Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 4 > Forums > La Sage Folie des Songeurs > Les Renégat sont ils coupable d'exister

Les Renégat sont ils coupable d'exister

Pages : 1 2 3

Cdt. Simeon Volenbak
Respect diplomatique : 201

Avatar
22/01/308 ETU 00:35
Message édité - Score : 9 Détails Prévenir Dieu
1 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 1
message adapté : 5
message remarquable : 2
humour décapant : 1
role play intéressant : 1
Je reprends ici le débat qui fais rage dans la salle des plaintes afin d'éviter à certaine de se casser la voie en criant...
La question qui taraude certain est de savoir si par essence les pirates, corsaires et autres renégats sont des individus criminels et donc sanctionnable par avance.
Je vais vous exposer mon point de vue:
Pour moi le renégat par son mode de vie et ses façons d'agir est une personne sujet à caussion. Des gens qui vivent depuis des générations en volant et en pillant les ressources d'autrui sont dangereux. Je ne met pas tous le monde dans le même sac loin de là, l'un n'est pas l'autre. L'acte de pillage de compte bancaire et l'attaque de vaisseaux spatiaux est un crime personne ne peu le nier.
Mais comme une culture issue de la guerre tel que les héritiers de l'ancienne fédération, tous comme un membre de la nouvelle alliance à des talent dans la duplicité et sais séduire les peuples.
Ce sont pas les méthodes qui posent problèmes ce sont les individus. Et pour moi le Renégat est sujet à caution. Je ne veux pas avoir d'individu issus de cette culture que je ne connais pas dans des systèmes où mon peuple réside. Ce n'est pas pour autans que je compte partir en croisade contre un commandant pirate. Je ne veux juste pas prendre le risque de voir mes ressources pillées. D'autre part si je vois un alliantiste venir mettre une flotte sur mes points de coordonnés je serais enclin à faire tiré mes réseaux orbitaux sans somation. Ou l'arrivée d'un fédéré à la réputation de pillard sanguinaire sur mes systèmes créera mon inquiétude et une réaction immédiate.
Ce que je ne peu que conseiller aux gens qui se clament issus de cette culture, c'est d'être prudent si il rendent visite à des voisins ! Si un pirate avéré vient sur mes systèmes je l'invite à me prévenir avant et de m'expliquer la nature de ses intentions. Je garderais un œil dessus mais je ne suis pas pour autans fermé.
Cdt. Pizza
Respect diplomatique : 336

Avatar
22/01/308 ETU 00:42
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 8 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 8
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Pizza, qui pensait avoir touvé un local vide pour créer une salle de débat sur la piraterie fut du coup fort surpris en y voyant la représentation hollographique de Volenbak.
Il écouta le discours du rougeaud, s'alluma une clope, et prit la parole.
- Hé bien Siméon, je vois que sous tes airs patauds, tu as été plus preste que moi. Comme quoi, il n'est vraiment pas malin de se fier aux apparences.
Je suis membre de la Guilde commissionaire en le secteur premier et victime de pillage.
Je le répète, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour que cela cesse, mais je ne suis pas fermé au dialogue. Au contraire !
Je suis certain que les pirates ont leur place en Songe et pense sincèrement que nous serions tous bénificiaires de l'ouverture de ce dialogue.
J'ai pas mal de chose à proposer, pour peu qu'un représentant renégat ose se présenter à nous...
C'est en tout cas ce que j'espère de tout coeur.
Cdte. Eliad
Respect diplomatique : 1217

Avatar
22/01/308 ETU 10:12
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 19 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 1
message adapté : 0
message remarquable : 15
humour décapant : 0
role play intéressant : 3
Eliad ouvre un œil en même temps que les premières lueurs de l’aube commencent à poindre. Dans sa tenue d’Eve elle se lève, s’avance vers ses thermes, et après un langoureux bain, revêt sa nuisette et regagne sa chambre. Tout en grignotant l’encas qu’une femme de compagnie vient de déposer, elle allume ses écrans d’holo diffusion, et si sur le premier, elle peut suivre le journal holographique de Songe News Channel, le second diffuse la rediffusion des débats de l’Assemblée en continu, ce qui lui permet de prendre connaissance du débat.
Avec un sourire, elle repart dans son dressing, échange sa nuisette contre une robe noire, très stricte, se maquille un peu, puis, après s’être fait une forte impression, sort et gagne son bureau…
La jeune femme se tient debout, et allume son émetteur relié à l’Assemblée.
« Songeurs, Songeuses, je vous salue.
Je tiens à remercier le respectable Siméon Volenbak pour avoir ouvert une salle particulière, car il me semble que le problème de l’Organisation Renégate, de son mode de vie, de sa réputation, va être cause de nombreux problèmes.
