Cdte. Daphné
Respect diplomatique : 125 ![]() 17/07/1013 ETU 21:06 |
Message édité -
Score : 14
Détails
![]()
Encore une fois, c'était la représentante de la Cellule DAPHNE qui s'exprimerait en dernier. L'effet de surprise de sa première intervention était à présent dissipé et elle devait désormais préciser de manière la plus claire possible la position de la Cellule. La jeune femme à la peau de nacre et aux cheveux de jais avait officiellement pris place au siège de la Civilisation d'Amaterasu. Afin de satisfaire la curiosité de certaines personnes et faciliter la retranscription des débats par les greffiers galactiques, elle avait pris soin de mettre son nom devant elle. Ṛta (ऋतं). Quand Ṛta vit le Commandeur s'avancer vers la tribune, elle avait souri. C'était la première fois qu'elle le voyait en personne mais elle savait combien la Civilisation d'Amaterasu avait appris aux côtés du Maître absolu de Néo Bedford lors des Ages sombres. Le Secteur Prime avait été près de succomber mais, grâce à la détermination de tous les commandants du secteur, avait résisté et chèrement conforté son indépendance. Alors qu'il passait devant elle, elle ne put s'empêcher de penser qu'il cultivait un certain goût de l'élégance. Une canne au pommeau d'argent serti d'ambre ! Cela la laissa quelque peu songeuse. Néanmoins il s'agissait d'être attentive ; le Commandeur avait été absent durant de nombreux cycles et les pires rumeurs circulaient à son sujet. Au cours de son discours, elle avait pris des notes, semblant souligner sur sa feuille des points particuliers du propos. L'Aryakis Katelyne avait pris soin de lui répondre et ce fut ensuite l'appel des candidats au poste de Médiateur. Le commandant Felix, quittant son courroux qui l'avait animé à la suite des tragiques événements survenus dans le secteur XVIII, avait posé d'intéressantes questions et, de nouveau, Ṛta prit consciencieusement des notes. L'annonce de son retrait pour la Chancelière Mary Read ne l'avait guère surprise : elle s'y attendait. Finalement il n'y aurait que deux candidats à cette élection. La Chancelière présenta son projet. Un projet intéressant, à l'image de ce qu'était devenu le Secteur XIV depuis son émergence et le début de constitution du Havre. La Cellule elle-même avait pu bénéficier de ce programme et se rendre compte de son utilité. C'était à son tour maintenant de prendre la parole. Elle se leva et alla rejoindre la tribune. Elle parcourut des yeux l'Assemblée, jeta un regard sur le décompte des secondes avant l'Apocalyse qui devait (mais est-on jamais sûr de ce qui se produira ?) détruire toute forme de civilisation et, de son ton si particulier, si cristallin, elle commença son discours : Commandantes, Commandants, Entités conscientes, mes chers collègues, Lorsque j'étais apparue pour la première fois devant vous, j'avais souligné l'importance capitale de ce scrutin. Nombreux sont ceux qui s'étaient indignés de la « prise de pouvoir » de l'Aryakis Katelyne qui, ne l'oublions pas, avait renversé la Chancelière Mary Read. Cependant, je le maintiens, c'est une chance historique qui s'offre à nous : l'instauration d'un Médiateur galactique, élu au suffrage universel par les représentants de toutes les civilisations existantes dans notre Galaxie, est un véritable pas en avant. Certes, j'entends bien, ici et là, monter les murmures sur la mainmise de la coalition Evène dans les affaires galactiques. Le Commandeur Akab ici-même il y a quelques instants rappelait combien il lui était difficile de reconnaître une Gouvernance autoproclamée. Toutefois, il ne s'agit pas ici de reconnaître ou non une « Gouvernance Aryakis » ou une « Gouvernance Evène ». Il s'agit avant tout de déterminer quel futur nous voulons pour notre Galaxie. Le poste de Médiateur m'apparaît donc à ce titre primordial. En effet, quel sera son rôle ? Le Médiateur sera avant tout l'interface