Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 2 > Forums > Assemblée Galactique d'ESPOIR > Médiateur et "Contre Pouvoir"

Médiateur et "Contre Pouvoir"

Pages : 1 2 3 4

Cdt. Len Roya
Respect diplomatique : 180

11/07/1013 ETU 23:07
Score : 9 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 3
humour décapant : 0
role play intéressant : 6
"Bienveillant Aryakis, votre gouvernance commence à prendre un virage qui semble s’aligné sur les rêves de paix galactiques et sectorielle de mon peuple, mais comme la dis mon co-Sectorielle Shaka Zulu, ici-présent, je me pose de nombreuses questions.
Comment sera t-il choisi et pour combien de temps? Est-ce qu'un petit commandant peut prétendre à cette place? Ou est-ce réservé au grand de cette Galaxie?
Pas que je pause cette question pour moi, je suis loin d'être le candidat pour cela mais, j'ai en tête le nom d'un commandant que vous avez rencontré au sein de cette assemblée et qui pourrait rassemblée les peuples de notre Galaxie et exercer un '"Contre-pouvoir" sans abus quelconque."
Cdte. Eleonora
Respect diplomatique : 97

11/07/1013 ETU 23:38
Score : 10 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 1
role play intéressant : 9
Sirotant une liqueur rouge au parfum exquis, Eleonora dans sa tenue carmin au décolleté plongeant appuya sur ce petit bouton qui lui assurait d'être entendu de tous.
-Commandante Mary Read, vous êtes toujours la chancelière du secteur 14 et votre travail auprès de nous a toujours été des plus crucial et nécessaire. Sachez que malgré la maladresse de mon frère Denor, nous sommes tous ravis de votre présence.
Se tournant, vers le Commandant O.M.T, un sourire naquit sur les lèvres d'Eleonora.
-Chère Commandant O.M.T, malgré un point de vue des plus remarquables et non dénué de sens, vous comprendrez qu'au vu du conflit actuel vous opposant à Evene, il est difficile de savoir quel crédit accorder à vos paroles. Votre implication sur le conflit actuel et le motif de vengeance légitime vous opposant à Evene pourrait perturber la vision qui est vôtre ? Néanmoins je suis certain que vos multiples appels ont été entendus et que votre présence n'est pas aussi inutile que le prétendent certains.
-Votre grandeur, Shaka Zulu, vos propos sont légitimes mais vous comprendrez que les réponses attendus par votre personne, ne sont pas les plus pertinentes que nous pourrions tirer en ces lieux. Je pense qu'il est important d'avoir confiance en la nouveauté politique qui agite le conseil, mais ne la sur-estimer pas. Il y a eu des défauts et des erreurs.. Il y en aura toujours Shaka. La plus grande fut sûrement ceux qui perdirent leur calme légendaire.
-Commandant Anakine, votre commentaire est loin d'être des plus pertinents. Mes avis est que vous devriez vous interroger sur votre présence en ces lieux, et l'intérêt que vous portez à ne pas faire avancer les choses.
-Pour en finir avec cette intervention bien trop longue à mon goût, le commandant Rom Marin a exprimé une chose essentiel. Evene n'a pas autorité pour régir la guerre, mais a l'opportunité de créer une interface de paix entre les peuples de cette galaxie. Concernant la cellule Daphné, et malgré une entente des plus cordiales et agréables entre nos deux peuples, je souhaiterai appuyer la candidature de Mary Read. Car même si peu de différences vous opposent, Mary Read a déjà eu une visibilité auprès de ce conseil en incarnant le rôle d'Aryakis pendant un temps. Sa personnalité n'a pas émis de scandale quand au changement brutal de pouvoir, sa personne n'a pas chancelé face au coup d'état d'Evene et de ce point je l'admire.
Sa neutralité n'est plus à démontrer, la vôtre n'a comme vous le dites vous même jamais été aperçu en ces lieux. Même si votre expérience est indiscutable, vous nous apparaissez encore comme une inconnue. Il est difficile de reporter sa confiance et ces espoirs sur l'absence d'informations que vous incarnez.
-Commandant Len Roya, Mon avis personnel est qu'un petit commandant n'est pas l'idéal pour ce poste. A moins que celui-ci démontre par son intervention en ces lieux des qualités pouvant nous faire changer d'avis. Ainsi au vu de ce qui a été dis, il semblerait que Mary Read soit à l'heure actuelle l'idéal de la fonction demandé par la Commandante Aryakis.
Cdt. Shaka Zulu
Respect diplomatique : 294

