Cdt. Akab
Respect diplomatique : 634 ![]() 05/08/1013 ETU 02:18 ![]() ![]() |
Message édité -
Score : 9
Détails
![]()
Akab se leva pesamment en s'appuyant sur sa canne. Après une brève inspiration il commença a parler. « Tout d'abord permettez moi d'apporter mon soutiens morale mais aussi matériel, si cela est nécessaire, a la recherche de Katelyne et de ses ravisseurs. Certes nous avons eu nos différents et nous nous sommes opposés mais cela ne m’empêche pas de respecter la Femme qu'elle est, et rien n'excuse un acte aussi subit et lâche . Toutefois nous ne pouvons pas nous contenter de fouiller la botte de foin gigantesque qu'est notre galaxie en espérant tomber par chance sur Katelyne et nous devons cesser de bâtir des théories bancales sur les motivations d'un tel acte. Tout a été dit a ce sujet, arrêtons de brasser du vent ! Espoir doit continuer d'avancer. Et si il y'a bien une chose que la disparition de l'Aryakis a mit en évidence c'est la mainmise absolue qu'elle a sur le pouvoir qu'elle a établie. Cette gouvernance ressemble plus a un poulet sans tête qu'a autre chose en son absence. C'est là, a mon sens, un désaveux flagrant de l'Arykisme : Une trop grande concentration des pouvoirs en une personne donne ce genre d'immobilisme. Pourtant nous sommes cernés de commandants compétents et désireux de bâtir un Espoir meilleur. Il y'a des idées et des projets. Oh oui. On peut me qualifier d'opportuniste, et j'accepte le blâme si c'est le prix a payer. Mais je ne resterais pas assis a écouter d'assommante théorie du complot alors que tant reste a faire. Ce n'est pas un appel aux armes que je fais là mais un appel au bon sens. Je comprends les tiraillements que peuvent subir tout allié de l'Aryakis, mais a ceux ci je tiens a dire une chose. Ce que vous défendez n'est pas un pouvoir démocratique et égalitaire ce n'est qu'un souvenir. Je suis aussi certains que Katelyne réapparaîtra, tôt ou tard. Et si nous arrivons a définir un système gouvernemental équilibré pour espoir je serais le premier a soutenir son entrée dans cette structure car elle a encore beaucoup a nous amener. »
|
||
Cdt. Denor
Respect diplomatique : 411 ![]() 05/08/1013 ETU 10:51 ![]() |
Score : 7
Détails
![]()
Le commandant Denor jeta un bref coup d’œil à la notification qu’il venait de recevoir. Négatif, évidement. Commandants, Après la disparition de la bienveillante Aryakis Katelyne, j’ai entrepris des fouilles approfondies en secteur 14 à sa recherche et à la poursuite de son ravisseur. Certains indices de la vidéo laissaient effectivement planer un doute sur ce secteur, c’est pourquoi je n’ai voulu écarter aucune hypothèse. C’est pourquoi j’ai sonarisé, fouillé les planètes avec une armée de mécanoïdes et sondé les recoins les plus sombres du secteur à leur recherche. Il ne put retenir un gros soupir. C’est malheureusement à la fois avec soulagement et désespoir que je n’ai rien trouvé de significatif. Quelques sondes abandonnées dérivant dans l’espace, une ambassade en ruines sur une planète quasiment vide. Non seulement Katelyne n’y était pas, pas plus que son ravisseur, mais l’endroit semblait oublié depuis longtemps par sa propriétaire légitime. Mais il ne faut pas perdre espoir, Katelyne mérite d’être vengé, au nom de tout ce qu’elle a fait pour les peuples d’Espoir. Son ravisseur connaîtra la souffrance ultime. Il fit un silence de quelques secondes pour laisser à son auditoire le temps d'imaginer le supplice de coupable, scrutant sans trop d'espoir les visages alentour à la recherche de signe de peur ou de panique. Je propose donc, en tant que contrôleur stellaire et opérateur partiel de l’Œil, d’utiliser cet outil formidable pour traquer les coupables de ce crime et retrouver les restes de la Bienveillante Aryakis. Je vais, en concertation avec le gouvernement provisoire, entamer des recherches intensives en direction des secteurs les plus suspects. Le gouvernement attend des résidents de ces secteurs la plus entière coopération dans cette opération. Merci de votre attention. Le commandant Denor se rassit avec une mine préoccupé et commença à rédiger plusieurs com-x en vue de coordonner l’opération.
