuple qui se forge de lui-même, Bard n’étant ici que pour conter poème.
Mon père m'a légué à sa mort un royaume, mais croyez bien que je fuis ce présent depuis môme.
Le souvenir s'invita, le temps d'un éclair, dans le sourire faché du jeune homme en colère :
Tout ça fait paradoxe aux oreilles étrangères, mais sachez que chez moi, il n'est rien de plus clair :
Les lois de mon peuple m'obligent à ici régner, mais entre nous votre avis, j'n'en ai rien a cirer.
Mon peuple voguera, ou tombera s'il le veut, mais pas sous les lois d'un costume poussiéreux.
Alors faut il mourir pour avoir défié vos choix ? Est ce que mon œuvre mérite une tape sur les doigts ?
La réponse amusera ou fâchera, c'est selon, mais croyez bien que Bard sait déjà sa leçon.
La tirade de la paix ? Par Ymir quelle horreur !
A peine mieux qu'un pet dégagé par vos peurs.
Au royaume des muets, les b..b..bègues sont rois,
Et l'aveugle, et le sourd, ont-ils aussi des droits ?
Voila donc, brave homme : j'ai bien dialogué. Maintenant laissez moi prestement décuver.
Cdt. Hassan Cehef
Respect diplomatique : 6

Avatar
14/01/1021 ETU 09:42
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Chers clients,
Hassan il ne demande qu'une chose, la libre concurrence.
Que les honorables clients s'organisent sous forme de coopérative, de directoire ou tout autre forme de gouvernance, Hassan pas intéressé. Chacun fait son business comme il l'entend.
Hassan peut envisager de créer des joint-venture avec associés intéressés, mais joint-venture marche que tant qu'il y a des intérêts communs. Donc marche qu'un temps.
Et puis, Hassan va être honnête, la guerre c'est bon pour le business. Tant qu'on est fournisseur d'un ou des deux camps. Moins quand on est la cible.
Cdt. Oswald
Respect diplomatique : 133

Avatar
14/01/1021 ETU 11:00
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 0 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Très bien, merci à toutes les civilisations pour leurs retours. 
Je comprends les différents élements exposés et, puisque cette vision constitue celle de la majorité, la civilisation Ryzelienne va se conformer à l'opinion générale. 
Salutation à tous, 
Oswald Bang, PDG RN Corp°
Cdte. ERIKA
Respect diplomatique : 166

Avatar
14/01/1021 ETU 11:19
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 2
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
Fait son entrée dans la salle avec sa garde rapprochée
Vous souhaitez la paix, avant même toute rencontre cela, vous fait honneur. Mais vous ne pourrez empêcher certaines peuplades de faire la guerre !
Moi-même, étant descendante de Viking, j'ai la guerre dans le sang, j'essaye de jongler entre mes envies de sang ; de bataille et la paix. On ne pas toujours défendre la veuve et l'orphelin. 
Vous avez une vision utopique mon ami, si cela se fait les uns, penserons que vous souhaiter vous imposez et les plus faibles se lasserons guidées par leurs silences. Les autres monteront une alliance plus fort plus nombreux et ralliera peut-être même certains d'entre vous pour le plaisir de la guerre.
Ce raisonnement n’implique pas de renoncer à des solutions où tous les ferments d’une paix durable seraient réunis. Laissez-moi cependant vous livrer ma conviction : une paix fragile, imparfaite mais immédiate, vaut souvent mieux qu’une paix lointaine et hypothétique. L’histoire nous apprend la modestie : bien des solutions durables ont peu duré.

Pages : 1 2 3