Commandant :
Mot de passe :
Mdp. perdu ?
10 connectés sur les 88 actifs.

La G15 (Unité) est ouverte
-------------- CRITIQUES --------------
"Jeu prenant et attachant, tant d'un point de vue gameplay que pour l'univers Role-play." (Ekko, le 17/07/2016 sur Tour De Jeu)
"Le RolePlay prime sur le WarGame: des profils variés et interdépendants, une véritable interaction entre les joueurs." (Morgan, le 24/01/2016 sur Tour De Jeu)
"Un vrai RolePlay prenant. Jeu centré sur les différentes interactions possibles [qui] permettent d'avoir une immense liberté d'action, de décision, de diplomatie." (Asgeir, le 29/10/2015 sur Tour De Jeu)
--------------- NEWS ---------------
[07/11/19] MàJ: Interface & corrections de bugs
[27/09/19] MàJ: Ouverture de la G15
[09/06/19] MàJ: Piratages, Assauts, EP
[05/05/19] MàJ: Bugfix, onglet planètes, hacking
[03/04/19] MàJ: Équilibrage des explorations
[26/03/19] Ouverture de la G14 (Résurgence)
[19/03/19] Apocalypse de la G12, mise à jour majeure
[20/02/19] Participez à l'écriture des technologies
[07/01/19] MàJ: Captcha & sessions longue durées
[02/12/18] MàJ: Éditeur de texte & gouvernement
------------- UNIVERS -------------
- G15 : OUVERTE depuis le 27/09/2019.
- G0 - G14 : Galaxies en déclin.

Charte : Le projet Apocalypsis

Le principe du jeu

Apocalypsis est un jeu gratuit, en ligne, par navigateur, construit pour permettre à un nombre massif de joueurs d'évoluer dans le même univers pendant une durée longue. Dans un contexte futuriste, avec un background d'anticipation original, l'Univers d'Apocalypsis est composé de galaxies réunissant jusqu'à 1000 joueurs.

Apocalypsis est un jeu de conquête spatiale, de gestion économique et stratégique, mais avant tout un jeu de rôle galactique construit sur la diplomatie et l'interdépendance de l'ensemble des commandants. Rester dans son coin à construire des vaisseaux spatiaux n'est pas le principal intérêt du jeu, qui réside dans les échanges privés et publics entre commandants.

Les actions ont lieu en temps réel. C'est-à-dire que pendant quelques mois vous allez jouer dans cette galaxie, en lançant des ordres qui mettront plusieurs heures ou jours à se réaliser. Par exemple, un transfert de ressources avec la contrebande vous prendra 6 heures réelles, alors qu'une invasion militaire prendra 24h.

Techniquement, vous pouvez jouer à Apocalypsis à partir de n'importe quel ordinateur équipé d'une connexion Internet, puisque vous n'avez rien à télécharger. Nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Mozilla Firefox à la place d'Internet Explorer pour une meilleure qualité de la navigation.


Historique du projet

La conception d'Apocalypsis a commencé en novembre 2004, suite au regroupement de trois créateurs intéressés par des champs complémentaires :

  • la programmation et l'administration technique,
  • le scénario et l'administration du gameplay,
  • le design du site et le graphisme des unités, bâtiments et autres éléments.

Après quelques mois de préparation, une première partie de test a été lancée en mai 2004. Elle a recruté entre mai et août plus de 500 joueurs actifs grâce au « bouche à oreille » au sein de la galaxie unique de l'époque. Puis en septembre 2005, un reboot de cette galaxie a eu lieu, permettant d'apporter de nouvelles modifications, lançant ce que nous avons appelé la « beta2 », version pour affiner le test.

En novembre 2005, afin de relancer les inscriptions, nous avons commencé à faire la promotion d'Apocalypsis sur les sites spécialisés. Devant l'affluence de joueurs nombreux qui nous a un peu pris au dépourvu, nous avons ouvert une seconde galaxie, et avons déménagé vers un serveur payant. Une nouvelle galaxie est ouverte dès que la dernière ouverte en date s'approche d'être complète.

Afin d'apporter les modifications nécessaires à corriger certains problèmes de la beta2 (notamment le système de la contrebande), de relancer le jeu qui s'essoufflait dans les galaxies 0 et 1, nous avons lancé une nouvelle version, appelée beta3, le 15 mai 2006. La version gamma1, refonte complête du jeu, a fonctionné entre 2007 et 2012, avec une longue période de fonctionnement au ralenti due à un investissement moindre des administrateurs, qui ont décidé de relancer le projet en mars 2012.

La version actuelle, appelée « gamma2 » a été lancée au printemps 2012.


