Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 2 > Forums > Assemblée Galactique d'ESPOIR > Académie de commandement

Académie de commandement

Pages : 1 2

Cdt. Akab
Respect diplomatique : 634

24/10/1012 ETU 19:07
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
ACADÉMIE DE COMMANDEMENT
Cette aile de l'Académie est destinée au savoir technique et tactique. Tout ce qui est du ressort de la gestion et de la stratégie peut être donc abordé ici même.
Chaque commandant peut y partager son savoir.
Pour les questions elles peuvent soit être posées ici même, soit m’être envoyées par X com.
Si les échanges venaient a devenir un peut trop chaotique ou illisible je me réserve la possibilité de réunir les « professeurs » volontaires pour élaborer des « leçons » claires et précises avant de les exposer ici.
Cdt. Akab

24/10/1012 ETU 19:21
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 2
message remarquable : 1
role play intéressant : 2
GESTION D'UN EMPIRE ET RÉPARTITION DES DÉPENSES EN TEMPS DE PAIX.
Tout ce qui va être exposé ici est tiré de mon expérience de commandant ou d'archives antiques.
Je ne détient pas LA vérité, ce que je propose là est une solution, parmi d'autre. Tout commandant est le bienvenu pour éclairer ma lanterne et corriger mes propos. Ou simplement apporter ses connaissances complémentaires.
Voici donc a mon sens la structure idéale d'un empire en temps de paix, ou la production de ressources est le principal objectif.
1
-Tout d'abord il semble que le facteur de civilisation (FC) bonheur a un impact très faible. Aucune nécessité de le maintenir haut, juste dans le positif.
Libre a vous donc d'augmenter vos impôts pour arriver a cette limite.
2
-Ensuite selon vos alliés et votre profil ( ainsi que votre choix de régime) l'idéal est de passer sous un système redistributif avec un taux de dépense publique de 100%.
Je dit bien dans l’idéal. Car dans ce cas la ce sera a votre profil, ou vos alliés, guilde/renégat de vous fournir en leems. Sinon baissez le taux de dépenses publique, voir même passez en système proportionnel.
Cependant il peut arriver d’être dans un grand besoin de leems, et ne pouvoir compter que sur soi même. Dans ce cas là passez sous un système elitiste. Mais vous verrez votre production de ressources baisser fortement.
3
-Pour la répartition des dépenses publiques, il m'a toujours semblé judicieux de laisser au minimum 1% dans chaque domaine. L'impact est alors bien plus important.
La subvention a la recherche :
1% la plupart du temps permet de débloquer une piste dans chaque domaine.
Mais je vous conseil de mettre beaucoup plus au début d'un nouveau pallier, et durant 5-6 cycles. Avec 20% vous débloquerez 2 pistes dans chaque domaine de recherche.
Et inutile de laisser tout le temps ces subventions quand une recherche prend un cycle ou plus. Alternez.
La subvention a l'éducation
Mettez ce qui vous restera après avoir réparti vos points entre Police intérieure et subvention a l'armée ( si vous en avez besoin).
La Priorité à l'équité de fait vous donnera une excellente productivité mais baissera votre stabilité politique.
La subvention aux loisirs culturels
1% dans ce domaine est largement suffisant. Versée de préférence dans « Les biens culturels ainsi que les moyens de se les approprier doivent être accessibles à tous » mais cela impactera négativement votre stabilité. Si vous subissez des troubles passez a « La culture, produite par les intellectuels, doit être vulgarisée un minimum », si cela continue passez au dernier.
La Subvention a l'armée
Tout dépend de vos besoins. Certains profils, même en temps de paix, en ont une certaine utilité. Il peut être judicieux d'avoir quelques % en défense, surtout si vos ennemis ne sont pas trop loin.
La police intérieure
Mettez un maximum dans « Priorité à la répression des crimes en col blanc » sans pour autant arriver a 0 pile.
Il est important de savoir aussi que plus votre productivité augmentera et plus les stocks de vos planètes baisseront vite. D'ou la necessité de passer a certain moment a des systèmes d’exploration plus durables. Sinon vos planetes perderont toutes leurs ressources et commenceront a voir leur population décliner.
Cdt. Shang-ti
Respect diplomatique : 148