|
||
Cdte. Mélia
Respect diplomatique : 100 ![]() 05/08/1013 ETU 14:26 ![]() |
Score : 10
Détails
![]()
Elle suivait attentivement les débats. Tentant de se forger sa propre opinion parmi tous les avis, toutes les interprétations proposées et c’était loin d’être simple. Elle avait un peu tiqué en entendant l’intervention du commandant Denor et en apprenant qu’il y avait des secteurs suspects ?Ha bon ? Des secteur plus suspects que d’autre ? Puis en apprenant qu’il comptait fouiller tous les secteurs. Naïvement, elle s’était attendu, à être contactée, informée, et s’apprêtait à coopérer de son mieux afin d’aider à la recherche de Katelyne. Aussi, quelle ne fut pas sa surprise, lorsqu’elle découvre les flottes du commandant Denor, déployées dans tout le secteur 13, sans même avoir été prévenue, alors que les règles de son secteur sont plutôt claires. Elle se décide donc à sortir de sa réserve et à prendre la parole. J’ai du mal à vous suivre commandant. Mon secteur est-il suspect ? Avez-vous des preuves à porter devant cette assemblée quant à vos soupçons ? Notre galaxie est-elle si mal en point que les règles élémentaires ne sont plus appliquées, à savoir prendre contact avec les gens ? Respecter les règles décidées par un secteur ? Pourquoi certains secteurs seraient-ils plus suspects que d’autres ? J’espère que le secteur 14 a été fouillé de fond en comble, car nul ici n’ignore vos ambitions ? Je m’interroge. Comme vos flottes viennent seulement d’arriver dans tous les systèmes de mon secteur, j’en déduis que cette annonce tardive en assemblée, intervenue bien après les ordres, est là pour quoi ? Pour vous dédouaner et vous donner tous les droits ? Moi ce que je vois, c’est un commandant qui saute sur un prétexte, pour déployer ses furtifs dans toute la galaxie, sans le moindre respect pour les règles que les natifs ont tenté d’établir dans leur secteur. Car oui, il s’agit de s’infiltrer en douce au furtif. Vous pensiez peut-être que les commandants du secteur 13 étaient jeunes et naïfs et se laisseraient infiltrer sans rien voir ? Désolée de vous décevoir, mais c’est raté ! Vous donnez ici un signal déplaisant et de mauvaise augure pour la suite. A partir du moment où vous, membre du gouvernement, respecté, vous ne respectez pas les règles, vous vous placez au-dessus des règles, quel exemple donnez-vous ? Quelle confiance pouvons-nous désormais vous accorder ? Vous voulez la plus entière coopération des natifs des différents secteurs, mais vous ne prenez même pas la peine de leur demander ? C'est un comportement vraiment déroutant. Finalement, cette situation est ridicule, comme tous, enfin non, comme certains, je souhaite le retour de Katelyne. Un simple x-com aurait suffit pour que vous circuliez sans soucis dans notre secteur, notre coopération vous était acquise par défaut, encore aurait-il fallu daigner la demander. Du coup, je m'interroge, retrouver Katelyne est-elle vraiment votre priorité commandant ?
|
||
Cdt. Denor
Respect diplomatique : 411 ![]() 05/08/1013 ETU 21:12 ![]() |
Score : 6
Détails
![]()
Alors qu'il écoutait le discours de la commandante Mélia, le sourire de Denor devint de plus en plus visible. Elle était peu avisé de porter en publique incursion en secteur 13 en la mettant en lien avec le terrorisme ...ambiant... A ses risques et périls. Commandante Mélia, Permettez-moi de vous éclairer sur un point capital: Cette incursion illégale -car s'en est une- n'as aucun rapport avec le gouvernement, les opérations de l’œil, ou la recherche de Katelyne et de son ravisseur. Avec un regard dur qui ne lui était pas coutumier, il dit d'une voix glaciale: C'est personnel, entre vous et moi. Puis ajouta d'un ton doucereux: Et je propose que ça le reste. Nous réglerons cette affaire par com-x. Il se tourna vers le reste de l'assemblée, et dit d'une voix forte: Ma seul responsabilité est engagé dans cette action, il ne s’agit en aucun cas de reporter la faute sur le gouvernement ou le secteur 14. Après une seconde de pause, il se tourna vers la commandante Mélia : Sachez par ailleurs que votre secteur est effectivement sur la liste des suspects potentiels, tout comme les secteurs d'Yggdrasil et de McIntyre. Du fait de la symbolique employée par les ravisseurs, le secteur 14 était triplement suspect (14, [M], les observateurs) c'est pourquoi il à été traité en priorité. Le dossier est en cours d'instruction concernant les autres secteurs, les commandants concernés seront tenu au fait des opération de l'Oeil. J'agis en cela dans le respect des normes édictés par l'Aryakis Katelyne dans l'attente de son retour ou de sa succession. Alors qu'il s’apprêtait a se rasseoir, il ne put s’empêcher de piquer l'impudente: Vous prétendez connaître mes ambitions ? Je serais curieux d'entendre ça.