Soyons clair, Commandants. Je n’ai pas prétention à parler au nom d’une quelconque Intergalactique des Pirates. Je ne suis représentante de rien d’autre que des Donati, et de toute façon, vous savez tous ici que s’exprimer au nom d’une caste, officiellement, est très difficile, car peu de représentants veulent rejoindre un organisme sociétal. Le caractère spécifique de l’Organisation Renégate, ses traditions, ses…travaux…augmentant encore l’indépendance de ses membres. »
Eliad prend une inspiration lente mais profonde, et s’assoit sur le bord de son bureau.
« Cela étant établi, je voudrais porter à la connaissance de tous plusieurs faits, qui ont peut-être échappé à certains ici.
Tout d’abord, mes estimés prédécesseurs ont clairement exprimé leur position sur le Droit aux membres de l’O.R. de vivre. Voilà déjà un point sur lequel nous serons d’accord pour la plupart, sous peine de verser dans un ostracisme nauséabond.
Par contre, ils ont mis en exergue le caractère délictueux des agissements de cette caste. J’en conviens aisément. Néanmoins, toutes les corporations sont capables d’agissements honteux.
Les fédérés ne vivent que pour la conquête, sacrifiant leur peuple à leurs fins. Au nom d’une morale reposant sur le Droit d’Ingérence, cela est-il noble ?
Les alliantistes infiltrent leur mécanoïdes chez vous, envoyant de discrets émissaires dans vos planètes, recueillant des informations sensibles et menant une politique de propagande nuisible à votre commandement. Est-ce une sécurité ?
Nos amis guildiens sont a priori les seuls nobles dirigeants de cette galaxie. Si on considère que le mécanisme spéculatif, le principe même de gagner de l’argent, repose sur le fait que quelqu’un, en face d’eux, en perde, en est-on si sur ?
Alors oui, les pirates, corsaires ou flibustiers eux, arraisonnent les convois, s’emparent des marchandises, et pillent les comptes bancaires… »
Eliad s’arrête un court instant, se racle délicatement la gorge pour éclaircir sa voix, et reprend.
« Mais quelqu’un ici a-t-il fait l’effort de savoir comment l’Organisation Renégate est née ? pourquoi ?...à quoi sert-elle, au juste ?
Et bien, seule l’Histoire peut nous répondre.
Il y a bien longtemps, les commerçants de la Guilde, unis, tentèrent de prendre le pouvoir sur les autres corporations, alliantistes et fédérés, en manipulant les cours des bourses, ressources, vaisseaux. Une partie de ces guildiens, refusant de ruiner des milliards d’Etres par l’inflation, entrèrent en dissidence. Ils fuirent, et se mirent à attaquer leurs anciens amis, revendant en contrebande leurs prises afin de compenser les plus-values des guildiens. C'est une véritable Résistance qui s'est crée, avec des méthodes de guérilla...douteuses, mais indispensables.
Alors oui, les membres de l’Organisation Renégate ont, depuis, pris pour certains le parti d’attaquer d’autres commandants que les représentants de la Guilde. Mais que tous ici sachent une chose : les pirates sont indispensables à la stabilisation des cours, ce sont eux, les garants de prix honnêtes pour fédérés et alliantistes, ce sont eux, l’indispensable protection contre la domination sur nos peuples des tout-puissants marchands !
Si on peut dire que les fédérés peuvent être criminels ou protecteurs d’un peuple, les alliantistes espions ou indispensables diffuseurs d’informations, suivant de quel côté de la barrière on se place, et bien sachez que le pirate, lui à une vocation galactique:
Permettre à tous les peuples de bénéficier de prix régulés. Et qui peut nier que l’argent est l’élément essentiel du développement ?
Oui, mes amis, l’Organisation Renégate est à la Guilde ce que la mangouste est au cobra.
Un empêcheur de tourner en rond. Votre garantie de vivre libre, sans dépendre des prix unilatéralement fixés. »
Eliad se lève, et semble fixer chaque commandant dans les yeux.
« Représentants des peuples de Songe, ceux qui se plaignent des pirates ne sont, pour la plupart, pas des gens pauvres, non. Rares sont les membres de l’Organisation Renégate qui pillent les plus miséreux d’entre nous, et, soyez en sur, ils n’ont que mon mépris le plus total.
Mais la vocation noble de l’O.R. est justement d’aider les plus pauvres en volant aux riches, Robin des Bois baissant les prix par l’art de la contrebande.
Seuls les riches qui en veulent plus, seuls ceux qui veulent se repaître de leurs masses de leems haïssent les pirates. Mais la majorité de Songe, les petits qui n’arrivent pas à donner à leur peuple de quoi vivre mieux, doivent savoir une chose :
Sans l’Organisation Renégate, vous seriez encore plus pauvres. Et les riches, plus riches. »
Elle se tourne, fait face à Pizza et Siméon.
