Cdte. Aryakis
Respect diplomatique : 3524 ![]() 11/07/1013 ETU 17:58 ![]() ![]() |
Message édité -
Score : 14
Détails
![]()
Katelyne avait l'air calme en montant à la tribune, elle savait que le sujet était délicat et qu'il risquait d'ouvrir de nombreux débats si elle ne parvenait pas expliquer sa vision très clairement. - Comme je l'ai déjà annoncé plusieurs fois, ma volonté n'est pas de permettre au "pouvoir galactique" de se substituer au "pouvoir sectoriel" ... Sauf si ... Je suis en présence d'une menace "Galactique" avérée. Cela pose un problème de fonctionnement puisque, à l'heure actuel le "pouvoir galactique" à toute liberté pour décider seul de ce qui est "une menace galactique", ainsi si je n'était pas aussi bienveillante que je le suis actuellement, Guidée par un profond respect des pouvoirs locaux "effectifs", certains pourraient crier à la tyrannie. ... Noter également, que je sépare bien ce qui relève de "pouvoir galactique" et ce qui relève "d'Evene" ... Ainsi, oui, Evene est en Guerre contre le Cdt O.M.T et son allié Janine, Pas le gouvernement. ce qui fait que au niveau du "Pouvoir Galactique" je n'ai aucune "légitimité" pour venir combattre ses deux terroristes hors d'Evene sans l'accord des pouvoirs locaux. Ou alors il faudrait que je les décrète "Terroristes" au nom du gouvernement galactique, ce qui me semble impossible à l'heure actuelle, puisque leurs actions sont tournées contre Evene et combattue par Evene. Bref, j'ai besoin d'un Médiateur "Globalement Neutre", avec un réel "Contre Pouvoir". qui puisse : - Etre saisi par les autorités locales pour dénoncer un "abus de pouvoir galactique". - Etre saisi par le pouvoir galactique pour valider qu'une "Action Galactique" est bien nécessaire sur les sujets que j'annonce comme tel ... Comme par exemple : Un nettoyage galactique des Hackers. Dans l'idée, le médiateur aurait donc le pouvoir : - De faire arrêter une action gouvernementale, et ... Oui ... Je m'engage à me plier à l'avis qu'il donne. - D'imposer un cadre stricte à l'action gouvernementale si elle est validée par lui comme telle ... Sa signature rendrait l'action gouvernementale prioritaire sur les "restrictions locales" ... En clair, si il me prend l'idée d'aller nettoyer un pirate au niveau galactique, et que cette action impose de passer par le secteur 14 ... La signature du médiateur vaudrait le même poids qu'un accord des autorités locales tout en fixant un cadre et des limites à l'action. Les autorités locales seraient en droit de saisir cet intermédiaire en cas d'abus, son pouvoir lui permettant de faire stopper l'action gouvernementale en cours. Certains me diront, pourquoi ne pas créer une commission avec tout plein de gens respectables qui votes et parlent avant de voter et revote si le vote est pas bon ... Et bien parceque dans l'idée, Le médiateur s'organise comme il veut. Si sont projet est de construire un "conseil des sages", un "sénat des chefs de secteur", un concours de "pile ou face" ... Ou qu'il veut rester seul ... Ce n'est pas mon affaire ... Moi, je veux avoir à faire qu'à lui. Pour le rôle de Médiateur, j'avais pensé à la Cdte Mary Read ... Qui, possède à mon sens, les qualités de médiation, la capacité de décision, la neutralité et le recul nécessaire au poste de "médiateur". Mais étant donné que je délègue à ce poste un "grand pouvoir" au niveau galactique, et que le médiateur est susceptible d'être un "contre pouvoir" direct, je ne peux pas imposer une personne, sans avoir fait un tour de table "galactique" des candidats potentiels. Il va s'en dire également que ... Les membres d'Evene ne peuvent pas prétendre à ce poste.
