Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 2 > Forums > Assemblée Galactique d'ESPOIR > Médiateur et "Contre Pouvoir"

Médiateur et "Contre Pouvoir"

Pages : 1 2 3 4

Cdte. Aryakis
Respect diplomatique : 3524

15/07/1013 ETU 02:49
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 6 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
1 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 2
humour décapant : 0
role play intéressant : 3
Katelyne était sans voix depuis un bon moment ...
J'avoue avoir du mal à vous suivre, Cdt Patogasse, autant je peux comprendre la première partie de votre intervention ... Et même la valider (Quoique, j'ai du mal à voire ou se situe Evene dans tout ça : Imaginez qu'on attaque J.Casablanca en secteur 5 au titre de son lien à Evene, Je ne pourrai pas intervenir avec ma coalition ?)
... Autant j'ai du mal avec la seconde partie.
Donner une force militaire au médiateur ? Mais pour faire quoi ? ... Il y'a déjà une force armée gouvernementale, gérée par le Cdt Lannes ... Il s'agirais donc d'entretenir au frais du gouvernement, une force de contre force militaire pour faire pression ... Ou alors de transférer la responsabilité du Cdt Lannes vers le médiateur ?
... On peut faire plus simple : Donner le pouvoir au médiateur de contresigner pour accord les actes gouvernementaux militaires ... Et comme ça, s'il y'a une plainte, il pourra dire directement que l'acte est légitime et correspond ou non au cadre fixé.
Je reviens sur la première partie tout de même. Il me semble difficile d'annoncer à cette galaxie, qu'au final ... Quand un membre d'Evene est attaqué, l'acte deviens automatiquement une attaque "terroriste" sur le gouvernement, alors que pour "Les autres" c'est du droit commun.
... Et puis, concrètement mon but n'est pas de créer un gouvernement "Maman". Quand je dis que je suis "pour la force contre la force", j'insiste sur le fait que je veux voire dans cette galaxie, des civilisations responsables et capables de s'assumer ...
Tout en sachant que ... La force n'est pas que militaire ...
Cdt. Patogasse
Respect diplomatique : 455

15/07/1013 ETU 13:05
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
0 : hors role play
message adapté : 0
message remarquable : 0
role play intéressant : 6
Patogasse eut un léger soupir, la situation était un peu complexe.
"Votre remarque concernant Evene m'amène à la partie la moins claire de cette situation. Le problème voyez-vous, c'est que vous, l'entité gouvernementale, soit liée à une organisation qui, elle, ne tiens pas place de gouvernement (si c'est le cas détromper moi mais, ce n'était pas clair). Si, pour reprendre votre exemple, le commandant J.Casablanca est attaqué, Evene aurait évidemment le droit du défendre mais, il n'y aurait aucune raison pour que le gouvernement ne s'implique.
Pour la force militaire du médiateur ce n'est qu'une idée, peut -être pas excellente. Le problème du poste de médiateur, c'est qu'il n'a aucune possibilité de dissuasion, or, il est censé limiter les abus de votre gouvernement. Ceci dit, si votre gouvernement décide de ne pas respecter une décision du médiateur, il ne pourra pas vous forcer à la respecter. Ce qui veut dire que son rôle ne dépend que de votre bonne foi, je ne dis pas qu'il faut forcément lui fournir des troupes mais, il a besoin d'un moyen de pression réel sur le gouvernement."
Cdte. Aryakis