« Siméon, vous voulez que le pirate, comme l’alliantiste, vous prévienne de sa visite. Je le comprends, et vous rejoins. Personnellement, je vais même exiger que les Commandants présents sur mes pcs partent au plus tôt de chez moi, peu importe leur métier.
C’est du savoir vivre. On ne vient pas chez les gens sans demander avant.
Pizza, tu as des choses à proposer. Bien, je t'écoute. Si nous ne voulons pas que des guerres de corporations commencent, alors, le dialogue doit être entamé.
Mais en toute clarté, en toute connaissance. En toute vérité.
Merci de m’avoir écoutée, Commandants.
Eliad Donati fait le tour de son bureau, et s’installe dans son fauteuil. Son hologramme, lui, regagne sa place. Et tous deux attendent.
Cdt. Avemin
Respect diplomatique : 17

Avatar
22/01/308 ETU 12:32
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 6
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Le commandant avemin, impressioné par le résonnement incroyablement juste d'Eliad pris la parole
" Je n'ai personnelement jamais était victime de pillage, ce qui explique peut-être ma prise de position. Mais je pense comme on dit qu'il faut de tout pour faire un monde, et donc nous devons vivre avec ça.
Il y a-t'il de toutes façons une autre possibilité? Il est impossible de se venger si l'on ne connait pas notre agresseur.
Quels moyen aurait-on de lutter contre l' O.R. si l'on décidait d'éradiquer ses partisants?"
Cdt. Pizza
Respect diplomatique : 336

Avatar
22/01/308 ETU 18:45
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 7 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 6
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
- Eliad, malgrés toute l'estime que je te porte, je ne peux accepter de t'entendre proférer un discours tellement simpliste et réducteur.
C'est faire affront à ton intelligence et à la nôtre.
Cantonner les guildiens dans le rôle du persécuteur froid et machiavélique tout en encensant les renégats en les envellopant du mérite de leurs actes salvateurs est tout simplement inadmissible.
Des convois de la Guilde se sont fait piller et les pirates n'ont pas hésités une seule seconde à anéantir les vaisseaux marchands, tuant des centaines de pilotes et membres d'équipage.
Alors tu voudras bien expliquer les bienfaits causer par ces "Robin des bois" aux familles des innocents qui pleurent depuis plusieurs jours la perte d'un mari ou d'un père.
Chaque meurtre, quel qu'il soit, ne doit JAMAIS être toléré.
Quant à ton avis sur la Guilde, il est bourré d'appriori.
Je ne sais pas qui t'as mis cela en tête, mais les guildiens ne sont pas tous d'abjectes marchands véreux, spéculants du haut de leur tas d'or en écrasant les plus pauvres et démunis.
J'aimerais te parler de mon point de vue sur la Guilde, mais une affaire importante m'attend.
Mais saches que je n'en ai pas fini avec ce que tu viens de dire.
On ne peut laisser quiconque énoncer de tels propos. Et la sourde clameur d'approbation de cette salle lors de ton discours ne présage rien de bon.
J'espère de tout coeur que ton charisme avenant et ton enveloppe appétissante n'y sont pour rien dans cette euphorie générale mais, en tout cas, je n'accepterai jamais qu'on approuve un massacre !
Le débat n'est pas clos.
Et tout en regardant son x-com de poignet, il sortir de la salle en courant.
Cdte. Eliad
Respect diplomatique : 1217

Avatar
23/01/308 ETU 12:08
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 9 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 4
humour décapant : 0
role play intéressant : 4
Eliad écoute la première réaction, consulte les premiers x-coms qui lui parviennent, et assiste à l’arrivée pimpante de Pizza...suivi de son départ express. La jeune femme rigole quelque peu, puis retrouve son calme, et, assise derrière son vaste bureau, rallume son émetteur holographique.
« Cher Commandant Avemin, je suis heureuse de voir que vous aussi êtes disposé à la pluri-culturalité en notre Songe. Mais votre sensibilité me semble teintée de résignation…je pense, en s’en donnant les moyens, qu’il est possible, et même facile, de démasquer un pirate dissimulé dans l’ombre. Et que les difficultés ne doivent jamais être accrues par le manque de moyens, ou de volonté.
Croyez-moi, malheureusement, la chasse à un certain genre d’individus est toujours possible. L’esprit regorge de possibilités lorsqu’il s’agit d’exterminer son voisin, et l’on trouve facilement méthode et ressource à ce but…c’est bien pour cela que nous tentons ici d’apprendre l’harmonie, la vie entre nous.
Un éventuel conflit de corporations, pour tout novateur ou presque qu’il soit, aurait des répercussions terribles pour tous. Et croyez-moi, les pirates, issus du même moule historique, sauraient s’unir contre la menace…il faut réellement s’affranchir de ces jugements de valeur. »
La jeune femme, toujours aussi sexy, pose ses avant-bras sur la table de son bureau, livrant un décolleté plongeant aux mâles de l’Assemblée…renforçant involontairement…ou presque…ses arguments verbaux.