|
||
Cdt. Shaka Zulu
Respect diplomatique : 294 ![]() 11/07/1013 ETU 18:29 |
Message édité -
Score : 8
Détails
![]()
Sa grandeur Shaka Zulu pris la parole dans l'hémicycle: Honorables représentants galactiques de toutes part mes respects! Chère Aryakis ce que vous proposez là est tout à fait censé et je souscris entièrement à vos propos concernant l'établissement d'un contre-pouvoir. Cependant peut-être vais-je un peu vite en besogne mais j'ai déjà une pléthore de questions pour vous, gouvernante galactique, si je puis vous appeler ainsi: -Y'aura -il un vote pour désigner ce représentant?? Aura-t-il un mandat limité?? Bref pourrions nous avoir des précisions sur les modalités de ce mandat crucial pour l'équilibre galactique. Ensuite, j'ai une autre interrogation qui me turlupine au plus haut point?? Si le "médiateur" choisi de demeurer seul et qu'il prend une décision à contre courants de la plus part des acteurs de la communauté galactique, sa parole fera-t-elle office de dogme ou prendrez vous la température avant d'obtempérez Dame Aryakis? Pour finir je voudrais savoir si à votre avis Tant de pouvoir dans une seule personne ne comporte-il pas des risques de déviation, du but escompté?? Toujours dans l'optique que celui-ci (ou celle -ci) déciderai de jouer cavalier seul ou même en groupe qui puisse faire une sorte de conglomérat à leur avantage... J'attends vos réponses avec impatience Dame Aryakis! Confrères galactiques, Monsieur le président veuillez recevoir mes plus sincères remerciements pour l'attention que vous m'avez accordée!
|
||
Cdt. Felix
Respect diplomatique : 265 ![]() 11/07/1013 ETU 18:30 ![]() |
Score : 13
Détails
![]()
Charles avait suivi les différents débats avec assiduité depuis que Félix avait quitté l’assemblée lors de la prise de pouvoir de l’Aryakis. Il l’avait tenu informé et l’avait conseillé sur la meilleure façon d’interpréter les différentes déclarations lourdes de significations. Bien que ses consignes étaient de se mêler le moins possible des affaires du « gouvernement », il ne réussit pas à se retenir sur ce coup-là. Hrmm… Bienveillante… Hrmm, Aryakis. Vous connaissez, il me semble, l’avis de Felix à ce sujet. Vous avez reçu sa candidature et il a partagé son avis sur d’autres candidats avec vous. Je ne vais donc pas répéter ce que vous savez déjà. Mais, et c’est très important… Pour reprendre votre exemple, Hrrmm, la chasse aux pirates… S’il s’avérait que le gouvernement, c’est-à-dire vous… décidiez d’en organiser une… Nous risquons de voir cela de façons hostiles. Maintenant, imaginons que ce contre-pouvoir soutienne votre projet… ça n’y changerait rien. Sauf, et c’est où je veux en venir, si nous reconnaissons sont autorité. Silence théâtral… pas très réussi. J’espère donc, pour votre bien et le nôtre, que vous fassiez le bon choix. Le secteur 14 est très coopératif… quand on respecte ses règles. Tremblant et le souffle court il se rassit. S’alluma sa pipe et s’endormit d’épuisement.
|
||
Cdt. Denor
Respect diplomatique : 411 ![]() 11/07/1013 ETU 19:32 ![]() |
Score : 9
Détails
![]()
Le commandant Denor s'approcha doucement du vieil homme et lui secoua gentiment l'épaule pour le réveiller. Mon bon Charles, Permettez-moi de vous faire remarquer que tout ne tourne pas autour du secteur 14. Se tournant vers l'Aryakis Katelyne. C'est, j'en convient, un secteur actif en politique et qui à le talent d'être globalement indépendant du pouvoir central. Mais je pense qu'il faut également laisser leurs chances aux autres commandant de prendre place parmi le gouvernement galactique. En dehors des secteurs ou la guerre fait actuellement rage, je suis sûr qu'ils y aurais de nombreux candidats dignes d'assumer cette tache. Quand à moi je m'exclue d'ors et déjà de toute possibilité d'investiture, ne voulant pas aboutir à un cumul des mandats qui pourrais entrer en conflit avec mes fonctions de contrôleur stellaire. Si aucun commandant n'est trouvé, j'appuierais la candidature de Mary Read à ce poste, bien que son passé de chancelière détrônée puisse nuire à sa neutralité politique vis-a-vis d'Evene... à voir donc.