15/07/1013 ETU 18:20
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 8 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 6
message remarquable : 1
role play intéressant : 1
Katelyne comprenait bien désormais le point de vue du Cdt Patogasse, elle aurait aimé arrivé au compromis, mais ne pouvais pas non plus laisser dériver la réflexion plus loin ...
Cdt Patogasse, Sachant que je suis à la fois Aryakis d'Espoir et Fondatrice d'Evene, il est parfaitement clair que je me réserve le droit d'utiliser ma coalition pour intervenir sur des affaires "galactiques" ... Pour peut d'obtenir l'accord du médiateur. D'ailleurs, le fait que le "chef d'état major" d'Evene soit "Flamme galactique" du gouvernement est un message parfaitement clair.
Ensuite, Si Evene se met à attaquer la galaxie, ou que je m'amuse à passer par dessus le médiateur, c'est ma gouvernance qui d'un coup "sonne faux", et je n'imagine pas pouvoir prétendre tenir le programme que j'ai annoncé sans la confiance de cette galaxie. Au moindre faux pas de ma part, c'est tous les secteurs qui se referment, et nous retournons dans l'obscurantisme que je dénonce ... Avouez que ce serait "Ballot" !
... Je ne donnerai pas au médiateur un pouvoir plus grand que le cadre gouvernemental. Lui permettre d'intervenir sur "les affaires privées" c'est emmener la gouvernance sur un terrain que je ne veux pas gérer. Vous noterez que je n'ai pas parlé de "Tribunal galactique". Pour moi, les Cdts de cette galaxie sont les représentants de peuples autonomes ayant connu l'éveil dans la même galaxie, Le pouvoir galactique n'a pas à leur dicter leur manière de gouverner.
En définitive, le modèle que vous avez en tête reviendrait à faire un transfert de l’exécutif vers le médiateur, et à me priver de ma coalition au nom du retour à une clarté qui est déjà là. Je deviendrait une sorte de "Guide" galactique, orientant l'avenir d'une galaxie en travaillant conjointement avec un "Médiateur président" élu par Espoir et tenant dans sa main un pouvoir militaire. Ce n'est clairement pas le modèle que j'ai en tête.
Je lancerai demain une phase "Question/Réponse" aux candidats dans une salle dédiée en rappelant l'objectif et le cadre du poste proposé de médiateur. Pas besoin d'y passer un temps infini. Et il y 'aura vote galactique à l'issue.
Cdte. Aryakis

16/07/1013 ETU 16:48
Message édité - Score : 7 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 4
Katelyne monta à la tribune, un peut amusée par cet "exercice démocratique". Il lui semblait que le temps devenait infini et qu'elle ne verrait jamais le bout de cette procédure ...
- Dans l'état des débats qui ont eut lieu ici et en privé, voilà ce que je pourrais appeler "Cadre de fonctionnement" pour la fonction de médiateur.
Elle afficha un texte sur l'Holo central ...