« …Ce que Pizza devrait apprendre à faire, à mon sens.
Je conçois que les occupations et autres responsabilités qui nous incombent absorbent un temps précieux, mais son passage éclair, pour original qu’il fut, n’en demeure pas moins dispensable, à ce stade.
J’apprécie réellement, les compliments sur ma personnalité, mon physique et lui retourne le respect dont il m’honore, mais il n’a pas vraiment fait avancer le débat, là…
J’attends les arguments qu’il avancera avec impatience, parce que je crois que venir en ces lieux, se contenter de contester mon opinion, et partir sans appuyer, c’est un peu…juste.
J’invite tous les représentants de cette Assemblée à se rendre dans la salle des Archives, ils y verront, avec toute la respectabilité qu’il faut, que la création de l’Organisation Renégate est en tous points la mienne.
Je ne me permettrais jamais de mépriser les morts des conflits, jamais, Pizza. Mais toute guérilla, tout conflit entraîne des morts. Mais parfois, il faut être prêt à donner sa vie pour ce que l’on croit…et aussi à la prendre. C’est le prix de toute guerre, et chacun sait que les guerres idéologiques, et les guerres civiles, sont les PIRES. Et n’est-ce pas là la lutte entre la Guilde et l’O.R. ?
La Guilde voulait contrôler l’économie galactique, et ceux qui étaient les seuls aptes à l’empêcher se sont extirpés de ces rangs pour la contrer. Ce sont des faits, inattaquables.
Oui, les familles des personnels commerçants de la Guilde pleurent les leurs. Et je suis profondément sensible à leur douleur…j’ai, comme beaucoup ici, perdus les miens. Qui ne saurait mieux ce que cela représente que d’être orpheline que celle qui l’a vécu, Pizza ?
Mais chacun de nos pilotes, de nos équipiers, sait les risques qu’il prend lors de son engagement. Et sa famille aussi, qui n’ignore pas que gagner sa vie en Songe, ou que se battre pour ses idéaux, peut entraîner la mort.
Combien de Renégats ont donné leur vie pour…tu dirais piller…je dirais reprendre des ressources afin d’empêcher le rationnement de Guildiens sans scrupules, ceux qui baissent l’offre afin de faire monter les coûts, dégageant leur marge sur le dos de nos peuples ? Combien ?
Oui, leurs familles les pleurent. Mais c’est avec fierté qu’elles regardent leurs holo-portraits, car elles savent que la cause est noble, et indispensable à tous, au-delà de l’O.R..
Maintenant, Pizza, ne déforme pas mes propos. J’exècre cette variété détestable de pirates dévoyés qui ont renié leur noble mission pour une ambition de richesse qui les rend aussi pourris que les ennemis de l’O.R.. Je ne crois d’ailleurs pas que ceux-ci aient seulement pris conscience de leur propre histoire…non, ce sont des bouchers, comme les pires fédérés, des voleurs comme les pires guildiens, et des menteurs comme les plus vils alliantistes ! »
Eliad recule dans son fauteuil, et baisse un peu le ton de sa voix qui s’était envolé.
«Tu m’accuses d’avoir simplifié, mais non, Pizza, cher ami, je ne simplifie rien. Au contraire, je romps les a priori dont les guildiens nous abreuvent. Le Renégat n’est pas un pillard sans scrupule. Il est, je l’ai dit, le revers de médaille du guildien.
Il y a des commerçants vertueux, oui, autant que de corsaires moraux. Mais sans l’Organisation Renégate, qu’en serait-il ? L’histoire est claire à ce sujet.
J’attends tes arguments, Pizza, en espérant que tu fasses mieux, toutefois, qu’attribuer la réflexion que les Commandants ont de par mon argumentaire à mon apparence.
C’est assez méprisant, indigne de moi, de toi, et tous les Commandants de cette Assemblée.
Le débat, c’est évident, reste ouvert.
Merci à tous de votre attention. »
La jeune femme coupe la communication avec douceur, mais sans hésitation.
Cdt. Tøx!¢1Ty
Respect diplomatique : 167

Avatar
23/01/308 ETU 14:32
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Score : 8 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 6
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
Le commandant Tøx!¢1ty entra dans la salle.
Il remarqua qu'aucun représentant de la Fédération n'avait pris la parole.
Il décida donc d’énoncer son point de vue de Fédé.
"Chers Commerçants, Alliantistes et Renégats,
Je prendrai parole au nom de ma Civilisation, de mon esprit, et de quasiment tout les Fédérés, qui, j’en suis certain, penseront comme moi.
J'ai tout d'abord lu tout ce que les commandants et commandantes ont dit sur mon profil.
