Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 7 > Forums > Assemblée de Renaissance > Gouvernance en Renaissance

Gouvernance en Renaissance

Qui doit gérer la capitale galactique ?

Le gouvernement en place ( Londo )7
Le nouveau système participatif ( Ekko )15
Total : 22 vote(s)
Ce vote a pris fin le : 25/07/1016 ETU 11:19

Pages : 1 2 3

Cdt. Ekko
Respect diplomatique : 857

Avatar
18/07/1016 ETU 11:19
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 6
Celà faisait des cycles et des cycles que le gouvernement Centauri devait répondre au discours de l'empire du temps, annoncé par la voix du gouverneur de Zaun. L'empereur venait tout juste de faire son retour dans le secteur du temps qu'il avait décider de directement prendre la route vers la capitale galactique.
Une fois arrivé, il se rendit directement à l'hémicycle du gouvernement galactique.
Commandants, commandantes, représentants des voix de Renaissance. Me voici devant vous afin de faire avancer notre chère galaxie qui est plongée dans le silence. La nation centauri n'a pas daigné faire suite aux demandes d'organisation de vote comme l'avait proposé mon gouverneur. Je me tiens devant vous pour organiser ce vote moi-même. La pseudo Démocratie tel qu'elle est actuellement en renaissance doit se terminer. J'invite l'ensemble des commandants à faire le bon choix pour ce vote.
Cdt. Londo Mollari
Respect diplomatique : 878

Avatar
18/07/1016 ETU 15:52
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 6 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 5
Mr Ekko, je vous prierai de temporiser vos paroles. Ce n'ai pas que le gouvernement n'a pas daigner répondre à votre requête, c'est que en tant que représentant de ce gouvernement j'ai jugé votre demande non recevable.
J'ajouterai que le gouvernement "Centauri" dont vous faites mention n'a jamais existé, le gouvernement actuel étant la représentation de la voix de l'ensemble des peuples de Renaissance et non de mon peuple à lui seul. Ainsi, bien que vous souhaitiez abandonner cette idée de démocratie pour confier la gestion de la galaxie à vous même et à vos élites, ne faites pas l'erreur grossière de diffamer ce que j'ai mis en place.
Ainsi que je vous l'ai indiqué précédemment, je n'organiserai pas ce vote et je ne participerai pas à cette mascarade. Je vous ai indiqué que si vous vouliez l'organisez vous devriez le faire vous même, je n'y participerai pas. Je ne comprends donc pas trop ce que vous attendiez...
Une fois encore, il ne s'agit pas ici d'un vote concernant l'avenir de Renaissance ou sa gestion, il ne s'agit que de votre désir personnel de gouverner la capitale. Je vous ai indiqué que vos propositions étaient proches de mon programme électoral d'il y a fort longtemps. Programme en parti abandonné par manque de vocation de la part des commandants dont peu d'entre eux ont manifesté leur souhait de participer activement à un gouvernement, le système de vote semblant leur convenir plus que parfaitement.
Lorsque vous avez proposer votre nouveau système "participatif", je vous ai indiqué que j'acceptais de le mettre en place dans le gouvernement en place si les commandants souhaitant participer se manifestaient. Une fois encore nous n'avons eu aucun candidat. Et malgré cette cuisante démonstration que votre projet ne semble concerner personne, vous persister dans votre voie. Ce que vous voulez c'est la gérance de la capitale avant tout, le reste n'est qu'un prétexte c'est limpide sinon vous auriez accepté mon offre.
Comme vous me l'aviez indiqué lors de communications privées, alors même que vous envisagiez de m'intégrer à votre coalition: Le but de l'Horloge, c'est le pouvoir. Il semble donc que votre frustration ait atteint le palier suffisant pour vous faire passer à l'acte, et comme d'autres membres de votre coalition l'ont fait avant vous, vous trahissez le gouvernement que vous défendiez pour votre profit personnel.
Cessez donc Mr Ekko de jouer les hypocrites, et assumez votre tentative de coup d'état, car c'est bien de cela qu'il s'agit.
J'invite également tous les commandants présents en secteur capitale à évacuer leurs troupes. Au vu des intentions manifestes de Mr Ekko, et afin d'assurer la neutralité et la sécurité de cette assemblée, des barrages atomiques seront de nouveaux effectués d'ici 48h.
Oh et une dernière chose: Lorsque l'on organise un vote de cette importance, on prends la peine de proposer une option d'abstention, ce qui permet d'avoir une idée de la participation. Il serait navrant de voir que les seuls commandants s'exprimant sont ceux faisant parti de votre coalition, n'est-ce pas? (sourire)
Cdt. Ekko
Respect diplomatique : 857