- Voilà, je pense qu'avec ça, on comprends mieux ce que j'ai en tête ... et le modèle de gouvernance vers lequel je veux aller. Je vous laisse lire, et j'aimerais savoir ensuite si les candidats sont toujours "volontaires" ... Si quelqu'un à une remarque, je reste à l'écoute ... Même si la remarque est "d'opposition".
Le projet lui semblait clair ...
Tout Cdt de cette Galaxie, qu'il soit résident en secteur ouvert ou fermé, est en droit de proposer un "Projet galactique" (1) à l'assemblée d'Espoir...
- Le "Pouvoir Sectoriel" peut ratifier le projet pour son secteur et le mettre en application librement.
- L'auteur du projet peut soumettre ce dernier directement à la gouvernance. si le projet remporte l'adhésion de l'Aryakis ET du Médiateur (3), le projet peut être déclaré d'application galactique et la gouvernance peut mettre en place les "Action gouvernementale" (2) nécessaires à sa mise en application dans l'ensemble des secteurs concernés.
Pour qu'une "Action gouvernementale" (2) soit mise en place au titre de ce projet elle doit être approuvée par L'Aryakis et le "Médiateur" (3).
(1) Un projet galactique est une "entreprise" dont le champ d'influence dépasse le cadre sectoriel et peut s'étendre à tout ou partie de la galaxie. (Exemple : L'Oeil D’Evene).
(2) Une action gouvernementale est "décidée" par l'Aryakis et soumise au Médiateur (3) pour approbation.
- Tout membre de la gouvernance, peut faire une demande d'action gouvernementale à l'Aryakis, qui après validation devra la soumettre au "Médiateur" (3) pour approbation.
- Le "Médiateur" (3) a seul pouvoir pour déterminer le cadre et les limites d'une "Action gouvernementale".
- L'Aryakis peut se libérer de l'approbation et/ou du cadre imposé par le médiateur sur les secteurs où elle obtient un accord direct du pouvoir sectoriel.
- Le "Médiateur" a possibilité de réclamer au "Contrôleur Stellaire" une enquête sur la mise en application de l'Action gouvernementale, sans prévenir l'Aryakis.
- Le "Pouvoir sectoriel" (4) peut saisir le "Médiateur" (3) pour se plaindre d'un abus de "Pouvoir Galactique" dans le cadre de la mise en application d'une action gouvernementale.
- Le "Médiateur" (3) a POUVOIR pour imposer l'arrêt immédiat d'une "Action Gouvernementale" ne respectant pas le cadre et les limites qu'il a imposé, ou sur plainte du "Pouvoir sectoriel", enquête du "Contrôleur stellaire" ou détournement du présent texte.
(3) Le médiateur : est élus au suffrage universel par l'ensemble des Cdts vivant dans les secteurs d'Espoir.
- La durée de son mandat est donné par lui même avant l’élection.
- Il peut être destitué "par" ou "avec l'approbation" de l'Aryakis, sur vote au suffrage universel et à majorité des "2/3" des votes exprimés. Le mandat est reconductible sans limitation de nombre.
- Le médiateur à toute liberté pour former une structure chargée d'accompagner sa fonction.
(4) Un secteur n'ayant pas de Pouvoir sectorielreconnu est considéré sous l'autorité directe du "Pouvoir Galactique"
Cdt. O.M.T.
Respect diplomatique : 311