Maintenant, voici mon point de vue.
En effet, les Fédérés sont connus pour leurs talents d'assaillants et de destructeurs avec leurs Kamikazes. Néanmoins, jusqu'à aujourd'hui, et jusqu'à preuve du contraire, aucun d’entre nous n'a attaqué d'autre commandant
.
Pourtant, nous pourrions, vu que les Commerçants font leurs commerces, les Alliantistes vendent leurs technologies, et les Renégats pillent sans scrupules.
Et pourtant, les nôtres ne doivent survivre qu'avec leurs planètes, car cela n'est pas dans l'esprit d’un bon Dirigeant de la Fédération que d'attaquer un commandant pour s'approprier une planète ou juste pour "s'amuser", "essayer"… puisque que ce serait la population de celle-ci qui paierait très cher les conséquences.
En effet, je comprends la commandante Eliad. A moi non plus, ça ne me plait pas qu'un Fédéré déploie ses troupes dans mon PC, car, après tout, il peut envoyer ses Kamikazes quand il veut et quand les Kamikazes passent, à peu près 80% de la population meurt!!!
C'est énorme. Et c'est pour cela que je comprendrais les commandants qui se méfient de nous.
Mais rassurez-vous, enfin pour les commandants et commandantes natifs du secteur 1, je n'attaque jamais...
En ce qui concerne le problème des PC, j'ai là, peut-être, une idée qui aiderait.
Il faudrait peut-être créer un "Cahier des charges" ou un "Cahier d'entrée et de sortie". Celui-ci servirait quand un commandant serait désireux d’aller dans un PC, car il aime bien avoir un coup d'œil partout, par exemple, et grâce à ça il préviendrait de son arrivée, avec les troupes et leur nombre précis. En signant ce "cahier", il s'engagerait à ne pas attaquer les commandants se trouvant dans les PC concernés.
Pour sanctionner les fautes, nous établirons des lois du type:
-1ère attaque: Vous êtes exclu de ce système pendant 50 cycles ETU;
-2eme attaque: Vous êtes exclu de tous les systèmes où vous n’avez pas de planètes pendant 50 cycles ETU;
-3eme attaque: Vous êtes bannis de tout les systèmes où vous n'avez pas de planète sous peine de ionisation, à vie.
Je vois une sorte de règle de ce type, claire et courte.
Après, chacun apporte sa petite graine et de nouvelles idées pour améliorer cela, si cela vous plaît…
Enfin bref, il est sur qu'il faut trouver un moyen pour éviter les guerres dans les PC…cela serait bête que personne n’ait accès à un PC, et pourtant, c'est bon d'avoir un coup d'œil sur tout l'ensemble…afin d’éviter les complots.
Bien sur, si toutefois un commandant détient tout un Système, il est dans son droit de refuser ce "Cahier" ou non. Il faudra trouver des améliorations...
Je laisse la parole aux suivants qui apporteront de nouvelles et fraiches idées!
Cordialement, Tøx!¢1ty."
Le commandant Tøx!¢1ty bu une petite gorgée de Galacto-Whisky avec quelques Astro-Pistaches.
Puis, il s'assit à côté de "Tonton Piz´" pour papoter un peu...
Cdt. Pizza
Respect diplomatique : 336

Avatar
23/01/308 ETU 15:55
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 7 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 5
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
Le commandant Pizza, qui était revenu depuis peu dans la salle, avait laissé Tox terminer son discours.
Le porital semblait fourbu et du sang maculait sa célèbre chemise à fleur.
Pizza paraissait néanmoins calme et serein.
Et c'est d'une voix posée qu'il reprit la parole.
- Tout d'abord, j'aimerais sincèrement m'excuser auprès de l'assemblée et surtout auprès de mon interlocutrice pour mon passage précédent qui s'est voulu trop précipité.
Mais me revoilà, prêt à débattre et à élargir le dialogue.
Tox, pardonne moi d'éclipser ton discours mais le sujet est tout autre.
Je me concentrerai donc sur le débat qui "oppose" la Guilde à l'Organisation Rénégate.
Avant toute chose, je me dois te te faire une remarque, Eliad. Et ce n'est pas dans mes habitudes de dire ce genre de choses à une femme...
Alors, pour ne pas paraître vulgaire, je vais tenter de me faire comprendre avec des termes qui restent dans le thème du débat, le commerce.
En effet, la mise en vitrine systématique de tes marchandises est certes très agréable pour ton aimable clientèle.
Mais veux tu bien s'il te plait remballer tes fruits survitaminés, on a l'impression que tout ton stock est en promotion...
Nous sommes à l'assemblée ma chère, et non pas dans une taverne.
Alors je te conseillerais le minimum de tenue que ton poste te demande.
Tes arguments sont certes de poids mais je suis certain que tu en possèdes de plus subtils...