24/10/1012 ETU 20:11
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 1
Discret mais attentif l'Empereur Shang-ti ou du moins son hologramme se promenait au sein de l'Assemblée Galactique. L'initiative du commandant Akab avait retenu son attention.
"Très estimé commandant Akab, voila un bien beau discours sur la productivité en temps de paix. Mais cette productivité à un prix sur vos peuples peu de loisirs peu d'éducation. Vous transformez vos peuples en bêtes sans esprit bonne qu'a produire plus! encore plus! toujours plus!
Sachez honorables commandants qui m'écoutez que le bonheur de vos peuples est tout aussi important que la productivité. Produire des ressources est louable mais dans quel but? Certainement la guerre me direz vous et je vous l'accorde seuls des hommes vulgaires n'y songeraient pas.
Sachez encore honorables commandants que les guerres ne se gagnent pas uniquement ou que par la force de vos flottes d'invasions. Certaines techniques "douces" utilise la diplomatie pour conquérir. Que diront vos peuples lorsque des émissaires distilleront leurs boniments enjôleurs? Prônant le bien être, faisant miroiter des lendemains meilleurs sous d'autre lois et proposant joie et liberté pour tous...
Ne négligez donc pas totalement cet aspect de votre civilisation afin que vos peuples vous servent avec zèle et entrain et qu'ils ne retournent par leur veste au premier venue leur proposant un futur radieux mais très certainement utopique."
L'Empereur s'inclina légèrement après sa diatribe et continua ses déambulations hasardeuse à l'AG.
Cdt. Scirus
Respect diplomatique : 324

24/10/1012 ETU 21:58
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 0
role play intéressant : 2
Après l'intervention du Commandant Shang-ti, un autre transmetteur se met en route après un dans un grésillement sourd. La voie du représentant de Tærma se fait entendre dans la salle dans la salle.
Tærma ne s'était pas prononcé à la demande du Commandant Akab car ses motifs nous semblaient peu sains.
Cependant l'idée même de l'académie nous intéressant nous suivions cette tentative de près.
Aussi dans la lignée du Commandant Shang-ti, nous tenons à signaler que ces techniques de manipulation du peuple et de la production sont peut être efficace, mais vous
ne vous faites pas que des amis.
Ce n'est pas une menace de notre part, mais le bonheur de votre peuple n'est pas à prendre autant à la légère.
L'écran de contrôle s'éteint dans un grésillement sourd, et Scirus se dit qu'il demanderait au premier qui s'emparera à la Capitale galactique de réparer les transmetteurs.
Cdt. Akab

25/10/1012 ETU 10:45
message remarquable : 2
Akab secoua la tête, désespéré par cette manie qu'avaient ses collègues de partir a la fin de chacune de leur intervention. Laissant les réponses de leur interlocuteur raisonner dans le vide.
Il fit signe de s'approcher a un jeune serveur qui officiait dans la salle. Lui passant un bras autour du cou il le tira, de manière bourru et amicale, vers l’écran ou était affichée sa théorie sur la gestion.
« Tu as bien entendu l'intervention de mes deux collègues. Ils étaient bien deux, hein ? La voix elle... Elle n'était pas que dans ma tête ? Hum, tu me rassure.
J'imagine que tu partages leur point de vue ? Allons n'aie crainte, je ne te ferais aucun mal, ce n'est pas comme si je possédais l'assemblée. Ha !
Tu t'appelle comment ? ... Barnabé ? Bien. Écoute Barnabé. En ce qui me concerne je suis un Commandant et non pas un politicien. J'ai des dizaines de planètes, et des centaines de milliards d’êtres vivants a ma charge. Je laisse le bonheur et l’éducation aux autorités locales.
Et les peuples qui vivent dans ma confédération ne sont pas plus malheureux que d'autres. Les bébés ont des joues rouges et rigolent quand ils voient des adultes qui tombent. Les enfants jouent dans des champs de blés, patati patata...
Mais je ne me fait aucune illusion sur leur loyauté. Même si les institues de sondage m'assurent une adhésion quasi unanime, un rien peut faire s'écrouler tout cela.
Ce que j'ai exposé ici même est une voie, parmi d'autres.
Je te le répète Barnabé, je suis un commandant. Je suis Diplomate, Gentleman, Gestionnaire et Stratège. Mais pas Politicien. »
Akab relâcha son emprise sur le jeune homme qui put a nouveau respirer normalement.
« Une dernière chose Barnabé, si des Collègues a moi viennent ici dans un but de polémique et non pas de partage, peux tu les prier d'aller s'exprimer dans la salle adjacente « Création d'une Académie » . Merci a toi pour ton attention. »
Cdt. Rouage
Respect diplomatique : 162