16/07/1013 ETU 22:04
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Score : 0 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 0
PoubelleCe message a été supprimé durant la partie.

Ensuite, Si Evene se met à attaquer la galaxie, ou que je m'amuse à passer par dessus le médiateur, c'est ma gouvernance qui d'un coup "sonne faux", et je n'imagine pas pouvoir prétendre tenir le programme que j'ai annoncé sans la confiance de cette galaxie. Au moindre faux pas de ma part, c'est tous les secteurs qui se referment, et nous retournons dans l'obscurantisme que je dénonce ... Avouez que ce serait "Ballot" !
Je me suis permis de corriger la petite coquille entachant ce si rafraichissant aveu. Est-il permis d'espérer que, prise d'un aussi brusque qu'inattendu sursaut d'honneteté, aryakis-gouvernement saute à la gorge d'aryakis-évène qui agresse actuellement plusieurs secteurs, dans un magnifique exercice de schizophrénie galactique ?
Delenda eveno est.
Cdt. Akab
Respect diplomatique : 634

17/07/1013 ETU 02:22
Score : 12 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 8
humour décapant : 1
Le commandeur Akab entra dans l'assemblée d'une démarche raide, s'appuyant de la main droite sur une canne noire au pommeau argenté serti d'ambre.
Tout a l'opposé de sa dernière et lointaine apparition sa tenue était d'un noir de jais, parfaitement et sobrement ajustée sur sa large silhouette voûtée. Seul une fine bordure indigo venait briser la sobriété de sa veste au niveau de ses manches et de son col.
Son regard sombre ne cessait de circuler entre les différents groupes de commandants présents, notant au passage l'avancée inexorable du compte a rebours apocalyptique.
Arrivé a son siège il resta debout, l'air pensif. Au bout d'un bref instant il inspira profondément et redressa sa vieille carcasse pour faire face a ses pairs.
«  Haem...
Il semble que j'arrive un peut tard, tout semble déjà pesé et emballé. Les lauriers ont été brandis et les genoux ploient.
Néanmoins ma conscience est parfois pire qu'une mauvaise migraine et la seule manière de la faire taire est de m'exprimer ici même. Me voila donc devant vous après de nombreux cycles d'absence. Tant bien que mal j'ai essayé de digérer les multiples événement et interventions qui ont eut lieux durant ce temps. Cela fait beaucoup et donc par avance excusez mes éventuels oublis.
Mais je ne doute pas un instant que vous pardonnerez les errance d'un vieil homme. Héhé !
Chère Katelyne je tiens tout d'abord a vous féliciter pour l'habilité de votre proposition. Mettre en place un contre pouvoir est un geste fort en direction de vos détracteur. Qui pourrait douter ensuite de vos justes intentions pour notre Galaxie ?
Cependant quelque chose me chiffonne. Un contre pouvoir a quoi ? J’aperçois a l'entrée de l'assemblée le mot Gouvernance...
Gouvernance que vous semblez diriger.
Vous détenez la capitale et vous êtes a la tête d'une coalition puissante. Cela ne fait pas pour autant de vous la dirigeante d'Espoir.
Les mots ont cela de merveilleux qu'ils peuvent être utilisés librement. pourtant même si je désigne une chaise comme étant une banane, la chaise reste chaise. Il en est de même pour la « gouvernance » que vous tentez tant bien que mal de légitimer. Elle est creuse, elle ne repose que sur du vent et je ne peux décemment pas reconnaître votre autorité, pas plus que celle de vos délégués.
En tant qu'opposant a votre prise de pouvoir je pourrais donc être tenté de me pencher sur votre proposition de médiateur et de « contre pouvoir », voir même déposer ma candidature. Pourtant je ne vois là qu'un habile piège visant a bloquer vos éventuels adversaire politique. Car en postulant pour ce poste cela revient a reconnaître et légitimer votre fonction de « gouvernante » d'Espoir. Un titre ronflant en échange du calme diplomatique, hum... voila qui n'est pas cher payé.
Je ne reconnaît donc ni votre Gouvernance ni le futur Médiateur nommé par vos soins.
Merci de votre attention. »
Akab s'assit pesamment, marmonnant dans sa barbe. Un instant plus tard il se releva avec vigueur, sous sa barbe était visible un petit sourire gêné, quasiment enfantin.
« Oh vous savez, tant que j'y suis, je vais tacher de rattraper complètement mon absence en abordant 2 petits sujets qui ont été débattus sans que je ne puisse avoir mon mot a dire :
On agite beaucoup la menace des hackers renégats a l'heure actuelle. Cependant en consultant les prix des contrebandes de notre galaxie et en voyant combien de millions de milliards de leems j'engrange grâce a mes taxes de contrebandes je ne vois là qu'un faux problème.
Ma fortune est devenue incommensurable et il faudrait plus d'un milliard de hacker pour que je commence a m'inquiéter. Or je ne touche qu'une infime part des sommes qui transitent dans les CB d'espoir. Les guildéens doivent être 10, 100 fois plus riches. Il en va de même pour leurs alliés. Ils sont tous hors de portés des renégats et ceux ci ne représentent en fin de compte aucune menace réelle.
Il me semble bien plus inquiétant de voir les folles spéculations qui ont lieux dans les contrebandes sans aucune régulation.
Pour le risque ADM et la volonté de régulation de l'apotium je suis comme toujours assez favorable a cette idée cependant j'ai bien du mal a voir ou l’œil d'Evene tente de nous mener a ce sujet et le principe de contrôle absolue me débecte plus qu'autre chose. »
Le commandeur Akab se tut enfin et se rassit, observant avec attention les réactions des commandants présents.
Cdte. Aryakis