12/07/1013 ETU 00:24
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 2
message remarquable : 0
role play intéressant : 2
L'hologramme de L'empereur zulu arborant un sourire dépité s'exprima:
Vénérables commandants et commandantes je serais bref. Que cela soit clair pour tous je n'exige pas la perfection qui je le sais bien n'est pas de ce monde.
Mais lorsque l'on annonce un projet de cette trempe j'imagine que l'on doit avoir parer sinon à toute éventualités, aux éventualités les plus probables: les questions inévitables abordant La logistique d'un tel projet.
Le fond de mes questions est aussi limpide que cela. La nouveauté en politique, ne doit pas se muer en amateurisme (même si j'ai eu vent des bienfaits de la politiques d'Aryakis dans des galaxies sœurs ) Ô nobles commandants.
A mes yeux comme à ceux de la majorité à mon avis des mes confrères commandants et souverains,la pertinence de ces questions n'est pas à prouver... elle est évidente.
Voilà, j’espère que vous saisissez désormais mieux la dimension de mes questions. Il est bon d'éviter tout imbroglio diplomatique n'est-ce pas...
Merci pour votre écoute.
L'image disparut aussi promptement qu'elle fut arrivée.
Cdt. Mac Intyre
Respect diplomatique : 1525

12/07/1013 ETU 09:13
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Score : 11 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 5
humour décapant : 1
role play intéressant : 5
Salutations,
Bon, il est évident que le rôle de médiateur est taillé pour moi. Je suis capable de m'entendre avec tout le monde, même ceux qui ont subi un ravitaillement indélicat effectué par mes gentils hackers. Esprit libre et non borné, je ne m'embarrasse pas de paperasserie et sais parler franchement.
J'ai prouvé que je pouvais servir de contre-pouvoir et que je ne me pliais pas devant l'Aryakis d'Evène. Je lui ai rappelé des règles de politesse, ai contribué à la remettre à sa place dans une affaire qui concernait le secteur 14 et l'ai déjà prévenu que son envie de tout contrôler pouvait détruire toute envie d'initiative.
Malheureusement pour vous, ma modestie naturelle m'empêche de postuler pour ce poste. La Commandante Mary Read serait mon choix : j'ai pu constater son intelligence et son indépendance d'esprit.
Cdte. Aryakis
Respect diplomatique : 3524