25/10/1012 ETU 16:38
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
Je me permet d'apporter quelques précisions concernant les quelques informations fournies par Akab.
A savoir que lorsque l'indice de bonheur de votre civilisation est positif, le taux de bonheur de chacune de vos planètes augmentera à chaque cycle.
Voilà pourquoi ce point concernant le bonheur est principalement valable en tant de paix, cela vous permettant d'augmenter le bonheur de vos populations à moindre frais en privilégiant le long terme, sans pour autant dénigrer vos peuples.
Cdt. Akab

28/10/1012 ETU 16:50
Le Bonheur
Sachez une chose : un peuple heureux est un peuple tranquille.
Une planète dont le bonheur est élevé aura tendance a moins se rebeller, voir plus du tout a partir d'un certains niveau.
Vous avez a votre disposition de nombreux instrument pour améliorer le bonheur moyen de vos planètes.
1 Par exemple en augmentant votre FC bonheur , qui dépend de la baisse/augmentation de vos impôts ainsi que de la répartition des dépenses et des priorités.
2 Vous avez aussi les zones de loisirs qui permettent de monter artificiellement le bonheur sur une planète. Ces zones sont limitées à 5 a chaque fois.
Il est important de savoir que plus le bonheur s'approchera de 100 et moins il augmentera vite, donc il peut être judicieux de garder ces zones pour plus tard, en combinaison avec le point 3.
3 Enfin les impôts et les trésors publics ont une très fortes influence sur le Bonheur. Un conseil, si possible, ne construisez pas de trésor Public sur une planète récemment conquise et laissez le taux d'imposition a 0.
Le peuple, d'abord méfiant, s'épanouira rapidement dans un orgasme mercantile et le bonheur y montera en flèche. Jusqu’à ce que vous jugiez que la fête est finie et qu'il est temps de taxer tous ces braves gens.
Vous pouvez aussi imposer différemment des planètes (avec de trésors publics) celles qui seront le moins imposées verront leur bonheur augmenter rapidement, alors que celles plus imposée verront cet indice baisser.
Cdte. Aryakis
Respect diplomatique : 3524