17/07/1013 ETU 13:29
Message édité - Score : 10 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 2
message remarquable : 2
role play intéressant : 6
Katelyne observait le vieil homme déclamer le fruit de sa pensée, elle trouvait que son apparence allait de paire avec son phrasé et que sa barbe blanche, ses rides, et sa canne noire lui donnait une emprunte de sagesse et d'expérience. cela la fit sourire un instant ... Qui pouvait imaginer en les voyant tout deux cote à cote, qu'elle gouvernait déjà une galaxie quand le peuple d'Akab sortait à peine de "L'ignorance" et que son expérience couvrait l'histoire continue de trois galaxies ? ...
- Disons Akab, que j'aurais préféré vous entendre il y'a une quinzaine de cycles lorsque j'ai fait ce que vous appelez vous même une "prise de pouvoir", d'ailleurs à vous entendre, il semble que je n'ai rien pris du tout puisque ma gouvernance est selon vous creuse et repose sur du vent. ""Les mots ont cela de merveilleux qu'ils peuvent être utilisés librement"", oui, et vous faites la démonstration que vous les maniez très bien. Ma gouvernance n'est pas un mirage Akab, et ce n'est pas parceque j'ai décidé de ne surtout pas vous déranger dans votre longue méditation, que je ne m’intéresse pas à vous, nous seront bientôt en contact pour le sujet de l'ADM dont j'attends toujours de votre part une "réponse" et une attitude moins "contemplative".
ce que je note dans votre intervention, ce n'est pas l'opposition qu'elle dégage, c'est le pas que vous avez décidé de faire pour me parler, et je trouve ça encourageant ... J'ai envie de vous dire : ""Bienvenue dans mon bateau, Akab ... Venez donc visitez le pont, et voyons un peu ensemble où ce pose votre regard"". Ma gouvernance à cela de particulier qu'elle n'est pas ""pesée et emballée"" et que là où certains ont passé leur temps à diviser pour mieux régner, moi je l'occupe à ressembler pour mieux "vivre". Aujourd'hui je mets en place un modèle de fonctionnement qui tient compte des réalités de cette galaxie ... votre opposition n'est pas une surprise et elle n'est en rien "bloquante", elle me gène cependant, dans la mesure où elle n'est fondée que sur un "rejet de principe", et que vous ne proposez RIEN de concret à mettre en oeuvre.
Akab ! Si vous avez des projets ... Ne vous arrêtez pas à moi ! Monter les ... Rassemblez, motivez, organisez ! Vous verrez que je ne suis pas un frein à la créativité et que le système que je mets en place peut être moteur de bien des idées. Concernant le médiateur, j'aimerais rectifier un point de votre intervention. C'est d'ailleurs visible, là dans cette salle, sous vos yeux ... Ce n'est pas moi qui nomme le médiateur ... Je n'ai même pas le moindre pouvoir sur le choix des candidats. N'oubliez pas de vivre Akab ! Il n'y a pas que la soif de domination dans l’existence, et tout ceux qui "prennent" le pouvoir, ne le font pas pour de mauvaises raisons ...
...
Pour le sujet du médiateur : j'attends encore la confirmation d'un des trois candidats ... Je vais faire en sorte que la situation ne reste pas bloquée trop longtemps. Dans la mesure du possible j'aimerais que les candidats nous face une "déclaration d'intention" (pour pas dire un discours électoral), en précisant la durée qu'ils réclament pour leur mandat. Les "Déclarations" peuvent se faire ici ou dans une salle dédiée, je n'impose rien ... A eux de décider pour eux même.
Cdt. Felix
Respect diplomatique : 265