Avatar
18/07/1016 ETU 16:20
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 5
Mon très cher Londo, mon vieil ami. Je n'ai pas dit que la pseudo Démocratie en place était de ton fait, si ça ne marche pas, c'est peut être juste le système qui est mauvais non ?
Les dernières paroles de mon gouverneur sont restés sans réponses aucunes, et puisque tu souhaites mettre les communications privées dans la boucle, sache que je t'ai relancer en privé pour répondre à cette prise de parole en assemblée. Tout comme dans ce glorieux hémicycle, tu n'a pas daigné répondre.
Tu ne veux pas participer à une " mascarade " ? Très bien, encore une fois comme l'a dit mon brave Azir je trouve que le mot est assez mal choisi lorsqu'on est dirrigeant d'un gouvernement pour qualifier un vote, mais soit, passons.
Du coup, j'ai suivi tes conseils et j'ai soumis mon vote à cette assemblée. En quoi ai-je trahi les lois en cours ou bien trahi le gouvernement ? Je fais un appel au vote, et toi tu cris au scandal sur mon avidité de pouvoir ? Parce que, disons le de façon claire, c'est uniquement ce que tu trouve à me reprocher. Sans vouloir te manquer de respect, tu tournes un petit peu en rond.
Je vais rester limpide, oui j'aime le pouvoir. Le pouvoir permet de mettre en place des choses, d'entreprendre et de dirriger. Nous somme un peu pareil en somme, sauf que ce pouvoir je vais le mettre à l'oeuvre du bien commun. Que quelqu'un se lève ici et dise que je ne sert que mes propres intérets et que l'empire n'agit pas toujours dans le sens du plus grand nombre ?
Mon cher Londo, j'organise ce vote comme tu l'a demandé et je n'ai pas fait usage des armes. Alors que toi, lorsque j'organise ce vote tu frappe sur le secteur de la capitale ? Tu en es vraiment arrivé là ? Tu prends les armes parce que tu juges que mon vote est déplacé ? Pose ces canons je te pris, laisse Renaissance s'exprimer.
Pour le vote d'abstention, je suis completement d'accord avec toi. Par conséquent, si jamais un représentant souhaite s'exprimer en votant " blanc ", ce vote est un vote contestataire, je serais par conséquent ravi qu'il puisse s'exprimer en ces lieux et nous dire pourquoi ni l'une ni l'autre des propositions ne fais sens à ses yeux.
Ne fais pas de bétises Londo, respect le vote qui est si cher à tes yeux. Et si tu crois que je vais frapper pendant une période de diplomatie, je suis bien déçu de voir que tu ne m'estime encore une fois pas à la hauteur de ce que l'on a partager.
Cdt. Yggradsil
Respect diplomatique : 106

Avatar
18/07/1016 ETU 22:21
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 4
Et bien, enfin un peu de mouvement,
J'aimerai dire :
"Le changement, et pourquoi pas ?"
Voyons ce que nous proposera Ekko,
Peut être cela réveillera la Renaissance,
Même si j'en doute fort.
Il n'y a pas de mal à vouloir le pouvoir,
Tout le monde le veut, secrètement ou pas,
Même moi,
Je l'assume et le dis : "J'aimerai le pouvoir"
J'accorde donc ma confiance au commandant Ekko.
(Oh, je n'ai aucun lien avec l'horloge)
Cdt. Ekko
Respect diplomatique : 857

Avatar
20/07/1016 ETU 23:21
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 3
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
Ekko entra dans l'hémicycle de l'assemblée.
Bonjour à tous,
Je vous rassure, je serais bref. Le vote a été organisé pour couvrir une période de 7 cycles afin qu'un maximum de commandants puisse avoir le temps de voter et que ce vote soit représentatif des voix de la galaxie.
C'est pourquoi j'appel tous les commandants n'ayant pas encore voter à le faire ou bien à exprimer leur neutralité en ces lieux. Si jamais quelqu'un souhaite s'exprimer en appuyant l'un ou l'autre des partis concernés par ce vote, faites donc je vous en pris, nous sommes là pour avancer après tout.
Ne laissez pas une minorité s'exprimer, il faut qu'un maximum de civilisations participent à ce vote. Parlez en autour de vous, ce vote est important.
Il fit une légère révérence de la tête et regagna son siège.
Cdt. Serpas
Respect diplomatique : 147