La version actuelle : apocalypsis gamma2

La version actuelle demeure une version de test. Cela implique certains bugs occasionnels qui peuvent être plus ou moins graves. Cela implique aussi des besoins de reparamétrages, ainsi que de courtes périodes d'indisponibilité du jeu, pour lesquelles les administrateurs ne pourront être blâmés puisqu'en vous inscrivant vous acceptez ces conditions.

Nous attendons donc des joueurs qu'ils jouent leur rôle de testeur, en fréquentant le forum externe pour y signaler bugs et incohérence. Nous adorons les critiques tant qu'elles sont constructives et argumentées.


Un jeu gratuit et SANS PUBLICITE, qui se développe uniquement grâce aux dons de joueurs soutenant le projet

L'accès à Apocalypsis est gratuit. Cependant le fonctionnement et l'élaboration du jeu a un coût. Coût de l'hébergement tout d'abord (300 euros par an), et coût de la somme du travail des trois créateurs qui s'investissent dans le jeu (à vous d'estimer la valeur de notre travail).

C'est pourquoi nous avons mis en place une procédure permettant aux joueurs particulièrement investis dans le jeu de faire un don pour soutenir le projet. Le montant du don est à la discrétion du joueur, et ne procure aucun avantage concret dans le jeu puisque nous sommes opposé au principe des jeux semi payants dans lesquels ils faut payer « en vrai » pour être puissant dans un monde imaginaire. En revanche, en aucun cas un don ne pourra être remboursé, pour aucune raison que ce soit. Un joueur choisissant de soutenir le projet « n'achète » rien, il « donne », la nuance est importante.

Apocalypsis est vierge de toute publicité. Cela implique que SEULS LES SOUTIENS ENVOYES PAR LES JOUEURS PERMETTENT AU JEU DE SURVIVRE ET DE SE DEVELOPPER.


Règles concernant la triche et le respect du « Role-Playing »

IMPORTANT : Définition de la triche dans Apocalypsis

  • Il est STRICTEMENT INTERDIT de créer des multicomptes. Pour veiller au respect de cette règle, un système de détection automatique des doubles comptes, piloté par Dieu qui mène les enquêtes, a été créé. Son nom : « Big Brother » qui regarde toutes vos connexions. Son efficacité a déjà été prouvée. NE PRENEZ PAS LE RISQUE !
  • Il est STRICTEMENT INTERDIT d'utiliser des programmes informatiques (scripts) afin d'automatiser certaines actions. C'est considéré comme de la triche, pouvant donner lieu à une suspension de votre compte. Là aussi, un mécanisme automatique de détection est en place.

En revanche, il est AUTORISÉ :

  • De jouer avec des amis à partir de la même connexion ou du même ordinateur. Si deux commandants sont voués à se connecter souvent du même poste, ils n'ont qu'à expliquer clairement la situation par e-mail à bigbrother@apocalypsis.org
  • De « prêter » son compte pour une durée inférieure à 4 jours à un ami. Attention : si vous faites confiance à un ami et que celui-ci fait n'importe quoi avec votre compte, aucun recours devant les administrateurs ne sera possible. Ne donnez votre mot de passe qu'à vos risques et périls à des gens de confiance. Nous vous encourageons à ne pas prêter votre mot de passe. Vous restez responsable des propos tenus par votre commandant, quelle que soit la personne qui le gère !

Pour information, un mode « vacances » existe, permettant de faire une pause sans perdre son compte.

SANCTION EN CAS DE TRICHE

Suppression immédiate et inconditionnelle du ou des comptes incriminés, et black-listage automatique de l'adresse IP hautement suspecte.


IMPORTANT : Respect des autres, respect du Role-Playing

Distance RP / HRP :

Dans Apocalypsis, il existe une stricte séparation entre jeu de rôle des commandants («RP» pour Role Playing) dans le jeu, et relations entre joueurs hors jeu de rôle («HRP»). Ne confondez pas votre commandant avec vous-même ! Et gardez à l'esprit que la pire des crapules dans le jeu est sans doute une personne adorable dans la vie réelle ! Gardez du recul, « ce n'est qu'un jeu », aussi prenant soit-il.

Ainsi, tout échange dans le jeu devrait être RP, particulièrement au sein de l'Assemblée galactique. Il est conseillé de faire des efforts dans la présentation, et si nécessaire d'utiliser un correcteur orthographique par respect des commandants lecteurs. Il est conseillé d'écrire des messages privés eux aussi RP, même si là personne n'ira vérifier. (rien ne vous empêche de raconter votre vie à un ami par le biais d'Apocalypsis, ou d'envoyer des mamours à votre chère et tendre que vous aurez réussi à faire inscrire tout en vous rappelant que ces messages pourront être lus).

Si les joutes oratoires entre commandants ennemis sont bien entendu acceptées et ont tout à fait leur place, aucune insulte ou aucun propos correspondant à une attaque personnelle d'un joueur à un autre joueur ne sera toléré !