12/07/1013 ETU 13:14
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 8 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 4
role play intéressant : 4
Katelyne avait l'air studieuse, elle prenait des notes, évaluait chaque intervention ... peut à peut semblait se dessiner un avis global qu'il s'agissait de ne pas manquer si elle voulait que le médiateur ait toute l'ampleur du rôle qu'elle désirait pour lui. Elle attendit la fin de l'intervention de Mac Intyre, sans lui montrer qu'elle était d'accord avec son auto évaluation et qu'il aurait fait un bon candidat, et prit la parole.
- En premier lieu je remercie chacun d'entre vous pour vos interventions claires et constructives. A l'heure actuelle, nous avons donc, trois candidats ... Et fait important, trois candidats que je juge parfaitement qualifiés pour le poste. J'ai même déjà expérimenté avec certains d'entre eux leur capacité d'opposition, de médiation et leurs aptitudes à ne pas céder à mes "sollicitations". Ensuite, oui, j'ai ma préférence ... Et je pourrais l'imposer, mais ce serait je pense, contre productif ... Il est important que le médiateur soit reconnu par les deux pôles qu'il va avoir à côtoyé : Le pouvoir galactique et ... Vous tous.
Je vais donc proposer un vote, qui aura lieu, après nos débats ici, N'oubliez pas que je laisse toute latitude au médiateur ensuite pour s'organiser comme il le souhaite dans son exercice. il peut mettre en place une structure, lui donner de l'envergure, un aspect plus ou moins démocratique, ou rester seul, il sera mon interlocuteur unique dans tous les cas pour son domaine de compétence. Ainsi, peut être serait il bon d'en savoir un peut plus avant de voter.
Concernant le poste en lui même, et puisqu'il est soumis à vote galactique, il va falloir lui donner une durée. Quand on est nommé par des électeurs, il est bon de savoir que ceux si ont également leur mot à dire. Et puis, vu le caractère du poste, il est bon que le médiateur ne soit pas directement destituable par moi, si je peux "faire sauter" le médiateur à tout moment, le poste devient fragile et perd en crédibilité ... Tout en sachant qu'un médiateur "non destituable" serait également handicapant. Je dirais que 40 cycles me semble une durée honnête, mais je reste à l'écoute des candidats et de chacun si il y'a d'autre idées sur le sujet.
Elle se tourna en direction du Cdt Len Roya ...
- Pour vous répondre Cdt Len Roya ... Rien ne s'oppose à la candidature d'un cdt des secteurs fermés, je ne sais pas exactement à qui vous pensez pour ce poste, mais ... Oui ... Napoléon X aurait également les qualifications requises à mes yeux, s'il venait à se présenter. Ce qui n’empêche d'ailleurs pas quiconque de pouvoir prétendre à ce poste. Tout ce que je désire, c'est que les candidatures soit sérieuses et pas juste animées du désir d'avoir son nom sur le fronton. Le rôle de médiateur risque d'être "sportif" ...
... Et finalement, consultant ses notes ...
- Oui, Je ne sais pas si dans l'état je réponds à vos questions Cdt Shaka Zoulou, la réponse dépend grandement de la forme que va donner le médiateur à son "organisation" (je ne sais pas trop comment l'appeler). Oui, il y'a aussi des risques de tomber sur des situations bloquées, mais tant que cette assemblée existera, il sera toujours possible d'emmener avec soit la voix des peuples, j'ai confiance dans mon programme et dans la justesse de mes actions. Les civilisations présentent ici sont également un très bon "contre pouvoir" tant au mien qu'a celui du médiateur.
Katelyne marqua le silence ...
- Y'a t'il d'autres candidats ?
Cdt. Thrawn
Respect diplomatique : 1385

12/07/1013 ETU 13:56
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 7 Détails Prévenir Dieu
1 : hors role play
role play intéressant : 6
Les premières élections organisées en Espoir ont montré un manque d'intérêt flagrant pour l'exercice que vous proposez chère Régina. Je conçois mal que nous puissions accepter un taux de participation inférieur à 50% des commandants de cette Galaxie pour ce rôle.
Cette élection sera donc un test grandeur nature : je propose de ne la valider que si au moins la moitié des commandants se sont déplacés et ont pris la peine de s'intéresser à la proposition. Dans le cas contraire, je pense qu'il est parfaitement imaginable de nommer ce médiateur sans passer par une élection mais en le choisissant parmi ceux qui souhaitent remplir cette tâche pour le bien de tous.
D'autre part, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'autoriser les commandants des secteurs fermés à jouer ce rôle : être ou rester enfermé dans son secteur est déjà un choix politique et une marque de défiance envers les autres. Nous avons déjà à subir les déclarations racistes et xénophobes des esprits les plus limités de cette Galaxie, ne donnons pas une carte blanche à ce type de comportement.
A mes yeux, les candidatures venant des secteurs encore fermés n'ont aucune raison d'être : ils ont choisi, d'eux-mêmes, de ne pas rejoindre la communauté galactique. Respectons leur souhait et laissons-les à l'écart au moins le temps de nous rejoindre dans les conditions que chaque secteur aura déterminées pour lui-même. Nous ne pouvons mettre en péril les Jeunes Nations en leur proposant de se lancer trop vite dans le bain de la diplomatie galactique.
Je souligne d'ailleurs le risque encouru par le représentant d'une Jeune Nation quand il exercera cette charge. Il mettra aussi en danger son secteur lors de son ouverture.
Cdt. Le Cartel Impérial
Respect diplomatique : 633