03/05/1013 ETU 15:25
Message édité - Score : 6 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 6
Défenses planétaires et Invasion
- SESSION 1/3 : Indicateurs --> Facteurs de civilisation --> Capacité offensive et défensive
---------------------------------------------------------------------------------------------
Une femme aux cheveux longs et noirs se présenta devant l'auditoire, pris quelques secondes d'observation et fit s'afficher sur le réseau interne de communication le titre du cours ... Capacité offensive et défensive. Elle afficha un sourire rayonnant avant De prendre la parole.
- Chers étudiants,
Je m'appelle Katelyne et je débuterai ici une série de cours sur les bases de la stratégie militaire. Le sujet est vaste et fait appel à de nombreuses notions, c'est pourquoi nous aurons besoin de plusieurs sessions pour en comprendre les plus intimes subtilités et tenter ensemble d'en maîtriser tous les paramètres. Certains penseront que le sujet d'aujourd'hui n'est pas le plus attractif ... A ceux là je répondrai qu'en matière de combat, tout ne se joue pas sur le champ de bataille et que certaines notions, pourront s'avérer plus que déterminantes le jour ou il faudra ... Attaquer ou défendre.
Tout en parlant elle avait pris soin de se rapprocher d'un étudiant installé au premier rang, et lui demanda de se lever. la taille de l'homme était au moins aussi impressionnante que sa musculature et Katelyne semblait toute "frèle" à coté de lui.
- Hum, la première chose à comprendre, est que ... Nous sommes tous différents. Ainsi, même si je m'entraine toute une vie, avec les meilleurs professeurs, que j'adapte une régime spécial, voir un traitement aux Néo-stéroïdes ... Il y'a peut de chance que j'arrive un jour à acquérir la morphologie de ... (Elle jeta un oeil sur le badge de l'étudiant) ... D'Arnold.
... Il en va de même pour la défense et l'attaque, nous n'y pouvons rien, de notre propre génétique, nos qualités, nos défauts, la manière dont nous avons accedé au pouvoir, notre apartenance à un profil ... Tout cela détermine une certaine aptitude PERSONELLE au combat. Retenez juste que les "Alliantistes" poussent l'aptitude défensive bien au delà des "Guildéens" et sont meilleurs que les "fédérés" ... Fédérés dont l'aptitude offensive est bien supérieure à celle des guildéens, et meilleur que celle des les alliantistes ... Hum, difficile de classer l'aptitude des renégats, mais pour eux également le principe reste présent ... Nous avons tous une aptitude PERSONELLE que nous ne pouvons changer ...
Elle demanda à l'étudiant de se rasseoir en le remerciant, et repris sa place centrale.
- Mais nous ne sommes pas "QUE" des commandants, nous gouvernons des peuples, et ces peuples, nous les guidons en accord avec les règles d'une politique, d'un régime. La encore il y'a des choses immuables ... Sachez que : Quel qu'il soit, un régime "autoritaire / Militaire" sera toujours plus apte à l'attaque qu'à la défense, inversement d'un régime démocratique ... Ainsi, si vous "jouer" sur le régime, peut être faudra t'il adapter également vos techniques de combats : Si l'adoption d'un régime "autoritaire" vous permettra d'augmenter largement l'aptitude offensive de votre armée, l'aptitude défensive se trouvera réduite en proportion. Peut être faudra t'il alors songer à attaquer le premier et ne pas rater votre cible ... Car contrée, votre armée, vulnérable en défense se trouvera à la portée d'un attaquant moyen.
Katelyne, laissa les étudiants à leurs réflexions et sorti son Holo-pad portable de sa poche, après quelques manipulations et un léger temps d'attente, deux militaires firent leur apparition dans la salle et posèrent sur le bureau une énorme caisse blindée. Avec précaution, Katelyne entra un code chiffré sur son Holopad et appuya sur le bouton d'ouverture de la caisse. Il y'eut comme une clameur dans la salle quand le contenu fut révélé.
- Je ne pouvais pas faire un cours sur la capacité militaire sans parler à un moment des Armes elle mêmes ... Des armes, et plus exactement de la technologie. Ceci est un canon spatial laser, de ceux que l'on fixe en standard à l'avant de la plupart des "corvettes légères" ... La différence étant que celui ci à subit 70 niveaux d'améliorations génériques par rapport au modèle de base. Il est plus léger, plus résistant, plus puissant, plus rapide ... Bref, rien à voire avec le modèle d'origine ... C'est pourtant ce qui équipe désormais en standard TOUTES les corvettes de mon armée ... Et il en va de même pour les systèmes défensifs, les système de propulsion ... Amélioration générique de l'armement, de la défense, de la vitesse des vaisseaux.