Pour finir concernant cette question, une règle importante concernant le jeu de rôle : il est déconseillé dans ses messages de mettre en scène les autres commandants sans leur accord. Le faire nécessite de respecter le roleplay des commandants en question, et de respecter le réalisme de la situation, par exemple en laissant suffisamment de liberté au joueur impliqué pour que celui-ci puisse rester libre de l'évolution de son personnage mis en cause dans un message. Par exemple, annoncer l'assassinat d'un autre joueur ne sera que de la propagande vue comme telle, sauf si la mise en scène a été préparée avec l'autre joueur auparavant.


Respect des autres : responsabilité devant la Loi

N'oubliez pas que vous (le joueur) êtes tenu responsables devant la Loi (bien réelle) si vous tenez de propos intolérables (racistes, sexistes, etc.) par le biais de votre commandant (dans le jeu). Nous nous réservons le droit non seulement de supprimer un compte sans avertissement en cas de propos inacceptables, mais aussi d'utiliser ce recours légal, qui permet par le biais de votre adresse IP de sommer votre fournisseur d'accès de résilier son contrat avec vous.


Définition d'un manque de respect

Est considérée comme un manque de respect toute insulte vulgaire directe (Role Play comme Hors Role Play), toute insulte à caractère raciste ou sexiste HRP, toute menace physique IRL. Tout joueur à qui on a manqué de respect est invité à utiliser le petit triangle « prévenir un modérateur » accessible depuis les MP ou les forums.

En règle générale, le RP est beaucoup moins facilement sanctionné que le HRP. Pour plus de clarté sur ce point assez difficile à définir et soumis à l'appréciation des administrateurs sur chaque cas, quelques exemples...

Phrase tolérée Phrase sanctionnée
« Commandant, vous n'êtes qu'un nain risible, médiocre et ridicule qui remplit la galaxie de l'ombre fade de son mètre cube »
(le ton reste respectueux de joueur à joueur même si le personnage A méprise le personnage B. Pas de manque de respect)
« t'es vraiment un pauvre con. Prépare-toi à morfler »
(le joueur A insulte le joueur B. Manque de respect)
« Commandante, c'est peut être votre condition féminine qui vous rend aussi mauvaise stratège, en tout cas je me permets de vous rire au nez »
(le personnage A est sexiste vis-à-vis du personnage B, pas du joueur. Pas de manque de respect)
« espèce de pouffiasse t'es vraiment naze »
(le joueur A est sexiste envers le joueur B. Manque de respect)
« Les fédérés sont des sous-hommes qui ne méritent pas de vivre dans la galaxie »
(le personnage A est raciste envers une faction. Aucune confusion IRL possible. Pas de sanction)
« Espèce de sale anglais apprends à parler français ou retourne chez toi»
(Ici, le joueur A attaque le joueur B sur sa nationalité IRL. Manque de respect.)
« Salut si tu veux on s'attaque pas je te file des thunes ».
(le joueur parle HRP, c'est dommage, mais pas de manque de respect qui puisse être sanctionné)
« Commandant, vous êtes un bel enculé, si je vous chope je vous nique »
(ici, les apparences sont des apparences de RP, mais le joueur A manque clairement de respect au joueur B)
« Commandant, je pense qu'il faut débarrasser définitivement la galaxie de tous les commerçants. Ce sont des parasites qui empêchent l'humanité de se développer. Je propose même qu'on les torture longuement à la petite cuiller ».
(Ici, le personnage est extrémiste, et prêt à éliminer massivement les autres personnages sur un critère RP en les torturant. Nous considérons que tant qu'on reste dans le champ du role-play, cela fait partie du jeu. Nous ne devons pas censurer. Note : cela serait bien différent en cas d'allusion à de telles pratiques IRL. Cf ci-contre)
« Commandant, vous n'êtes qu'un pauvre parasite qui mérite qu'on le brûle dans un four comme d'autres dirigeants ont si bien su le faire dans l'Histoire préhistorique. »
(Ici le ton est RP, mais la référence au nazisme IRL est suffisamment claire. Nous le considérons comme un manque de respect. En règle générale toute référence IRL claire à un criminel contre l'humanité sera sanctionnée)

SANCTION EN CAS DE MANQUE DE RESPECT A UN AUTRE JOUEUR
(les administrateurs sont seuls juges du manque de respect ou non)

  • Premier manque de respect : Suspension pour 3 jours du compte incriminé et rappel à l'ordre pédagogique par les administrateurs.
  • Récidive : Destruction définitive et inconditionnelle du compte incriminé.

IMPORTANT : Toute information échangée dans le jeu est considérée comme PUBLIQUE !

