Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 5 > Forums > Égouts > Se préserver des Tyrans

Se préserver des Tyrans

Pages : 1 2 3 4 5

Cdt. Mansa Le lion
Respect diplomatique : 132

Avatar
05/06/1014 ETU 20:40
Message édité - Score : 3 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
Voilà une excellente idée commandant Varekk, je me concerterais avec la commandante Zoa notamment et tous ceux qui veulent y participer, mais cette charte verra le jour pour le bien du plus grand nombre! N'en déplaise à certain.
Cdte. Zoa
Respect diplomatique : 496

Avatar
05/06/1014 ETU 21:54
Message édité - Score : 2 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
« Commandante. Alisa Dragunova, vous avez raison. Je pense que la charte peut être assimilée à une convention. De toute manière, une loi a besoin d'une police pour la faire appliquer, ce qui est impossible à l'heure actuelle.
Nous allons ouvrir l'Assemblée Sectorielle, en nous inspirant de l'initiative du Commandant Cothurnata Hulud, qu'il soit infiniment remercié. Nul doute que tous les commandants auront intérêt à venir y faire une petite visite. Cette Assemblée sera un complément à l'Assemblée galactique en ce sens qu'elle permettra d'échanger entre co-natifs du secteur 1, sans que les commandants des autres secteurs ne viennent mettre leur grain de sel dans nos affaires.
J'enverrai les informations personnellement à tous les commandants s'étant exprimé à l'Assemblée Galactique et étant repéré par nos sondes comme faisant partie du secteur 1. »
Cdt. Cothurnata Hulud
Respect diplomatique : 56

Avatar
05/06/1014 ETU 22:07
Score : 7 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 5
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
[Après avoir étudié rapidement et méthodiquement les déclarations des commandants, le Dominus choisi d’offrir aux autres sa vision de la tyrannie du Secteur I et de la guerre qui commençait déjà à gronder au loin. Pendant le court laps de temps le séparant de la connexion avec la « civilisation », il plongea dans sa mémoire génétique, dans le Sang, infiniment meilleur que le plus parfait des historiens, infiniment plus complet que toutes les bibliothèques de la Galaxie. Des milliers de générations Seigneuriales rendant compte par leurs yeux, par leurs cœurs et leurs pensées des événements de leurs vies, chaque génération apportant sa pierre à l’édifice, ses observations sur le monde, sur les stratégies, sur la politique et la diplomatie.
Évidemment, il n’ignorait pas ce qu’il y trouverait, mais sa mémoire avait besoin d’être imprégnée pour être le plus précis sur le sujet. Il ne fit pas beaucoup d’effort pour obtenir ses réponses ; il laissa son être se balader librement dans ses souvenirs, sur un chemin déjà mainte fois parcourut. Sa conscience était semblable à une bulle de pureté et d’ordre dans un océan rouge bouillonnant et anarchique. Répressions de masses, tortures, guerres civiles, guerres universelles, vitrifications de planètes, atomisations de flottes, répression de masses, tortures, guerre, guerre, guerre ; peu importe où il tournait ses yeux, la guerre et le sang étaient présents. Remontant le courant sanglant pour surplomber et sortir l’horreur, il combla ses besoins ; ses petites pauses d’horreurs étaient nécessaires pour aiguiser son esprit aux décisions de tous les jours. Il sortit donc de sa bibliothèque sanguine quelques secondes après l’apparition de son hologramme à l’assemblée.
Et toutes ces abominations, ses abominations, avaient défilé dans son esprit et ses veines en un instant : la paix pour les autres, la guerre totale et universelle derrière son masque. Rien ne transparaissait ; pas un frémissement d’effroi, pas un sourire derrière le mur d’argent. Il prit enfin la parole. Sa voix reste dans le même ton que d’habitude, mais semble une peu plus trainer sur les mots que d’ordinaire.]
…Salve commandants et Entités,
Nous ne sommes pas les garants de la mémoire universelle ; nous ne sommes pas des historiens : nous avons vécus, nous avons pu observer pendant un très long moment, les idées mais aussi les actes, nos actes, vos actes. Commandant Mansa le Lion, vos intentions sont louables nous ne le nions pas; cependant, les conventions, les chartes, brûlent aussi rapidement que l’humanité en situation de guerre. J’ai beau plonger aussi loin que je le peux dans ma mémoire, je n’arrive pas à trouver de guerre éthique, ou encadrée par de quelconques règles ; la guerre frappe et explose, balayant tout sur son passage, et en premier lieu les règles et ceux qui se cachent derrière.
Vous reconnaissez vous-même que vous n’êtes pas légitime pour imposer une quelconque forme d’autorité, et vous vous en remettez à une « haute autorité » pour jouer le rôle de police. Mais qui, alors que nous sommes déjà en manque de ressources, d’armes et de technologies, serait prêt à se battre et à perdre les rares ressources amassées pour défendre un autre commandant que nous ne connaissions pas ou peu ? Et lorsque que chacun aura la possibilité de se défendre, la guerre aura déjà frappé. Les alliances, bien que faibles et fragiles, sont la seule solution viable, pour le moment. Quand elle frappera, et non pas si mais quand, les idéaux ne survivront pas face à un tir de laser, ou une idée expansionniste. Nous ne reviendront alors aux combats d’alliances contre alliances. Malheureusement.
Nous avons ouverts une assemblée permanente sur l’une de nos possessions pour « gérer » ce genre de cas. Certains l’ont déjà rejoint, dans une idée de partage technologique et diplomatique. Cependant, nous ne sommes pas dupes, comme la plupart d’entre vous : notre Secteur sera bientôt balayé par la guerre, le sang, et les larmes. Le Temps joue contre vos projets de paix, et nous sommes conscients qu’au sein de cette assemblée, certains mourront. Beaucoup même.
Ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours. Bien d’autres ont tentés d’instaurer des règles, aucun n’a réussi. Les règles et les véritables chartes se font une fois la poussière des combats retombée et sur les cadavres des faibles et des idéalistes. L’histoire de l’Humanité, notre histoire, l’histoire de tous est écrite par les forts, et non par les faibles.
Nous ne déclencherons pas cette guerre, ou en tout cas pas sans y être forcé, et nous attendons avec intérêt votre convention, et sa capacité à résister aux premières tensions. Nous ne faisons pas part ici d’une quelconque envie belliciste envers les commandants. Seulement une observation que beaucoup d’autres ont déjà fait, et feront dans un avenir proche.
Cdte. Zoa
Respect diplomatique : 496