|
||
Cdte. Mary Read
Respect diplomatique : 116 ![]() 11/07/1013 ETU 21:03 |
Score : 6
Détails
![]()
Mary était restée silencieuse, assistant aux affaires sans un mot, mais là elle se devait de corriger : - Propriétaire de la capitale détrônée. Je suis toujours chancelière, du secteur 14. A moins qu'on ne m'ait retiré ce rôle sans m'avertir. Attention aux mots commandant Dénor. Chaque titre implique certaines choses. De la même manière que le pouvoir galactique se veut différencié d'Evène comme l'a souligné ma successeur. [hrp : Oui il n'y a pas de féminin... à part avec un 'e', bref...] Elle sourit avec douceur à l'intention du commandant et s'éclipsa en mettant fin à la transmission, continuant d'observer la suite depuis un autre point de la galaxie.
|
||
Cdt. O.M.T.
Respect diplomatique : 311 ![]() 11/07/1013 ETU 21:20 ![]() |
Message édité -
Score : 10
Détails
![]()
Shaka, pourquoi semblez-vous tant tenir à ce qu'il y ait un simulacre de caractère légal aux procédures en cours ? IL N'y a AUCUN gouvernement galactique. Il ne peut y avoir de gouvernement galactique que par la volonté unanime des dirigeants planétaires, et certainement pas parce qu'on possède une planète quasi-identique aux millions d’autres qui peuplent l'univers à la simple exception de pouvoir envoyer un x-com circulaire jusqu'aux commandants les plus reclus, ça s’arrête là. Metre en place des administrations vides aux titres pompeux, c'est jouer au pouvoir comme les petites filles jouent à la dinette, ça n'est pas, et ça ne sera jamais GOU-VER-NER. Prenons un exemple de ce caractère purement fantoche : si demain le "gouvernement" propose (rien que le terme devrait vous suffire, un gouvernement ne propose pas, il décide et applique) une imposition : meme le plus ténu des empires peut refuser de s'y soumettre. évène peut faire la guerre, elle ne peut rien imposer de plus. Tout le reste est pure fiction, un mirage auxquels certains veulent se prêter pour calmer leur soif ou leur trouille. J'ajouterai qu'en dehors de la simple question du pouvoir, un gouvernement se doit déjà d’être légitime : par sa pratique constante du terrorisme, par ses buts comme ses moyens, évène ne peut et n'entrera jamais dans cette catégorie-là. Delenda eveno est.
|
||
Cdt. Shaka Zulu
Respect diplomatique : 294 ![]() 11/07/1013 ETU 21:47 |
Score : 5
Détails
![]()
CDT O.M.T c'est justement pour contrer toute tentative de simulacre de la part d'Aryakis que je lui pose tant de questions qui relèvent d'un régime solide sur ses bases. C'est pour éprouver cette solidité et voir à quel point Aryakis est rodée que je lance toutes ces interrogations. Car moi malgré les quelques réserve que j'ai émise, je veux y croire à ce nouveau souffle galactique! Alors libre à vous de toujours éructer, dans le vide comme d'habitude ne voyant pas plus loin que votre confrérie où secte mais moi Monsieur je me permet d'interpeller ce que je veux considérer comme un gouvernement légitime si il s'en montre digne et capable!! Messieurs, je vous saluent!