visible entre le Gouvernement et les différentes civilisations, c'est-à-dire chacun d'entre vous. Prenons par exemple le cas du secteur XIV qui apparaît à nos yeux comme l'entité sectorielle – le « Pouvoir sectoriel » pour reprendre les termes de l'Aryakis Katelyne – la plus aboutie à ce jour. Le Secteur XIV donc a eu l'idée de créer un Havre de paix en son sein. Cette initiative qui, jusqu'à aujourd'hui, n'était qu'une simple initiative sectorielle pourra dès lors être étendue à d'autres secteurs et cela sera possible grâce au Médiateur qui aura pouvoir de l'approuver. Cette force d'approbation ne peut exister que si, dans chacun de vos secteurs, une dynamique de proposition se fait jour. Vous estimez que vous pouvez améliorer les choses dans la Galaxie ? N'ayez pas peur ! Proposez vos idées ! Le Médiateur sera toujours là pour vous appuyer et faire entendre votre voix, jusqu'alors inaudible, à l'échelle galactique. Le poste de Médiateur est le contre-pouvoir dont vous avez toujours rêvé. Vous suspectez une action gouvernementale d'outrepasser les prérogatives prévues ? Saisissez le Médiateur qui, après avoir diligenté une enquête indépendante, pourra demander l'arrêt immédiat de cette action. Tout cela nécessite cependant que les pouvoirs sectoriels s'organisent par eux-mêmes. Plus vous serez unis dans une démarche commune, plus vous aurez la possibilité de vous faire entendre et voir vos idées adoptées. On m'objectera que personne ne pourrait contrôler le Médiateur. Soyez rassurés : cette fonction n'est pas une fonction inamovible : à intervalles réguliers – la Cellule DAPHNE propose un mandat de 50 cycles –, le Médiateur fera l'objet d'un nouveau scrutin visant à le confirmer à son poste ou à sanctionner une action que vous, civilisations d'Espoir, avez jugée inefficace voire délétère. Par ailleurs pourra être mise en œuvre une procédure de destitution en cas de manquement manifeste à son rôle. L'Aryakis elle-même ne pourra le destituer seule et devra soumettre cette décision à vos suffrages. Dès lors s'évanouit le risque d'une fonction « potiche » manipulée par la coalition Evène. Le Médiateur ne saurait par ailleurs être quelqu'un qui décide seul, du haut de sa tour d'observation, de ce qui est bon ou non pour la Galaxie. Chaque décision sera ainsi prise en concertation avec un certain nombre de Commandants jugés particulièrement expérimentés et indépendants et sera dûment justifiée devant l'Assemblée. Enfin, je tiens personnellement à associer à cette fonction les Commandants issus des secteurs fermés. Ceux-ci pourront à tout moment tenir informé le Médiateur des différentes évolutions au sein de leurs Secteurs, favorisant ainsi une meilleure connaissance de leur organisation interne, un enrichissement mutuel et, à terme, l'ouverture des Jeunes Nations aux Mondes ouverts. Car le but de tout cela ne saurait être au bout du compte que la possibilité pour toute civilisation de faire entendre sa voix sans craindre de se voir museler. Et ce, pour la plus grande gloire d'Espoir.
|
||
Cdt. Akab
Respect diplomatique : 634 ![]() 19/07/1013 ETU 00:28 ![]() ![]() |
Score : 12
Détails
![]()
A chaque nouvel intervenant qui prenait la parole le visage du Commandeur s’éclairait d'un bref sourire poli avant de reprendre un masque neutre. Toute son attention se tournait ensuite vers leurs paroles. En entendant certains propos il hochait discrètement la tête, a d'autres il la secouait et ses sourcils se fronçaient. Parfois encore, un demi sourire venait étirer sa bouche et une étincelle de malice apparaissait dans son regard. Mais l'instant d'après son visage avait regagné son impassibilité. Lors de l'intervention de la représentante de la Cellule DAPHNE, Akab fut pris d'une brève incompréhension et il dut faire appel a des dossiers numériques contenus dans son holo bracelet pour avoir la confirmation qu'il se tenait bien