Avatar
05/06/1014 ETU 22:55
Score : 0 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Cher Empereur Mansa, seriez-vous dans le secteur 1 ? Je n'arrive pas à vous envoyer une invitation...
Cdte. Zoa
Respect diplomatique : 496

Avatar
06/06/1014 ETU 08:40
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 4
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
« Nous n'avions pas réalisées que nous n'étions pas tous du même secteur. Voici donc ce que nous proposons comme charte sectorielle. A vous d'en débattre... »
Convention du Secteur I
Des Natifs
Article Premier
Est considérée comme civilisation native, toute civilisation ayant émergé dans le présent système, possédant la technologie de Communication Galactique, le Voyage Extra-Systémique et ayant accepté la présente charte. Ce principe peut être étendu au secteur.
Article Second
Toute civilisation native a le droit et le devoir de s'exprimer à l'Assemblée Galactique, afin que ses pairs puissent rentrer en contact diplomatique avec elle. Le but étant de faire prospérer le système ou le secteur dans la connaissance de l'altérité des autres peuples et dans les échanges qui permettent la prospérité.
De la Colonisation
Article Premier
La colonisation est déclarée légale, dans le sens où elle apporte la civilisation à des peuples non-civilisés et qu'elle permet à des peuples civilisés de se développer.
Article Second
Toute planète inhabitée est considérée comme "Virgo Terram" et fera donc partie des frontières de la première civilisation native qui l'explorera.
Article Troisième
Pour qu'un Point de coordonnée soit considéré comme faisant partie des frontières d'une civilisation, celle-ci doit posséder toutes les planètes gravitant autour de ce Point de coordonnée.
Article Quatrième
Toute planète déjà habitée, mais non affiliée à une des civilisations natives précisée dans la présente charte pourra être revendiquée par la première civilisation y envoyant des diplomates, ou en cas de résistance de ses habitants, en y envoyant des chasseurs d'invasion.
Les civils devront être épargnés au maximum, mais toutes les mesures pourront être prises afin de prendre le pouvoir sur ladite planète.
Article Cinquième
En cas de conflit sur une colonie, une réclamation peut être envoyée à l'Assemblée Sectorielle où il sera procédé à un vote pour déterminer à qui appartient la colonie, ceci après avoir entendu les arguments de chaque civilisation.
Article sixième
L’exploitation brutale de planètes au sein du Secteur 1 est interdite d'un point de vue moral. Les Commandants sont tenus de procéder à une exploitation durable à intermédiaire de chacun de leurs mondes, sauf en cas d’urgence.
Tant qu'une force commune de police inter-sectorielle n'existe pas, aucune sanction n'est prévue.
Mais rendre une planète inhabitable, c'est se rendre coupable de « meurtre planétaire ». Si un tel cas était constaté par espionnage, alors le cas d'une amende ou d'un bannissement temporaire de l'Assemblée Sectorielle pourra être soumise à un vote des autres civilisations.
De la Guerre et de la Paix
Article Premier
Tous les représentants ayant signé cette charte doivent respecter les frontières des autres civilisations natives, comme indiqué dans les articles sur la Colonisation. Ceci dans un esprit de paix et de fraternité.
Article Second
Si une guerre privée entre civilisations natives devait être déclarée, il faudrait en informer préalablement l'Assemblée Sectorielle.
Article Troisième
Si une guerre engage un commandant de l'Assemblée Sectorielle ou de l'Assemblée Galactique avec un commandant ne s'étant jamais manifesté, alors cette guerre est déclarée légale.