12/07/1013 ETU 15:16
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
humour décapant : 1
Napoléon X, suivit le débat. Il était très flatté que certains commandants le pensait capable d'assumer le poste de médiateur. Il activa une communication holographique... .
"Bonjour à tous. j'ai suivi les débats depuis mon poste de commandement. En ce qui me concerne, je ne suis pas candidat au poste de médiateur. D'une part, nous sommes dans un secteur fermé, et le médiateur doit pouvoir se rendre dans les secteurs ouverts pour exercer sa fonction. Notre condition sectorielle ne nous permets pas de remplir cette mission. Mais ce n'est que le point de vue du Cartel Impérial.
Il est important de ne pas laisser en marge les secteurs fermés, sur des propositions de "postes gouvernementaux".
Katelyne vous pouvez disposez d'un médiateur pour la galaxie, vous pouvez aussi créer un poste de médiateur sectoriel dans les systèmes fermés. Exclusivement rattaché à votre gouvernance. C'est une possibilité. Et dés que le secteur s'ouvre, le poste de médiateur du secteur fermé se termine ou évolue au sein de votre équipe... .
En ce qui me concerne, nous avons beaucoup de travail. Il ne nous serait pas concevable de jouer un tel rôle. La construction de notre secteur nous demande énormément de temps. Je laisse les autres commandants du secteur 16 s'impliqués si ils le désirent.
Je vous laisse sur ces dernières phrase. Vous parlez d'un partage de secteur qui m’intéresse fortement... .
A bientôt."
Cdt. Patogasse
Respect diplomatique : 455

12/07/1013 ETU 22:48
Score : 9 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
message remarquable : 4
Une nouvelle annonce, une nouvelle pierre a l'édifice d'un gouvernement mais, encore une fois, une pierre qui semblait comporter quelques failles. Patogasse se leva pour prendre la parole.
"Deux remarques, si vous le permettez.
Premièrement il y a un point qui me chiffonne. Si j'ai bien compris, le rôle du médiateur est de légitimer les actions du gouvernement a l’échelle sectoriel et de déterminer ce qu'est une "menace galactique" et ce qui reste un problème de secteur et ne nécessite pas une intervention gouvernementale. Il vous faudra donc son autorisation pour perpétrer des actes de guerre dans un secteur ne vous appartenant pas. Vous dites par la suite... eu..."
Il se tourna vers Rache qui prit ses notes.
"Ainsi, oui, Evene Est en Guerre contre le Cdt O.M.T et son allié Janine, pas le gouvernement."
"Voilà. Le problème de cette scission, c'est qu'il vous donne une trop grande marge de manœuvre. Si vous décidez d'agir malgré l'interdiction du médiateur, il vous suffit d'agir au nom d'Evene ou à votre nom mais, comme personne et non comme gouvernement. Vous ne devriez pas avoir ce choix parce que vous n'êtes plus une personne mais un titre. Un titre doit respecter ses obligations et ne devrait pas être lié à une organisation autre que celle à laquelle il est dédié, là par exemple, le gouvernement.
En deuxième point, vous déclarez..."
"Les autorités locales seraient en droit de saisir cet intermédiaire en cas d'abus, son pouvoir lui permettant de faire stopper l'action gouvernementale en cours."
"Le médiateur devra donc empêcher les abus. Le problème ici, c'est qu'il n'y a pas de commandants capables de vous faire face, à vous et à Evene. De fait, cela ne vous force à respecter cet accord que le temps que ça vous arrange."
Cdte. Aryakis
Respect diplomatique : 3524