en face d'une des membres d'une civilisation qu'il avait côtoyé depuis le début d'Espoir et qu'il pensait connaître. La surprise laissa place a l'amusement sur le visage du Commandeur. Avant de reprendre, une fois de plus, son masque impassible. Il se leva doucement pour prendre la parole. « J'aurais aussi aimé être là il y'a une quinzaine de cycles Katelyne. Mais je vous demande de comprendre la peine qui peut étreindre le cœur d'un vieil homme face la disparition de ses derniers alliés... et ennemis. J'ai du faire face a un choix, les joindre dans l’oubli ou m'atteler au train inébranlable du changement. Et me voila! Peut être ais-je le crâne trop dur, mais j'estime avoir encore quelques petites choses à apporter à cette galaxie. Et donc je rôderais encore ici pour un petit temps. Héhé ! hum... Je ne dit pas que vous n'avez rien pris du tout. Vous avez pris la capitale et il est indéniable que votre coalition détient un pouvoir immense. Mais cela reste UN pouvoir et non LE pouvoir. Vous asseyez votre « gouvernance » sur le silence d'une grande majorité de commandants bien trop au chaud dans leurs petits secteurs pour se mouiller. Alors certes, cela peut effectivement ressembler a un rejet de principe -ne me lancez pas sur les principes Katelyne, avec l'age je deviens de plus en plus rigide- mais j'estime que pour mettre en place des projets de grande envergure il faut une base saine. Or sous votre giron je ne vois qu'un marteau et une enclume. La plupart de vos intentions sons louables mais vous tenez tous les rênes et il est certains qu'une seule et unique personne, même vous, ne peut être absolument fiable. Pour revenir a ce médiateur, certes vous ne le choisissez pas, mais vous possédez des pouvoirs conséquents pour le brider. Vous lui demandez de délimiter la durée de son mandat ? Pourquoi ? Pour éviter les abus ? Et vous combien de temps durera votre mandat ? De plus rien n'est plus aisé pour vous de jongler entre votre coalition et la gouvernance. Et il devient virtuellement impossible pour le médiateur d'effectuer officiellement son travail de contre pouvoir. Au sujet des ADM Katelyne je me tiens a votre disposition pour discuter de cela, je ne souhaitais juste pas m’étendre outre mesure dans cette salle. » Akab se tourna vers Charles et lui adressa un bref hochement de tête. « Commandant Charles... Voyez vous je pense justement le contraire , en acceptant de jouer le jeu avec l'Aryakis vous acceptez de respecter des règles qu'elle seule a fixé et vous courrez donc le risque de vous faire coincer dans une cage dorée, dans un piège administratif. Avons nous réellement besoins d'un poste confié par la gouvernance, que nous critiquons, pour représenter une opposition légitime? » Akab braqua son regard vers Mary Read. « Vous pouvez être certaine, ma chère, que je n'attendrais pas le blanc seing de l'Aryakis pour étayer de ma présence ce contre pouvoir, officiel ou officieux cela n'a aucune importance a mes yeux. » Le commandeur poussa un petit soupire et son expression s’adoucit. « Cependant, malgré mes arguments précédents, je peux comprendre ce qui peut vous pousser a saisir la main tendue par Katelyne. Peut être suis je devenus trop cynique, mais je me méfie et j'imagine toujours le pire. Quoi qu'il en soit, si vous en avez besoin, je tacherais de vous aider au mieux de mes capacités. »
|
||
Cdte. Aryakis
Respect diplomatique : 3524 ![]() 19/07/1013 ETU 12:21 ![]() ![]() |
Score : 7
Détails
![]()
Katelyne se mit à rire telle une enfant espiègle ... - Levez la tête Akab, et regardez le fronton ... Voilà, je viens d'unifier trois pouvoirs en un conseil de "Bienveillance", et cela sans même changer l'élection en cours. Nous avons donc : La force (ça c'est moi) / La sagesse (ça c'est vous) ... Et ... La reconnaissance galactique (Le médiateur). Et bien, quand je vois ça, j'ai juste envie d'y être ! Pas vous ?