Avatar
22/07/1016 ETU 06:06
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 3
Cela faisait bien longtemps qu'il n'avait plus mis les pieds à l'Assemblée, qu'il observait les choses de loin. Les circonstances passées ont obligé Serpas à s'occuper de son peuple, et à pallier un certain nombre de trouble parvenus dans son secteur d'origine. Il avait préparé un discours qu'il appréhendait devoir exprimer devant tous les peuples de Renaissance, même si on pouvait en douter de la teneur à son expression triste.
Skriff..., souffla-t-il, tu me mets dans l'embarras mon vieux.
Mais ce n'était pas le moment. A cet instant, un vote crucial attendait ses votants.
Bonjour à tous. Avant tout, j'aimerais signaler comme l'a fait Mr Mollari qu'un tel vote devrait effectivement être accompagné d'un vote "Blanc" Mr Ekko. N'y voyez pas une leçon de morale de ma part, mais il serait intéressant de voir combien de peuples s'intéressent à la gérance de la capitale.
Ceci étant dit, passons à la suite quand même. J'ai juste une question qui conditionnera mon vote Mr Ekko : que comptez-vous faire pour réveiller la Galaxie ? Comme cela semble être le point principal du mécontentement de l'opposition, il me semble qu'un possible gouvernement remplaçant devrait avoir un programme, et un bon, pour faire mieux.
Il se rassit, impatient d'avoir une réponse.
Coa. PAI
Respect diplomatique : 5

Avatar
22/07/1016 ETU 11:13
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 5
Quoi qu'en soit les programmes de chacun des candidats, le Protectorat réitère ses propos.
Le Protectorat restera totalement hors de la juridiction du gouvernement galactique et ne votera donc pas pour le transfert de pouvoir galactique.
Transmission du message : Commandant Shaner Faltre.
Cdt. Ekko
Respect diplomatique : 857

Avatar
22/07/1016 ETU 15:26
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 4
Je suis d'accord avec le vote blanc commandant Serpas, c'est pour ça que j'ai demander aux commandants souhaitant voter blanc de s'exprimer ici.
Pour ce qui est de ce que je compte mettre en place, c'est tout à fait légitime de poser la question afin de savoir où vous allez aller de façon explicite.
Le système est dit participatif puisqu'il s'articule en une répartition des rôles choisie sur la base du volontariat. Si jamais il y a plusieurs candidats sur un poste proposé, soit un compromis sera trouvé entre les parties interéssées, soit nous procèderons à un vote. L'idée est d'utiliser le vote le moins possible, mais pour l'attribution des rôles il faudra surement au début en passer par là.
Donc l'idée serait de hiérarchiser les responsabilités dans la galaxie de façon à proposer des postes importants à ceux souhaitant s'engager et des postes plus mineurs à ceux souhaitant moins de responsabilités. Les potes seront interdépendants, et chaque responsable sera libre d'opérer comme bon lui semble dans le cadre de ses attribution. La règle permettant de définir le cadre sera de façon principale simple, tant que les actions sont réalisés dans le but de servir le bien du plus grand nombre, le responsable aura toute la lattitude d'agir qu'il désir sans forcément consulter qui que ce soit.
Ce que j'imaginais serait de diviser la galaxie en 4 grands cadrans qui seraient représentés par 4 gouverneurs. A l'interieur des cadrans, il y aurait des responsables de secteur qui ferait des rapports réguliers sur l'état du secteur. Ces rapports seront publiés dans 4 tavernes publiques qui seront gérés par les gouverneurs. Ce modèle permet de garder non seulement une communication pas trop lourde mais également de l'information rapide pour tout le monde.
Voila pour ce qui est de la partie de gestion.
Ensuite il y aura des postes plus spécifiques, il y aura un poste de responsable commercial qui sera proposé afin de proposer régulièrement des achats en contrebande.
Il y aura un responsable sécurité en secteur 3. Tache très importante, il faut garder les meurtriers dans leur secteur afin d'éviter à tout prix un nouveau désastre.
Il sera proposé également un poste de gestionnaire de l'apocalypse qui approche. Ce responsable devra organiser la migration des commandants de renaissance vers une nouvelle galaxie.
Il sera également proposer un poste de responsable de l'avancée technologique pour la galaxie.
Il sera également proposé des postes moins bien définis, comme responsable d'évènements galactiques. Je propose de choisir le plus gros alcoolique de la galaxie, je taierai bien évidemment le nom du Roi d'Oblidia...
Il y aura également un chargé de la sécurité des transports marchands et de la gestion des brigands, qui se rapprochera des responsables de cadrans pour avoir une idée de la menace brigands dans les différents secteurs.
Voila pour ce que j'entends par système participatif. L'idée est de répartir les taches en faisant participer tout le monde et en créant des petits systèmes indépendants.
Ai-je répondu à votre question commandant Serpas ?
Cdt. Londo Mollari
Respect diplomatique : 878