Or donc, Comprenez bien que si mes vaisseaux étaient engagés dans un combat contre un Commandant de la fédération aux aptitudes personnelles de combat ENORMES, ayant adopté un régime Militaire EXTREME ... Mais dont la technologie ne dépasse pas le niveau 15 ... Il y'a de fortes chances pour qu'a nombre égal de vaisseaux engagés , ils se casse tout de même les dents sur les miens (boostés à coup d'améliorations niveau 70).
Katelyne fit se refermer la caisse et se présenta devant le simulateur holographique central. elle fit apparaître trois sphères colorées et entreprit de les rapprocher les unes des autres, les faisant s'interpénétrer ...
- Si nous mêlons maintenant ces trois paramètres :
1. L'Aptitude PERSONELLE d'un Commandant au combat (défense ou attaque),
2. Le régime politique,
3. Le niveau technologique militaire des vaisseaux
Deux nombres firent leur apparition au centre de la projection holographique.
... nous voyons se profiler une notion propre à toute civilisation : la capacité militaire ...
-----> Capacité offensive et capacité défensive.
Deux indicateurs exprimés sous forme de NOMBRES universellement disponibles (en tant que Facteur de civilisation) au niveau de toute interface de commandement.
En terme de grandeur, compter qu'un Cdt Membre de la fédération ayant un caractère naturellement tourné vers l'attaque, gouvernant sa civilisation sous un régime militaire extrême, et ayant atteint un niveau de technologie ultime (Niveau 100) ... Pourra élever sa "capacité offensive" à un niveau proche de 240.
Humm ... Et que sans vouloir en dire plus sur moi même, Alliantiste, gouvernant mon peuple sous un régime démocratique avec des scientifiques heureux de pouvoir fournir à notre armée des améliorations militaires de niveau 70 ... Il m'est déjà possible de faire monter cette "capacité offensive" à un niveau proche de 200, pour une capacité défensive équivalente.
Un étudiant leva la main, visiblement intéressé, il semblait cependant perplexe. Katelyne lui donna la parole.
- Pardon Commandante, mais ... en matière de "Politique intérieure" il me semble que tout n'est pas qu'une question de "régime politique", il y a des des priorités à donner, des choix à faire en matière d'investissement. Diriez vous que ces paramètres n'ont aucune influence sur la capacité militaire (Offensive ou défensive) ?
- Si, Ils ont au contraire une grande importance mais ils sont moins ... Intrinsèques :
... Essayer de changer de caractère ou de devenir fédéré alors que vous êtes guildéens ... VOUS NE POUVEZ PAS !
... Tenter de passer du niveau de technologie militaire 5 au niveau 99 en un cycle ... VOUS NE POUVEZ PAS ! C'est l'affaire d'une vie entière ...
... Changer de régime en revanche est plus simple ... Mais pas immédiat ... Passer d'un régime autoritaire à un régime démocratique, ou inversement entraîne des troubles politiques (Grosse baisse des Facteurs de civilisation) pendant quelquefois ... Plusieurs cycles.
L'investissement, lui, peut être changer directement et prend effet au passage du cycle. Il est même possible grâce à notre interface universelle de commandement de prévoir l'amélioration engendrée. à ce niveau :
Pour MAXIMISER la capacité Offensive :
- Choisissez un régime politique militaire (Ex : Fascisme).
- Augmentez les impôts (taux d'imposition de vos planètes) au maximum d'équilibre.
... Attention au contre effet : Baisse du bonheur moyen !
- Taux de dépense publique à ... 100% : Tout l'argent prélevé va être réinvesti dans les poste budgétaires
- Investissez le maximum possible dans "Subventions à l'armée" avec une "Priorité aux actions offensives"
- Passer le choix de police intérieure sur "Priorité à la répression politique discrète" (Même si vous attribuer "0%" à ce poste budgétaire)
Pour MAXIMISER la capacité défensive :
- Choisissez un régime politique démocratique
- Augmentez les impôts (taux d'imposition de vos planètes) au maximum d'équilibre. (Attention, même remarque que pour la capacité offensive)
- Taux de dépense publique à ... 100%
- Investissez le maximum possible dans "Subventions à l'armée" avec une "Priorité aux actions défensives"
Voilà ... Si vous avez des questions, je suis a votre disposition pour répondre. La session suivante sera consacrée à : La défense planétaire ... Et nous traiterons de l'invasion lors de la troisième et dernière session.
Cdt. Ulysse
Respect diplomatique : 58