Ca en devient presque insultant.
A croire que tu nous prendrais tous pour des porcs...
Il ricana.
- Maintenant que la mise au point a été faite et que cet interlude buccolique est clôturé, rentrons dans le vif du sujet.
Eliad, tu me demandes de m'affranchir de mes jugements de valeur. Mais saches que je ne juge rien d'autres que des faits.
Des travailleurs honnêtes ont été massacrés en plein espace, es poritaux qui ne demandaient qu'une chose, gagner leur croûte pour faire vivre leur famille.
Et, excuse moi l'expression, ils n'en avaient rien à cirer des guerres idéologiques qui opposent la Guilde à l'Organisation.
Si les renégats ont des idées à mettre en place, qu'ils le fassent comme des gens civilisés, en faisant ce que nous sommes occcupés à faire ici, c'est à dire discuter.
La Guilde a toujours été ouverte au dialogue et je dirais même que nous avons fait de nombreux pas en votre direction. Alors ne me dit pas que massacrer des innocents est le seul moyen de mettre en avant votre idéologie !
Je n'ai jamais rien entendu d'aussi abjecte.
Si l'Organisation a des demandes à faire, qu'elle le fasse ici et devant tout le monde. Ces demandes seront écoutées.
Mais qu'elle arrête d'utiliser ces techniques de lâches. C'est d'une bassesse sans nom.
Son sourire, d'habitude permanent, disparut petit à petit.
- Et laisse moi te montrer le réel visage de la Guilde, car tu semble te noyer dans tes a prioris.
Je ne sais qui t'a bourré le crâne avec de telles sornettes, mais je ne te laisserai pas entâcher notre vénérable organisme plus longtemps.
De tout temps, la Guilde Commissionaire a eu pour vocation de relier les peuples, même les plus éloignés.
Depuis une éternité, nos convois approvisionnent les populations les plus diverses et démunies.
Nourritures, technologies, matériaux, mais aussi savoir et connaissance, voilà ce que la Guilde offre à ceux qui n'y ont pas accès.
Nous nous vouons corps et âmes à satisfaire le plus grand nombre. Et, crois moi, pour la plupart d'entre nous, la satisfaction pécuniaire n'est que secondaire.
Mes voisins de secteur te le confirmeront, je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour que notre secteur prospère, pour que ses populations vivent dans la décence qui convient à chaque être humain.
Et tu serais étonnée de jeter un oeil sur le contenu de mon porte-feuille. Je ne suis pas ce riche spéculateur sans vergogne que tes préjugés radicaux te font apercevoir...
Je suis du côté des pauvres ma chère.
Alors, tu pourras prévenir tes amis "Robins des Bois" que j'ai aussi besoin de leur aide.
L'échange est le maître-mot de notre commission. Et quand, nous marchands, parlons d'échange, c'est en envisageant le bénéfice commun, le contentement des deux partis.
Nous sommes intraitables sur ce sujet, l'échange doit être équitable et pallier aux besoins de chacun des deux camps. Tous doivent sortir gagnants de l'échange.
Ce qui n'est pas, il me semble, la politique de l'Organisation. Elle serait plutot : richesses pour les uns, morts pour les autres... Et s'il te plait, arrêtes d'enrober vos actions de pillage d'un emballage idéologique noble et moral, alors que la plupart (je dis bien la plupart...) des renégats n'ont qu'un but, s'enrichir sur le dos des autres.
Maintenant, je sais qu'il ne faut pas faire de généralité.
J'ai d'ailleurs toujours dit qu'il ne fallait jamais faire cas d'un groupe mais plutot de chaque personne.
Ainsi, je sais que tu es différente de certains de tes confrères. Tu es seulement engluée dans une éducation castratrice qui t'empêche de voir ce que tes yeux voient vraiment.
Il y a des bons et des mauvais dans chaque camp, Eliad.
Je ne me leurre pas, je sais qu'il existe des Guildiens qui se sont perdus dans l'éclat de leur immense tas d'or. Comme je sais bien que tous les renégats ne sont pas des pilleurs sanguinaires, violents et immoraux.
Certains sont vaillants et emprunts de bonnes intentions. Il me semble d'ailleurs que tu en es la plus belle preuve vivante.
Je regrette d'ailleurs que tu sois la seule qui ait eu le courage de se présenter.
Je tenais aussi à te dire que je suis réellement honoré d'avoir trouvé en toi une interlocutrice de cette qualité.
Et ceci n'est pas une enième tentative de charme de ma part, je te parle maintenant avec émotion et sincérité.
Je te remercie mille fois.
Alors, maintenant que le dialogue est ouvert, veux tu bien s'il te plait nous exposer ici les motifs de la colère de l'Organisation.
Nous essaierons tous ensemble de trouver des solutions.