Avatar
22/07/1016 ETU 16:44
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 3
humour décapant : 1
role play intéressant : 2
Mmmm intéressant, très intéressant Mr Ekko.
Donc si je comprends bien, les anciens responsables de secteurs deviennent des gouverneurs de cadrans, les ministres des armées, commerce, science, deviennent des responsables de sécurité, commerce et d'avancée technologique, la BABE se change en chargé de sécurité des transports... Mais dites-moi vous avez été très inspiré dit-donc! Félicitation pour ce programme novateur! (sourire)
Ne soyons pas médisant, il y a quelques nouveautés. Le fait que chacun le souhaitant aura une responsabilité hiérarchisée, un genre de sous-chef du sous-chef du sous-chef du chef (vous?) et aura toute latitude du moment qu'il sert le bien du plus grand monde, bien qui ne sera défini que par celui qui entreprendra l'action car le vote sera désormais réduit à son minimum.
Un gestionaire de l'apocalypse? Qui devrait "organiser" la migration vers une autre galaxie? Qu'y a-t-il à organiser? Chacun n'est-il pas libre de migrer comme il le souhaite? Le gouvernement actuel fourni même de l'apotium à tous les commandants ouvrant leur secteur pour leur permettre cette migration.
Reste l'idée des tavernes sectorielle qui est séduisante, mais qui est si je me rappelle bien une idée de Dame Korda. Et le responsable des évènements galactiques, pourquoi pas. Deux propositions digne d'intérêt que vous auriez pu déjà mettre en place si vous le souhaitiez.
Je pense profondément que ce que vous proposez n'est qu'un dépoussiérage de ce qui a été proposé précédemment et qui n'a pas marché. Le gouvernement actuel a déjà tenté de mettre en place ces "solutions", en vain. Des tavernes pour chaque branche ont même été créées (Etat major, service secret) pour tenter de rassembler les intérêts de chacun. Mais la participation a manqué. Car beaucoup des commandants de cette galaxie ne se sentent concerné par la vie galactique que lorsqu'un évènement galactique s'y déroule (ex: Cartel, Famille Joker). C'est parfaitement compréhensible et c'est pourquoi votre système est voué à l'échec, comme celui que j'ai tenté de mettre en place (parce qu'avouez que c'est à 90% la même chose). Des "responsables" seront désignés, si candidats il y a (personne n'a répondu au premier appel je vous le rappelle), ils se sentiront très motivés et tenterons des chose, pour un temps, puis ce sera un retour à la stagnation.
Au contraire, le système que j'ai proposé et que je défends est anti-participatif. Mon gouvernement défends les libertés individuelles, y compris la liberté de ne pas vouloir participer et de ne pas être pénalisé pour autant. Quelques lois sont votées, délimitant des règles strictes et claires, des limites à ne pas franchir pour que les commandants les plus faibles puissent prospérer sans crainte à coté de leurs voisins plus ambitieux. C'est ce que vous cherchez à abolir, en mettant en place ce "gouvernement de la plus grosse", où celui qui a le plus de moyen, la plus grande gueule, et le plus de temps pourra sans vergogne aller enquiquiner son voisin s'il décide que c'est du bien commun. Est-ce selon vous le prix à payer pour "redynamiser" Renaissance?
Outre la forme (vous savez ce que je pense de vous à présent, nul besoin de le préciser ici), je pense que vous faites une monumentale erreur Mr Ekko et que votre proposition est une régression majeure à ce qui a fait de Renaissance une galaxie civilisée et prospère. Le manque de dynamisme que vous dénoncez n'est que le reflet de la sécurité dans laquelle nous vivons maintenant que tous nos ennemis ont été vaincus. Ce n'est pas en changeant trois mots dans un programme que vous changerez cela...
Cdt. Zitarg
Respect diplomatique : 252

Avatar
23/07/1016 ETU 17:52
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
Encore un illuminé qui souhaite le chaos de la galaxie.
Si je n'était pas un démocrate convaincu j'aurais totalement ignoré ce vote qui n'a aucun intérêt et aucune légitimité.
Mollari est le seule "Homme" dévoué au bien de cette galaxie, qui assure la stabilité des mondes, et libertés des peuples.
Sa légitimité est sans égale, et je ne vois personne d'autre, personne d'autre ! Pour le remplacer.
Le Pouvoir ne se renverse pas n'importe comment et certainement pas par n'importe qui.

Pages : 1 2 3