17/07/1013 ETU 15:27
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Message édité - Score : 12 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 12
Charles, fasciner par l’apparition du Commandeur Akab n’en perdait tout de même pas un mot de ce qui se disait.
Magnifique canne… Il en était jaloux.
Commandeur Akab, c’est un honneur de vous rencontrer en personne. Puis-je me permettre une remarque sur l’une des vôtres ?
Le « contre-pouvoir » ou « médiateur » est en effet un habile piège. Mais, il faut en être conscient, il s’agit là d’une ouverture.
L’Aryakis en retirera éventuellement une certaine légitimité, c’est clair… En contrepartie elle se retrouvera avec une opposition, légitime elle aussi. Et par ce fait tout aussi inattaquable.
La question étant : qui fera quoi avec cette opportunité ?
Vous savez, personne n’a jamais réellement reconnu quelque gouvernement que ce soit… C’est toujours pareil, le peuple suit les puissants. Qu’ils soient reconnus ou non.
Il ne s’agit donc en réalité pas de légitimité, mais bien d’apparence. Donnez aux peuples d’Espoir l’impression qu’ils ne sont pas gouvernés par celle-ci… et la « gouvernance » de l’aryakis n’en sera plus qu’une chimère.
Pour l’instant le peuple suis, aveuglement, et confiant.
Allez parler à Felix… Il pourrait profiter de votre sagesse.
Se tournant vers Katelyne il leva la voie et s’adressa désormais à un public plus large.
Kate, concernant la candidature de Felix et certains points de votre idée de ce qu’est le « médiateur » j’ai quelques remarques.
Premièrement :
" Tout membre de la gouvernance peut faire une demande d'action gouvernementale à l'Aryakis, qui après validation devra la soumettre au "Médiateur" (3) pour approbation. "
Quelles sont les membres de la gouvernance ?
Vous, le commandant Lannes, le Commandant Denor et le Médiateur, je pense… mais éclairez-moi tout de même.
Deuxièmement :
" (4) un secteur n'ayant pas de Pouvoir sectoriel reconnu est considéré sous l'autorité directe du "Pouvoir galactique" "
Quels sont les Pouvoirs sectoriels reconnus ? Le conseil la carta, évene… qui d’autre ?
Un nouveau pouvoir sectoriel doit être créable par des commandants possédant plus de 350(+/-) planètes d’un secteur… oui, non ? Votre avis.
Troisièmement :
" Il peut être destitué "par" ou "avec l'approbation" de l'Aryakis, sur vote au suffrage universel et à majorité des "2/3" des votes exprimés. Le mandat est reconductible sans limitation de nombre. "
« Par » ? Sérieusement ? Où il est le contre-pouvoir ?
Lorsque ces points seront éclairés, je prendrais part au vote que vous proposerez.
Ah, et aussi… Il n’y a plus que DEUX Candidats. Felix encourage tout commandant aillant prévu de voter en sa faveur de soutenir la commandante Mary Read qui ne représentera pas un contre-pouvoir personnel et insignifiant mais bien une organisation d’opposition groupée qui n’aura rien d’une poupée aux services d’évene… Soyez-en sûr.
Je la laisse vous présenter ses intentions.
Cdte. Mary Read
Respect diplomatique : 116