13/07/1013 ETU 12:17
Message édité - Score : 4 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 2
role play intéressant : 0
On la vit réfléchir longuement ...
- Cdt Patogasse, vos remarques sont judicieuses, mais problématiques et j'ai beau réfléchir dans tous les sens possible.
... je n'ai pas de solution :
Je suis Aryakis d'Espoir ET Commandante. Si une entité quelconque attaque mon peuple, que je sois en charge ou pas de la gouvernance, j'utiliserai le plus élémentaire des droits : Celui de me défendre, et comme annoncé dans mon discours d'investiture, je suis POUR l'usage de la force CONTRE la force.
... Et je ne déléguerai à personne une part, même infime, de ce droit qui n'appartient qu'à moi au nom de mon peuple.
Ensuite, oui ... Vous avez raison. Il n'existe rien en Espoir sinon moi même pour m’empêcher de devenir "malveillante", il n'existe rien non plus qui puisse m’empêcher de rompre mon engagement de respecter l'avis du médiateur pour tous ce qui touche à son domaine de compétence, il n'existe rien en Espoir capable de m’empêcher de transformer cette galaxie en une dictature tyrannique et de la vider au nom de ma propre suffisance.
... Il n'y a aucune solution au problème que vous soulever, à part en m'enfermant au nom de la peur, ou en me tuant ... Et même si je n'avait pas en charge la gouvernance, il faudra vous y faire ... Ma civilisation est démesurée en TOUT point ... Ce qui ne m’empêche pas de garder la tête sur les épaules et de réaffirmer : Ma bienveillance.
Elle se tourna vers la loge holographique de Napoléon X
- Concernant votre idée de créer un poste de médiateur sectoriel ... Le fait est que le gouvernement n'a aucune possibilité d'action dans les secteurs fermés. Vous ne risquez donc pas de devoir reporter un quelconque abus de pouvoir et je n'est aucune possibilité d'engager la moindre action "Chez vous" ... Le poste que vous proposé n'a donc pas lieu d'exister ...
En revanche, oui ... Je suis d'accord avec vous qu'il vaut mieux que le médiateur puisse avoir une parfaite vision du terrain. Vivant en secteur fermé, il n'aurait aucune possibilité de vérifier les faits que je lui présente, ni même de se forger un avis personnel ...
En fait, il serait obliger de monter une structure lui permettant de voire là ou il n'est pas (un conseil, un groupe, une équipe, ...) et de lui faire une confiance aveugle. C'est effectivement handicapant, mais pas suffisamment pour interdire des candidats des secteurs fermés ... Je valide donc bien que vous êtes légitime si vous changez d'avis.
... Et puis, s'adressant au Cdt Thrawn ...
- les trois candidats me conviennent, Espoir doit choisir elle même. je ne mettrai pas mon nez dans ce vote pour en modifier l'issue. Même s'il n'y a qu'un seul votant, celui qui sera désigné par ce scrutin démocratique sera nommé "Médiateur"
De plus, Cdt Thrawn, tout me porte à penser qu'Espoir n'est pas différente d'Eveil et que plus de 50% des Cdts de cette galaxie ne portent aucun espèce d’intérêt à ce que nous faisons ici ... Et que ma gouvernance ne les intéressera que pour le jour où il auront besoin de moi pour les défendre
... Et qu'il n'est même pas certain ce jour là qu'ils trouvent le chemin de l'assemblée galactique.
Cdt. Patogasse
Respect diplomatique : 455

13/07/1013 ETU 16:18
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
role play intéressant : 3
Patogasse prit la parole suite à la réponse de Katline.
"Vous avez raison, ce sont des problèmes épineux.
Il y pourtant des solutions. Vous défendre, vous ou votre population ne rentre pas en contradiction avec votre statut. Si quelqu'un décide de vous attaquer il y a deux possibilités, soit c'est un gouvernement parallèle et dans ce cas vous êtes en guerre ouverte, soit c'est un commandant ou une petite organisation et c'est un cas de terrorisme. C'est deux options légitimes une action militaire de la part du gouvernement. Par contre, pour lancer une action militaire (ce qui inclut l'espionnage et le détournement de fonds) vous avez obligation de respecter les instructions du médiateur et le fait que votre seul titre soit "Aryakis d'Espoir" vous empêchera d'utiliser votre titre de "simple commandant" pour contourner une interdiction. Ainsi, le fait de ne pas cumuler le statut de commandant et d'Aryakis ne vous empêche pas de vous défendre puisque vous attaquer c'est attaquer le gouvernement et que dans ce cas, le gouvernement est en droit de riposter.
Pour la question de la force d'intervention du médiateur, c'est plus compliquer. On ne peut pas vous demander de vous désarmer puisque, même si vous acceptiez, le gouvernement a besoin d'une force dissuasive et de plus, même entièrement désarmer, cela vous prendrait à peine 48 pour remettre une flotte conséquente sur pied. Éventuellement, on pourrait réfléchir à une armée parallèle qui serait confiée au médiateur et une somme en Lemme et en Énergie qui lui serait versée par le gouvernement chaque cycle afin d'entretenir cette armée. Quand je dis qu'elle serait confier au médiateur, je parle du titre et non du commandant. Si le poste est confié à un autre commandant l'armée et le tribut le seront aussi."

Pages : 1 2 3 4