Oublions le passé. Songe se conjugue à présent au futur...
Cdt. Controle
Respect diplomatique : 87

Avatar
23/01/308 ETU 16:38
Message édité - Score : 8 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 3
humour décapant : 0
role play intéressant : 5
Commandant Tøx!¢1Ty vous proposez des choses intéressantes mais vous vous trompez de salle.
Cette salle à été ouverte pour débattre de l'activité et de la nature même des renégats.
S'il est vrai que vous abordez le sujet vous déviez ensuite sur un cahier des charges, proposition certes intéressante mais dont il vaudrait mieux débattre dans notre assemblée sectorielle pour commencer.
Je note toutefois avec amusement que vous concluez à l'unisson avec la Commandante Eliad que les fédérés sont connus (je vous cite) pour leurs talents de destructeurs, les commerçants pour leur commerce [...] et les renégats pillent sans scrupules.
Vous commencez par affirmer que ces trois activités vont de soi, avant de vous mettre en retrait en précisant que cela ne vous concerne pas car vous ne collez pas à cet archetype réducteur.
Si je synthétise, Commandant Toxicity vous pensez que les Fédérés et le Renégats ont des pratiques détestables dont ils devraient se passer.
Quant à la Commandante Eliad, après avoir un brin hésité à considérer que les guildéens sont les seuls à ne pas avoir a priori un comportement agressif, elle s'est adroitement reprise en soulignant qu'ils faisaient des profits, donc qu'ils ruinaient les gens, donc qu'ils étaient pires que leurs victimes qui ne faisaient que se défendre, en vertu de quoi le piratage devient une action noble et louable.
Je passe le passage du robin des bois, mes circuits en tressautent encore.
L'argument historique est bien amené. Il part de l'hypothèse que la vie d'un être humain d'un autre peuple vaut plus que les leems de votre compte en banque, hypothèse audacieuse face à l'implacable réalité mais intéressante toutefois.
Nous parlons d'une époque ou la fédération et l'alliance se génocidaient dans l'allégresse tandis que les guildéens faisaient des profits.
Même à l'aune de votre hypothèse la comparaison reste flatteuse...
Vous parlez d'or, mais quel dommage que votre conclusion soit aussi mal tournée. Vous utilisez un passé chaotique pour vous draper dans une gloire passée afin de justifier l'usage de pratique qui non plus cours.
Les affameurs dont vous parlez appartiennent au passé.
Ce qui cause dorénavant les embargos et les famines, ce ne sont plus les guildéens, leur nombre assure une juste concurrence. Ce qui pousse des états à la ruine ce sont les attaques d'une poignée d'égoïstes. (Je ne parlerai pas de monstres, je ne suis pas vraiment émotifs en ce qui concerne l'humanité...)
En vous définissant comme une noble renégate issue d'une grande lignée, vous vous êtes condamnée vous-même au chômage.
Les pratiques usurières n'existant plus (et s'ils en restent encore quelques substrats, la libre concurrence y mettra fin), le piratage doit cesser.
Du moins c'est la conclusion logique qui apparait en suivant vos prémisses.
Pour ma part mon raisonnement est tout autre, nous aurons l'occasion d'en reparler.
Controle sorti. Tout absorbé dans ses réflexions il n'avait pas vu entrer Pizza. Il rembobina son discours, qu'il trouva intéressant.
Cdte. Eliad
Respect diplomatique : 1217

Avatar
23/01/308 ETU 17:11
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 10 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 8
humour décapant : 1
role play intéressant : 1
C’est une Eliad souriante qui déambule sous une forme complète dans cette salle, maintenant. Hilare.
« Et bien…je vois que tes discours peuvent être aussi tire-bouchonnés que ton appendice, Pizza…et que si tu manies le discours avec verve, tu n’en penses pas moins avec ta verge…si mes attributs te dérangent, je t’en prie, regarde ailleurs, tes yeux porcins qui se baladent t’éloignent trop du débat pour saisir mes propos…c’est donc avec sincérité que je te présente mes excuses, ainsi qu’à vous tous, Représentants des peuples de Songe.
Je ne pensais pas qu’un Commandant de cette ampleur puisse perdre l’intégralité de ses capacités par la simple vue d’ornements féminins…j’en suis navrée. »
La projection s’orne d’un manteau long, qu’elle sert autour d’elle. Et reprend.
« J’espère que maintenant, tu pourras te sentir plus à l’aise, et que ta libido en baisse entraînera ta vulgarité vers des endroits plus propices…le bordel qui existe dans ton bouge, par exemple. Que ta méconnaissance des tenues propres à mon Clan, quoi qu’elles te fassent ressentir, t’amènent à plus de tolérance et de respect.