17/07/1013 ETU 15:32
Score : 11 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 3
role play intéressant : 8
Mary avait fais une apparition lorsque Charles l'avait nommée. Elle le laissa terminer. Elle devait présenter son "programme", Charles lui offrait une entrée un peu plus formée qu'une simple annonce à la manière d'un "flash-news". Elle salua Charles et pris la parole.
- Merci Charles, et merci à Félix - elle se tourna vers l'assemblée. Oui Félix et moi nous connaissons, natifs du secteur 14. Alors non je ne cacherais pas mes intentions. Et oui, le contre-pouvoir que je propose en tant que médiateur sera à l'image du secteur 14, l'un des rares secteurs "indépendants". Mais je ne vais pas vous faire la publicité du secteur, restons-en à la nature de mon intervention.
Je m'adresse aux peuples qui souhaitent s'opposer au gouvernement. Je m'engage à écouter ces peuples, à faire entendre leurs paroles. L'Aryakis le répète, elle est à l'écoute des propositions. Pourquoi rien n'est dit, pourquoi rien n'est fais ? Par manque d'idée ? Je pense plutôt que c'est parce que vous êtes seuls, incapables de vous opposer au monstre Evène. Oui j'ai dis monstre.
Elle pris le temps de faire une pause, souriant à l'intention de l'Aryakis.
- Rassurez-vous, je ne vous vois pas comme un monstre Katelyne. Mais c'est ainsi que vous apparaissez avec votre puissance. En tant que médiateur je propose d'être le porte-parole de ces voix silencieuses. Plus que les rôles qui me sont attribués, ce contre-pouvoir que je représente, je veux aussi être l'oreille à l'écoute de vos propositions, de vos idées. Afin de les mettre en forme, de proposer de réels projets, de réels changements. Et ainsi proposer un réel contre-pouvoir. Parce que c'est le rôle du médiateur.
Comment je ferais ceci ? Comme je l'ai dis, je prendrais pour exemple le secteur 14. Ainsi je prévois d'organiser ce contre-pouvoir en m'entourant. Par exemple, commandant Akab - se tournant vers celui-ci - vous pourriez être l'un des piliers de ce contre-pouvoir. Vous êtes l'un des plus anciens membres de cette galaxie, vous l'avez suivie depuis ses débuts, votre présence à mes côtés serait un véritable soutien et je pourrais m'inspirer de votre sagesse. cependant, je sais que vous pourriez voir ce contre-pouvoir comme une simple façade, un moyen de rassurer les peuples. Mais comme je l'ai présenté jusque là, je souhaite proposer un réel contre-pouvoir, un moyen de changer les choses, de rééquilibrer les forces entre l'opposition et le pouvoir.
Car c'est ainsi que va l'évolution. Par l'opposition d'idées. Sur ce point au moins nous devons nous accorder Katelyne - elle s'était tournée vers l'Aryakis. Un gouvernement stagnant n'est pas la solution. C'est la solution qui convient aux silencieux, aux soumis j'oserais dire. Se confortant dans une situation, par défaut plus que par acceptation.
- Madame...
Les paroles étaient chuchotées, passant à travers la communication. Ses hommes semblaient encore perdus sans elle.
- Pardon. Je m'éloigne du sujet, enfin, à demi. De toute manière, j'en avais terminé. Donc, si vous voulez bien m'excuser. Et même si vous ne voulez pas - elle sourit - je m'absente un instant...
Elle disparut le temps de régler les problèmes et d'engueuler quelques souffres-douleur avant de reprendre la communication, offrant un interlocuteur holographique aux différentes interventions qui suivraient.
Cdte. Aryakis

17/07/1013 ETU 18:53
Message édité - Score : 10 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 10
Katelyne salua Mary Read avant qu'elle ne s’éclipse, elle était heureuse de voire en ce discours l'engagement et la force qu'elle connaissait de Mary Read ... Elle s'adressa à Charles afin de fournir une série de réponse à ses questions.
- Charles, les membre de la gouvernance sont ceux affichés au fronton de l'assemblée galactique, la liste est exhaustive. Le Médiateur sera rajouté à cette liste après le vote.
Pour ce qui est de la destitution, quoiqu'il arrive je ne peux pas passer par dessus le "vote". il y'a deux cas possibles :
- La demande de destitution provient d'une entité autre que moi : SI je l'approuve alors je lance un vote selon les modalités expliquées.
- La demande vient de moi directement : C'est pareil, je lance aussi un vote ...
Quoi qu'il arrive donc, je n'ai pas pouvoir de "virer" le médiateur moi toute seule, Le Médiateur est élu par Espoir, c'est à Espoir de trancher pour sa destitution.
La question des pouvoirs locaux est plus délicate, c'est un sujet qui fera lieu d'un débat bientôt, j'ai sérieusement envie de m'attaquer au problème. Dans l'état, je considère le pouvoir local comme étant celui actuellement et historiquement en place, et vous aurez tout loisir en lançant une exploration galactique de vous rendre compte que chaque secteur à une autorité différente (plus ou moins active).
... Nous tacherons de faire une liste exhaustive avec l'équipe de gouvernance, j'ai besoin de la présence du médiateur pour ça. Pour l'instant donc, considérer que je parle des secteurs "vides", ou "totalement endormis" et en voie de désertification prononcée.
Elle fit mine de réfléchir à quelque chose ...
- Ah oui, j'oubliais ... Mais c'est sans rapport avec vous Charles ... Il faudra que les candidats pense à donner la durée souhaitée pour leur mandat.

Pages : 1 2 3 4