|
||
Cdte. Daphné
Respect diplomatique : 125 ![]() 11/07/1013 ETU 22:08 |
Message édité -
Score : 10
Détails
![]()
Une jeune femme à la peau nacrée et aux cheveux de jais se leva et alla prendre place à la tribune. Sur son passage bruissèrent les murmures. Qui était-elle ? D'où venait-elle ? Quel était son but ? Pourquoi prenait-elle la parole à ce moment précis ? D'une voix calme, elle attendit que le bruit s'estompât avant de commencer son discours : Commandantes, Commandants, Entités conscientes, mes chers collègues, Je sais bien que ma présence parmi vous aujourd'hui a de quoi quelque peu vous surprendre. Vous ne m'avez jamais rencontrée en cette Assemblée. Vous ne m'avez encore jamais vue. Vous ignorez jusqu'à mon identité même. Laissez-moi donc me présenter et vous narrer mon histoire. Il y a voici quelque deux cents cycles, les regards étaient hagards quand s'écrasa sur une planète un vaisseau dont les commandes ne répondaient plus que faiblement. L'Opération New Hope: For a Better Universe venait de toucher à son but. Mais à quel prix ? Combien étaient-ils, les survivants de cette opération ? Combien de périls avaient-ils dû traverser lors de leur interminable traversée ? Se souvenaient-ils même du but réel de l'Opération ? Des générations et des générations étaient nées, avaient vécu et étaient mortes sur ce vaisseau sans que, pas une seule fois, les instruments de bord ne détectassent le moindre planétoïde viable. L'espoir semblait abandonner les survivants. La carlingue même du vaisseau montrait les ravages du temps. Les bombardements cosmiques avaient atteint en profondeur les différentes couches de protection. Plusieurs sections du vaisseau avaient dû être abandonnées et colmatées. Jusqu'à ce jour où, au hasard de calculs exécutés plus que de façon machinale, une Galaxie avait été visualisée : plusieurs secteurs semblaient viables. Encore fallait-il l'atteindre. Dans un dernier sursaut, le Commandant de bord réussit à atteindre un secteur et au sein de celui-ci un système de vingt planètes. Dans ce qui allait devenir le système 1 du secteur I, une planète tellurique fut choisie et le vaisseau, près de rendre l'âme, se posa lourdement. Amaterasu (天照). Cette planète fut ainsi baptisée en souvenir d'une salle de l'USS New Hope qui portait ce nom. Le sens précis de ce mot avait été oublié depuis des milliers de cycles (était-il même connu lors du décollage ?) mais qu'importe... Amaterasu donc n'était alors qu'une planète battue par des vents violents, à la faune et la flore particulièrement étranges. De curieuses espèces semblaient y prospérer. Une mégafaune occupait tout l'hémisphère méridional. Les survivants de l'USS New Hope, alors guère plus d'une dizaine, avaient fini par s'abriter dans une grotte, une cavité rocheuse pour être tout à fait exacte. Le Commandant de bord et la moitié de l'équipage avaient péri ; le radiotélégraphiste de l'équipage, un basané qui se faisait appeler Paco, avait pris la tête de la petite troupe et décidé de construire un abri de fortune. Le hasard voulut qu'en bidouillant une antique radio ne recevant plus que des ondes courtes, il ait intercepté des bribes de conversations. Rapidement des échanges fructueux s'opérèrent et la civilisation d'Amaterasu vit le jour. Une peuplade de grands escogriffes verts passés maîtres dans le négoce allait s'avérer de formidables alliés et de leur association naquit un prospère condominium. Néanmoins, il fallut rapidement se rendre à la triste évidence : les environs n'étaient guère sûrs, grouillaient de pirates et brigands à l'idiome barbare. Le pouvoir civil vacillait, des rébellions se fomentaient, la population se soulevait. Une femme, alors simple assistante du dénommé Paco, décida de monter une structure résolument autonome du pouvoir civil mais également des forces armées, qu'elle appela alors Bureau systémique de renseignements. Au gré des reconfigurations et des extensions, ce Bureau prit le nom d'Agence galactique de renseignements. Un bâtiment gigantesque, véritable paquebot de titane, d'adamantium et de vibranium, à l'épreuve de toutes les différentes munitions connues, fut construit, officiellement pour abriter le Grand Quartier Général des Forces d'autodéfense d'Amaterasu. En réalité, son seul objectif était enfoui dans ses souterrains qui hébergeaient la très secrète Cellule DAPHNE, cellule composée de 15 membres triés sur le volet parmi les éléments les plus brillants des universités sectorielles de la civilisation d'Amaterasu. Avec la création d'humanoïdes