|
||
Cdt. Thrawn
Respect diplomatique : 1385 ![]() 19/07/1013 ETU 21:38 ![]() ![]() |
Message édité -
Score : 6
Détails
![]()
Je suis heureux de vous revoir parmi nous, Commandant Akab. Je suis bien plus heureux de voir que des voix inconnues jusqu'alors s'élèvent maintenant dans cette Assemblée. Cependant, vous dites certaines contre-vérités et il est nécessaire d'apporter quelques précisions. La Coalition d'Evène n'a rien à voir avec l'exercice du pouvoir ou la capitale. Evène a existé avant que la Regina ne prenne la capitale et existera si la Regina abandonnait cette capitale. Le règne de la Regina repose en partie sur l'absence d'actions en Espoir. Cette absence d'actions remonte à l'époque où le Triumvirat régnait sur Espoir grâce à l'inaction qu existait avant notre transhumance. Le règne de l'Aryakis d'Espoir et fin, petit à petit, à cette inaction qui est à porter au crédit des premières nations à avoir voyager dans l'espace. Dont vous qui êtes resté "bien au chaud", comme vous dites, pendant de longues semaines. La base "saine" d'Espoir existe : elle est dans les secteurs qui vont s'ouvrir d'ici quelques cycles. Elle réside aussi dans la tentative des amis du Commandant Félix de faciliter le commerce galactique. Elle est dans les candidatures de Mary Read ou de la Commandante Daphné. Elle fut aussi dans les tentatives ratées de mettre en place une élection galactique pendant que vous étiez, comment dites-vous ?, "bien au chaud". Le marteau d'Eveil est multiple : ce sont les nouvelles nations qui veulent agir alors que les vieilles nations ont failli à leurs devoirs. L'enclume, c'est le refus de les accompagner dans leur ambition. Dans un sens plus imagé, l'enclume porte une robe blanche avec une croix rouge. Ah ! Je savais que tu allais en parler ! Mais je m'égare ... Pourquoi limiter le mandat du Médiateur ? Parce que l'un des candidats l'a proposé. Parce qu'il est sage quand on dispose d'un poste suite à une élection de le remettre en cause afin de s'assurer de la confiance de ses pairs. Parce que d'autres candidats peuvent vouloir le poste et qu'il vaut mieux une élection qu'une guerre. La Regina d'Aryakis ne dispose pas d'un mandat, à l'inverse du médiateur. Elle a le pouvoir et il lui revient de décider si elle décidera de le garder ou de l'abandonner. Ceci étant dit, je ne suis pas fan des simagrées agitatrices pseudo-démocratiques. Je ne l'ai jamais été, je ne le serai jamais. Je respecte, cependant, la volonté de la Regina d'Aryakis d'Espoir d'ouvrir les arcanes du pouvoir à des personnalités comme Denor ou comme le futur vainqueur de l'élection en cours. Le sang neuf est toujours plus sain e actif que le vieux sang, non ? Bref, l'aventure est lancée. Il est bien tard pour l'arrêter et je sais que je préfère que l'on se trompe plutôt que ne rien faire et regarder le sablier du temps se vider. Nous écrivons l'Histoire en ce moment même. L'expérience peut fonctionner ou se révéler parfaitement impossible et ratée. Avant de couper, le Général Thrawn revint vers son holo-transmetteur. En tout cas, sachez qu'avoir enfin un avis argumenté fait chaud au cœur, Commandant Akab. Revenez nous exposer votre opposition aussi souvent que possible : nous quittons enfin le règne animal pour l'âge politique !
|
||
Cdt. Phloïos
Respect diplomatique : 278 ![]() 19/07/1013 ETU 21:56 ![]() ![]() |
Détails
![]()
Une idée traversa son esprit : fiouu qu'est ce qu'elles sont ennuyeuses ces deux candidates... L'Arlequin avait vaqué à certaines occupations intra-sectorielles, et son apparition dans l'hémicycle, lui fit l'effet d'un réveil douloureux. Pas tellement l'envie de rire, ni de pleurer. Il dodelinait la tête ça et là, adressant des sourires charmeurs aux Commandants qui croisaient son regard. Mais si son corps holographique était assis là, son esprit était bien ailleurs. L'âme d'un médiateur... Ô ça on se doutait qu'il avait l'âme d'un médiateur. Phloïos avait toutes les âmes. Les gens de spectacle ont cette particularité d'être tout et rien à la fois. Et l'être fin et délicat qu'il était aussi, savait qu'il venait de rater une occasion. Mais que d'autres se présenteraient. Et qu'il ne faudrait pas les rater.