Les administrateurs décrètent ici que tout contenu posté sur le site d'Apocalypsis (qu'il s'agisse de messages « privés », de messages sur les forums dits « privés » ou « publics ») doit être considéré comme un contenu PUBLIC aux yeux de la loi.

Tout contenu que vous posterez devra pouvoir être lu par un administrateur dans le cadre de la modération, ou par un autre joueur (puisque les règles du jeu lui permettent par exemple d'infiltrer une coalition) sans que vous n'ayez de recours ni devant les administrateurs du site ni devant la loi en cas de mauvais usage d'informations privées que vous auriez malencontreusement publié sur le site (ce qui est par ailleurs fortement déconseillé).

Autrement dit et pour plus de clarté : si vous signez cette charte, vous vous engagez à ne pas tenir les administrateurs responsables pour le mauvais usage éventuel qui serait fait d'informations privées publiées sur le site d'Apocalypsis que ce soit par message privé ou sur n'importe lequel des forums internes. Si vous êtes en désaccord avec ce paragraphe, ne vous inscrivez pas ! Si vous signez la charte, ne postez rien de confidentiel ou privé !


Conclusion : administration et sanctions

Pour veiller au bon déroulement de la beta3, les administrateurs, à travers le Personnage Dieu pour la face RP du jeu, se donnent les droits suivants :

  • Les administrateurs sont habilités à modérer les forums à travers le compte Dieu. Dieu peut intervenir pour rappeler à l'ordre, ou supprimer des messages sans sommation.
  • BigBrother, piloté par Dieu, s'occupe de la chasse aux doubles comptes. NE CREEZ PAS DE DOUBLE COMPTE. Tout coupable sera exclu immédiatement, et son adresse IP black-listée
  • Dieu a le droit de supprimer n'importe quel compte à n'importe quel moment pour faire respecter les règles énoncées dans cette charte. Notez bien que même un joueur ayant décidé de soutenir le jeu peut être banni s'il ne respecte pas les quelques règles élémentaires ci-dessus. Comme nous l'avons déjà dit, un soutien ne donne accès à aucun droit dans le jeu, il s'agit d'un don facultatif d'encouragement il ne saurait donc être remboursé en aucun cas.
  • Les administrateurs se donnent aussi le droit de mettre en pause leur investissement dans le jeu pour des raisons justifiées (manque de temps), et éventuellement de mettre en pause le jeu lui-même (cela n'ayant été jamais été fait depuis le lancement du jeu).

Précision : les règles élémentaires sont les règles concernant la triche et le respect des autres. Le manque de roleplay serait regrettable, mais sanctionné uniquement par les joueurs, et non par Dieu.

Mais comme les administrateurs ne sont pas des tyrans, ils se donnent les devoirs suivants :

  • Dieu a un rôle d'arbitre dans le jeu, concernant le respect des règles du jeu. Il n'intervient que dans l'intérêt général. Dieu est neutre, ne ment pas, chaque commandant peut avoir confiance en lui.
  • Concernant l'administration des forums, Dieu n'interviendra que le moins possible, puisque le jeu se construit par les joueurs. Dieu ne supprimera que les messages ne respectant pas une règle énoncée ci-dessus.
  • Dieu s'engage à respecter les joueurs respectueux des règles. Aucun commandant ne sera banni sans raison valable.
  • Dieu s'engage à répondre aux questions des commandants qui ne seraient pas traitées sur les différents forums ou dans la présente charte, dans un délai variant en fonction du temps dont il dispose.
  • Dieu s'engage à résoudre les bugs signalés. Le temps de résolution dépendra du temps disponible du 1/3 programmeur de Dieu.
  • Dieu s'engage à être le plus juste possible dans la gestion de BigBrother
  • Les administrateurs s'engagent à accepter le débat et les critiques constructives sur le forum externe. C'est comme ça que le jeu progresse.
  • En cas de décisions de modification lourde, les administrateurs s'engagent à faire preuve d'un maximum de clarté et de pédagogie pour expliquer clairement les raisons de ces choix.
  • Lors des reboots ou en cas de fin de fonctionnement du jeu (ce que nous n'espérons pas), les administrateurs s'engagent à prévenir les joueurs à l'avance, afin que ceux-ci puissent se préparer psychologiquement à la fin de ce monde virtuel dans lequel ils sont investis.

ANNEXE : MODIFICATION DE LA PRESENTE CHARTE :

Les administrateurs se réservent le droit de modifier la présente charte à n'importe quel moment. Dans ce cas, nous demanderons à l'ensemble des joueurs de prendre connaissance de la nouvelle version et de la signer pour continuer à jouer. En signant la présente version de cette charte, vous acceptez ce principe.

Notez Apocalypsis sur Jeu MMO Gratuit et Meilleur jeu en ligne.