03/05/1013 ETU 15:52
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Score : 0 Détails Prévenir Dieu
A la suite du discours de Katelyne, Drucker était tout excité! Avec Fauvéa son Z-Borg personelle, il repasse en boucle les instructions rendues publiques en assemblée galactique.
C'est bon Fauvéa tu as tout enregistré? Ces informations sont d'une grande importance, tu les retransmettra aux différents départements scientifiques de la CSA! Surveille ces débats, je n'ai pas le temps de les suivre. Je dois retourner en assemblée sectorielle.
Si il tu as la possibilité de participer au débat avec la Commandante Katelyne, n'hésite pas fonce, enregistre!
D'accord monsieur Drucker! A bientôt!
Cdte. Aryakis
Respect diplomatique : 3524

11/05/1013 ETU 18:38
Score : 14 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 13
role play intéressant : 1
Défenses planétaires et Invasion
- SESSION 2/3 - Partie 1 : Gestion / Planète --> Défense ... Planète (initiale + bunkers)
---------------------------------------------------------------------------------------------
Une femme aux cheveux longs et noirs se présenta devant l'auditoire, pris quelques secondes d'observation et fit s'afficher sur le réseau interne de communication le titre du cours ... Défenses planétaires. Rayonnante, un grand sourire illuminait son visage.
Cher étudiants
Je suis particulièrement heureuse de vous voire si nombreux pour cette deuxième session sur les bases de la stratégie militaire. Nul doute que grâce à notre session précédente vous maîtrisez désormais à la perfection de sujet de la capacité défensive et offensive, et c'est "tant mieux" car vous verrez que cette notion sera largement représentée dans le cours d'aujourd'hui sur ...
La défense planétaire.
Tout en parlant, Katelyne s'était rapprochée du système d'HoloProjection central, et c'est sans la moindre hésitation qu'elle y glissa une carte codée. Il y eut comme un bruit de ventilation, la machine tentant d'absorber un large flux d'informations ... et un hologramme fut finalement projeté dans les airs de l'amphi ... Une Magnifique planète tempérée, tournoyante et d'un bleu profond.
- Ceci est la fierté des Soeurs d'Evene ... Notre planète capitale : "Aryakis Prime" ... Coef. Défensif estimé : 8,213 Milliards ... Je vous propose d'étudier ensemble sont système défensif... Et Pour ceux qui se demande d'où je tiens ce "nombre", sachez qu'il est disponible dans l'interface de commandement classique, au niveau du détail de chaque planète ... Défenses : Planète (initiale + bunkers).
... Elle se plaça devant en écartant les bras ...
- Chers Etudiants, le premier facteur défensif et celui qui compte le plus dans l'estimation des défenses ... C'est VOUS. Vous, Votre savoir faire, votre niveau technologique ... Tout ce qui finalement est représenté par la "capacité défensive" de votre civilisation (Cf. Cours précédant). Toute défense planétaire est directement Affectée par ce nombre.
Ainsi, lorsque je vous parle des 8,213 Milliards de défense "d'Aryakis Prime", n'oubliez jamais que ce nombre est proportionnel à MA capacité défensive de civilisation ... La mienne !
... Imaginons que ma capacité défensive soit de 100 ... Si je transmet cette planète à un Cdt dont la capacité défensive est à 50 (2 fois moins que moi), Le Coeficiant défensif de la planète sera diminué de moitié.
... Et pareil à mon propre niveau ... Si au passage du cycle, j'augmente ma capacité défensive à 200 (Deux fois plus) ... Le Coefficient défensif de la planète sera doublé.
Katelyne fit un pas de coté et s'équipa d'un gant de commande holoprojectionnel, elle fut alors directement en mesure d'agir sur la projection ... Après avoir fait tournoyer lentement la planète sur elle même, elle lança sur l'hologramme un programme de mise en valeur des détails géologiques.
- Bien sur, cette planète à des défenses "intrinsèques" : Son relief, son climat, sa densité ... Autant de facteurs totalement aléatoires qui vont varier d'une planète à l'autre ... Compter que pour une planète "neutre", il s'agit là de 7 à 35 Pts de défense, les "neutres" ayant une capacité défensive à "7" (notez au passage le faible niveau de capacité défensive des neutres).
Katelyne se mit à sourire en observant les quelques 8 Milliards de Pts de la planète "Aryakis Prime". Elle fit zoomer la projection sur la surface découvrant des "Mégapoles" à l’allure titanesque et recouvertes de dômes transparents ...
- Et la population participe également à la défense. Effectivement, plus une planète est peuplée, plus elle est "défendue" de manière naturelle par les armées planétaires. Il est possible d'estimer ce pallier de défense ainsi :