Si une guerre engage un commandant de l'Assemblée Sectorielle ou de l'Assemblée Galactique avec un autre commandant de l'Assemblée Sectorielle, dans un système pair, alors cette guerre est déclarée légale.
Si une guerre engage un commandant de l'Assemblée Sectorielle ou de l'Assemblée Galactique avec un autre commandant de l'Assemblée Sectorielle, dans un système impair, c'est à dire dans un des système natif d'un au moins des peuples impliqués, alors la déclaration de guerre doit être justifiée par un casus belli valide. Sinon cette guerre est déclarée illégale.
Article Quatrième
La guerre contre les brigands n'a pas besoin d'être justifiée par un casus belli valide, en ce sens que les brigands attaquent et perturbent la civilisation sectorielle des peuples civilisés. La guerre contre les brigands est légale.
Ainsi, il est conseillé aux civilisations natives de détruire toutes les flottes de brigands qu'ils pourront rencontrer, dans la mesure de leurs capacités.
Article Cinquième
Si un commandant de l'Assemblée Sectorielle ou de l'Assemblée Galactique entreprend une guerre illégale, il pourra se faire attaquer par n'importe quel nombre d'autres commandants pendant une durée de 14 cycles, sans qu'il ne soit retenu aucune charge contre ces derniers.
Article Sixième
Cependant, si le commandant pense que sa guerre devrait être considérée comme légale et qu'il pense avoir de bons arguments, alors il exposera ses arguments à l'Assemblée Sectorielle et celle-ci établira un sondage durant 2 cycles qui permettra de déterminer si sa guerre peut être considérée comme légale. Dans l'intervalle de temps, aucun commandant ne pourra être couvert par l'article précédent.
De l'Assemblée Sectorielle
Article Premier
Toute civilisation native du secteur 1 a le droit de s'exprimer à l'Assemblée Sectorielle.
Article Second
Toute civilisation native du secteur 1 a le devoir de s'exprimer à l'Assemblée Sectorielle pour tout différent avec une autre civilisation native. En intervenant à l'Assemblée, les civilisations essaieront d'engager un dialogue constructif afin de régler le différent. Une civilisation neutre, choisie par les 2 partis, pourra être choisie pour pouvoir arbitrer le différent.
Ceci afin d'éviter au maximum les guerres meurtrières, les génocides de planètes entières, les destructions et les pertes en matérielles et financières dommageables pour le secteur dans son entier.
Article Troisième
Si un vote est engagé à l'Assemblée pour le déclenchement d'une guerre, et que ce vote obtient une majorité de pour, alors cette guerre est déclarée légale (cf De la Guerre, Article Sixième)
Cdt. Mansa Le lion
Respect diplomatique : 132

Avatar
06/06/1014 ETU 09:17
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
Cdte Zoa je suis natif du Secteur 2.
Concernant votre travail sur l'élaboration de la charte, je n'ai qu'une chose à faire: vous tirer mon chapeau!
L'esprit de la charte est absolument respecté,certes il y a peut-être deux ou trois broutilles à modifier mais enfin c'est une excellente réalisation, bravo commandante.
En guise d'exemple et même si je ne serai pas forcément suivi, je ratifie officiellement cette Charte, qui au-delà du secteur 1 à vocation à s'appliquer à toute la galaxie!
Vive Utopie, Vive la Charte, Vive la pax galactica!!!
C'est profondément heureux que l'empereur fit cette allocution. Cette Charte avait bien des détracteurs, et peut-être ne durerai -t-elle pas. Mais enfin les mots devenait réalité, et rien que cela contentait grandement le souverain impérial qui aspirait à une galaxie non pas en paix, mais à une galaxie de la souveraineté de chacun et de la prospérité pour tous.
Cdte. Zoa
Respect diplomatique : 496