Mon habit, s’il te semble vulgaire, n’est pas perçu comme tel chez les Donati. Cela te dérange ? ah oui, comme les pirates…tolérance, Pizza…cela implique la volonté de quitter ses idées toutes faites, et d’accepter l’autre pour ce qu’il est, ni blanc, ni noir…infiniment plus complexe.
Eliad regagne sa place, lentement, et reprend, basculée en arrière.
« De l’intolérance naît la haine, Pizza, et c’est une belle démonstration que tu viens de nous faire vivre.
Oui, la Guilde fut une organisation respectable, source d’échanges et de progrès. Ai-je dit le contraire ? n’ai-je pas clamé haut et fort que les Renégats…sont Renégats de la Guilde ? Et qu’ils l’ont quitté le jour où celle –ci s’est pervertie ? c’est historique, mon cher, et nul ne peut le nier. Encore une fois, on y trouve trace dans les Archives du Prophète, qui ne souffre d’aucunes contestations…
Ai-je prétendu que le Guildien était une caste à abattre ? ai-je dit qu’ils étaient tous pourris ? j’espère bien, qu’avec le temps, et l’action fondée de l’O.R., certains se sont repris, sont revenus aux principes les plus humanistes de leur…de notre corporation. Oui, Pizza, je me réclame des principes de la Guilde, celle des Anciens.
Je ne doute pas de ta morale, pas plus que de nombre des guildiens ici, ou ailleurs. Ma chère Névrose, ma sœur de cœur, est elle-même commerçante, et n’est point mon ennemie.
Ne laisse pas plus la colère t’aveugler, Pizza, et ne retourne pas le débat. Je ne soutiens pas plus que ce matin les pillards sans vergogne que j’exècre. C’est justement parce que, comme toi, ils font table rase du passé qu’ils deviennent ces loups solitaires sans foi ni loi. Non, Pizza, n’oublions pas le passé. C’est de sa connaissance que naît un futur sans répétitions des mêmes erreurs. Et pas autre chose, mon ami.
Une vie est une vie, poritale ou renégate, et c’est ce que j’essaye de te faire comprendre. Et si la Guilde était resté ce panthéon de noblesse, on n’en serait pas arrivé là. Je ne défends pas les agissements des uns ou des autres, j’explique. Et là encore, le combat de l’O.R. lui a couté cher…que tu veuilles mépriser l’Histoire, c’est ton droit, mais ne tronques pas les faits consultables par tous, Pizza.
On peut, on doit être capable de mourir ou tuer pour des principes qui dépassent notre existence. Ce n’est pas beau, pas joyeux. Ni bien, ni mal. C’est au-delà, Pizza. Et la naissance de l’O.R. repose là-dessus. Je m’en réclame, et je l’assume.
Ma famille fut guildienne, refusa la perversion, et rejoint l’Organisation Renégate. Par nos pillages de flottes, piratages de compte, nous avons aidé à fluidifier NOTRE sacro-saint commerce, aidé les peuples en souffrance, permis au plus grand nombre de survivre en maintenant les coûts bas. Veux-tu un cours d’économie sur ce que nous avons fait et faisons encore pour le Marché ?
Notre lutte est pour l’ensemble de Songe. Contre la prolifération de fortunes guildiennes gagnées sur le dos des autres. Cela aussi je l’assume. Sans honte, car cela profite aussi aux moins riches des guildiens, qui peuvent acheter sans crainte de voir flamber les cours !
Quelques morts, chez nous, ou chez vous, ne sont pas grand-chose par rapport à la survie de milliards et de milliards de personnes. Je l’assume encore.
Et vois-tu, tout comme moi, tu en arrives à reconnaître que le manichéisme est nuisible. Pas de bien, pas de mal. Nous avons nos brebis galeuses, vous de même. Lorsque le nombre de…disons-le…salauds a dépassé le stade permis dans la Guilde, l’Organisation Renégate est née. Voilà l’histoire, voilà qui nous sommes.
Je n’ai pas de colère à exposer, Pizza. J’ai suffisamment expliqué nos raisons, à nous, dignes descendants de ceux qui quittèrent la Guilde. Nous sommes ici parce que nous sommes indispensables à Songe, à ceux qui y vivent. Nous sommes les Garants de tarifs honnêtes. Nulle colère, une mission.
Quel accord trouver ? Me donneras-tu une liste de gros guildiens sans scrupules sur lesquels se jeter ? J’aimerais voir cela, franchement. Me donneras –tu une liste de petits guildiens à épargner ? Mais je le fais déjà, et les miens aussi !
Tu veux pouvoir exterminer la lie que représentent les vautours isolés, et connaître à eux leurs motifs ? Je te les laisse, sans soucis, et ils te donneront leurs raisons.
Le dialogue, j’y suis prête. Quant à un accord, et bien, propose toujours, Pizza…dans le calme, comme tu finis… »
Dans le plus grand silence, Eliad attend.

Pages : 1 2 3