S'inscrire en tant que nouveau commandant dans une galaxie récente
Consulter les offres de parrainage pour rejoindre une galaxie déjà développée
Apocalypsis est un jeu gratuit, en ligne, par navigateur, construit pour permettre à un nombre massif de joueurs d'évoluer dans le même univers pendant une durée longue. Dans un contexte futuriste, avec un background d'anticipation original, l'Univers d'Apocalypsis est composé de galaxies réunissant jusqu'à 1000 joueurs.
Apocalypsis est un jeu de conquête spatiale, de gestion économique et stratégique, mais avant tout un jeu de rôle galactique construit sur la diplomatie et l'interdépendance de l'ensemble des commandants. Rester dans son coin à construire des vaisseaux spatiaux n'est pas le principal intérêt du jeu, qui réside dans les échanges privés et publics entre commandants.
Les actions ont lieu en temps réel. C'est-à-dire que pendant quelques mois vous allez jouer dans cette galaxie, en lançant des ordres qui mettront plusieurs heures ou jours à se réaliser. Par exemple, un transfert de ressources avec la contrebande vous prendra 6 heures réelles, alors qu'une invasion militaire prendra 24h.
Techniquement, vous pouvez jouer à Apocalypsis à partir de n'importe quel ordinateur équipé d'une connexion Internet, puisque vous n'avez rien à télécharger. Nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Mozilla Firefox à la place d'Internet Explorer pour une meilleure qualité de la navigation.
La conception d'Apocalypsis a commencé en novembre 2004, suite au regroupement de trois créateurs intéressés par des champs complémentaires :
Après quelques mois de préparation, une première partie de test a été lancée en mai 2004. Elle a recruté entre mai et août plus de 500 joueurs actifs grâce au « bouche à oreille » au sein de la galaxie unique de l'époque. Puis en septembre 2005, un reboot de cette galaxie a eu lieu, permettant d'apporter de nouvelles modifications, lançant ce que nous avons appelé la « beta2 », version pour affiner le test.
En novembre 2005, afin de relancer les inscriptions, nous avons commencé à faire la promotion d'Apocalypsis sur les sites spécialisés. Devant l'affluence de joueurs nombreux qui nous a un peu pris au dépourvu, nous avons ouvert une seconde galaxie, et avons déménagé vers un serveur payant. Une nouvelle galaxie est ouverte dès que la dernière ouverte en date s'approche d'être complète.
Afin d'apporter les modifications nécessaires à corriger certains problèmes de la beta2 (notamment le système de la contrebande), de relancer le jeu qui s'essoufflait dans les galaxies 0 et 1, nous avons lancé une nouvelle version, appelée beta3, le 15 mai 2006. La version gamma1, refonte complête du jeu, a fonctionné entre 2007 et 2012, avec une longue période de fonctionnement au ralenti due à un investissement moindre des administrateurs, qui ont décidé de relancer le projet en mars 2012.
La version actuelle, appelée « gamma2 » a été lancée au printemps 2012.
La version actuelle demeure une version de test. Cela implique certains bugs occasionnels qui peuvent être plus ou moins graves. Cela implique aussi des besoins de reparamétrages, ainsi que de courtes périodes d'indisponibilité du jeu, pour lesquelles les administrateurs ne pourront être blâmés puisqu'en vous inscrivant vous acceptez ces conditions.
Nous attendons donc des joueurs qu'ils jouent leur rôle de testeur, en fréquentant le forum externe pour y signaler bugs et incohérence. Nous adorons les critiques tant qu'elles sont constructives et argumentées.
L'accès à Apocalypsis est gratuit. Cependant le fonctionnement et l'élaboration du jeu a un coût. Coût de l'hébergement tout d'abord (300 euros par an), et coût de la somme du travail des trois créateurs qui s'investissent dans le jeu (à vous d'estimer la valeur de notre travail).
C'est pourquoi nous avons mis en place une procédure permettant aux joueurs particulièrement investis dans le jeu de faire un don pour soutenir le projet. Le montant du don est à la discrétion du joueur, et ne procure aucun avantage concret dans le jeu puisque nous sommes opposé au principe des jeux semi payants dans lesquels ils faut payer « en vrai » pour être puissant dans un monde imaginaire. En revanche, en aucun cas un don ne pourra être remboursé, pour aucune raison que ce soit. Un joueur choisissant de soutenir le projet « n'achète » rien, il « donne », la nuance est importante.
Apocalypsis est vierge de toute publicité. Cela implique que SEULS LES SOUTIENS ENVOYES PAR LES JOUEURS PERMETTENT AU JEU DE SURVIVRE ET DE SE DEVELOPPER.
En revanche, il est AUTORISÉ :
Pour information, un mode « vacances » existe, permettant de faire une pause sans perdre son compte.
SANCTION EN CAS DE TRICHE
Suppression immédiate et inconditionnelle du ou des comptes incriminés, et black-listage automatique de l'adresse IP hautement suspecte.