|
||
Cdt. Akab
Respect diplomatique : 634 ![]() 20/07/1013 ETU 20:56 ![]() ![]() |
Détails
![]()
Pendant quelques instants Akab resta muet de surprise à l'annonce de l'Aryakis. Il était comme hypnotisé par le fronton de l'assemblée ou son nom apparaissait de nouveau. Son visage ne tressaillit pas mais une fine pellicule de sueur froide vint recouvrir son front et sa main droite se crispa sur le pommeau de sa canne. Puis baissant doucement la tête il laissa son esprit dériver vers de lointains souvenirs : Ses premiers pas de conquérant dans la capitale. La première fois ou il avait vu son nom inscrit au sommet de l'assemblée. La fierté mais aussi la terrible sensation d'avoir le poids d'une galaxie sur ses épaules. Et l'interminable guerre qui avait suivis... L'intervention du commandant Thrawn le sortit de ses rêveries et une étincelle d'amusement brilla dans son regard a l’écoute de ces paroles a double tranchant. « Hum... Katelyne, votre marteau viens de m'enfoncer une sacré épine dans le pied... « Commandeur Akab le sage » membre du « conseil de bienveillance ». héhéhé ! Alors là... Bravo. Avec ça je peux mourir tranquille. Je ne sais pas ce qui m’agace le plus ces derniers temps, me faire qualifier de vieux ou de sage ? C'est la barbe, c'est ça ? C'est fou l'effet que ça peut avoir sur l'inconscient populaire. Bah, a chacun sa croix. Tant que ce n'est pas le bienheureux... Ou encore la magnanime hein ! Ha ! Bon, vous m’enverrez la notice pour ce conseil de bienveillance Katelyne. Ce serait chic de votre part. Thrawn... Ha Thrawn ! Je ne sais pas vraiment comment prendre vos compliments, mais merci quand même, de plus je suis certains que nos petits camarades savent se débrouiller a merveille. Ne soyez pas si injuste. Vous m'excuserez mais faire le lien entre la coalition Evene et la gouvernance et la capitale me semble... absolument évident. Ou bien j'ai totalement raté ma session de rattrapage sur les membre d'Evene. Toute information complémentaire est la bienvenue Thrawn mon x com vous est grand ouvert. Un détail : Durant mon absence je n'étais pas particulièrement « bien au chaud » mais bon je vous concède le fond de cette expression. J’étais planqué , les absents ont tords et je ne peux que m'incliner face au changement. Mais justement le changement ne s’arrête pas à l'instant ou vous avez réussi a placer vos pions. Il continue et il érodera jusqu'au plus robuste d'entre nous. A chacun , maintenant, d'essayer de diriger ce flot. Pour l'Aryakis et son mandat c'est bien ce que je pensais. Je voulais juste l'entendre dire haut et fort. Et encore merci Thrawn pour votre invitation a revenir ici pour exprimer mon opposition. Me voila soulagé d'un poids. Moi qui craignait d’être déplacé...héhé! la prochaine fois Peut être pourrons nous en profiter pour prendre un thé, je me charge des pâtisseries je connais un endroit ou on fait des cannelés a tomber ! »
|
||
Cdt. Thrawn
Respect diplomatique : 1385 ![]() 20/07/1013 ETU 23:25 ![]() ![]() |
Détails
![]()
Cher Akab, je comprends votre réticence à vouloir séparer Evène du pouvoir galactique. Après tout, s'attaquer à la Regina Aryakis d'Espoir revient à attaquer tout Evène. Et, à partir du moment où elle détient la capitale, je comprends les doutes que vous nourrissez sur nos réactions à tous en cas d'attaque. C'est même logique et statistiquement attendu. Vos silences ont été malheureux à plus d'un titre. D'abord parce que vous fûtes absent de la dernière lutte contre le Triumvirat. Ensuite parce que vous avez manqué les élections où s'affrontèrent, amicalement et pacifiquement, certains commandants. A noter qu'une commandante disparue fut élue. Les miracles de la votation sont pénétrables. Et enfin parce qu'un malandrin inculte s'est permis de parler en votre nom. Bien entendu, je passe sous silence l'impatience qui était mienne d'entendre vos avis sur les sujets qui importaient. La Regina ne remplit aucun mandat, elle occupe une place qui est nécessaire et qui demande des qualités que peu ont ici. Toutefois, par expérience, je sais qu'elle se fixe des limites. S'il y a mieux que sa gouvernance, elle saura passer la main. Cela fut en Éveil grâce à elle. Sachez que de l'opposition des idées viendra le progrès. Plus cette opposition sera intellectuellement développée, plus le progrès sera lui-même une victoire de la civilisation sur la barbarie. Il faut être stupide pour s'enfermer dans ses propres fantasmes. Il faut être encore plus stupide pour refuser les réalités et accepter de mourir au nom d'une réalité que l'on déforme par le prisme de son entêtement et de ses erreurs. Si nous sommes en désaccord, je pense que nous pouvons vouer notre adversité à la Vie plutôt que nourrir l'Enfer en nous combattant. Et ... j'adore les cannelés.
|