|
||
Cdt. Phloïos
Respect diplomatique : 278 ![]() 05/08/1013 ETU 22:32 ![]() ![]() |
Score : 8
Détails
![]()
Moi qui vous trouvez pertinent jusque là, Denor... Petite grimace boudeuse. Non sans un léger sourire aussi. Cependant votre aveu résonne un peu comme votre démission. Ou une extrapolation de vos fonctions et de votre indépendance. Peut être serait-il plus sage de confier l'Oeil à quelqu'un d'autre, le temps que vous gériez vos "affaires personnelles" avec le secteur 13? Petite moue suggestive. Une petite phrase lancée pour pimenter le débat.
|
||
Cdte. Mélia
Respect diplomatique : 100 ![]() 05/08/1013 ETU 22:41 ![]() |
Message édité -
Score : 9
Détails
![]()
Elle consulte le x-com qu’elle vient de recevoir, le relisant plusieurs fois en fronçant les sourcils, puis finit par sourire. Son sourire s’élargit en attendant la remarque qui vient d’être lancée à l’assemblée. Elle s’adresse au commandant Denor. Oui, oui bien sûr. Nous pourrons régler ce que vous voulez par x-com. Reprenant un air concentré et interrogateur, elle se tourne vers le reste de l’assemblée. Néanmoins, je suis relativement stupéfaite qu’un membre du gouvernement de votre acabit, en situation de crise galactique, perde du temps avec une petite histoire personnelle et puérile qui peut autant prêter à confusion dans la situation actuelle. Il faut croire que vos recherches de Katelyne vous laissent finalement beaucoup de temps libre pour «jouer »? Selon moi, quelqu’un qui fait partie du gouvernement devrait être irréprochable et faire passer le bien de la galaxie avant ses petites querelles personnelles. Visiblement, vous n’êtes pas capable de laisser de côté vos rancœurs alors que nous sommes au milieu d’une crise majeure. Ce manque de discernement est bien dommage eu égard aux grandes responsabilités qui vous incombent actuellement. Après un haussement d’épaules désabusé, elle poursuit. Sur ce, j’arrête ma digression. Et je reviens au sujet vraiment important de ce débat, retrouver Katelyne. Je mettrai tous les moyens de ma civilisation à disposition pour aider aux recherches, en commençant par fouiller chaque recoin du secteur 13. Elle ne peut retenir un frisson et pense : Pourvu que je ne tombe pas sur un des affreux objets que Janine affectionnait tant.
|
||
Cdt. Denor
Respect diplomatique : 411 ![]() 07/08/1013 ETU 16:56 ![]() |
Score : 8
Détails
![]()
Restant de marbre jusqu’à la fin de l’intervention de la commandante Mélia, Denor resta quelques secondes silencieux, perdu dans ses pensées. Sa démission… Il y avait souvent songé, l’immensité de la tache de contrôleur stellaire était inversement proportionnelle à la gratification qu’elle apportait. Il passerait la main avec soulagement le moment venu, mais les temps de troubles à venir ne l’incitait pas à laisser ce poste entres des mains inconnues. Le commandant Phloïos soulevait toutefois un grave problème : celui de la confiance que l’assemblée lui accordait, ainsi que du rapport entre son identité publique et privé. Phloïos, L’heure n’est pas aux doutes ni aux remises en questions, il y a tant à faire. Cependant votre question est légitime. Mon « affaire personnelle » avec la commandante Mélia relevait plus de la mauvaise blague que d’une véritable affaire. J’ai entrepris une action mineure, en mon nom propre et, comme c’est malheureusement trop souvent le cas, l’avis général n’a pas su me distinguer de ma fonction. J’en tiendrais compte à l’avenir. Vous pensez me remplacer… c’est bien normal, mais il me semble que le grief exposé ne justifie pas d’en arriver à une tel extrémité. Sachez cependant que mon mandat à une durée limitée et que le moment venu je passerais la main. Il regarda Mélia en silence pendant quelques instants. Même si elle avait un peu tendance à virer dans le mélodramatique, elle n’était pas si mauvaise à ce petit jeu. Il l’avait après tout peut être sous-estimée… Commandante Mélia, Si votre manque de retenue sur cette affaire mineur montre que vous n’avez rien de plus urgent à faire, je dois dire que vous touchez là un point capital, celui de la séparation entre mes activités personnelles et mon rôle officiel. Il semblerait en effet que malgré mes efforts, il ne soit pas possible de les maintenir à part auprès de l’opinion publique. Comme vous l’avez très justement dit, mes priorités sont fixées sur mon rôle gouvernemental, et il ne me reste que les pauses café pour venir vous taquiner. C’est bien triste. Je ne suis cependant pas passif dans mon activité. J’ai le plaisir de vous annoncer aujourd’hui que, dans une politique de transparence et d’ouverture, les résultats des activités de l’Œil seront dorénavant publiés dans une taverne publique, afin que chacun puisse participer à l’analyse des données et aider le gouvernement dans sa tâche.
|