Dans Apocalypsis, il existe une stricte séparation entre jeu de rôle des commandants («RP» pour Role Playing) dans le jeu, et relations entre joueurs hors jeu de rôle («HRP»). Ne confondez pas votre commandant avec vous-même ! Et gardez à l'esprit que la pire des crapules dans le jeu est sans doute une personne adorable dans la vie réelle ! Gardez du recul, « ce n'est qu'un jeu », aussi prenant soit-il.
Ainsi, tout échange dans le jeu devrait être RP, particulièrement au sein de l'Assemblée galactique. Il est conseillé de faire des efforts dans la présentation, et si nécessaire d'utiliser un correcteur orthographique par respect des commandants lecteurs. Il est conseillé d'écrire des messages privés eux aussi RP, même si là personne n'ira vérifier. (rien ne vous empêche de raconter votre vie à un ami par le biais d'Apocalypsis, ou d'envoyer des mamours à votre chère et tendre que vous aurez réussi à faire inscrire tout en vous rappelant que ces messages pourront être lus).
Si les joutes oratoires entre commandants ennemis sont bien entendu acceptées et ont tout à fait leur place, aucune insulte ou aucun propos correspondant à une attaque personnelle d'un joueur à un autre joueur ne sera toléré !
Pour finir concernant cette question, une règle importante concernant le jeu de rôle : il est déconseillé dans ses messages de mettre en scène les autres commandants sans leur accord. Le faire nécessite de respecter le roleplay des commandants en question, et de respecter le réalisme de la situation, par exemple en laissant suffisamment de liberté au joueur impliqué pour que celui-ci puisse rester libre de l'évolution de son personnage mis en cause dans un message. Par exemple, annoncer l'assassinat d'un autre joueur ne sera que de la propagande vue comme telle, sauf si la mise en scène a été préparée avec l'autre joueur auparavant.
N'oubliez pas que vous (le joueur) êtes tenu responsables devant la Loi (bien réelle) si vous tenez de propos intolérables (racistes, sexistes, etc.) par le biais de votre commandant (dans le jeu). Nous nous réservons le droit non seulement de supprimer un compte sans avertissement en cas de propos inacceptables, mais aussi d'utiliser ce recours légal, qui permet par le biais de votre adresse IP de sommer votre fournisseur d'accès de résilier son contrat avec vous.
Est considérée comme un manque de respect toute insulte vulgaire directe (Role Play comme Hors Role Play), toute insulte à caractère raciste ou sexiste HRP, toute menace physique IRL. Tout joueur à qui on a manqué de respect est invité à utiliser le petit triangle « prévenir un modérateur » accessible depuis les MP ou les forums.
En règle générale, le RP est beaucoup moins facilement sanctionné que le HRP. Pour plus de clarté sur ce point assez difficile à définir et soumis à l'appréciation des administrateurs sur chaque cas, quelques exemples...
Phrase tolérée | Phrase sanctionnée |
« Commandant, vous n'êtes qu'un nain risible, médiocre et ridicule qui remplit la galaxie de l'ombre fade de son mètre cube » (le ton reste respectueux de joueur à joueur même si le personnage A méprise le personnage B. Pas de manque de respect) |
« t'es vraiment un pauvre con. Prépare-toi à morfler » (le joueur A insulte le joueur B. Manque de respect) |
« Commandante, c'est peut être votre condition féminine qui vous rend aussi mauvaise stratège, en tout cas je me permets de vous rire au nez » (le personnage A est sexiste vis-à-vis du personnage B, pas du joueur. Pas de manque de respect) |
« espèce de pouffiasse t'es vraiment naze » (le joueur A est sexiste envers le joueur B. Manque de respect) |
« Les fédérés sont des sous-hommes qui ne méritent pas de vivre dans la galaxie » (le personnage A est raciste envers une faction. Aucune confusion IRL possible. Pas de sanction) |
« Espèce de sale anglais apprends à parler français ou retourne chez toi» (Ici, le joueur A attaque le joueur B sur sa nationalité IRL. Manque de respect.) |
« Salut si tu veux on s'attaque pas je te file des thunes ». (le joueur parle HRP, c'est dommage, mais pas de manque de respect qui puisse être sanctionné) |
« Commandant, vous êtes un bel enculé, si je vous chope je vous nique » (ici, les apparences sont des apparences de RP, mais le joueur A manque clairement de respect au joueur B) |
« Commandant, je pense qu'il faut débarrasser définitivement la galaxie de tous les commerçants. Ce sont des parasites qui empêchent l'humanité de se développer. Je propose même qu'on les torture longuement à la petite cuiller ». (Ici, le personnage est extrémiste, et prêt à éliminer massivement les autres personnages sur un critère RP en les torturant. Nous considérons que tant qu'on reste dans le champ du role-play, cela fait partie du jeu. Nous ne devons pas censurer. Note : cela serait bien différent en cas d'allusion à de telles pratiques IRL. Cf ci-contre) |
« Commandant, vous n'êtes qu'un pauvre parasite qui mérite qu'on le brûle dans un four comme d'autres dirigeants ont si bien su le faire dans l'Histoire préhistorique. » (Ici le ton est RP, mais la référence au nazisme IRL est suffisamment claire. Nous le considérons comme un manque de respect. En règle générale toute référence IRL claire à un criminel contre l'humanité sera sanctionnée) |
SANCTION EN CAS DE MANQUE DE RESPECT A UN AUTRE JOUEUR
(les administrateurs sont seuls juges du manque de respect ou non)
Les administrateurs décrètent ici que tout contenu posté sur le site d'Apocalypsis (qu'il s'agisse de messages « privés », de messages sur les forums dits « privés » ou « publics ») doit être considéré comme un contenu PUBLIC aux yeux de la loi.