conscients (robots perfectionnés modèle UHI-9999), la perspective de missions compliquées par-delà les lignes ennemies devenait envisageable et il fut décidé de les associer à la Cellule en tant qu'éléments à part entière. Telle que vous me voyez là, devant vous, je suis la représentante de la Cellule DAPHNE sur la planète Espoir. Si j'ai décidé de me dévoiler au grand jour, c'est parce que j'estime qu'il est grand temps pour la Cellule de participer de manière ouverte à la vie galactique. La prise de la capitale galactique par l'Aryakis Katelyne, sa décision de proposer l'« aryakisme » à la Galaxie, l'affrontement en cours entre Evène et les Commandants proches de cette coalition L.C.L.T., la proposition du Commandant Felix d'héberger un Havre dans le Secteur XIV, mais également l'absence de Commandants jadis respectés comme la Commandante Avatar ou le Commandant Akab, sont autant d'événements qui nous ont fait prendre conscience au sein de la Cellule de la nécessité impérieuse de prendre toute notre part aux responsabilités galactiques. C'est donc très solennellement qu'au nom de la Cellule DAPHNE, je fais acte de candidature à ce poste de médiateur galactique. Procédons, si vous le voulez bien, à une analyse coût avantage de cette candidature. Quels sont les avantages de confier une telle responsabilité à la Cellule DAPHNE ? Tout d'abord la Cellule DAPHNE est la plus ancienne civilisation « autochtone » d'Espoir (même si l'on peut à juste titre postuler que les Entités conscientes venues d'Eveil sont plus anciennes, mais nous y reviendrons par la suite, ne vous inquiétez pas). La Cellule DAPHNE a donc eu l'occasion d'observer de près les agissements des principales forces galactiques, que ce soit la coalition Yggdrasil, le Triumvirat ou la Carta. Elle a de fait accumulé une grande expérience sur les procédés juridiquement et éthiquement convenables au niveau galactique. Elle a ainsi eu l'occasion d'observer in situ ceux qu'on n'appelait alors que du peu flatteur sobriquet de « Survivalistes d'Eveil ». Cette opération baptisée Awakening Project a non seulement permis de procéder à une vaste cartographie d'Eveil mais également — et c'était un des buts de l'opération — d'obtenir des documents de la plus haute importance concernant l'histoire de cette Galaxie. La Cellule DAPHNE s'enorgueillit de n'avoir à ce jour aucun ennemi en Espoir et s'affirme donc étrangère à toutes les coteries qui pourraient exister ici ou là. Personne ne saurait donc la considérer à la botte d'une « entité Evène » qui en tirerait les ficelles. La Cellule DAPHNE est neutre, indépendante et entend bien le rester. Enfin, la Cellule DAPHNE, si elle est chargée du poste de médiateur galactique, entend agir dans la plus grande transparence. Chaque avis de médiation sera le fruit de la concertation et dûment motivé devant l'Assemblée. La Cellule DAPHNE, si elle n'exclut pas la possibilité d'une autosaisine en cas de problème galactique particulièrement grave, pourra être saisie tant par les autorités sectorielles (si elles sont constituées) que par l'Aryakis Katelyne en sa qualité de détentrice de la Capitale. Commandantes, Commandants, Entités conscientes, mes chers collègues, ne vous y trompez pas : c'est une chance historique qui s'offre à vous aujourd'hui. Sachez la saisir, et ce pour la plus grande gloire d'Espoir. Je tiens également à associer à ce projet les jeunes civilisations qui vivent encore dans des secteurs fermés et qui redoutent l'instant où ils prendront la décision d'ouvrir leurs secteurs aux Mondes ouverts. Qu'ils soient assurés, si jamais la Cellule accède à cette responsabilité, qu'ils pourront compter sur elle pour prendre en considération leurs arguments et leurs intérêts. Qu'ils sachent également que dès son entrée en fonction, le Médiateur galactique se tiendra à leur écoute en tant qu'interface entre eux et les Mondes ouverts.
|
||
Cdt. rom marin
Respect diplomatique : 102 ![]() 11/07/1013 ETU 21:54 ![]() |
Message édité -
Score : 2
Détails
![]()
Si je peux rapidement réagir, à ce débat... Ne retenez pas simplement le ton bref, mais laisser moi, s'il vous plait vous assurer que ... EVENE peut aussi imposer la paix. Merci de m'avoir laisser la parole.
|
||
Cdt. Anakine78
Respect diplomatique : 51 ![]() 11/07/1013 ETU 22:43 |
Score : 2
Détails
![]()
Commandant O.M.T si vous croyez que le gouvernement n'existe pas et que ce n'est que des illusion, alors pourquoi êtes vous dans ce sujet là ou dans les autre sujet qui ont un rapport avec le gouvernement.
|