Avatar
06/06/1014 ETU 09:23
Score : 0 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
« C'est un premier jet, modifié par les interventions successives des commandants et commandantes. Mais nous ne croyons pas que celle-ci soit parfaite.
Nous avons besoin de l'avis des autres commandants, parfois un terme dot être remplacé pour être plus clair ou certains articles doivent être modifiés. Mais nous sommes contente que vous appréciez le travail réalisé par notre équipe de légistes fashans Commandant Mansa. »
Cdte. Dagurimara Anyr
Respect diplomatique : 136

Avatar
06/06/1014 ETU 10:02
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
Dagurimara a hoché la tête à la majorité des articles, fait la moue devant quelques autres. Finalement, elle allume son micro.
- J'ai suivi avec attention vos discussions, dit-elle. Je suis ravie que vous soyez arrivés à cette convention. N'y ayant pas pris part à regret, je ne peux que féliciter les commandants qui eux, l'ont fait.
Elle relit une dernière fois quelques articles.
- Evidemment, il y a des points qui ne me satisfont pas, notamment en ce qui concerne le respect des frontières, mais s'il faut passer par cette restriction pour que nous nous entendions tous bien, alors, je m'y plierai sans condition.
J'aime particulièrement l'article quatrième du chapitre "Guerre et Paix", et je suis contente que nous soyons sur la même longueur d'onde. Mon peuple ne renoncerait pas au Shukakur *, de toute façon.
Elle réfléchit un moment, l'hologramme de la convention défilant lentement devant ses yeux, en se demandant quels Commandants pourraient protester en la lisant.
- Sachez que pour l'instant, vous avez mon accord quant à la signature de cette charte. Je ne pense pas qu'il faille la modifier, cependant. Certes, il y aura beaucoup de paramètres à prendre en compte aux Assemblées en cas de conflits, mais peut-être que cela en dissuadera certains d'y prendre part !
Dagurimara sourit. Même s'il s'agit de se battre, personne n'aime la paperasse, c'est bien connu.
----------
* Shukakur (littéralement "cueillette" ou "moisson") : tradition shiriade. Chaque Shiriade participe au moins deux fois par an à un raid sur les brigands qui hantent la périphérie de Shiri. C'est l'occasion de ramener des vaisseaux, du butin, et des esclaves.
Cdte. Zoa
Respect diplomatique : 496

Avatar
06/06/1014 ETU 13:40
Score : -2 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
2 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Commandante Dagurimara Anyr, je serais heureuse que vous veniez vous présenter dans l'Assemblée Sectorielle alpha et ainsi donner votre accord à la présente charte. Elle est considérée comme en construction pour le secteur 1. Rien de définitif.
Voici les commandants et commandantes invités pour l'instant à cette Assemblée Sectorielle. J'espère qu'ils pourront la faire vivre avec du bon RP.
Cdt. Therebinthe Actif
Cdt. Nihil Varekk Actif
Cdt. Lynus Whelk Actif
Cdte. Dagurimara Anyr Active
Cdt. Magnus McMagnum Actif
Cdt. Oedipe Actif
Cdt. Cothurnata Hulud Actif
Cdt. Edwin Actif
Cdte. Plume Invitée
Cdte. Zoé LaVache Active
Cdt. Akéra Invité
Cdt. Exakys Invité
D'autres seront invités dès que mes sondes les auront localisés.
Cdte. ouka
Respect diplomatique : 26

Avatar
06/06/1014 ETU 14:12
Score : 0 Détails Prévenir Dieu
1 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
aaaah laa aaah laaa !!
déjà nous allons vous dire une chose mon petit mansa , c'est que votre petite voix ne vaut rien en secteur 2 , ensuite vous voulez l'appliquer en secteur 2 qui vous dis qu'on en veux ?!
si vous voulez être dans cette charte faite comme bon vous semble mais m'impliquez pas le secteur entier !!
peuples ,amies , ennemies !!
vous voulez vraiment rejoindre cette "secte " qui vous dictera futurement des lois et que si vous ne les respectez pas vous serez détruit par leur pseudo police inter-sectorielle , et vous voulez une paix alors que si un signataire ne respecte pas 1 article il sera puni, banni voir même détruit !!
refusez battez vous !! ne signez pas !! ahahahahahahah !!

Pages : 1 2 3 4 5