Tout contenu que vous posterez devra pouvoir être lu par un administrateur dans le cadre de la modération, ou par un autre joueur (puisque les règles du jeu lui permettent par exemple d'infiltrer une coalition) sans que vous n'ayez de recours ni devant les administrateurs du site ni devant la loi en cas de mauvais usage d'informations privées que vous auriez malencontreusement publié sur le site (ce qui est par ailleurs fortement déconseillé).
Autrement dit et pour plus de clarté : si vous signez cette charte, vous vous engagez à ne pas tenir les administrateurs responsables pour le mauvais usage éventuel qui serait fait d'informations privées publiées sur le site d'Apocalypsis que ce soit par message privé ou sur n'importe lequel des forums internes. Si vous êtes en désaccord avec ce paragraphe, ne vous inscrivez pas ! Si vous signez la charte, ne postez rien de confidentiel ou privé !
1. Le parrain offre l'une de ses planètes à un nouveau joueur. Dans le jeu, nous considérons qu'il s'agit d'une « promotion » : le « commandant ancien » (joueur parrain), déjà présent depuis quelques temps, désigne l'un de ses hommes qui l'a mérité, afin qu'il prenne en charge la planète (le « commandant promu »). Merci de respecter ceci dans votre façon de vous comporter, et de parler dans les différents forums.
2. Le parrain doit faire son possible pour accompagner les premiers pas du nouveau joueur, pendant les 7 premiers cycles au moins : explications sur le fonctionnement de l'Univers, sur la situation politique de la galaxie, etc.
3. Cependant, passé ce délai de 7 cycles, le parrainage n'engage plus les commandants à continuer à avoir des échanges comme des alliés. Tout dépendra de la situation : certains joueurs souhaiteront que leurs personnages restent en bons termes, d'autres pourront choisir de mener leurs commandants à l'affrontement.
4. Il est cependant évident que le « parrain » aura plus de poids que le jeune commandant promu, du moins à ses débuts. Cela constitue la « contrainte » pour le commandant promu : en échange du savoir de son parrain, il devra prendre des précautions le jour où il voudra le trahir, ou négocier son indépendance, ou encore attendre d'être suffisamment puissant...
5. Aucune plainte pour « mauvaise volonté », ou pour « méchanceté », ou encore pour « sadisme », de l'un des partenaires concernant l'autre ne sera acceptée par Dieu, dès lors que le contrat de 7 cycles est respecté. En revanche, un parrain cherchant à exterminer son « protégé » dans les premiers 7 cycles (et sans que celui-ci ne l'ait provoqué) pourra être sanctionné. Inversement, un « commandant promu » qui attaquerait directement son parrain dans les 7 premiers cycles pourra être sanctionné (même si cela paraîtrait suicidaire pour ce jeune commandant de s'en prendre à plus fort que lui).
6. Si un parrain est déçu de son « commandant promu » car celui-ci abandonne rapidement, ou le trahit dès le huitième cycle, aucun recours ne pourra être accepté par les administrateurs. Le « parrain » prend le risque de perdre sa planète « pour rien », même si nous espérons que ce cas se présentera rarement.
1. Il est strictement interdit de se parrainer soi-même (ce sera considéré comme un double compte, particulièrement facile à démasquer).
2. Cette règle signifie qu'il est interdit d'utiliser la procédure de parrainage pour transférer un « héritage » entre deux personnages.
Pour veiller au bon déroulement de la beta3, les administrateurs, à travers le Personnage Dieu pour la face RP du jeu, se donnent les droits suivants :
Précision : les règles élémentaires sont les règles concernant la triche et le respect des autres. Le manque de roleplay serait regrettable, mais sanctionné uniquement par les joueurs, et non par Dieu.
Mais comme les administrateurs ne sont pas des tyrans, ils se donnent les devoirs suivants :
Les administrateurs se réservent le droit de modifier la présente charte à n'importe quel moment. Dans ce cas, nous demanderons à l'ensemble des joueurs de prendre connaissance de la nouvelle version et de la signer pour continuer à jouer. En signant la présente version de cette charte, vous acceptez ce principe.