Un petit mémo s'afficha sur la droite de l'hologramme :
-------------------------------------------------
. Plus de 10 Ma d'habitants ... 5000 Pts
. Plus de 1 Ma d'habitants ... 2666 Pts
. plus de 100 Mo d'abitants ... 1000 Pts
. plus de 10 Mo d'abitants ... 500 Pts
. plus de 1 Mo d'habitants ... 333 Pts
. Plus de 0 Habitants ... 0 à 100 Pts en proportion du nombre d'habitants.
-------------------------------------------------
- pts qui sont bien sur à multiplier par votre propre Capacité défensive ...
Ainsi, "Aryakis Prime" qui compte 50 Milliards d'habitants, gouvernée par moi qui suis actuellement sur une capacité défensive de 151,7 aura de part sa simple population : 5000 Pts * 151,7 = 758 500 Pts de défense.
... Si on y ajoute la défense "intrinsèque", on obtient ce que l'interface de commandement appel : "Défense initiale".
Katelyne regarda l'assistance des yeux pendant quelques secondes, il planait comme un air d'étonnement ... Effectivement, la défense initiale était presque négligeable devant le coefficient défensif total ... Il ne participait même pas à faire évoluer la 4ieme décimale ! Arya pointa son doigt vers l'hologramme et fit s'afficher plusieurs sphères colorées autour de la planète.
- Vous l'aurez donc compris de vous même, ce qui permet de faire grimper le coefficient défensif vers l'infini ... Ce sont les Bunkers et au cours de l'évolution scientifique de votre civilisation, vous pourrez en découvrir 4 types.
Katelyne s'arrangea pour faire clignoter les 4 sphères successivement ...
- Le Bunker planétaire : (Palier technologique initial)
Ce type de bunker est la défense de base d'une planète. Aménagé dans le sol, il fait feu sur les troupes d'invasion qui débarquent des vaisseaux d'invasion. Il est incapable de tirer en direction du ciel.
Valeur défensive par bunker : 20 pts
- Le bunker antiaérien : (Palier technologique 3)
Aménagé dans le sol, il est capable de faire feu sur les unités d'invasion qui le survolent, avant même que les troupes d'invasion ne débarquent.
Valeur défensive par bunker : 60 pts
- Le bunker atmosphérique : (Palier technologique 5)
Ce type de bunker est plus efficace que le bunker antiaérien. Equipé de technologies « anti-gravité », il est aménagé directement dans l'atmosphère, ce qui lui confère un temps d'attaque important lorsqu'une invasion est subie. Ses armements sont aussi plus efficaces.
Valeur défensive par bunker : 200 pts
- Le Bunker orbital : (Palier technologique 7)
Ce type de bunker est plus efficace que le bunker atmosphérique. Aménagé sur des plateformes en orbite autour de la planète, il fait feu de ses équipements lasers et atomiques dès lors que les mouvements d'invasion en provenance du point de coordonnée sont repérés, avant même que la flotte ennemie ne pénètre dans l'atmosphère
Valeur défensive par bunker : 1200 pts (New !!)
- pts qui sont bien sur à multiplier par votre propre Capacité défensive ... Et par le nombre de bunkers construits pour chaque type.
Ainsi "Aryakis Prime" défendue par 200 000 Bunkers Atmosphérique / 180 000 Bunkers antiaériens / 167 000 Bunkers Planétaires, gouvernée par moi qui suis actuellement sur une capacité défensive de 151,7 aura une défense de :
Def = ( (200 000 * 200) + (180 000 * 60) + (167 000 * 20) ) * 151,7 = 8 213 038 000 ... 8,213 Ma
Un étudiant leva la main, visiblement intéressé, il semblait cependant perplexe. Katelyne lui donna la parole.
- Pardon Commandante mais, autant je comprends bien les chiffres, autant j'ai du ma à saisir pourquoi vous avez fait diversifier les types de bunker ! si je regarde les coûts de production un "Bunker ATMO" coûte seulement quatre fois plus cher qu'un "Bunker Planétaire" pour une puissance 10 fois supérieure ... N'y a t'il pas là une erreur de gestion ?
Katelyne afficha un large sourire ...
- C'est une bonne remarque Cdt, Mais ... Quand on construit une défense, il faut aussi penser à ce qui peut la détruire ... Et en la matière, l'ennemi Numéro un des bunkers est : Le canon Orbital ! ... Le canon orbital est une arme magnifique accessible au pallier 6 de technologie et qui vous permettra de bombarder une planète depuis l'espace. Vous serez donc en mesure de cibler les défenses planétaires et de détruire les bunkers.
... Or voilà le problème : Les Bunkers ont tous la même résistance face au Canons Orbitaux ... Un canon détruira "N" bunkers (NDA : De mémoire c'est 6) quelque soit son type, et vous comprendrez que perdre 6 "Bunkers ATMO" représente une baisse de l'indice défensif bien plus importante que celle liée à la perte de 6 "Bunkers planétaires" ... D'ou l'idée de diversifier les types et les puissance pour minimiser l'impact en cas de bombardement.

Pages : 1 2